Marché des volets en France en 2023 : la rénovation tire son épingle du jeu
Le neuf en recul, la rénovation toujours positive : TBC Innovations publie sa nouvelle étude de marché sur les volets en France, ouvrant les perspectives en 2024 jusqu’aux projections 2025-2027.
Comme chaque année, TBC Innovations, société de conseil et d’études spécialisée pour le bâtiment, s’est associée à son partenaire de longue date, institut spécialisé dans les sondages téléphoniques, pour réaliser cette étude quantitative menée en mars 2024 auprès de 500 acteurs de la pose et de la commercialisation de volets en France.
Cette étude propose les chiffres clés du marché des volets en France en 2023, comprenant notamment le volume total par type de volets posés en 2023, la répartition par type de bâtiments, chantiers et le taux de motorisation… Les consultants TBC ont analysé les évolutions prospectives du bâtiment et leurs impacts sur le marché, et proposent ainsi des scénarios d’évolution du marché des volets en France pour les débouchés du neuf et de la rénovation.
Coup d’arrêt sur la croissance du marché en 2023
Les 500 acteurs professionnels interrogés lors de l’enquête de TBC, menée en mars 2024, témoignent d’un fort recul sur le marché des volets en 2023. TBC Innovations estime que le marché des volets en France a subi en 2023 une perte de près de 10 % de ses volumes. Le nombre de volets installés en 2023 en France passe sous la barre des 6 millions de volets, tous types confondus. Le marché des volets subit l’effondrement de la construction neuve.
La chute de la construction neuve s’accentue
En 2023, l’activité de pose de volets a été fortement impactée par le plongeon des chantiers de construction de maison et logements collectifs. De mai 2023 à avril 2024, seuls 282 399 logements ont été mis en chantier en France, soit un effondrement de - 22,3 % par rapport à la période de mai 2022 à avril 2023. L’on peut ainsi déplorer un manque à gagner de 81 176 chantiers de logements qui n’ont pas commencé, comparé à l’an dernier, impactant les volets en neuf en 2024. Face à la mutation de l’environnement en construction de logements neufs, les acteurs s’inquiètent et se replient sur le débouché de la rénovation.
Tassement de la dynamique en rénovation
Malgré le contexte économique dégradé, la rénovation de volets tire son épingle du jeu. Les entreprises interrogées confirment que leur activité en rénovation est restée positive en 2023. Si l’évolution se tasse, le volume d’installations se maintient sur un plateau haut, depuis le boom de 2021. Ce segment a été porté en 2023 par les objectifs de rénovation des bailleurs sociaux. Ces derniers mobilisent des investissements afin de répondre à leurs trajectoires de réduction des passoires énergétiques d’ici 2030.
La demande des particuliers pour installer ou changer les volets dans leur maison ou appartement, a connu des soubresauts en 2023. La croissance de ce débouché atteste l’appétence des ménages français aux travaux dans leur habitat. Cependant, le financement des projets est devenu un obstacle majeur, l’inflation impactant leur pouvoir d’achat.
Signe d’inquiétude pour 2024 et 2025, la confirmation de la baisse des transactions immobilières dans l’ancien. Le volume des ventes immobilières dans l’ancien a atteint 0,835 million à fin février 2024 sur un an. Il s’érode de -23 % par rapport à février 2023, selon les Notaires de France. Certains ménages restent prudents pour leur projet immobilier face à la dégradation de l’environnement économique depuis 2023. L’achat d’un bien immobilier est souvent vecteur de travaux d’aménagement. L’installation de volets dans des logements non équipés, le changement de volets cassés ou la motorisation de volets, en font partie. Malgré ces incertitudes, le taux d’épargne des ménages reste élevé et constitue un réservoir de projets qui ne demandent qu’à être réalisés.
Le volet roulant, un incontournable
Les volets roulants ne cessent d’évoluer au gré d’un environnement dégradé du marché. Faciles à manœuvrer, les utilisateurs apprécient la sécurité de fermetures et le confort qu’ils apportent. En 2023, ils consolident leur position de leader et représentent 75 % du marché.
Les volets battants et volets coulissants représentent près de 21 % du marché. Les fabricants ont démultiplié les choix esthétiques pour les volets battants et coulissants en combinant des matériaux, des découpes laser, des solutions persiennes. Ces innovations sont appréciées par des particuliers, maîtres d’ouvrage et architectes à la recherche d’une signature de façade contemporaine.
Traditionnellement présents sur des bâtiments tertiaires, les BSO (brises-soleil orientables), augmentent leur pénétration dans les logements. Ces solutions largement développées en Suisse, Allemagne, Autriche, restent en France un marché de niche.
Attrait pour les volets motorisés et connectés
Selon les professionnels interrogés, l’origine d’un projet de changement de volet est la plupart du temps porté par le souhait de motoriser les volets. Les volets motorisés représentent près de 60 % des volets posés en 2023 en France. Les arguments en faveur des solutions de logements intelligents et de volets connectés ont le vent en poupe : économies d’énergie, sécurité de l’habitat, protection solaire automatisée.
Certains installateurs de volets, s’engagent et portent une argumentation didactique auprès des particuliers. Lors de l’enquête de TBC menée en 2024, 52 % des installateurs de volets ont déclaré avoir installé durant l’année 2023 des systèmes Smart Home de pilotage de logements connectés.
La pénétration des systèmes de pilotage s’accélère au fil des ans
En 2017, seuls 29 % des installateurs avaient installé ces solutions. Si 52 % des installateurs interrogés lors de l’enquête de TBC déclarent avoir installé durant l’année 2023 des systèmes Smart Home de pilotage, 13 % comptent tout de même en installer à l’avenir et 35 % d’entre eux n’imaginent pas en installer à l’avenir. Ces signaux encourageants confirment les atouts et opportunités des solutions de volets connectés.
© Loubat Fermetures