Schüco PVC renforce son offre écoconçue

Bâtiment montrant la nouvelle offre de Schüco

Schüco consolide son offre modulaire Carbon Control avec davantage de matières recyclées dans ses profilés PVC et un PVC-GWP Assistant.




Afin d'atteindre les objectifs climatiques de la conférence de Paris et du pacte vert européen, le secteur du bâtiment fait face à d'importants changements. Avec l'industrie et le secteur des transports, les bâtiments font en effet partie des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre. La mobilisation des constructeurs concernant l'amélioration du bilan climatique des bâtiments est renforcée par des réglementations politiques, des exigences des maîtres d'ouvrage et des systèmes de certification ambitieux. Pour déterminer la meilleure solution spécifique à chaque objet, Schüco a développé l'offre modulaire Carbon Control - dévoilée pour la première fois lors du salon Fensterbau Frontale - spécifiquement dédiée à l'enveloppe du bâtiment, permettant aux architectes, fabricants, exploitants et investisseurs d'influencer positivement la valeur CO2 sur l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment. La valeur de mesure décisive est ici la valeur du Global Warming Potential (GWP) qui est donné comme équivalent CO2 (CO2e). La valeur GPW représente l’indice de réchauffement de la terre ou d'effet de serre d'un matériau et le considère dans son ensemble, sur toutes les phases de sa vie. Carbon Control suit également ce principe en divisant la vie d'un bâtiment en quatre phases: "Plan to Decarb", "Build to Decarb", "Operate to Decarb" et "Recycle to Decarb". Pour chaque phase, l'offre propose des solutions adaptées de réduction du dioxyde de carbone au niveau de l'enveloppe du bâtiment. Schüco Carbon Control Consulting accompagne la démarche pour tous conseils personnalisés.

 

 

Des profilés PVC pour un meilleur bilan carbone

 

 
Avec sa gamme de produits PVC en développement constant, Schüco ajoute désormais d'autres éléments à son offre modulaire Carbon Control pour assurer un meilleur bilan carbone, notamment dans le segment des bâtiments privés. L'extrudeur compte ainsi progressivement augmenter la part de matières recyclées dans ses profilés PVC et permet  aujourd'hui déjà aux fabricants de choisir entre différentes options de matière. Par défaut, environ 36 % des profilés en PVC sont déjà fabriqués avec des matières recyclées, leur part variant entre 25 et 75 %. La livraison standard "Balanced" satisfait déjà à la plupart des exigences de certification des bâtiments. Pour ceux désireux de se procurer exclusivement des profilés avec une part de matières recyclées garantie pour des exigences de certification spécifiques, peuvent par ailleurs utiliser les profilés en PVC "Recycled" recyclé, lesquels disposent d'une part de matières recyclées de 25 à 75 % dans chaque profilé, selon leur géométrie. Actuellement, ces deux options de matière sont disponibles pour la gamme Schüco LivIng et en partie sur la gamme CT70, et seront progressivement étendues aux autres systèmes. 

 

 

Des profilés PVC issus de matières premières durables avec huile de tall

 


Une autre mesure de décarbonisation des systèmes PVC Schüco est mise en œuvre par l'entreprise avec l'introduction de PVC issu de matières premières durables. Cette nouvelle option de matière permet aux entreprises de satisfaire aux exigences de certification de la DGNB, niveau de qualité 4. Lors de la fabrication du PVC, le pétrole est alors remplacé par de l'huile de tall, un sous-produit généré par la fabrication de papier. Il s'agit d'une matière première durable issue du pin, sans concurrence avec la chaîne alimentaire. Comparé à du PVC primaire issu du pétrole, le PVC issu d'huile de tall permet d'économiser jusqu'à 90 % de CO2 lors du processus de fabrication. Le PVC "Bio-attribute" est intégré dans les chaînes d'approvisionnement et les processus de production et peut ainsi être combiné individuellement avec la livraison standard "Balanced" ou du PVC "Recycled". Les entreprises partenaires de Schüco peuvent recevoir pour chaque livraison de profilé un certificat sur la part de PVC bio-attribué et les économies de CO2 associées. Le procédé certifié RSB et ISCC PLUS permet de suivre les matières premières sur toute la chaîne d'approvisionnement, depuis les producteurs d'huile de tall jusqu'à la fabrication au siège de PVC Schüco à Weißenfels (Allemagne), avec un contrôle chaque année par une certification externe. Le PVC "Bio-attributed" est disponible pour tous les systèmes PVC Schüco.

 

 

PVC-GPW Assistant pour un bilan carbone optimisé

 


Les fabricants peuvent évaluer comment les différentes options de matière PVC modifient la valeur GPW, grâce au PVC-GPW Assistant pour systèmes PVC. Aujourd'hui, en fonction du type de matière, il est possible d'atteindre des valeurs GWP entre 0,76 et 2,30 kg CO2e par tonne de matière PVC. Ces valeurs continueront de s'améliorer à mesure de l'augmentation de la part de matières recyclées et de l'utilisation de PVC bio-attribué. Le calcul de la valeur GWP pour l'ensemble de l'élément prend également en compte des indicateurs, tels que l'isolation thermique, la dimension du profilé, les finitions, la quincaillerie, ainsi que les options de renfort. 

 

 

Durabilité et possibilité de recyclage 

 


Afin de garantir un fonctionnement pérenne des fenêtres, portes et portes coulissantes jusqu'à leur démantèlement, Schüco propose depuis de nombreuses années les pièces de rechange nécessaires, même pour les systèmes les plus anciens. Avec le très pratique identifiant IoF (Internet of Façades), l'historique de maintenance ainsi que toutes les informations de l'élément sont ainsi recueillis et sauvegardés numériquement, facilitant l'exploitation, les réparations éventuelles et le démantèlement du bâtiment. Une fois le bâtiment déconstruit ou les anciennes fenêtres remplacées lors d'une rénovation, le recyclage est effectué chez Schüco grâce à la coentreprise RE:CORE en place depuis 2022 et en collaboration avec les spécialistes du recyclage, le tout depuis une seule source. Il est ainsi possible de faire démonter et recycler les menuiseries en fin de vie par RE:CORE avant qu'elles ne rentrent à nouveau dans la boucle de production chez Schüco. Avec cette offre et d'autres encore, Carbon Control constitue pour chaque commande un dispositif complet permettant d'améliorer le bilan carbone sur toute la durée de vie d'un bâtiment. 

 

 

Schüco – Solutions de systèmes pour fenêtres, portes et façades

 


Le groupe Schüco dont le siège est à Bielefeld développe et distribue des solutions de systèmes pour l'enveloppe de bâtiment en aluminium, acier et PVC. La gamme de produits comprend des systèmes de fenêtre, porte, façade, aération, sécurité et protection solaire ainsi que des solutions intelligentes qui peuvent être mises en réseau pour la construction de bâtiments résidentiels et commerciaux. Par ailleurs, Schüco offre des conseils et des solutions numériques pour toutes les étapes d'un projet de construction: de l'idée initiale jusqu'au service après-vente avec entretien et maintenance en passant par la planification, la fabrication et le montage. La gamme de produits est complétée par des machines pour la fabrication et un service proche de la clientèle. En tant qu'entreprise faisant partie des leaders du secteur du bâtiment, Schüco s'est donné pour objectif de devenir un précurseur en matière d'écologie globale et de contribuer activement avec ses produits et services à la concrétisation de la neutralité carbone et de l'économie circulaire dans le secteur du bâtiment. Fondée en 1951, l'entreprise Schüco est aujourd'hui active dans plus de 80 pays et a enregistré avec ses 6 750 collaborateurs un chiffre d'affaires de 2,28 milliards d'euros en 2022.
Informations supplémentaires sous www.schueco.de 

 

À l'occasion du salon Fensterbau Frontale 2024 à Nuremberg, Schüco a étendu son offre modulaire Carbon Control. Davantage de matières recyclées dans les profilés en PVC, un PVC issu de matières premières durables ainsi qu'un PVC-GWP Assistant forment le cœur de cette offre étendue.
 

Standard de matériau Balanced : 36 % des profilés en PVC de Schüco sont aujourd'hui déjà fabriqués avec des matériaux recyclés. La part de matériaux recyclés varie entre 25 % et 76 % et doit être augmentée en permanence.
 

Variante de matériau Recycled : tous les profilés en PVC Schüco de cette classe de qualité contiennent des matériaux recyclés et sont livrés avec un taux de recyclage compris entre 25 % et 76 %.
 

Variante de matériau Bio-attributed : Pour la production des profilés Bio-attributed, Schüco utilise du PVC bio-attribué. Pour sa fabrication, le pétrole est remplacé par de l’huile de Tall, un sous-produit de la fabrication du papier. Il s'agit d'une matière première renouvelable issue des pins, qui n'entre pas en concurrence avec la chaîne alimentaire. Le PVC contenu dans les profilés BBio-attributed de Schüco permet d'économiser jusqu'à 90 % de CO2 par rapport au PVC primaire traditionnel. La matière première utilisée est équilibrée en masse par un procédé certifié RSB et ISCC PLUS.

 

La valorisation optionnelle des profilés Balanced/ Recycled avec une part de PVC issu de matières premières renouvelables (selon le procédé du bilan de masse) contribue activement à la préservation des ressources.
 

Série PVC Schuco LivIng

 

Série PVC Schüco LivIng avec noyau interne du profilé en matière recyclée. La part de matière recyclée varie dans la livraison standard entre 25 et 75 %.

 

Granulés en matière PVC recyclée

 

Granulés en matière PVC recyclée utilisées par Schüco pour la fabrication de profilés en PVC à Weißenfels. L'utilisation de matière recyclée permet de réduire les valeurs CO2e des profilés.
 

Le PVC-GWP Assistant pour systèmes PVC

 

Le PVC-GWP Assistant pour systèmes PVC permet de facilement calculer comment la matière, l'isolation thermique, les tailles de profilé et les finitions, les quincailleries ainsi que les options de renfort peuvent modifier la valeur CO2e.
 


Plus d'infos sur : www.schueco.de/carboncontrol


Source : verre-menuiserie.com - © Schüco International KG

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

14 PRODUIT(S) POUR SCHUCO INTERNATIONAL







Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 313 - JUIN 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits