Réélection deTony Binard à la présidence de la FFPV pour une nouvelle mandature de 3 ans
Lors de l’Assemblée Générale de la FFPV qui s’est tenue le 13 juin dernier à Gérardmer, Tony Binard a été réélu président pour une nouvelle mandature de 3 ans, fort d’une nouvelle feuille de route solidaire.
Le 13 juin 2024, se tenait l’Assemblée Générale de la FFPV à Gérardmer, une journée d’élections et de renouvellement du conseil d’administration. Tony Binard nous annonce des défis et la construction d’une nouvelle feuille de route qui s’appuiera sur une synergie entre l’Union Française des Miroitiers et l’Union des Transformateurs de Verre Plat afin que les adhérents soient soutenus et représentés. En un mot, une fédération forte et des membres actifs unis par des actions communes pour relever les défis d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain.
Le dialogue social reste au service de la performance économique et sociale.
Des étapes importantes en termes de dialogue social : la signature d’un accord sur l’alternance en 2023, des évolutions en attente en terme d’Opco. Le maintien de l’activité formation malgré la diminution imposée de l’enveloppe budgétaire de la branche Miroiterie. La revalorisation des salaires et la préparation d’un nouveau cycle de représentativité de la convention collective.
Le service et le soutien aux adhérents restent la priorité, grâce à l’accompagnement en Svp social, la réouverture de l’espace adhérents avec les outils de calculs. Le rappel du dispositif de la Cno reconduite pour un cycle de 4 ans (financements d’équipements favorisant la Prévention des risques professionnels, pour les activités de fabrication, façonnage et technique du verre, Code risque 26.1 EE).
© FFPV
Parmi les défis importants à relever : la promotion des métiers de la miroiterie. La proximité avec l’éducation nationale, les lycées professionnels et les jeunes restent de mise. Des outils pratiques sont notamment proposés grâce à la mise en ligne du site « bouge-ton-avenir.fr », (réalisé par l’OpcoEp) pour communiquer sur les 5 bonnes raisons de travailler dans la branche miroiterie. La Ffpv souhaite poursuivre l’action WorldSkills pour laquelle de nouveaux budgets sont nécessaires. La contribution volontaire des adhérents et des partenaires aidera à la maintenir pour continuer d’encourager les jeunes à s’orienter vers les métiers de la miroiterie. Grace à ces contributions nous avons eu la fierté de présenter aux finales nationales : 3 médaillés en septembre 2023 à Lyon ainsi qu’un médaillé d’argent du challenge européen de miroiterie. La Ffpv rappelle les dates des finales nationales à Marseille 16/18 octobre 2025 et en profite pour remercier tous les bénévoles et professionnels qui apportent leur aide pour la mise en place de l’atelier miroiterie.
Enfin la formation professionnelle reste un axe majeur. Pour accompagner l’évolution des salariés dans leurs compétences sur les produits verriers, il a fallu renouveler l’équipe des formateurs. Dédicace spéciale à Jean-Christian Thenière qui a développé les actions de formation ces 12 dernières années. Appliquer le référentiel Qualiopi, travailler sur l’amélioration continue de notre organisme de formation, maintenir les taux de satisfaction, suivre les nouvelles normes et l’arrivée sur le marché de nouveaux produits verriers. (+ texte préparé pour sas formation)
Une Ffpv Forte c’est une fédération qui doit pouvoir établir une synergie entre les unions que les adhérents se sentent soutenus et représentés. Nous devons être le représentant de tous les professionnels du verre. Dans le cadre de son nouveau mandat, le président insistera sur la nécessité indispensable de rester unis afin d’agir pour la profession ;
La FFPV assure la poursuite des missions en matière de dialogue social et a pour missions le suivi de la convention collective de la miroiterie transformation et négoce du verre, le suivi des travaux de la commission sociale, le développement des actions de formation (informations et communication auprès des jeunes et formation professionnelle au travers de sa filiale pour former tous les utilisateurs et acteurs du bâtiment).
Consciente du besoin en recrutement de ses adhérents, elle met en place des actions de communication en formation initiale et continue, et participe à des concours (WorldSkills / olympiades des métiers, meilleur ouvrier de France, meilleur apprenti de France…) afin de donner de la visibilité au grand public.
© FFPV