Quand la fermeture embellit l’habitat

SIB_Quadra-VB-255-H

Clôtures, portails, volets battants et coulissants, tous concourent à signer la façade au plan esthétique.




Le point sur les tendances et les innovations.

 

 

GroupeMaine_portail-et-cloture-assortis

© Groupe Maine - Portail & clôture assortis proposés par le Groupe Maine

 

Après la mode du déstructuré, la tendance aujourd’hui serait à l’ajouré des clôtures et portails. « Certaines communes commencent à interdire les clôtures pleines pour que les habitants ne s’enferment pas chez eux et laissent entrevoir leurs villas d’architectes aux passants et touristes, nous travaillons donc sur des modèles ajourés et sur des persiennes pouvant accueillir des plantes grimpantes », déclare ainsi Jean-François Legault, directeur commercial de Cadiou et de la marque Kostum. Globalement les lames larges séduisent toujours. « La tendance porte sur des produits intégrant un ajourage décoratif léger (découpe laser, lames légèrement ajourées), ou plein, de grande hauteur, de forme droite, au design épuré (lames larges) », observe pour sa part le porte-parole du Groupe Maine. Des lames larges « de plus de 200 mm, voire 300 mm sur les portails », précise Aurélie Martin Izarn, responsable marketing produit KSM.

 

Lames larges, pleines ou semi-ajourées… chez Dirickx Le savoir-embellir, (issu du regroupement en début d’année des entreprises Roy et RD Productions), Valérie Abarray-Coutard, responsable product management, remarque « l’émergence de tons chaleureux, plus naturels, bois ou imitation bois ». D’où le succès des clôtures et portails en composite, matériaux conjuguant aspect bois, entretien facile et pérennité. 

 

Une autre tendance, constate Jean-François Legault, concerne la couleur, « avec une légère baisse du gris 7016 au profit de tonalités plus claires avec du gris, du beige, du grège… Le blanc comme le noir se maintiennent et le gris sablé prend des parts de marché ». Christophe Charles, président de Closura, cite en exemple « le RAL 7040 plus clair que le 7016, le 7039 ou le Mars2525, un ton à l’aspect rouille ».

 

Esthétique & personnalisation

 

Geplast_cloture-brise-vue-Sista

© Geplast - Clôture brise-vue Sistä signée Geplast

 

Cette année Geplast propose une variation sur sa gamme de clôture brise-vue Sistä. Deux nouvelles dimensions (hauteurs et largeurs) sont désormais disponibles (une lame de 82 mm et une lame de 237 mm, déclinées en PVC, Loryza et aluminium). « Avec ces nouvelles lames, Geplast apporte à ses clients la possibilité de personnaliser les panneaux de clôture, de faire varier les décors, les couleurs, les matières, de donner du rythme et de casser les grands aplats monotones », commente Justine Odinet, assistante communication et marketing Geplast. Le marché de la clôture étant très concurrentiel, « Geplast a besoin de faire évoluer son offre pour permettre à ses clients de se différencier par les matériaux, par les couleurs et finitions (PVC blanc/couleur, finitions plaxées, Loryza 4 couleurs, aluminium laqué),ainsi que par l’intégration de matériaux et de décors naturels (gamme Woodec, matière Loryza) qui contribuent à adoucir le design des clôtures », ajoute-t-elle.

 

GYPASS_PERSPECTIVE-PORTAIL_ASPECT_BOIS

© Gypass - Gamme Perspective développée par Gypass : portail plein battant ou coulissant - motorisation et connectivité Somfy ou Nice (L de 2 000 à 5 000 mm x H 2 000mm) & clôture : panneaux ajustables par redécoupe (L 1 935 x H 2 050 mm)

 

Gypass joue également des matériaux. « La nouvelle gamme Perspective allie l’aspect bois grâce à son panneau en PVC à la robustesse du cadre en aluminium », indique Valérie Artu, responsable marketing, et se décline en clôture et portail. Les cadres et montants en aluminium RAL 7016 reçoivent les panneaux décoratifs intérieur/extérieur en PVC recyclé multi-alvéolaire ventilé (épaisseur 16 mm) et une visserie inox. Avec deux finitions : bois naturel ou bois grisé et un aspect lame effet bois de 43 mm (espacement entre lame de 6 mm). 

 

Horizal fait état de nouveaux designs dans sa gamme Sweet Home. Ces modèles (battant, coulissant et clôture), Kraken et Senator, se démarquent par des motifs modernes et originaux comme des découpes sur la tôle en aluminium laquée, complétés par un remplissage en lames jointives de 125 mm. La gamme sweet home intègre également Somerset et Cricket, deux portails au style contemporain. Le premier associe un soubassement en tôle aluminium laquée, épaisseur 2 mm et un haut  barreaudage horizontal en barreaux de 80 mm. Cette variante modernise le concept des portails semi-ajourés classiques. Le second présente un design entièrement barreaudé avec des barreaux horizontaux de 80 mm et un espacement réduit entre eux, assurant un certain niveau d'occultation. 

 

SIB_Quadra

© SIB Europe 1 - Gamme de portail et clôture Quadra : produit haut de gamme conçu et fabriqué par SIB

 

SIB se positionne toujours avec sa gamme de portail et clôture Quadra aux lignes épurées dans un esprit industriel et urbain. « En 2022, accompagné d’un designer, SIB a enrichi sa gamme en proposant Quadra Design : 5 compositions de couleurs, élégantes et inspirées de tons naturels et de dégradés », rappelle Cécile Rousseau, responsable marketing et communication SIB.

 

Maine Clôtures a développé une gamme – Clotur’easy alu – facile à poser  (les produits sont livrés dans des dimensions standards, le professionnel n’a plus qu’à ajuster sur le chantier et s’affranchit ainsi de la prise de cotes), disponible en trois hauteurs de poteaux et trois types de fixation. 

 

CLOSURA_cloture-solaire

© Closura - Clôture solaire

 

Closura innove avec une clôture solaire. Cette clôture photovoltaïque se compose de panneaux solaires 375 W, de lames de 163 x 25 mm et d'une tôle perforée respectant la norme ISO 13857 avec une distance de sécurité pour les membres supérieurs, posés sur des poteaux de 84 x 64 mm avec compensateurs. « Son installation est simple, peu coûteuse par rapport à celle de panneaux photovoltaïques en toiture, elle offre une alternative intéressante pour de l’autoconsommation », argumente Christophe Charles. 

 

Profils Systèmes annonce pour Batimat la présentation d’une clôture avec plusieurs typologies de remplissage, avec ou sans traverse, et dotée d’un poteau d’angle pour répondre à tous les types de pose.

 


Volet roulant : Lame à ajour chez Provélis (Groupe Estemi)

 

Provelis-VR-nouvelles-lames-a-ajours-design-micro-perforation

© Provélis

 

« Nous innovons avec des produits 100 % français, à l’image de notre dernier volet roulant à lame ajourée qui permet aussi bien d’assurer la fermeture que l’aération de l’habitat », déclare Nicolas Herbivo, directeur général de Provelis. Ces fermetures, dédiées aux rénovations importantes et aux constructions neuves, sont conçues sur mesure pour des dimensions XXL. « Ces nouvelles lames à ajour permettent également de doser l’apport lumineux face aux rayonnements du soleil. Esthétique, elles sont aussi conçues pour répondre aux enjeux de la RE2020 », poursuit-il. Elles se déclinent en deux versions : microperforation (disponible en lame de 35 mm et 50 mm) et lame design grand ajour (disponible uniquement en lame 50 mm).


 

Portails & terrains

 

« Le marché de l’Outdoor a besoin d’être soutenu, nous révisions régulièrement nos offres et nous exposerons à Batimat un nouveau portail aluminium contemporain dans la gamme Shar-Pei®, sans ossature (sans traverses), afin d’aider nos clients à se différencier et à sortir des gammes standards », affirme Guillaume Crouzet, directeur du bureau d’études de Profils Systèmes. Reprenant le design carré et droit de la gamme, ce modèle sera plus fin et offrira de nombreuses possibilités de personnalisation (lame pleine couleur unique, ou variante colorée, ajout de liseré inox, etc.).

 

Bonne nouvelle, des demandes atypiques se multiplient. « Nous enregistrons des demandes de portails battants repliables, des coulissants télescopiques pour équiper des entrées réduites, il s’agit d’un nouveau marché qui prend de l’essor », témoigne Valérie Artu. Chaque projet fait l’objet d’étude spécifique.

 

KSM_maupiti-coulissant-et-portillon-Tikei---griffe-Aljaferia---cloture-Izzykit-tole-Aljaferia

© KSM - KSM présente Maupiti coulissant & portillon Tikei - griffe Aljaferia - clôture Izzykit coloris mars 2525

 

Pour faire face aux aléas conjoncturels, KSM sort cinq nouveaux portails dans sa gamme Outre-Mer, en entrée de gamme. « Nous ressentons le contexte géopolitique, l’inflation… les ménages ont des arbitrages à faire et se focalisent davantage sur les économies d’énergie que sur l’extérieur de leur maison », analyse Aurélie Martin Izarn. Le fabricant se concentre donc sur l’entrée de gamme avec une offre courte (12 modèles, portillons assortis) associée à six nouvelles griffes, avec des motifs partiels en guise de signature.

 

Maine Clôture étoffe son catalogue avec deux motifs design : Magnolia et Cristal (découpe laser). Au total, onze motifs sont désormais disponibles pour ajourer graphiquement le portail ou portillon plein de série, en aluminium comme en PVC. Enfin, le coloris 9007G a été ajouté au nuancier de Maine Clôture qui propose en complément une offre de numéros alunox afin de personnaliser le portail. Autre nouveauté 2024, ce fabricant met en avant un visiophone connecté Somfy.

 

« Le portail autoportant, sans rail, pratique, se démocratise un peu », glisse Christophe Charles. Sur le marché, les options fleurissent. En réponse aux usages du e-commerce, des boîtes à colis s’intègrent dans les portails, et les produits se connectent. « Ces options se développement », assure Christophe Charles. De la valeur ajoutée pour les acteurs du marché. 

 

Dirickx commercialise en option la motorisation intégrée dans les portails coulissants avec Célaré. « Plug and play, elle se dissimule dans le montant du portail, ce qui la protège des agressions extérieures (pluie, humidité, nuisibles) tout en soignant l’esthétique », souligne Valérie Abarray-Coutard. Dirickx travaille par ailleurs au développement d’une offre domotique homogène, « permettant aux utilisateurs de commander leur portail, mais aussi leur porte de garage ». Dirickx vient enfin de lancer un poteau multifonction pour portails et clôtures embarquant une rotule orientable qui s’adapte quelle que soit la configuration.

 

Kostum_KOSTUMANIAN-SECTIONNEL

© Kostum - Portail sectionnel avec système anti-soulèvement intégré, une innovation Kostum

 

Kostum devrait montrer à Batimat le prototype d’un portail innovant. « L’idée étant de tenir compte du changement climatique, ce portail plein embarque un anénomètre lui permettant de détecter les rafales, et de s’ajourer en cas de bourrasque », explique Jean-François Legault. À l’approche des rafales, le portail s’ouvre pour ne pas risquer d’être arraché. Kostum exposera également un modèle sectionnel, déjà présenté à Nordbat et à la Foire de Paris. « Le portail sectionnel a été conçu pour s'adapter aux petits espaces qui ont une entrée étroite. Il ne nécessite pas de refoulement sur le côté car il vient coulisser le long du mur, il va permettre à certains ménages de s’équiper alors qu’ils ne le pouvaient pas jusqu’à présent compte tenu de la configuration de leur propriété », anticipe Jean-François Legault. Une nouvelle cible. Il se décline dans plusieurs designs pour s'adapter à tous les styles : un design moderne avec tasseaux, urbain avec des tôles et traditionnel avec imitation fer forgé.

 

SIB_coulissant-avec-portillon_Vue-interieure

© SIB 2 - Portail coulissant avec portillon intégré 

 

« Face aux nouvelles configurations des terrains et compte tenu de l’urbanisation, le portail coulissant avec portillon intégré s’impose par son caractère compact et esthétique. Il permet ainsi de répondre aux demandes du plus grand nombre, notamment aux projets d’entrées plus réduites », note Cécile Rousseau. Le portail coulissant avec portillon intégré permet également de créer une deuxième ouverture. « Avec son système breveté de verrouillage du coulissant au sol, le portail coulissant SIB se différencie par l’absence de seuil au passage du portillon », poursuit-elle.

 


GP-Group_Nicolas-Garnerone-president

Nicolas Garnerone, président de GP Group

 

1. GP Group vient de racheter Rothe Fermetures, qu’est-ce que cette opération de croissance externe vous apporte ?

Les deux entreprises, GP Portail (25 salariés) et Rothe (10 salariés) sont installées à proximité l’une de l’autre, dans le département de l’Yonne, et proposent des offres complémentaires. Rothe dispose par exemple d’une ligne de laquage. Elle fabrique des portillons à intégrer dans le portail. Surtout, l’entreprise Rothe a développé et fait breveter un système de fixation de paumelles coulissantes le long des montants du portail, qui rend la pose plus précise – au millimètre près - et très rapide. Ce système représente un réel gain de temps pour les installateurs.

 

2. Sur quelles innovations travaille GP Portail ? 

Nous développons une offre de portail accordéon et coulissant télescopique. Nous répondons aux tendances du marché avec des designs apurés, une domotique sans fil facile à installer, des possibilités d’ouvertures de portails à distance, des capacités de communication avec un interphone depuis son téléphone portable, des solutions de motorisation solaire, des produits de mêmes finitions pour tous les accessoires, des garanties sur nos engagements de livraison.

Nous avons annoncé l’an dernier le lancement d’une offre commune avec Hörmann, également installé dans l’Yonne, nous commercialisons un nouveau modèle Duo – il en existe sept au total – avec un nouveau décor.

 

3. Quel regard portez-vous sur le marché de la fermeture ?

Le marché de la fermeture est flat sur un marché à tendance baissière. Il y a à mon sens une vraie concurrence déloyale avec nos pays voisins (compte tenu des coûts de l’électricité, de la main d’œuvre, des charges). Nos points forts – réactivité, accompagnement, qualité des produits – nous permettent de continuer à nous développer, car il s’agit d’atouts majeurs pour nos clients installateurs.

 

HormannT_RIO-2-ENVIRONEMENT

© Hörmann - Nouveau décor de l’offre Duo commune avec Hörmann et GP Portail


 

Style et fonctionnalités des volets

 

Traditionnellement, la fermeture est assurée par le volet battant en France. Avec des disparités régionales. « Les clients souhaitent équiper leur maison en respectant l’esprit de leur région, par exemple en Provence, les volets ont des aspects différents à l’intérieur et à l’extérieur, un tiers plein, deux-tiers persiennés afin de profiter de l’ombre et de la fraîcheur… en Alsace la diversité des coloris est plus importante qu’ailleurs », rappelle Yves Rébillat, responsable marketing produit Groupe Burgermeister (Volets Thiebaut). Ce fabricant dispose d’une centaine de teintes à son catalogue pour répondre à tous les besoins au niveau national. Côté coulissant, « nous fournissons majoritairement du sur mesure, car il s’agit d’un produit d’architecte ; capable de gérer des configurations spécifiques, par exemple en limite de propriété, le coulissant pliant permet de ne pas empiéter sur le domaine public », poursuit-il. Sans cadre, avec des lames persiennées, alu-bois… les modèles se différencient. « Nous avons récemment commercialisé des lames qui dépassent du cadre », complète-t-il. 

 

« Avec comme matériaux l’aluminium isolé, ou encore le PVC, tous les deux des matériaux recyclables et parfois recyclés, les volets battants ont leur place pour répondre aux enjeux environnementaux », avance le porte-parole de Maine. « Y compris en PVC, notamment en bord de mer, qui peut désormais concurrencer l’aluminium sur la couleur grâce au plaxage ».

 

Ehret-Schenker-Stores-France_volet-coulissant-avec-panneaux-photovoltaiques

© Ehret - Schenker Stores France - Volet coulissant avec panneaux photovoltaïques proposés par Ehret (Groupe Schenker Stores)

 

Pour autant, l’activité semble ralentir. « Le marché des volets battants est relativement stable, voire en légère baisse. Il n'y a plus de croissance pour ce type de volets qui est principalement utilisé en rénovation, mais nous apportons des nouvelles solutions comme la motorisation (io ou solaire) ou des lamelles fixes ou orientables à la place des panneaux pleins afin de mieux ventiler l’intérieur. Chez Ehret, nous arrivons à maintenir une certaine constance avec nos volets aluminium qui sont de plus en plus souvent préférés aux solutions en PVC. En revanche, les volets coulissants et coulissants pliants sont en augmentation constante, notamment grâce à leur design et possibilités de remplissages », rapporte Philippe Gertz, responsable marketing et communication Schenker Stores France et Ehret. Cet industriel a présenté plusieurs nouveautés et prototypes à l'occasion du salon R+T. « 3 volets coulissants avec panneaux photovoltaïques pour récupérer l'énergie solaire sur le même modèle que les panneaux photovoltaïques de toiture. Chacun des trois éléments exposés sur le stand R+T mesurait 740 mm x 2 040 mm. Les modules disposaient chacun de 48 cellules d'une puissance nominale d'environ 160 Watt Peak (Wp) par mètre carré. En extrapolant, ces trois volets coulissants permettent à eux seuls sur une façade orientée au sud de générer une puissance annuelle de 530 kWh. Nous avons dévoilé SunTwist, un prototype de volet coulissant motorisé avec lames orientables verticales. Ces lames sont orientables de façon motorisée à 360° et le volet pourra atteindre des dimensions jusqu'à 4 m de large et 3 m de hauteur, et enfin MoveTronic, le volet coulissant pliant motorisé », détaille Philippe Gertz.

 

Ehret-Schenker-Stores-France_MoveTronic

© Ehret  - Schenker Stores France - MoveTronic, volet coulissant pliant motorisé, signé Ehret

 

Cette innovation apporte de la flexibilité. « Il est possible d’opter pour une variante à deux, trois, quatre, ou même sept vantaux, ainsi que des configurations asymétriques, avec une répartition inégale (par exemple avec 4 vantaux à gauche et 3 vantaux à droite) », mentionne Philippe Gertz. MoveTronic peut plier jusqu’à 6 vantaux de chaque côté. « Avec une impressionnante largeur totale d’ombrage d’environ 7 m et une hauteur pouvant atteindre 3 m, ce volet révolutionnaire offre des dimensions qui surpassent les systèmes de protection solaire précédents. Que l’on opte pour un montage sous linteau ou en façade, les moteurs silencieux du MoveTronic assurent une transition fluide des éléments de protection solaire vers la position désirée, pliant les vantaux avec régularité, que la répartition soit paire ou impaire », révèle-t-il.

 

Ehret-SchenkerStores_SunTwist

© Ehret - Schenker Stores France - SunTwist, prototype de volet coulissant motorisé avec lames orientables verticales, dévoilé par Ehret (Groupe Schenker Stores)

 

Chez SIB, Cécile Rousseau évoque les volets battants Quadra : « Ce volet battant se veut épuré avec espagnolette et crochets invisibles. Ses formes droites et les sections affirmées pour un style moderne s’intègrent à la façade. Le remplissage, avec un pas de 250 mm et 170 mm, permet à chacun de choisir le modèle qui correspond le plus à son projet ». Autre point fort, nous apprend-elle, « l’utilisation est intuitive et facilitée pour la version manuelle. La fermeture s’opère ainsi par un simple tirage du vantail, les pênes se fermant automatiquement. L’ouverture se fait par une pression. Pour plus de confort, il peut être motorisé, le moteur est alors intégré dans le précadre ».

 

Loubat-Fermetures-Gamme-VB-ROUGE-PONANT-ALU

© Loubat Fermetures - Volet battant aluminium solaire présenté par Loubat Fermetures

 

Enfin, Loubat Fermetures communique sur son précadre pour volet battant aluminium, conçu en un seul bloc. « Intelligente, cette conception empêche le passage de l’air entre le volet et la fenêtre créant ainsi un sas d’isolation supplémentaire, renforçant l’isolation et la performance thermique des fermetures », nous fait savoir le fabricant qui propose depuis quelques mois d’intégrer une motorisation solaire. Loubat Fermetures se positionne également avec des solutions de volets coulissants répondant à de multiples configurations, y compris aux grandes dimensions. Cette gamme en aluminium, disponible en un ou deux vantaux (persiennes, ajouré ou plein), dispose d’une palette de 22 couleurs pour s’adapter au style de la façade. 

 

— Véronique Méot

 


Photo ouverture © SIB - Entre portails et volets, la tendance est au mariage des teintes et à un habillage toujours plus personnalisé et à haute valeur ajoutée ; les volets battants haut de gamme Quadra de SIB et (ci-dessus) le modèle Kraken en version coulissante signé Horizal


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits