La construction modulaire prend-elle de la hauteur ?
Le hors-site prend de la hauteur, oui et dans tous sens du terme...
... car si le secteur produit des bâtiments à étages, il se développe, ses acteurs investissent, ses partenaires soutiennent la formation pour booster les compétences…
Les qualités du hors-site – meilleure productivité, qualité de travail et impact environnemental – sont indéniablement reconnues selon le 3e Baromètre annuel Hors-Site : la construction hors-site en France en voie de maturité et en quête de formation, lancé par Batimat, Campus Hors-Site et l’Association de la construction industrialisée, modulaire et hors-site (ACIM). Non seulement la part de ceux qui l’ont déjà mis en place progresse (44 % contre 31 % lors de la précédente édition, soit + 13 points vs 2022), mais en plus, 68 % des non-utilisateurs envisagent d’utiliser la construction hors-site dans le futur, avec une baisse significative sur toutes les difficultés perçues. Si des freins culturels et structurels demeurent, beaucoup des personnes interrogées y croient : la part des non-utilisateurs qui pensent que le hors-site va augmenter en France s’élève à 64 %. Les panneaux 2D arrivent en tête des catégories avec 60 %. Le modulaire 3D arrive en deuxième position avec 45 % des répondants qui l’ont mis en œuvre. À la question : « Est-ce que la construction hors-site peut permettre de faciliter les rénovations globales et performantes plutôt que par étape ? », 72 % des personnes interrogées répondent favorablement.
Des freins persistent, en lien à l’aspect encore émergent du marché. En tête des obstacles, les coûts élevés (57 %), une insuffisance de compétences disponibles (52 %), ainsi que des connaissances encore embryonnaires (50 %). Les contraintes techniques (logistique, collaboration renforcée, etc.) ne semblent problématiques qu’à 19 % des sondés. En 2023, on relève des évolutions importantes sur le type de bâtiments concernés par le hors-site : 45 % des personnes interrogées estiment que ce mode de construction est adapté aux logements collectifs (+ 4 %), désormais en tête, alors qu’ils étaient en troisième position en 2022. Les maisons individuelles passent de la première à la deuxième place, et chutent à 35 % contre 44 % lors de la précédente étude. Les équipements sportifs (+ 2 %), les résidences gérées (+ 2 %), et les casernes (+ 2 %), sont, quant à eux, en progression.
7 à 16 étages à Toulouse
La multiplication des projets témoigne de la dynamique du secteur. Ainsi, l’écoquartier de la Cartoucherie dans la métropole toulousaine veut concilier densité et développement durable. Le groupement de promoteurs (Crédit Agricole Immobilier, Nexity, GA Smart Building, Marignan et Premium Promotion) qui a remporté la 3e phase prévoit la construction de 508 logements. Conçu par les architectes Lambert Lenack et Michel Desvigne Paysagiste, ce projet baptisé “Le Parc Habité” s’étend sur une surface de plancher total de 33 160 m2 répartis sur 10 immeubles allant de 7 à 16 étages. Pensé dès sa conception pour être produit intégralement en usine avec du bois et des matériaux sourcés localement, ce projet hors-site présente les avantages de ce mode de construction (rapidité de mise en œuvre, la réduction de l’impact du chantier, etc). Les travaux débuteront à la fin de l’année 2025 et l’opération sera livrée successivement entre fin 2027 et 2030. « Avec La Cartoucherie, c’est la 1ère fois qu’un projet hors-site est pensé intégralement à l’échelle d’un quartier. C’est le résultat d’une vision partagée entre la ville de Toulouse, Oppidea, Lambert Lenack et les membres du groupement, pour accélérer la décarbonation de notre secteur et du territoire et apporter des solutions innovantes à la crise du logement sans précédent que nous vivons. Nous sommes fiers de participer à sa réalisation et de mettre à disposition notre outil de production hors-site », s’est notamment félicitée Sophie Meynet, directrice générale Immobilier Résidentiel de GA Smart Building, dans un communiqué daté du 2 mai 2024.
GA Smart Building participe par ailleurs avec Pitch Immo, et avec l’agence d’architecture à Atelier(s) Alfonso Femia, à la construction de Synapses, une tour modulaire en bois qui sera érigée dans le quartier de La Défense sur le site Ségoffin, en lisière du centre-ville de Courbevoie. L’ensemble se développera sur 8 000 m2 avec une hauteur de 49 m. Au rez-de-chaussée, un socle actif de 2 000 m2 accueillera sur deux niveaux un food court, une salle de sport, une supérette, la salle polyvalente de la ville, ainsi qu’une boulangerie. Dans les étages, 6 000 m2 de logements en coliving seront exploités par Colonies. Le projet propose de recourir majoritairement à l’approche constructive hors-site de la modélisation en FullBIM, production des modules 3D bois dans les usines Ossabois, de bétons ultra bas carbones dans les usines Prega, des équipements de confort dans son usine Equilab, et des menuiseries du socle dans l’usine Paquet Fontaine, jusqu’à leur assemblage sur site. La tour devrait être construite en seulement 17 mois.
Un collège démontable à Bagneux
© Bouygues Construction - Collège démontable : Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Atelier B2A
Le département des Hauts?de?Seine a choisi le groupement piloté par Bouygues Bâtiment Ile?de?France, filiale de Bouygues Construction, pour la construction d’un collège provisoire modulaire à Bagneux. Cette initiative allie modularité, durabilité et excellence environnementale. Elle permet de répondre aux besoins actuels en matière d’enseignement, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux. Le projet conçu avec l’Atelier B2A se distingue par son approche innovante, mettant en avant la modularité et la durabilité puisque le collège a été conçu pour être démontable et remontable, avec plus de 100 modules de bois préfabriqués dans l’usine de Technologie Habitat (TH) dans le Jura.
Formation & colloque
Né en 2019, le Campus Hors Site est spécialisé dans la formation concernant l’industrialisation du bâtiment. Il s’agit par ailleurs de la première école collaborative française des métiers de la construction et de la rénovation hors-site. Au mois de février, Rehau Windows Solution a communiqué sur son partenariat avec cette école : « Nos clients sont aujourd’hui prêts et en première ligne avec le sujet de la construction hors-site. Ils réalisent chaque année plusieurs dizaines de projets en neuf et en réhabilitation, méthodologies adaptées selon les cas de figure. Ainsi, en devenant partenaire de Campus Hors Site, nous nous positionnons comme un acteur incontournable en France. Nous participons aux discussions et anticipons les enjeux, avec les acteurs du secteur de la construction notamment de Fenêtres et Fermetures ».
Le Salon Batimat annonce dédier 1 500 m2 au sujet du hors-site lors de sa prochaine édition 2024, regroupant au moins une vingtaine d’exposants (dont Avelis Group, Cir Prefa, Cougnaud…), tout en proposant des ateliers pratiques et un colloque dédié.
— Véronique Méot
Photo ouverture © architectes Lambert Lenack et Michel Desvigne Paysagiste - La Cartoucherie : “Le Parc Habité”