Herige devient Herige Industries

photo du nouveau logo de Heritage Industries

Acteur industriel français de premier plan dans la construction durable, le Groupe Herige entre dans une nouvelle ère et fait sa Révolution en devenant Herige Industries pour « édifier demain dès aujourd’hui »





Face à l’intensification des crises ces dernières années et en réponse aux défis environnementaux et digitaux à venir, le Groupe Herige a développé une attitude agile pour s’adapter rapidement. Le plan de transformation promis, entrepris et mené par Benoît Hennaut depuis sa prise de fonction à la présidence en 2019, a façonné le profil du Groupe au fil des années.


Après de multiples opérations de croissance externe structurantes et la cession de son activité historique de négoce de matériaux et de pierres naturelles, il s’offre de nouvelles perspectives. Animé par un esprit de conquête, il se recentre sur ses domaines industriels stratégiques que sont la menuiserie - Atlantem et le béton - Edycem. Ces deux activités constituent des relais de croissance majeurs et de leadership grâce à des politiques d’innovation offensives, indissociables de sa démarche RSE et de la qualité proposée aux clients.


Devenant un acteur industriel français de premier plan dans la construction durable, le Groupe entre dans une nouvelle ère. Herige fait sa Révolution pour « édifier demain dès aujourd’hui », et devient Herige Industries.

 

Une ambition : réussir sa Révolution vers un Groupe industriel humain et responsable visant l'excellence collective

 

Conquérant et visionnaire, Herige Industries s’inscrit dans un nouveau cap industriel et une nouvelle dynamique. Dans l’urgence d’agir, le Groupe donne du sens à l’action, et a à cœur et à corps de répondre aux défis d'avenir, qu’il s’agisse de l’environnement, de la circularité et de l’Intelligence Artificielle. Si l’humilité et la responsabilité restent des bases fondamentales, son ambition vise l’excellence. Chaque collaborateur est accompagné et responsabilisé dans les transitions, engagé au service de la performance et de l’excellence, avec un objectif affiché : apporter aux clients des solutions toujours plus efficaces et plus durables.

 

Une nouvelle identité visuelle pour incarner la conquête : un Groupe en mouvement, deux piliers

 

Le nouveau logo Herige Industries annonce la couleur. Il reflète les deux piliers majeurs du Groupe, la menuiserie et le béton, qui sont connectés par une vision transverse qui va de l’avant. Le Groupe réunit ses deux activités industrielles qu’il mène vers un futur édifié ensemble, tout en préservant son devoir de mémoire du passé dont il est fier.

Les couleurs vives symbolisent l’esprit conquérant qui anime Herige Industries et ses activités. Le maillage des trames, leur croisement et leur superposition, reproduisent les interactions :

  • le bleu institutionnel rappelle les fondements et l’histoire, et affirme la transparence,
  • le vert porte l’engagement environnemental et l’action en responsabilité qui se déploie dans chaque activité,
  • le jaune attractif, symbolisant l’innovation, ouvre vers le futur et annonce son impact positif.

 

Un plan stratégique mobilisateur nommé Révolution : la performance et l’excellence au service des clients

 

Herige Industries s’appuie sur la responsabilité collective comme force motrice. Son plan stratégique se décline autour de trois priorités de performance, affirmées et réalistes, qui viennent inspirer les projets d’entreprises des deux activités.

  •  La performance économique : revitaliser l’industrie des territoires et devenir un référent de qualité

L’accélération sur l’innovation produits et services va permettre d’atteindre un haut niveau industriel. Herige Industries renforce ses métiers créateurs de valeurs pour assurer son leadership grâce à des solutions novatrices.

  • La performance environnementale : accompagner la décarbonation et développer la circularité de ses modèles

Herige Industries a relevé le défi de la transition responsable. Il continue d’accompagner la décarbonation du secteur du bâtiment et des travaux publics, et de ses industries, tout particulièrement en développant la circularité de ses modèles.

  • La performance humaine : accompagner la transformation et fédérer les équipes

Pour engager chaque collaborateur au service de la performance et de l'excellence, Herige Industries accompagne le changement humain et organisationnel vers un Groupe attractif et efficient. Avec toujours un objectif final : apporter aux clients des solutions toujours plus efficaces et plus durables.

 

La data et l’IA : deux accélérateurs du progrès

 

Conscient que « la donnée » constitue un véritable patrimoine pour le Groupe, au même titre qu’un actif matériel, Herige Industries place au cœur de sa stratégie un projet data, sur lequel il travaille depuis plus de deux ans. 2024 marque ainsi une nouvelle avancée dans la mise en place de sa plateforme Data’Lib. Plus de performance et de réactivité, tels sont les maîtres-mots. L’ensemble des données du Groupe convergent vers « un lac de données » qui permet :

 

  • de maîtriser le patrimoine de données,
  • d’adapter l’exposition de la donnée aux métiers et faciliter le pilotage
  • d’intégrer l’IA dans les process.


La feuille de route 2024-2025 promet le développement de nouveaux projets digitaux
avec la mise en place :

 

  • d’un Système d’Informations RSE,
  • d’outils collaboratifs
  • d’un « Espace prescription » online pour Edycem,
  • d’un CRM au sein de l’activité Atlantem,
  • etc.

 

Se positionnant comme une entreprise data-centric, et au-delà des projets digitaux, Herige Industries est d'ores et déjà en projection vers l'IA et ses possibilités dans ses process industriels et de pilotage.

Herige Industries a formé à l’IA générative, lors de sa Convention en mai dernier, plus de 200 cadres. Une trentaine d’ateliers métiers ont permis de couvrir plus de 150 cas d’usages IA identifiés. Une plateforme d’évaluation de l’aptitude à l’IA est en cours de déploiement, ainsi que la mise en place d’un parcours de formation dédié.

 

Le plan stratégique du Groupe et ces priorités d’actions constituent la boussole du Groupe et prennent forme concrètement dans les activités à travers les projets d’entreprises :

 

« HISSER » pour Atlantem : des business models différenciants

Piloté par Richard Marchant, Directeur Général, le projet « HISSER » repose sur un socle de valeurs partagées : Humanisme, Intégrité, Sociétal, Satisfaction client, Engagement, Résultat.

Pour atteindre des objectifs ambitieux, l’entreprise a revu son organisation en six domaines d’activités stratégiques (DAS) conduites par des directeurs :

 

- DAS Professionnels du Bâtiment pour proposer à tous les types d’entreprises un parcours client optimal, de la prospection à la pose, jusqu’à la fidélisation,

- DAS Réseaux qui ambitionne de se positionner comme premier réseau de menuiseries de confiance,

- DAS Chantiers qui, illustrant le virage pris pour la réhabilitation résidentielle collective et tertiaire, tend à s’affirmer comme un partenaire expert et polyvalent auprès des grands donneurs d’ordre,

- DAS Négoces et CMistes dont l’objectif est de devenir le partenaire pour les CMIstes en France (en direct ou via les négociants),

- DAS Réparation qui traduit la volonté de conquête du consommateur, un segment à fort potentiel de développement,

- DAS Paysagistes couvrant les métiers du portail ou encore de la pergola.

 

Edycem donne « un nouveau sens à la construction »

 

Olivier Collin, Directeur Général, déploie son projet « un nouveau sens à la construction  ». Sa promesse : participer aux évolutions de la construction, en partageant et en expérimentant de nouvelles solutions hybrides engagées, responsables et inspirantes.

 

Edycem a déjà initié sa révolution économique et environnementale.

 

A fin avril 2024, 80 % des bétons commercialisés sont issus de la gamme à empreinte carbone réduite Vitaliss®. L’économie circulaire est favorisée, en témoignent les lancements de la démarche Circuit+ by Edycem et du bloc Réponse. A travers la troisième phase de sa Chaire de Recherche avec l’Ecole Centrale Nantes, Edycem se penche tout particulièrement sur le confort urbain. Limiter les îlots de chaleur, favoriser l’infiltration de l’eau dans les sols, tout en s’intégrant dans la ville de manière harmonieuse, figurent parmi ses axes de recherche.

Edycem ambitionne également de monter en puissance sur son activité Prefa et de développer des offres destinées aux marchés des infrastructures et des aménagements.

 

 

© Herige Industries


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 313 - JUIN 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits