Baies et portes XXL : une tendance qui s’ancre dans le paysage

Baumann Hüppe - BSO Noval 90

Projets architecturaux, villas premium ou d’exception…




Malgré la réglementation et les besoins d’occultation, les grandes baies qui apportent beaucoup de lumière ont le vent en poupe et embarquent donc du contrôle solaire ou des BSO.

 

« Les baies vitrées grand format représentent une part croissante des ventes en menuiserie chaque année. Cette hausse s’explique par la recherche de luminosité, de vues panoramiques et d'intégration harmonieuse des espaces intérieurs et extérieurs dans les projets architecturaux modernes », constate Freddy Thomin, responsable marketing et communication de Minco. Des ouvertures sur les jardins et terrasses dans la lignée de la vie dedans-dehors… une tendance qui répond à un marché premium, voire très haut de gamme. Comme l’indique Yann Legrandois, directeur général adjoint d’Hyline Building Systems France, « l’activité sur le marché du luxe et du premium reste très dynamique, la demande ne ralentit pas, que ce soit dans le neuf ou dans la rénovation ». Une bonne nouvelle pour les fabricants. 

 

K-LINE_Villa-BA_HIGH_27

© K.Line - Baie coulissante K.Line possible jusqu’à 2,70 m de haut et 3,60 m de large en deux vantaux et 5,40 m de large en trois vantaux

 

Pour autant, « en volume, la tendance reste marginale, K.Line propose des coulissants abordables, jusqu’à 2,70 m de haut et 3,60 m de large en deux vantaux et 5,40 m de large en trois vantaux, ce qui permet d’ailleurs de fabriquer de belles surfaces vitrées », tempère Olivier Simonin, chef de produit. 

 

MINCO_COUL_MOTORISE_CAPOT_NOIR

© Minco - Baie coulissante Hybride motorisée en pin ou chêne de 56 mm x 70 mm

 

 À savoir ! 
Minco a récemment commercialisé l'option ouverture/fermeture motorisée sur ses coulissants 2 vantaux en double vitrage. Cette motorisation, parfaitement sécuritaire, gère aussi bien l'aération que l'accès des personnes à mobilité réduite. « Elle facilite l'accès et se met en œuvre aussi bien en neuf qu'en rénovation. Les baies coulissantes Hybrides permettent de répondre à des exigences élevées en termes de design et de performance », commente Freddy Thomin, responsable marketing et communication de Minco.

 

Les baies grandes dimensions assurent une esthétique incomparable, mais soulèvent aussi un certain nombre de contraintes techniques. « La maçonnerie doit être suffisamment solide pour les accueillir », pointe notamment Olivier Simonin. Surtout, pour équiper ces menuiseries de type XXL, « il est crucial de choisir un vitrage qui réponde aux exigences de performance et de confort », note Freddy Thomin. Un choix qui s’opère en fonction de nombreux critères. « Nous étudions l'orientation du bâtiment, la pièce concernée et le souhait de l'habitant. Nous considérons l’opportunité de mettre en œuvre un double ou triple vitrage avec une couche à faible émissivité et un remplissage de gaz argon, idéal pour assurer une excellente isolation thermique, réduisant ainsi les déperditions de chaleur en hiver et améliorant le confort d'été », poursuit-il. Minco accompagne ses clients professionnels pour apporter le bon conseil au cas par cas. 

 

 


Elegant ouvre de nouveaux horizons 

 

DECEUNINCK-ELEGANT

© Bertrand Corbara

 

Avec Elegant, le spécialiste du PVC Deceuninck propose aux architectes et aux fabricants de fenêtres une nouvelle génération de menuiserie. « Plus qu’une nouvelle gamme, Elegant est une véritable prouesse technologique avec son renforcement par "fibres longues" qui permet de réduire considérablement l’épaisseur de feuillure de l’ouvrant (7 mm en version fibrée ThermoFibra) et d’obtenir une étonnante finesse de profilé », rapporte la porte-parole de la marque. Avec pour résultat : plus de lumière et un horizon élargi grâce à des fenêtres au design minimaliste qui tendent à faire oublier leur structure, soulignant élégamment les ouvertures de l’habitat. « Gamme 100 % circulaire et 100 % recyclable, les profilés Elegant sont conçus par coextrusion permettant de combiner différents matériaux PVC entre l’intérieur et l’enveloppe extérieure du profilé, tout en conférant à celui-ci de hautes performances environnementales et énergétiques », rappelle la porte-parole. Deceuninck propose des fenêtres qui s'adaptent aux critères de la maison passive avec notamment ThermoFibra Infinity. Deux versions sont disponibles : Elegant ThermoFibra Infinity et Elegant Infinity.


 

 

« En théorie, avec les systèmes coulissants étanches et isolants SF60 et SF80, nous pourrions proposer des baies jusqu’à 4 m x 4 m installées sur 12 m de long en trois vantaux, mais les questions de poids (800 kg par vantail) et de maniabilité se posent », affirme Pascal Jean-Alexis, qui commercialise les produits du fabricant allemand de coulissant aluminium Sunflex. Lancés en 2023, les coulissants SF60 (isolation thermique standard) et SF80 (haute isolation thermique) ciblent un habitat haut de gamme avec leur design minimaliste. « Sans plus-value, nous équipons les coulissants de vitrage RC2 (44-2) pour la sécurité », précise-t-il. Chez Hyline, Yann Legrandois l’assure, « nos baies de 6 m de large x 3 m de haut par vantail s’équipent du vitrage de contrôle solaire et de verre feuilleté anti-effraction 44-6 et il arrive pour certains sites hébergeant des biens à protéger (œuvres d’art) que des vitrages pare-balle soient utilisés ».

 

 


Fixations de seuil réglables pour les coulissants et portes-fenêtres

 

LOUINEAU-pvsh_verin_de_seuil

© Louineau

 

Louineau a développé un vérin de seuil (PVSH/PVSB) et une cornière de seuil pour les menuiseries sans rejingot (CFILVS) afin de réduire la sinistralité dans les constructions. 

Installées sur les sols non finis, elles assurent la mise à niveau des baies coulissantes et portes-fenêtres quel que soit leur matériau. Le réglage des hauteurs de seuils et leur planéité sont facilités. Les menuiseries sont mises en place et fixées mécaniquement aux traverses basses, permettant ainsi aux entreprises de réaliser le hors d’eau/hors d’air sans avoir besoin d’attendre la réalisation de la chape. 

Ces deux solutions qui verrouillent la traverse basse, garantissent la rigidité de la menuiserie, ainsi que la pérennité du calfeutrement. L’étanchéité est traitée en continu, même dans le cas d’un seuil PMR avec une garde à l’eau de 5 cm.


 

 

Des coulissants en aluminium XXL

 

Schuco-Coulissant-AS-PD-75-HI

© Schüco - Coulissant Schüco-AS PD 75 HI

 

Si l’engouement pour les grandes dimensions ne se dément pas, pour éviter les contraintes au niveau des process, les industriels s’efforcent de proposer une offre basée sur les profilés traditionnels. Ainsi, Schüco a lancé début 2024 une nouvelle gamme d’ouvrant : ASS-46. « La plateforme de coulissant ASS 41/ 46 SC permet à nos clients de choisir la dimension requise, l’ASS 41 pour un ouvrant de 2,50 m, l’ASS 46 pour un ouvrant de 3 m de haut sur 2 m de large », argumente Damien Martin, chef de marché coulissant Smart Building Schüco. Ce nouveau coulissant embarque des éléments de sécurité. « Des pièces complémentaires et invisibles pincent l’ouvrant pour le sécuriser, d’autres pièces nous permettent également de répondre à des projets en zones sismiques », ajoute-t-il. Un autre modèle, le coulissant à levage AS PD 75 HI, complète l’offre de Schüco, et cible les villas et hôtels de luxe, avec des baies à haute isolation jusqu’à 6,50 m de haut et 5 m de large. « Nous proposons ce produit en préfabriqué car nous disposons d’un outil de dernière génération pour le fabriquer et coller le vitrage, l’ouvrant sera donc livré sur pupitre, prêt-à-poser », indique Damien Martin. Cette gamme se décline en trois lignes : Access (seuil plat et ouvrant visible en partie basse), design (ouvrant noyé dans le sol pour une transparence totale) et performance (un mix des deux). En exclusivité, une poignée filante encastrée apporte une touche esthétique supplémentaire. Enfin le gammiste dédie une porte repliable au secteur tertiaire et résidentiel : les nouvelles gammes de coulissant 75 ou 90 m (jusqu’à 3,50 m de haut x 1,50 m de large) sont proposés via l’usine de préfabrication. « Les documentations techniques sont en cours d’élaboration, nos clients pourront prochainement les fabriquer eux-mêmes », glisse Damien Martin.

 

Produit vedette de Baumann Hüppe, le Noval 90 s’équipe de la nouvelle technologie Easy-Cleaning

Le brise-soleil orientable Noval 90 se décline désormais à lames Easy-Cleaning. « Sous l’action du soleil et avec une très faible quantité d’eau, ce revêtement permet d’évacuer les particules de saleté et de poussière qui se déposent au fil du temps. Le nettoyage des lames du BSO est nettement réduit et sa performance thermique et lumineuse optimisée, lui rendant tout son éclat. Avec un double avantage : les surfaces demeurent plus longtemps propres et les coûts d'entretien des bâtiments diminuent », explique Emma Roques, la  porte-parole de Baumann Hüppe dans un communiqué. Tout en mettant également en avant le Protal Plus, le brise-soleil orientable "Tout-Métal" le plus sécurisé de la gamme Baumann Hüppe, qui intègre une nouvelle solution smart et sécurisée avec sa motorisation intelligente. « Les brise-soleil orientables Baumann Hüppe sont une solution passive qui s’intègre pleinement dans la RE2020 et des dimensions sur mesure », rappelle Emma Roques.

 

 

Sepalumic-angle_coulissant-6700

© Sepalumic - Pour le coulissant 6700 XL de Sepalumic : nouveau profil de renfort sur rail et nouveau galet double inox jusqu’à 250kg/vantail pour un confort de coulissement optimal 

 

Sepalumic a lancé en fin d’année dernière le coulissant architectural (6700 Confort+) qui se décline en grande taille et version d’angle. Ce produit présente des atouts en termes d’envergure et de format, pouvant atteindre jusqu’à 8 m de long pour 6 vantaux et autorisant une ouverture d’angle panoramique sur l’extérieur. Avec ses profils aluminium fins, sa gamme de poignées sur mesure ou encore sa finesse d’angle symétrique, ce coulissant, composé des mêmes profilés que la version traditionnelle 6700 pour ne pas complexifier les process de fabrication, se démarque par ses finitions soignées. L’industriel signale avoir développé de nouveaux accessoires favorisant la résistance, un des enjeux des baies grandes dimensions. 

 

 



Solarlux France présente sa  nouvelle gamme Flexa

 

solarlux-glas-faltwand-flexa-01

solarlux-glas-faltwand-flexa-02

© Peter Kuczia pour Solarlux GmbH

 

Le concepteur-fabricant Solarlux reconnu pour ses  systèmes de fermeture flexibles et grandes dimensions, étend sa gamme de produits, à l’instar des larges capacités de déploiement de ses baies accordéon. Aujourd’hui,  trois nouvelles lignes permettent de moduler les espaces intérieurs avec grande flexibilité en quelques gestes. Ces lignes reposent sur les systèmes de baies accordéon et de cloisons coulissantes modulables existantes du fabricant. Elles sont disponibles en tant que séparations de pièces, qu'elles soient isolées ou non, et peuvent être équipées ou non d'un rail de sol minimal. 

Les systèmes de séparation de pièces Flexa élargissent ainsi le domaine d’application éprouvé des baies accordéon Solarlux. 



 

 

kawneer-KapTivSliderInterior5K

© Kawneer - Le coulissant Kaptiv développé par Kawneer se distingue par son design droit et sa chicane fine (30 mm de vue aluminium)

 

Kawneer réduit le nombre de composants du coulissant avec le modèle Kaptiv (base de dormant 72 mm), développé en tenant compte, nous fait savoir cet industriel, des retours de ses clients. Grâce à des chicanes ultra fines (30 mm), Kaptiv propose un clair de vitrage optimisé tout en conservant des performances énergétiques et acoustiques de bon niveau (Uw 1,4 ; 35 dB RA,tr) dans des dimensions maximales en deux vantaux de 3,50 m de L x 2,70 m de H. Pour améliorer le confort d’usage, Kawneer a intégré une brosse "tissu" aux châssis pour supprimer les désagréments sonores à l’ouverture des vantaux et réduire les efforts de manœuvre. Un joint glissant, bimatière est aussi disponible en option pour renforcer la performance et réduire les efforts de manœuvre du châssis. En outre, une nouvelle poignée ergonomique à 20 ° a été conçue pour suivre le mouvement de l’utilisateur. Kawneer propose ce coulissant Kaptiv en plusieurs finitions pour répondre aux différents goûts et styles de vie des occupants. Les 4 effets de matière sablé "Pictural", grainé et métallisé "Textural", bois "Arboral" ou encore "Anodisal" (finition anodisée polie, satinée, ou brossée) apportent une touche de caractère à l’intérieur des pièces à vivre.

 

Profils-Systemes-Technal-Villa34-Brengues

© Richard Sprang - Coulissant Cuzco® 712M conçu par Profils Systèmes : habillé du design Factory Spirit® (droit tant sur l’ouvrant que le dormant), il se décline dans toutes les couleurs exclusives Profils Systèmes, Terra Cigala®, Profils Color® et Terre de Matières®, avec tenue de la teinte garantie jusqu’à 25 ans

 

« Nous avons développé le coulissant minimaliste Cuzco avec un châssis de 3 m de large et de 3 m de haut en version 2 vantaux, une chicane réduite et un dormant caché dans la version dédiée au neuf, pour offrir un clair de vitrage généreux, sa commercialisation démarre », rappelle Aymeric Reinert, directeur général de Profils Systèmes. Le coulissant Cuzco® 712M offre des configurations plurielles de 2 à 4 vantaux (poids maximal par vantail de 250 kg), jusqu’à 2 rails, en double et triple vitrage (de 28 à 32 mm). Fort d’un bouclier thermique breveté (ouvrant avec barrettes polyamides de 28 à 32 mm et dormant avec barrettes polyamides de 42 mm), il revendique un coefficient de transmission thermique Uw de 1.0 Wm2.K, dans le cas d’un châssis triple vitrage porte-fenêtre 2 vantaux L 2 350 mm x h 2 180 mm avec ouvrant 32 mm. Pour cette même configuration, le facteur solaire Sw s’élève à 0.44, et facteur de transmission lumineuse Tlw de 0.57 pour une luminosité naturelle importante. Le produit affiche des résultats AEV (air, eau, vent) performants, par exemple dans le cas d’un coulissant 2 vantaux L 2 400 mm x h 2 150 mm : A*3 - E*6B - V*C2.

 

TECHNAL_Villa34_BrenguesLePavecArchitectes_-Fabricant-installateur--Daniel-Bories_Photographe-Romain-Brengues

© Romain Brengues/Technal - Villa34 Brengues Le Pavec Architectes - Fabricant-installateur : Daniel Bories - Photographe : Romain Brengues

 

Technal n’est pas en reste. « Nous avons plusieurs gammes avec notamment Arc Line, ultra minimaliste (plus de 4 m de haut) pour les villas d’exception, Lumeal (jusqu’à 2,70 m de haut) plus abordable qui se décline en galandage et Ambial, une porte repliable qui peut offrir jusqu’à 12 m d’ouverture », résume Kristel Bariolet, responsable marketing de Technal. D’ici la fin de l’année, l’entreprise toulousaine devrait ajouter à son catalogue une porte à pivot décalé.

 

Dans le neuf et en rénovation

 

Les baies XXL ne se cantonnent pas à agrémenter les maisons contemporaines d’architectes, elles sont également mises en œuvre en rénovation, soit dans le cadre de travaux d’extension d’habitat, soit de grosse réhabilitation. Ouvêo, marque du groupe Estémi élargit son offre avec Altitude Alu, un coulissant aluminium en 4 vantaux, 4 rails. Pour répondre à cette idée d’un habitat "transparent" s’appuyant sur des ouvertures élégantes au design épuré, « notre équipe R&D a travaillé notamment sur la finesse faciale des profils tout en garantissant leur solidité et leur résistance par une compensation sur leur épaisseur. Notre modèle de baie 4 vantaux coulissant sur 4 rails autorise une ouverture aux ¾ de la longueur totale pouvant aller jusqu’à 6,40 m. Sur ce type de dimensions, l’apport en lumière est considérable », explique Pierre Olivier Brunet, responsable R&D Ouvêo Menuiseries dans un communiqué. En rénovation, pour intégrer des ouvertures XXL sur des façades existantes, les équipes Ouvêo opèrent un travail de création sur mesure selon trois étapes que sont la conception, la fabrication, le transport. La pose est réalisée par les partenaires qualifiés d’artisans de la marque basés en France.

 

Alu, bois… et PVC

 

BIEBER-coulissant-levant

© Bieber - Le coulissant levant Duoba®, modèle emblématique du savoir-faire Bieber

 

Bieber se positionne depuis plus de 20 ans avec un coulissant levant. Il peut être fabriqué dans sa configuration la plus standard, un vantail et un fixe, jusqu’à 5 400 mm de large x 2 500 mm de haut, dans la limite de poids de 300 kg par vantail. Cette limite pouvant être augmentée jusqu'à 400 kg. D’autres configurations sont disponibles (2 vantaux mobiles, 2 vantaux + fixes latéraux). La baie coulissante levante Duoba® de Bieber intègre le système d’ouverture dit "à levage" qui facilite sa manipulation en coulissant sans effort. Elle existe aussi en version panoramique pour un gain de lumière et un confort optimisé. Elle est disponible avec une épaisseur de profil de 68 et 78 mm (uniquement pour la version panoramique). Côté intérieur, Bieber propose 4 essences de bois (pin, mélèze, exotique et chêne). Côté extérieur, de nombreuses teintes aluminium permettent de personnaliser à l’envi ses menuiseries selon le résultat final recherché.

 

Dans le secteur du PVC, le marché reste confidentiel, les grandes dimensions demeurant l’apanage de l’aluminium. Une offre existe néanmoins qui devrait tirer son épingle du jeu. Maxime Boileau, directeur marketing et communication prescription chez Rehau, évoque ainsi le coulissant Geneo HST (10 m de large en 4 vantaux et jusqu’à 2,80 m de haut) : « C’est la solution la plus performante et la plus économique, avec des avantages en termes d’isolation thermique et acoustique et d’étanchéité, mais avec une esthétique un peu plus lourde liée à la robustesse du produit ». Rehau se positionne également avec Slinova X, un coulissant en composite, qui peut être mis en œuvre en 4 à 6 vantaux (jusqu’à 4,90 m x 2,70 m) et devrait répondre aux besoins de chantiers d’exception.

 

Portes d’entrées & ouvrants monoblocs

 

Volma-MONOBLOC-VOLMA-2-VANTAUX-3M-x-1M8

© Volma - Sébastien Coste, responsable communication, prend la pose devant l’ouvrant monobloc XXL

 

« Dès les premiers développements de ses ouvrants monoblocs en 2010, Volma a anticipé la tendance en développant des ouvrants adaptés aux portes de grandes dimensions. Les années suivantes ont confirmé notre vision, avec une demande en augmentation pour ce type de produit. C’est ainsi qu’en 2017, des portes de 3 m de hauteur étaient présentées à Batimat, dont un double vantail d’1,80 m de large », retrace Sébastien Coste, responsable communication de Volma. Pour cet expert, « concevoir de grandes portes ne se limite pas à augmenter les dimensions ; plus le format est grand, plus les défis techniques sont nombreux ». Pour répondre à la demande, « notre bureau d’études a dû trouver des solutions pour que les ouvrants de dimensions XXL conservent leurs performances dans le temps : choix des matériaux, développement de nouveaux procédés de fabrication, tests de résistance rigoureux ». La totalité des modèles Volma sont déclinables en très grand format, y compris avec une adaptation des designs.  

 

Ouvêo propose de larges collections de portes d’entrée avec possibilités de dimensions XXL (jusqu’à 1 200 mm de large selon les modèles) sur mesure et personnalisables, soit plus de 300 modèles et une multitude de combinaisons décoratives possibles, conçus à partir des matériaux alu, bois ou PVC qui s’adaptent aux styles et aux contraintes architecturales. Toute dimension et vitrage personnalisés peuvent se décliner avec imposte, tierce pleine ou vitrée et selon les modèles, tierce design (décor sur la tierce assorti au décor de la porte). « Design, vitrages, décors, parties vitrées, inserts, couleurs… La porte d’entrée embellit définitivement l’habitat. Elle est la seule menuiserie qui permette un tel niveau de personnalisation ; c’est très important car la porte d’entrée est le reflet de l’identité de la maison, le premier point de passage des visiteurs », commente David Petrovic, directeur général du Groupe Estémi.

 

HYLINE-HYPIWood2-Architecte-Juan-Iglesias-Crédits-Joao-Soares

© Joao Soares - La marque très haut de gamme Hyline propose Hypi Wood avec un habillage tout en bois. Architecte : Juan Iglesias 

 

Dans le très haut de gamme, Hyline se différencie notamment avec ses portes à pivot. « Les architectes en sont friands, ils soignent de plus en plus l’entrée et nous enregistrons un accroissement de la demande sur ce type de produit avec notamment des recherches de verticalité pour capter un maximum de lumière et l’insertion de petits bois décoratifs », déclare Yann Legrandois. Fidèles aux codes intrinsèques du minimalisme, les portes sur pivot Hyline, au luxe discret, conjuguent finesse de la structure et gigantisme de l’ouverture. Leurs caractéristiques techniques et leur design exclusif se marient avec toutes les séries minimalistes Hyline, garantissant une continuité de style et de performance. Hyline structure son offre en trois axes : la porte sur pivot classique et 100 % vitrée, la porte sur pivot avec habillage en bois intérieur et extérieur pleine ou en partie vitrée, et enfin le squelette de porte à habiller selon les choix des architectes ou des donneurs d’ordre. Le modèle Hypi peut atteindre jusqu’à 350 kg par vantail et 9 m² de vitrage ; quant à Hypi Steel, il supporte jusqu’à 700 kg par vantail et 18 m² de vitrage. 

 

Pour compléter son offre, le fabricant annonce le lancement commercial d’une fenêtre frappe minimaliste aux dimensions généreuses (1 500 mm x 2 500 mm) à la rentrée. « Avec la possibilité de créer de grands ensembles fixes afin d’augmenter la surface vitrée », souligne Yann Legrandois. De quoi créer les façades de maisons de verre.

 

— Véronique Méot

 

Photo ouverture © Baumann Hüppe - Produit vedette de Baumann Hüppe, le BSO Noval 90 s’équipe de la  nouvelle technologie Easy-Cleaning et sait aussi s'adapter aux grandes dimensions


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 314 - SEPTEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits