Dernière étude TBC Innovations : un marché des fenêtres en demi-teinte
La nouvelle étude de marché des fenêtres à fin 2023 publiée par TBC Innovations révèle un coup de froid sur le neuf, plus d’optimisme en faveur de la rénovation, tout en continuant à prendre des couleurs.
Un marché à la peine en 2023
Dans un environnement conjoncturel fortement dégradé, les professionnels du secteur des fenêtres confirment avoir connu une année 2023 à deux vitesses : une évolution plutôt positive en rénovation, face à un plongeon de l’activité en neuf. TBC Innovations estime le recul du marché des fenêtres en valeur à près de -1 % en 2023 par rapport à 2022. Le nombre de fenêtres installées en 2023 passe sous la barre des 11 millions d’unités annuelles.
Coup de froid sur la pose de fenêtres en neuf
En 2023, l’activité de pose de fenêtres en neuf a été impactée par la forte baisse des constructions de maison et des chantiers en logements collectifs. Selon la base statistique Sit@del2 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, les mises en chantier de maisons ont dégringolé de -26 % en 2023 et celles des logements collectifs ont chuté de -20 % en France métropolitaine.
Les perspectives sont sombres pour la construction neuve. Selon le Pôle Habitat FFB, les ventes de maisons en secteur diffus ont chuté de -39 % en 2023, après la baisse de -31 % en 2022. Elles se sont effondrées à 58 500 ventes en 2023. Les réservations de logements en promotion immobilière ont plongé, quant à elles, de -37 % en 2023. Ce contexte est très inquiétant pour les perspectives 2024-2025.
Relais de croissance limité de la rénovation
Premier débouché du marché des fenêtres en France, après une année 2021 extraordinaire, l’évolution de l’activité en rénovation se tasse avec un volume sur un plateau haut depuis 2022. Les entreprises interrogées confirment que leur activité en rénovation de fenêtres reste positive en 2023.
Le segment de la rénovation en logements collectifs a été très dynamique en 2023, porté par les objectifs de rénovation des bailleurs sociaux. La demande en rénovation de maisons et d’appartements par des particuliers reste soutenue par l’appétence des ménages aux travaux de réhabilitation, cependant les financements des travaux deviennent un obstacle majeur. Dans la conjoncture actuelle, certains ménages restent prudents pour leur projet immobilier, leurs investissements ayant reculé de -5 % en 2023 et la baisse des transactions immobilières dans l’ancien étant enclenchée.
Perspectives 2024 : crise profonde dans le neuf, incertitude en rénovation
Comme tous les ans, les professionnels ont aussi été interrogés sur leur perception de l’évolution de leur activité concernant les fenêtres en 2024, en rénovation et en neuf. Les entreprises restent prudentes sur les perspectives de 2024, face aux tensions sur la demande en rénovation, la chute des mises en chantier en neuf et l’environnement conjoncturel complexe.
Concernant l’activité en neuf
Les professionnels interrogés sont très pessimistes sur l’activité de pose de fenêtres pour 2024 :
- 71 % prévoient une baisse de leur activité sur la pose de fenêtres en neuf en 2024 ;
- 21 % envisagent une année 2024 stable pour le neuf ;
- Seuls 8 % des professionnels interrogés perçoivent une progression en 2024.
Concernant l’activité en rénovation
Les professionnels sont plus optimistes sur leur activité de rénovation de fenêtres :
- 30 % des professionnels interrogés envisagent une progression de leur activité sur la rénovation de fenêtres en 2024 ;
- 45 % envisagent une année 2024 stable ;
- 25 % prévoient une baisse de leur activité sur la rénovation de fenêtres en 2024.
PVC et Aluminium se partagent le marché des fenêtres
En volume de fenêtres posées, le PVC demeure le premier matériau sur le marché des fenêtres en 2023. L’aluminium consolide ses positions et s’impose comme le deuxième matériau du marché en volume. En valeur, les fenêtres aluminium ont le leadership et restent le premier matériau du marché en 2023.
Les fenêtres bois retrouvent des couleurs, portées par la progression de la rénovation et la sensibilité accrue des donneurs d’ordre à ce matériau décarbonné. Ce segment est resté en croissance en valeur en 2023.
Une tendance toujours forte pour les couleurs
La tendance est toujours aux profilés colorés pour les fenêtres. Les professionnels interrogés en février 2024, ont à nouveau observé une progression des fenêtres colorées, que ce soit en aluminium ou en PVC. 46 % des fenêtres aluminium et PVC installées en 2023 ne sont pas blanches !
Si le blanc reste le choix le plus utilisé en PVC et même en aluminium, la part de marché des fenêtres toutes blanches recule au profit des fenêtres colorées. A titre de comparaison, il y a 10 ans, seules 26 % des fenêtres aluminium et PVC étaient colorées.
© Minco