Quand les solutions digitales gagnent en agilité
Plus mobiles, plus légères, plus accessibles et plus communicantes, les applications gagnent aussi en efficacité et en réalisme pour faciliter le travail au quotidien.
‘‘ Le digital en amélioration continue ’’
Rapprochements, rachats, passerelles technologiques… les éditeurs ouvrent leurs outils pour qu’ils communiquent entre eux. Un moyen d’accélérer la digitalisation du secteur.
Alors que l’IA et plus particulièrement l’IA générative fait le buzz, les éditeurs dans le secteur restent sur leurs gardes. « Ce n’est pas un sujet à l’ordre du jour pour nous », déclare Fabrice Guérin, directeur marketing, communication et RSE du Groupe Elcia, « il est difficile d’imaginer faire un devis de menuiserie via l’IA générative. La génération d’un devis nécessite toute une technicité, des contraintes de fabrication, des contraintes tarifaires… liées au sur mesure. Derrière l’outil, il y a l’humain. Des équipes qui sont capables de comprendre les modes de chiffrage des fabricants de menuiserie pour les retranscrire de façon simple et intuitive pour les revendeurs-installateurs ».
Chez Cilpak, éditeur de logiciels pour le verre, Thierry Bailleux, président, reconnaît s’y intéresser, mais constate que « la pénétration actuelle de l’IA dans les entreprises est très pauvre. Il y a un décalage entre la surmédiatisation et la pratique, la presse et la Bourse s’emballent mais l’installation de l’IA va prendre du temps ».
Chez Synerglass Soft, Jean-François Geys, CEO, considère l’IA à plusieurs niveaux : « Nous l’utilisons en interne pour simplifier les tâches administratives (prise de note, gestion de plannings) et nous commençons à l’implanter dans nos logiciels pour l’aide à la décision (optimisation des délais, des taux de chute…), l’outil permet de placer le curseur au bon endroit, en 2024 nous ouvrons un chantier sur l’analyse de données ».
Pour l’agence de réalité augmentée Artefacto, qui édite le configurateur Urbasee, l’IA est déjà dans les tuyaux : « les algorithmes au début, puis l’IA générative par la suite, vont nous permettre de proposer aux utilisateurs finaux – clients de nos clients – des grands items afin de les guider en fonction de leurs goûts vers le bon produit, l’idée étant de pousser des recommandations produits intelligentes selon les usages », explique Valérie Cottereau, directrice générale.
Rapprochements et interconnexions
© Elcia - La version ProDevis 9 développée par le Groupe Elcia
« L’expertise d’Elcia réside dans le chiffrage pour le monde de la Menuiserie. Nous avons la conviction que chaque éditeur de logiciels possède son propre ADN, sa spécialité et qu’il ne doit pas se disperser. En parallèle, les besoins de nos clients continuent d’évoluer au rythme des tendances du marché, aux enjeux de leur activité ou encore des attentes de leurs propres clients… C’est pourquoi, nous avons décidé de nous entourer des meilleurs éditeurs de logiciels dans leur métier et de construire un véritable écosystème », assure Fabrice Guérin. Ce groupe est ainsi entré au capital d’Isia (100 %), de Ramasoft (33 %), AlloTools (33 %), Revel’Home (30 %) et a cofondé Krafteo, plateforme digitale de pilotage d’activité des artisans du bâtiment. « Eldo est notre partenaire business totalement indépendant », précise encore Fabrice Guérin. « Nous croyons fortement en cette vision, et nous sommes ouverts à ce que d’autres éditeurs rejoignent notre écosystème », affirme-t-il.
© HerculePro - Link, la gamme Web des logiciels HerculePro, s’enrichit de fonctionnalités
Chez HerculePro, Olivier Bernard, directeur commercial et marketing, confirme : « Les industriels attendent des produits qui communiquent entre eux, c’est le sens de l’histoire, le format EDI y contribue ».
Dans le secteur du logiciel dédié au verre, Jean-François Geys confie « développer des API pour favoriser l’interconnectivité des solutions avec d’autres systèmes, c’est le cas notamment avec des CRM comme Salesforce ou Soeman ». La démarche est également enclenchée par Cover3D : « Nous utilisons des API pour une meilleure intégration de Cover à différents logiciels, comme des ERP et CRM », indique Christof Hullaert, CEO de Cover3D.
Visiativ s’offre Techform CPQ
© Visiativ - Simulation 3 D menuiserie
Visiativ a annoncé cet été 2023 avoir été choisi par le tribunal de Commerce de Toulouse pour reprendre les actifs de la société Techform. Cette acquisition permet de renforcer Visiativ Innovation Engine proposée aux PME et ETI industrielles. Techform CPQ (Configure, Price, Quote), le logiciel principal de Techform, répond aux problématiques des PME industrielles françaises, cœur de cible de Visiativ. Cette nouvelle composante, brevetée et labellisée BPI France vient enrichir la solution métier Vente et Marketing de la Visiativ Innovation Platform.
Deux sujets animent cet éditeur : « la transformation digitale au sens large et les process métiers que nous traitons grâce à Visiativ CPQ (vente, devis, commande…) avec le configurateur et la plateforme de chiffrage », expose Caténo Barberi, directeur produit Visiativ CPQ. Dédié aux produits sur mesure, l’outil permet notamment de configurer des produits personnalisables complexes et de générer des devis fiables. « Nous apportons des évolutions régulières à la solution pour améliorer les règles de configuration et la génération d’images 2D, sachant que chaque client a ses propres règles de calcul ; notre savoir-faire réside dans cette capacité à consolider des fonctionnalités autour d’un template générique mais personnalisable », souligne Caténo Barberi. La plateforme de chiffrage cible aussi bien l’activité BtoB que le secteur BtoBtoC, en collectant les leads entrants et en les orientant vers un installateur local. Chaque industriel personnalise sa plateforme de chiffrage pour son réseau de revendeurs, y communique des informations, interagit, liste les devis, etc. À l’inverse, le revendeur a accès à ses propres tarifications.
« Aujourd’hui les enjeux concernent l’automatisation des process, les attentes sont fortes », note Caténo Barberi. D’autres besoins émergent, la 3D notamment. « Les clients souhaitent des restitutions plus sympas avec la visualisation des images 3D au fur et à mesure de la configuration ; nous la proposerons courant 2024 », glisse Manon Ruiz, responsable business consulting de Visiativ. Enfin, « la connexion d’un outil de CPQ avec les solutions de PIM et PLM Visiativ vont assurer la cohérence des données et l’alignement de la conception à la vente du produit », commente encore Caténo Barberi.
Nicolas De Mol, directeur général de DSI
Développeur phare de solutions logicielles autonomes, DSI évolue depuis plus de 40 ans au service des revendeurs, gammistes et fabricants de menuiseries PVC, aluminium, bois et acier, pour un bénéfice d’usage de haut niveau. L’entreprise belge bénéficie d’une large reconnaissance de son marché, cernant l’attente fine et les évolutions techniques de ses différentes typologies de clients. Nicolas De Mol, directeur général de DSI, met en lumière les spécificités innovantes de deux solutions phares : le configurateur commercial Web Chacal Express et le logiciel Chacal Next. L’expertise du logiciel acquise depuis 1981 et la qualité du service offert en parallèle font ainsi de Chacal un acteur majeur sur le marché français.
Quelles sont les caractéristiques principales démarquant Web Chacal Express ?
Ce configurateur commercial Web, accessible depuis l’explorateur Web d’un PC, Apple device, tablette ou Smartphone, permet le chiffrage de toutes menuiseries extérieures : fenêtres, portes, coulissants, volets roulants, portails, portes de garage et stores notamment. Il se démarque par son interface entièrement paramétrable et modulable par l’industriel ou l’artisan, lesquels gardent ainsi le contrôle complet des données commerciales, qu’il s’agisse de création ou de mise à jour, pour les clients utilisateurs, évitant des coûts et délais additionnels.
Ce configurateur Web est bien entendu 100 % compatible avec son grand frère Chacal Next qui traite tous les éléments de la production. Les menuiseries créées dans Chacal Express peuvent donc être envoyées directement à Next sans aucune saisie supplémentaire, supprimant ainsi tous risques d’erreurs et de temps inutilement perdu.
En résumé, ergonomie de saisie et contrôle total des données commerciales et techniques sont donc ses atouts, outil idéal à utiliser comme passerelle automatisée pour réaliser des chiffrages et passer commande auprès de son fabricant !
À retenir : le paramétrage et la configuration de Chacal Express est 100 % ouverte aux clients, offrant une liberté et autonomie totales de personnalisation, tant au niveau des données tarifaires que dans la personnalisation de l’interface.
Quelles sont les attributions distinguant Chacal Next ?
Présent depuis 1981 sur le marché français, Chacal traite actuellement près de 75 % de la production de fenêtres en aluminium et PVC dans l’Hexagone. Destiné aux fabricants de fenêtres, portes et façades en aluminium, PVC, acier et matériaux mixte (bois-alu par exemple), il est capable de gérer l’ensemble du processus nécessaire à la vente (notamment via son petit frère Chacal Express) et à la production des menuiseries extérieures, via des méthodes de chiffrage et de production multiples, répondant ainsi aux besoins des petits producteurs comme des grands industriels.
Le pilotage complet des machines et du processus de production sont couverts par le logiciel, ainsi que l’interfaçage avec l’ensemble des logiciels ERP du marché. Précisons que l’interface du logiciel a été pensée et conçue pour être orientée vers l’utilisateur, afin de faciliter au maximum les tâches quotidiennes, et ceci, quelques soient les contraintes techniques et commerciales de l’entreprise.
De nombreuses fonctionnalités d’aide à la saisie des éléments de menuiseries permettent une utilisation fluide, efficace et rapide. Tout en maintenant un niveau de contrôle de faisabilité fiable.
La possibilité de contrôler l’intégralité du flux dès le départ de la saisie, et notamment grâce à son configurateur commercial Web Chacal Express, fait de Chacal un logiciel complet et d’une souplesse sans égale sur le marché actuel.
Parmi ses nombreuses fonctionnalités, Chacal dispose d’un module de calcul thermique abouti, de l’assistance au choix du fournisseur de vitrage et d’une saisie assistée dédiée aux commerciaux. Nous proposons également un service de développement spécifique, permettant à nos clients de personnaliser leur logiciel. Une large gamme de données techniques maintenue par les gammistes aluminium ou PVC eux-mêmes est également disponible sur demande et gratuitement.
À retenir : tout en offrant des possibilités techniques inédites et très abouties, Chacal Next reste aujourd’hui l’outil le plus accessible et rapide en termes de paramétrage technique aux côtés de solutions plus complexes. Aucune notion de coding n’étant nécessaire à la mise en place de ce logiciel, il est donc possible d’en prendre le contrôle total en ne disposant d’aucune connaissance informatique. « Seules les connaissances techniques en menuiseries sont nécessaires ! ce qui est déjà largement suffisant », conclut Nicolas De Mol.
Zoom sur les nouveautés
Voici par typologie de solutions, une liste (non exhaustive) des nouvelles applications et des évolutions fonctionnelles des logiciels.
Configuration, tarification, devis
ProDevis annonce sa 9e version (revendeurs, installateurs)
ProDevis domine le marché du chiffrage, commande, facture et gestion commerciale spécialisé en menuiserie, store, fermeture. La 9e édition devrait sortir dans les prochains mois. Avec notamment 4 avancées majeures :
- une nouvelle interface : les équipes UI/UX d’Elcia ont repensé et réorganisé l’interface de ProDevis qui devient plus aéré et intuitif. Objectif, proposer un meilleur confort d’utilisation, des gains de temps, améliorer l’expérience utilisateur et faciliter la gestion commerciale ;
- la signature électronique pour accélérer le cycle de vente. Chaque utilisateur pourra faire signer ses devis en ligne, à distance ou en présentiel !
- le planning ProDevis se synchronise avec Google Calendar. Il devient possible de planifier ses événements depuis ProDevis ou depuis son Smartphone, partager son calendrier et visualiser le planning de ses équipes, où que l’on soit ;
- le module VirtualPhoto pour accompagner son client dans ses choix : les utilisateurs de ProDevis pourront prendre en photo une maison avec leur Smartphone et y intégrer en 2D ou 3D les produits chiffrés (multiproduit et multifournisseur). Le client aura le rendu final de son projet sous les yeux. Un outil précieux d’aide à la vente.
Link bénéficie d’une mise à jour majeure (HerculePro)
Link, la gamme Web des logiciels HerculePro, outil dédié aux artisans (devis, commande, facture) s’enrichit de fonctionnalités. « Nous avons ajouté un rapport de suivi d’activité et l’export comptable, vers le logiciel de comptabilité du cabinet d’expertise comptable », annonce Olivier Bernard, directeur commercial et marketing. Au total, 130 points d’améliorations sont apportés au logiciel.
Avec, et c’est d’actualité, la gestion de la signature électronique via la solution de Yousign. « Nous avons également optimisé l’affichage sur tablette afin de faciliter le travail des artisans en situation de mobilité », ajoute Olivier Bernard.
À la marge, HerculePro communique sur Link Fab, la solution dédiée aux industriels de petite et moyenne taille qui ne sont pas équipés d’un outil de chiffrage, disponible en mode Saas. « Ce produit existe mais nous accélérons sa commercialisation grâce à plus de fonctionnalités et plus d’agilité », commente Olivier Bernard.
Enfin, racheté par HerculePro l’année dernière, Simuléo, qui gère la simulation 2D de produits de menuiseries et fermetures en ligne, a été perfectionné par l’éditeur. Deux innovations ont été rendues possibles en le couplant à Link :
- utiliser le même configurateur de bibliothèques que pour les logiciels de chiffrage HerculePro (client lourd et Web) ;
- permettre de calculer les valeurs marchandes des produits, tout en filtrant les éléments superflus et redondants dans un outil d’aide à la vente.
Une même bibliothèque permet à la fois le chiffrage et la simulation. Les visuels des devis sont captés depuis le simulateur en qualité HD. Ils sont générés dynamiquement, et non plus issus d’une photo générique d’un catalogue commercial. « La solution permet de générer du lead », glisse Olivier Bernard.
Adjustem surfe sur sa v4.2
« Le logiciel évolue en continu », assure Donatien Celia, responsable du développement, « mais la version V4.2 apporte de nouvelles impressions pour des devis plus qualitatifs et plus fiables, ainsi qu’un système de rapport et des nouvelles informations sur les performances énergétiques et sur les contraintes techniques ».
L’éditeur qui fait figure d’outsider sur le marché diversifie son activité et équipe des distributeurs en ligne d’outils de chiffrage.
AlloTools : BatiTrade s’étoffe
© AlloTools - À destination des industriels et leurs clients professionnels (version B2B) et/ou du consommateur final (version B2C), MyConfigurator permet de créer des projets de pergola sur mesure avec chiffrage instantané… et gestion des ombres ! Un développement signé AlloTools
Depuis deux ans, AlloTools a développé un configurateur 3D dédié aux pergolas en complément de son offre (portail, porte d’entrée, porte de garage, garde-corps, etc.)
« L’outil permet de dessiner une pergola sur mesure, de simuler et d’animer l’ombre projetée en fonction de la position géographique, de la période de l’année et de l’heure de la journée. C'est une fonctionnalité très appréciée », rapporte Sébastien Sobczyk, CEO d’AlloTools. La solution reçoit ce printemps quelques améliorations. « Nous ajoutons des fonctionnalités pour visualiser l’éclairage en mode nuit, changer ou varier l'intensité d'éclairage, simuler différentes couleurs, etc. », précise-t-il.
Le configurateur 3D dédié aux portails et clôtures intègre désormais la gestion de la boîte aux lettres et boîte à colis. « Une forte attente du marché », signale Sébastien Sobczyk.
Enfin, Sébastien Sobczyk rappelle le travail effectué pour le réseau Ligne & Lumière : « Nous venons d’intégrer sur leur site Internet 12 configurateurs. Depuis leur espace dédié, les particuliers peuvent réaliser leurs projets en ligne (multiprojets et multifournisseurs), les sauvegarder, et puis choisir leur point de vente parmi les 160 magasins de ce réseau de distribution. L’adhérent sélectionné par le particulier rouvre son/ses projet(s) directement dans ProDevis. La collaboration avec le réseau Ligne & Lumière a pu se faire simplement car les membres du réseau utilisent ProDevis, le logiciel de notre partenaire Elcia ». Objectif : capter du lead et alimenter les points de vente avec des demandes de devis.
Urbasee, configurateur 3D en réalité augmentée d’Artefacto
© Artefacto - Urbasee, configurateur conçu par l’entreprise rennaise Artefacto
Amélioration de l’expérience client et ergonomie, voilà les deux axes d’évolution prioritaire :
- écoresponsabilité : Urbasee, l’application de réalité augmentée, véritable catalogue digital, qui offre aux consommateurs la visualisation de leur projet en RA, va s’enrichir de modules marketing afin de donner une visibilité sur les produits qui cartonnent. « Nos clients disposent de gammes très larges, l’objectif est de les éclairer, en avant-vente, sur les produits pertinents et leur permettre de nettoyer leurs bases des produits inutiles. Mécaniquement, cela fera baisser le prix de leur abonnement », argumente Valérie Cottereau ;
- bardage : « L’hyperpersonnalisation du bardage fait partie de nos projets », révèle Valérie Cottereau.
Fabrication
Cover 3D booste ses solutions
© Cover 3D - Simulation pergola
« Nous couvrons le scope fonctionnel métier de la menuiserie (véranda, châssis fenêtre, porte, portail, pergola, abris de piscine), de la création de l’offre jusqu’à la production, via la modélisation commerciale, la fabrication », résume Christof Hullaert, CEO de Cover 3D.
Licence commerciale : parmi les nouveautés Cover 3D intègre dans sa V4 une nouvelle grille de tarif et améliore le système de rendu, notamment la qualité des images pour plus de réalisme. Un système de sauvegarde des projets est mis en place. « Cette fonction doit permettre aux fabricants de récupérer plus facilement l’activité des réseaux de revendeurs et de mieux exploiter les informations », commente Christof Hullaert.
Licence fabrication : les outils d’optimisation de barre et plaque sont améliorés afin de limiter le besoin matière. Les modules statiques et thermiques évoluent, par exemple la charge de la neige qui tombe du bâtiment voisin sur le toit de la véranda est désormais pris en compte. La solution est compliante RE2020 ; en 2024, elle devrait réduire encore le temps nécessaire à la réalisation d’une étude thermique.
Licence production : Cover Cloud, sorti fin 2023, peut se piloter automatiquement via un lien sur un ERP.
Ramasoft acte le retour du bois
© Elcia - Ramasoft intègre le bois (Groupe Elcia)
Logiciel de fabrication spécialisé dans la fabrication de menuiseries sur mesure PVC et Alu, le logiciel de fabrication et GPAO Ramasoft réintègre une section dédiée au bois et met la puissance de son moteur 3D au service de la fabrication de châssis bois. L’utilisateur modifie à la volée sa section à la dimension souhaitée : Ramasoft recalcule les bonnes cotes et va chercher automatiquement la section la plus proche dans le stock disponible. Après avoir paramétré l’ensemble des traitements appliqués au bois, Ramasoft calcule la quantité de produit ou de peinture à consommer pour chaque châssis et génère automatiquement la commande. La solution permet aussi de composer avec les autres matériaux (capotage bois-alu par exemple).
ERP
Diapason déploie Diapason Start
© Elcia - L’Erp Diapason Start (Groupe Elcia)
L’ERP dédié à la menuiserie a présenté en mai 2023 une nouvelle offre, Diapason Start, une solution préparamétrée avec le périmètre fonctionnel de Diapason et des processus standardisés pour un déploiement simple et rapide. Les deux offres coexistent.
La version classique de Diapason (65 clients, 11 500 utilisateurs selon Elcia) nécessite un paramétrage personnalisé.
Dédié aux entreprises qui ne disposent pas de la maturité technologique pour aborder un projet ERP, Diapason Start est une solution évolutive, pour construire l’ERP au rythme de chacun.
L’éditeur promet pour Diapason Start un budget inférieur à 100 000€ pour la mise à disposition des modules de Diapason, (gestion commerciale, fabrication, stocks, expédition, SAV…), un déploiement rapide (3 à 5 mois) pour être opérationnel, une configuration avec les solutions du Groupe Elcia, un configurateur technique intégré, des applications Web (gestion des écrans atelier, de la traçabilité des unités logistiques, des chargements…), la possibilité de l’héberger en SaaS via Proginov (sécurisation des données, haute disponibilité de l’ERP, assistance 24h/24 et 7j/7…) et la formation.
Les solutions pour le secteur du verre
Cilpak : REP, signature électronique, Full-web…
« Nous travaillons sur un projet de digitalisation du logiciel en développant une solution full-web », annonce Sébastien Fascia, responsable support Cilpak, qui s’apprête à reprendre l’entreprise que Thierry Bailleux devrait lui transmettre dans quelques mois. Cilpak est déjà dans le Cloud, mais les clients doivent faire appel à un prestataire Cloud externe. Le passage au full-web représente un gros travail de révision.
- D’ici un an, Cilpak devrait sortir sa v8, qui embarquera plusieurs nouveautés, dont la gestion de la facture électronique. Enfin, l’éditeur se penche sur la REP. « Nous avons mis au point un outil dédié qui permet de prendre en compte l’écocontribution sur les factures, mais les miroitiers ne l’ont pas encore adopté », note Thierry Bailleux.
- Fichiers de dessin industriel : Cilpak met à la disposition de ses utilisateurs un module spécifique pour générer des dessins industriels, une solution souple, dédiée aux petites séries et aux multiproduits. « Les miroitiers qui utilisent Ciplak s’équipent en premier lieu de la solution devis-facture, puis automatisent progressivement leur process, ce module est fait pour eux », commente Thierry Bailleux.
- Application Cilpak livraison-enlèvement : « L’outil a été lancé depuis deux ans et demi, mais commence à être implanté chez nos clients, il permet d’améliorer la gestion de la livraison et gère les agrès », indique Sébastien Fascia.
Synerglass Soft allège sa solution
© SynerGlass - SynerTracker développé par Synerglass
« Depuis 2023, la plateforme hébergée Saas est disponible à la location pour les clients qui n’ont pas de DSI, sachant que les gros acteurs l’hébergent chez eux », rappelle Jean-François Geys, CEO. La solution est plus souple, le client pouvant faire évoluer le nombre d’utilisateurs au gré de ses besoins.
• SynerTracker : l’application mobile récemment proposée permet de suivre les chevalets de livraison et de gérer la flotte d’agrès. Un système de géolocalisation offre une vue réelle sur les agrès, informe de leur disponibilité, etc.
Le groupe Hydro mise sur la RA et le QR Codes
© Wicona - Wicona Réalité augmentée
Wicona apporte un package complet à ses clients (suite logicielle) pour couvrir tous leurs besoins, les aider à se digitaliser et les fidéliser. Certains logiciels sont mis à disposition gratuitement (plateforme de documentation technique, suivi de commandes), d’autres commercialisés, comme Wictop, le logiciel de chiffrage et fabrication.
En 2024, l’industriel propose une nouvelle version de Wictop (V9). « Nous délivrons une nouvelle interface de travail en 3D, très intuitive et facile d’accès pour réaliser les chiffrages et études techniques, une connexion simplifiée aux bancs d’usinages, ainsi qu’un panel de services complémentaires », affirme Bertrand Assemat, VP digital du groupe Hydro. Pour s’assurer de la pérennité de la fenêtre par exemple, Wicona dote les produits d’un QR code et d’un double digital. « Cette carte digitale de la fenêtre, dont nous garantissons la conservation dans le temps, comprend les caractéristiques du produit, le poids des matériaux, le calcul dynamique de son empreinte carbone, le calcul de la valeur de rachat des matériaux », détaille-t-il. Afin d’éviter de remplacer les fenêtres systématiquement, la carte digitale informera également ses utilisateurs des pièces qui la composent de façon à pouvoir les changer pour la réparer. Le QR code, promet Wicona, sera même disponible avant la fabrication de la fenêtre. « Une appli de réalité augmentée à télécharger gratuitement dans les stores aidera le particulier ou l’architecte à se projeter et à valider son choix », précise-t-il.
Le configurateur d’objets BIM de Wicona devrait intégrer de nouveaux produits dans le courant de l’année.
Technal dispose depuis la fin 2023 d’Inertie 4, le logiciel qui permet aux clients de dimensionner un ouvrage en aluminium selon la norme Eurocodes. Inertie V4 est un outil simple, intuitif et convivial pour remettre des notes de calcul aux bureaux d’études, aux architectes ou aux organismes de contrôle. La dernière version gère le calcul des réactions aux appuis et la modification des profils créés par l’utilisateur.
— Véronique Méot
Photo ouverture © AlloTools - Le configurateur Web 3D Pergola BatiTrade développé par AlloTools, offre une mise en situation concrète dans l’environnement du client grâce à la réalité augmentée ; il va encore plus loin dans l’immersion avec l’intégration d’une fonctionnalité avancée de simulation et d’animation des ombres dans son configurateur de pergola