Le marché des portes d’entrée se referme

webouv_WIBAIE_Portes vitrees Cristalline 2024_Cristallin S

TBC Innovations publie sa nouvelle étude sur le marché des portes d’entrée à fin 2023, dont la progression en rénovation, moins euphorique que les années d’exception précédentes, ne compense pas la chute du neuf.




Comme chaque année depuis 7 ans, TBC Innovations, société de conseil et d’études spécialisée dans le bâtiment, s’est associée à son partenaire de longue date, institut spécialisé dans les sondages téléphoniques, pour réaliser et actusaliser sa nouvelle étude de marché sur les portes d’entrée en France à fin 2023, étude quantitative menée auprès de 450 acteurs de la pose et de la commercialisation de portes en France. 

Cette étude propose les chiffres clés du marché des portes d’entrée en France : comprenant notamment le volume de portes d’entrée posées en maisons individuelles et en logements collectifs en 2023, la répartition par matériau, par design, par niveau de gamme… Les consultants TBC analysent les évolutions du bâtiment et leurs impacts sur le marché, et proposent ainsi des scénarios d’évolution du marché à l’horizon 2027. 

450 acteurs ont été interrogés, après avoir été sélectionnés par tirage aléatoire, en respectant des quotas par zone géographique. Les interviews se sont déroulées en octobre 2023 et ont porté sur l’activité de l’année 2023 : les 9 premiers mois ainsi que le carnet de commande pour la fin de l’année : 
- 250 entreprises de pose et fourniture-pose : menuisiers poseurs indépendants, menuisiers assembleurs partenaires de réseaux de gammistes PVC et/ou aluminium, concessions d’enseigne et agences, entreprises partenaires de réseaux de fabricants industriels ou de groupements d’achats. 
- 100 distributeurs : négoces matériaux, GSB généralistes, GSB menuiseries et réseaux spécialisés 
- 100 acteurs de la conception de bâtiments neufs : constructeurs de maisons individuelles et promoteurs 
 

Un marché sous tension 

 

© TBC Innovations

 

Après une année 2022 encore en croissance, les professionnels du secteur soulignent que leur activité s’est fortement dégradée en 2023 à cause de la crise profonde qui affecte le marché de la maison neuve en France. Le marché des portes d’entrée de maison en France recule, mais se maintient au-dessus de la barre symbolique des 500 000 unités en 2023. 

 

La croissance de la rénovation hésitante 

 

 

© TBC Innovations

 

Le changement de portes d’entrée en rénovation demeure le principal débouché pour le marché français.  2021 était une année exceptionnelle, mais depuis 2022, l’évolution sur ce débouché se tasse tout en restant avec un volume sur un plateau haut. Les entreprises interrogées confirment que leur activité en rénovation de porte d’entrée s’est maintenue en 2023, cependant la croissance est très limitée. Cette progression mitigée en rénovation ne compense pas la chute du neuf. 

Si le contexte en rénovation de maisons reste porté par l’appui du taux réduit de TVA à 5,5 %, de nombreux indicateurs sont au rouge. Le resserrement des conditions de financement suite à la hausse des taux d’intérêt, modère les investissements des acteurs en travaux de rénovation qui préfèrent rester prudents pour leur projet immobilier. 

Le niveau des transactions immobilières dans l’ancien poursuit sa régression et chute de - 21,1 % à fin novembre 2023 sur un an. Le nombre de transactions enregistrées à fin novembre 2023 selon les Notaires de France, est repassé sous la barre du million, avec 885 000 transactions. 

 

Plongeon de l’activité en neuf 

L’activité de pose de portes d’entrée en neuf s’effondre du fait de la chute des mises en chantier de maisons en 2023. Selon la base statistique Sit@del2 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, les mises en chantier de maisons individuelles ont régressé de – 25,6 % en 2023. Les perspectives d’avenir sont sombres pour la construction de maisons. Selon le Pôle Habitat FFB, les ventes de maisons en diffus ont chuté de - 39,1 % en 2023 alors qu’elles avaient déjà baissé de -31 % en 2022. Elles sont tombées à 58 500 ventes en cumul sur un an, soit 40 000 maisons en moins qu’en 2022.  Les prévisions pour 2024 sont très pessimistes étant donné la faible ouverture de nouveaux chantiers et l’annulation de nombreux projets. 

 

La porte d’entrée, un élément de signature esthétique de la maison 

 

© TBC Innovations

 

La tendance des portes d’entrée de maison pour le design contemporain se confirme année après année. Les portes d’entrée avec design contemporain représentent 61 % des portes en 2023. Les professionnels témoignent que les particuliers recherchent toujours des portes au design épuré. Ils apprécient les modèles pleins, avec inserts en inox ou en bois. Leurs clients aiment aussi coordonner la forme et la couleur de leurs portes d’entrée, portes de garage, portails et clôtures afin d’avoir une harmonie sur leur maison. 

 

Tendance à la sécurité et à l’habitat connecté 

La sécurité et la maison intelligente sont au coeur des préoccupations des fabricants. Des offres de portes d’entrée connectées se sont développées. Dans une société où les objets connectés se démultiplient, la porte d’entrée de maison n’échappe pas à cette tendance. Ces portes connectées sont associées à des offres de box domotiques et à des applications Smartphones qui permettent de piloter intelligemment la maison : déverrouillage des portes, connexion avec l’alarme, contrôle d’accès… Autant de fonctions qui simplifient la vie des particuliers. 

 

Pénétration du e-commerce 

Comme sur l’ensemble du secteur des menuiseries extérieures et des fermetures, les ventes en e-commerce s’intensifient pour les portes d’entrée de maison. Selon les estimations de TBC Innovations, ces ventes ont progressé de plus de 60 % en 5 ans, poussées par le nombre croissant de sites marchands qui en proposent. 
 

© Wibaie


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits