Le marché du Smart Home rattrapé par la réalité

Hormann-homee-404T-Smarthome-Wu?rfel-HS

Ralentie par l’inflation, la croissance de la domotique dans les logements en France pourrait être portée dans les prochains mois par la volonté des ménages d’optimiser leur consommation énergétique.




C’est du moins ce que pensent les industriels…

 

‘‘ Le confort se connecte toujours plus à l’habitat ’’

 

DELTADORE-Gestionnaire-bioclimatique-Tywell

© Delta Dore - Gestionnaire bioclimatique Tywell développé par Delta Dore

 

Le Smart Home ne se limite plus aux gadgets connectés qui font rêver les geeks. Aujourd’hui, « en progression, mais pas mature, ce marché suscite de fortes attentes de la part des consommateurs, mais les installateurs ne sont pas encore tous prêts à vendre et déployer les solutions, nous les formons pour les inciter à présenter les équipements », observe Dominique Gerber, directeur marketing et communication de Nice Group France. Le marché n’est pas mature, mais il évolue. « Habituellement portée par le secteur de la construction neuve – en ralentissement – la domotique commence à intéresser celui de la rénovation, par le biais de la gestion de la consommation énergétique », explique Paula Vernet, cheffe de gamme et adjointe à la direction développement produit Hörmann. Une vision que partage Guillaume Etorre, directeur général du pôle Smart Home de Delta Dore : « Alors que le marché du neuf est clairement dégradé, avec des volumes en baisse et des ménages qui rognent sur leurs dépenses pour contenir leur budget, nous observons un report de l’activité sur la rénovation autour des questions énergétiques. À partir du 1er janvier 2027, nous aurons l’obligation, y compris dans l’existant, de programmer la température qui devra être régulée pièce par pièce. C’est un coup de pouce. Le thermostat connecté, que nous proposons depuis des années, devient standard et les solutions de vannes connectées vont devenir obligatoires ». Le gestionnaire bioclimatique Tywell de Delta Dore a rencontré un beau succès. « Le boîtier d’ambiance facilite la gestion des volets roulants en fonction de l’ensoleillement, ainsi que le chauffage. La demande étant forte pour ce type de solution dans les maisons RT 2012, nous commercialisons Tywell Home au second trimestre 2024. Cette solution permet d’aller plus loin dans l’amélioration de l’existant, en évitant ou en retardant le recours à la climatisation l’été. Nous transposons des solutions développées pour la construction sur le marché du logement existant », commente Guillaume Etorre. Autre nouveauté, Delta Dore lance Timoov Solar, un moteur tubulaire équipé d’un panneau solaire et d’une batterie (avec une autonomie de 55 jours), dédiée à la motorisation des volets roulants.

 

NICE-dominique-gerber

© Nice Group France - Dominique Gerber, directeur marketing et communication de Nice Group France

 

Delta-Dore-Guillaume-Etorre

© Delta Dore - Guillaume Etorre, directeur général du pôle Smart Home de Delta Dore

 

Une autre perspective pourrait motiver l’adoption des solutions. « Le besoin impérieux de réaliser des économies d’électricité dans les années à venir, car l’on ne mesure pas encore les effets du développement de l’intelligence artificielle sur l’accroissement exponentiel des données, et donc de l’électricité nécessaire à leur gestion… l’objet connecté devra contribuer à réduire les consommations », projette Alexandre Chaverot, président d’Avidsen. Avidsen a commercialisé en fin d’année dernière une solution de motorisation pour portails Extel Umii – vendue par une enseigne GSB – et annonce l’arrivée de panneaux solaires simples, transportables. « Il s’agit d’une petite offre de 400 watts destinée à effacer la consommation des appareils en veille », résume Alexandre Chaverot. Avidsen devrait aussi proposer fin 2024 une gamme de régulation thermique pour piloter les chaudières, radiateurs, etc. 

 


SOMFY-Marie-Canetta-Responsable-Marketing-Acces-Securite-et-Connecte

Marie Canetta, responsable marketing accès, sécurité & connecté Somfy

 

1. Quel regard portez-vous sur le marché du logement neuf connecté ?   

À l’inverse de la dynamique qui caractérise le marché en rénovation, l’activité dans le neuf ralentit. Avec un point d’attention, il s’agit d’un marché à deux vitesses. L’intégration des solutions connectées en standard s’accélère dans la construction de maison individuelle, car elles contribuent au gain de points Bbio et à la conformité à la RE2020. En revanche, la tendance est baissière dans le logement collectif car, les choix, guidés par les prix, se portent sur d’autres solutions, comme l’isolation ou le système de chauffage.

 

2. Comment Somfy entend répondre à ces nouveaux enjeux ? 

Somfy développe des solutions pour répondre aux trois enjeux que sont l’amélioration du confort, la sécurité des biens et des personnes et l’efficacité énergétique. Ce dernier point va peser dans les prochains mois compte tenu du réchauffement climatique, de la hausse du coût de l’énergie et de l’inflation.

Le programme Somfy air a été lancé en 2019. L’air intérieur étant 2 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur, l’OMS recommande d’aérer son logement 2 fois par jour pendant 10 minutes. Si les particuliers sont de plus en plus sensibilisés à cette recommandation, beaucoup ne l’appliquent pas, par manque de temps ou par peur de l’intrusion. Pour que l’aération quotidienne devienne un geste simple à réaliser, Somfy propose Sliding Air io, une motorisation pour baies coulissantes qui permet une ouverture et une fermeture sans effort. Compatible avec la box domotique TaHoma, la baie coulissante automatisée s’intègre dans l’écosystème des équipements connectés de la maison et autorise la création de scénarios. Sliding Air io est disponible auprès des fabricants qui l’ont intégrée à leurs baies coulissantes : Wibaie, K.Line, MéO, Atlantem, HP Fermetures, Bouvet, Minco et d’autres fabricants suivront prochainement. La baie coulissante automatisée et connectée, créée en partenariat avec le groupe Liébot, a été récompensée aux Awards Innovation du Mondial du Bâtiment 2019.

 

3. Quel rôle jouent les protections solaires et comment les rendre plus efficaces ?

L’automatisation des volets et stores dans le logement permet de les positionner correctement au bon moment tout au long de l’année, y compris en cas d’absence des occupants. En hiver, il s’agit de gérer les apports en chaleur et lumière naturelles, et en été, de conserver une certaine fraîcheur. Grâce à l’automatisation, il est possible d’économiser jusqu’à 30 % sur la facture de chauffage en hiver* et de réduire de 4 à 7°C ** la température intérieure en été durant les vagues de chaleur. Somfy a lancé l’année dernière la gamme RS 100 Solar io, moteur solaire pour volet roulant.

Au second trimestre 2024, Somfy commercialise une nouvelle gamme de points de commande qui rendent les protections solaires intelligentes : Amy® sun protect io, qui a remporté un Gold Innovation Award à R+T dans la catégorie "Automatisation des bâtiments". Dotée d’un capteur de température intérieure et d’une intelligence embarquée, la solution permet au volet roulant de s’abaisser avant qu’il ne fasse trop chaud dans la pièce.

 

*Protections solaires automatisées vs manuelles. Données issues de simulations Somfy, validée par Carbone 4, selon la taille du logement, sa localisation, son ancienneté et pour un bâtiment équipé de volets roulants.

** Température maximale par rapport à une maison non équipée de protections solaires. Étude TBC pour la Fédération Française du Bâtiment : Analyse de la contribution énergétique des volets roulants - étude normative & réglementaire, 2010.


 

Comptabilité des systèmes

 

NiceYubii-Home-Pro

© Nice Group France - La Yubii Home Pro s’intègre parfaitement au nouveau système Nice Home Management pour créer un environnement encore plus complet, grâce à sa compatibilité avec plus de 10 000 appareils tiers

 

Nice Group croit au développement du business. « Nous investissons en France, et malgré les problèmes liés à l’inflation, la progression est réelle », glisse Dominique Gerber. Et se poursuivra selon ces experts. « L’offre Yubii Home Pro devrait y contribuer car elle apporte des améliorations conséquentes, elle se connecte à plus de 230 dispositifs (contre 40 pour Yubii classique) », précise Valentin Donzel, chef de produit Smart Home de Nice. Les possibilités sont décuplées. Sachant que cette offre est réservée aux grosses installations (entreprises, établissements publics, résidences haut de gammes ou maison de taille moyenne) et n’a pas vocation à équiper des petits habitats, dans lesquels Yubii Home suffit. « Yubii Home Pro s’ouvre au protocole Zigbee, cette solution multiplie donc les compatibilités avec d’autres marques et les opportunités d’ajouter davantage d’appareils », ajoute-t-il. L’écosystème offre la possibilité de créer des scénarios pour s’adapter à de nombreux besoins, dont le contrôle de la température et des consommations. Yubii Home Pro exploite la bidirectionnalité : les utilisateurs peuvent interagir avec leur système par le biais de commandes vocales, obtenir des informations sur les conditions environnementales et recevoir des suggestions pour résoudre des problèmes existants. Il permet une gestion précise des consommations énergétiques et améliore le confort grâce à des capteurs climatiques et des détecteurs de luminosité. Des appareils tels que Nice Clima-Control, Warm-Control et Fan-Control contribuent à optimiser les performances énergétiques en automatisant les radiateurs, les chauffages et les climatiseurs en fonction des préférences et des températures extérieures. « L’application 2.0 bénéficie d’un nouveau design et rend l’appairage des dispositifs plus facile, elle permet de moduler les menus en créant des favoris, bref tout se commande depuis le Smartphone pour une meilleure expérience utilisateur. D’ailleurs, en cas de souci, l’installateur qui conserve les sauvegardes, peut renvoyer la programmation à son client », complète Valentin Donzel. 

 


DG4SC-Emmanuel-Francois

Emmanuel François, président de la Data Governance Alliance for Smarter Citizens (DG4SC)*

 

« Le Smart Home ressemble à un long serpent de mer car l’approche verticale en silo n’est pas favorable à son développement. L’usager n’est pas au centre, c’est dommage, alors que se posent des enjeux forts autour de l’efficacité énergétique et de l’assistance aux personnes dépendantes. L’industrie s’est mobilisée à l’envers, en partant du produit qui répond à un problème, mais qui n’est pas intégré dans une solution plus globale. Or, nous pensons qu’une infrastructure numérique doit être déployée au niveau du bâtiment, comme le réseau électrique, intégrant la connectivité et la collecte des données. Puis au niveau du quartier. La gouvernance de la donnée au niveau d’un quartier, en mutualisant les données et en les exploitant, doit permettre de gérer les différents équipements conformément aux usages et à l’intérêt collectif. C’est pourquoi nous nous adressons aux bailleurs et aux collectivités qui pour les secondes semblent plutôt à l’écoute ».

 

* La Data Governance Alliance for Smarter Citizens (DG4SC) a été lancée en 2023 pour une meilleure gouvernance des données, centrée sur le citoyen.


 

 

Dans le secteur de la fermeture, les industriels s’emparent du sujet. Ainsi, Hörmann s’est positionné avec son offre d’unité centrale Homee, qui bénéficie de sa propre connexion Wifi, et permet de piloter par commande vocale les motorisations de porte, portail, ainsi que d’autres appareils (chauffage, éclairage, etc.). « Notre solution est ouverte à d’autres protocoles, avec des cubes équipés des technologies radio comme Zigbee (compatible Philips Hue, Ikea, …), EnOcean, Z-wave. Netatmo est compris dans le cube de base… », déclare Paula Vernet, cheffe de gamme motorisation et adjointe de direction développement produit Hörmann. La porte d’entrée haut de gamme d’Hörmann – Thermosafe – dispose d’une serrure intégrée connectée qui peut être gérée par Homee. Car « l’enjeu aujourd’hui est de rendre l’habitat intelligent pour éviter les pics de consommation d’énergie », rappelle-t-elle.

 

FLIP-ambiance

© Flip - Grâce au partenariat conclu par StellaGroup avec Delta Dore, Flip annonce ainsi une nouvelle compatibilité entre ses produits – volets roulants, BSO, stores – et Tydom Home et Tydom Pro

 

Le spécialiste en fermetures et en protections solaires Flip (StellaGroup) complète ses alliances pour ouvrir les systèmes. Grâce au partenariat conclu par StellaGroup avec Delta Dore, Flip annonce ainsi une nouvelle compatibilité entre ses produits – volets roulants, BSO, stores – et Tydom Home et Tydom Pro. « Nos solutions équipées de la motorisation Zigbee 3.0 – le protocole en fort développement – peuvent être commandées par Tydom Home et Tydom Pro, elles  étaient déjà compatibles avec Somfy® (système Io et Tahoma®) et Legrand, d’autres alliances sont à venir, l’idée étant que les installations proposées aux particuliers soient plug & play », commente Alexis Lotigie, directeur commercial de Flip.

 


HAGER-Cyril-ARTIS-et-le-Serveur-Domovea

Cyril Artis, directeur marketing offre Hager Group

 

1. Comment se porte le marché du Smart Home en France ?   

Le concept de Smart Home est encore récent sur le marché français, mais il progresse à un rythme plus important que le marché du logement. 

Jusqu’à présent, les installations se contentaient de mixer le pilotage des standards du logement (ouvrants, éclairages, chauffage) et les objets individuels connectés (assistants vocaux, machines à laver, à café, montres). La notion même est apparue au grand public grâce aux objets connectés. Nous avons alors découvert en tant qu’utilisateur les services que pouvaient nous rendre le Smart Home dans la vie quotidienne.

Les applications du Smart Home sont aujourd’hui de plus en plus larges. Nous pouvons citer par exemple l’aide au maintien à domicile des personnes grâce aux automatismes sur l’ensemble de l’installation, qui renforcent la sécurité et la transmission des messages d’alertes aux aidants.

 

2. Quelle est votre vision de son développement et par quelles innovations se traduit-elle chez Hager ? 

Nous ne sommes qu’au début de l’histoire du Smart Home en France. Les possibilités d’évolution des solutions sont nombreuses et des usages sont encore à créer. Une chose est sûre, aujourd’hui un virage est en train de se prendre : la gestion de l’énergie devient la préoccupation première, avec des attentes fortes d’économie d’énergie dans les foyers, aussi bien sur les usages historiques avec les systèmes de chauffage et d’eau chaude qu’avec les nouvelles applications en fort développement (recharge d’un véhicule électrique ou gestion d’une installation photovoltaïque).

Hager propose par exemple la nouvelle borne Witty Solar pour la recharge de véhicule électrique, dont le gestionnaire est accessible depuis l’application Hager Flow. Connectée à l’installation domotique du logement, elle permet d’optimiser l’autoconsommation d’énergie solaire et de piloter à distance la recharge du véhicule en tenant compte du coût de l’électricité et de sa propre production.

Notre serveur domotique Domovea quant à lui, permet de piloter l’ensemble de l’installation et d’intégrer les objets connectés, tels que le chauffage, les ampoules connectées Philips Hue, ou encore les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Home. Domovea évolue pour intégrer également la borne de recharge et le pilotage du photovoltaïque que l’on retrouve désormais sur une seule et même application centralisée.

 

3. Existe-t-il encore des freins à l’adoption des solutions ? 

Les deux principaux freins au déploiement actuel sont le coût des produits et le fait qu’ils sont nombreux à ne pas pouvoir être connectés à d’autres lots de l’installation. Par exemple, un panneau solaire connecté ne permet pas d’être relié nativement avec le système de chauffage ou le chauffe-eau.

Or, nous estimons que pour répondre aux besoins réels des clients, l’approche doit être globale et leur permettre de s’équiper par étapes (éclairage, serveur domotique, panneaux photovoltaïques, borne de recharge auto, etc.).

La cybersécurité et la stabilité des objets connectés sont également à renforcer, car elles représentent aujourd’hui un point souvent négligé par les utilisateurs non avertis et sont susceptibles de leur porter préjudice.

Enfin, l’évolution de nos modes de vies et de notre mobilité, notamment avec la banalisation du home office, impose la disponibilité de solutions Smart Home toujours plus intelligentes et plus flexibles pour s’adapter à nos usages, et non l’inverse. Nous travaillons ces axes pour demain, afin de servir toujours mieux nos clients.


 

 

HOPPE_ePoignee-de-porte-HandsFree-avec-lumiere-au-sol

© Hoppe - ePoignée de porte HandsFree signée Hoppe

 

Hoppe se mobilise pour rendre les poignées de portes intelligentes. L’ePoignée de porte HandsFree permet de déverrouiller la serrure de la porte d’entrée sans utiliser de clé et même avec les bras chargés ! Les personnes autorisées à entrer sont automatiquement reconnues à quelques mètres de la porte grâce à un signal crypté émis par le transpondeur (au format porte-clés) qu’elles ont sur elles. Une autre solution, ePoignée FingerScan, avec lecteur d’empreintes digitales ekey, permet de déverrouiller la porte en un seul geste. Enfin, l’ePoignée de fenêtre ConnectSense favorise le contrôle de la fenêtre.

 


EasyAXS, la nouvelle solution de connectivité qui enrichit la performance des automatismes d’accès

 

BFT-Easy-Access-Reso

© Bft-Groupe Somfy

 

Bft, marque commerciale professionnelle du Groupe Somfy destinée aux produits d’accès, présente EasyAXS, sa nouvelle solution de connectivité plus intelligente et plus facile à utiliser, aussi bien pour les installateurs que pour les utilisateurs finaux.  

 

La concrétisation de l’union entre le savoir-faire de Bft et l’expertise du Groupe Somfy en matière de connectivité 

EasyAXS est une parfaite concrétisation de l’union du savoir-faire reconnu de Bft et de la puissance de Somfy qui a lancé il y a plus de 10 ans la box domotique TaHoma. Grâce à EasyAXS, les moteurs Bft deviennent nativement compatibles avec l’écosystème Somfy et sont donc pilotables via l’App TaHoma du Groupe, compatible avec près de 300 types de produits de la maison (Somfy et les plus grandes marques de l’habitat, ainsi que les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant). Les utilisateurs peuvent piloter leurs applicatifs depuis chez eux ou à distance, via leur Smartphone, ainsi qu’à la voix grâce à la compatibilité avec les assistants vocaux Google et Alexa. Ils peuvent vérifier en temps réel l’état d’ouverture du portail ou de la porte de garage.

En ajoutant la box domotique TaHoma de Somfy, il est également possible de créer des scénarios pour piloter les portails et portes de garage motorisés par BFT ou Somfy, mais également les volets roulants, stores, etc.  L’écosystème Somfy étant complètement évolutif, les utilisateurs peuvent ajouter de nouveaux applicatifs au fur et à mesure de leurs besoins, comme par exemple, ouvrir leur portail à distance au livreur, puis vérifier la livraison via une caméra Somfy. 

 

Pour les professionnels, une App dédiée pour leur faciliter l’installation

Les installateurs ont désormais accès à l’App EasyAXS pour faciliter la mise en service et l’installation, qu’ils peuvent configurer grâce à une interface moderne les guidant pas à pas pour un paramétrage en toute simplicité. Grâce à la technologie Bluetooth, ils peuvent connecter les motorisations directement via leur Smartphone, même sans connexion Internet, et peuvent associer une nouvelle télécommande très simplement, en scannant simplement un QR code.

EaxyAXS leur permet également d’effectuer un diagnostic des pannes et des erreurs, et ainsi de gagner en efficacité et en rapidité lors de leurs interventions. Pour bénéficier de cette nouvelle solution de connectivité EasyAXS, les installateurs peuvent installer un module de connectivité aux motorisations Bft déjà installées. Toutes les nouvelles motorisations de Bft bénéficient nativement de cette connectivité. 

Comme tous les produits et les services proposés par le Groupe Somfy, les systèmes Bft sont conçus pour respecter au mieux l’environnement lors de leur fabrication et durant leur utilisation.


 

 

REHAU_WS_SMART_PRIVACY_980-D509

© Rehau - Vitrage opacifiant Smart Privacy proposé par Rehau

 

Chez Rehau, Maxime Boileau fait remarquer que « l’offre se segmente en trois activités : la sécurité, avec la solution Smart Guard, la vie privée avec le vitrage intelligent et la qualité de vie à l’intérieur du logement avec Geneo Inovent. Nous croyons fortement au potentiel du vitrage opacifiant que nous cherchons à améliorer ». Une nouvelle génération de ventilation intégrée à la fenêtre devrait également voir le jour fin 2024 pour apporter plus de débit d’air et plus de confort thermique.

 


Nuki s’ancre sur le marché via Matter

 

Nuki_Smart-Lock-(4th-Generation)_Lifestyle

© Nuki

 

Parallèlement au lancement de la quatrième génération de serrures connectées – les premières à prendre en charge le protocole Matter – Nuki annonce une autre innovation pour le printemps 2024 : l’accès à distance (sans Wi-Fi ou bridge) par le protocole Thread des deux Smart Locks de quatrième génération et un hub compatible pour les applications et services de Nuki. 

Cette technologie développée pour les objets connectés alimentés sur batterie revendique son caractère économe en consommation électrique et sa capacité à augmenter l’autonomie.


 

Wicona-Capteur-DLS

© Wicona - Capteur DLS pour les fenêtres Wicona

 

Wicona propose plusieurs systèmes, dont un détecteur d’ouverture et fermeture de fenêtre sans fil équipant la Wicline 65 NG et 75 NG. « Il est autonome en énergie, car il génère, en fonctionnant, l’énergie qui lui est nécessaire. En outre, il est facile à mettre en œuvre et utilise le protocole EnOcean. Le capteur envoie les messages directement sur le Smartphone de son utilisateur ou peut être relié au système de Gestion Technique du Bâtiment », assure Lucilia Kouamé, responsable marketing de la marque. Dans les deux cas, argumente Lucilia Kouamé, « il contribue à une gestion plus durable et à une réduction de la consommation énergétique, car l’occupant ou le gestionnaire peut couper le chauffage ou la climatisation ». Wicona remet également en avant son contacteur magnétique qui détecte les ouvertures et fermetures de fenêtre, ainsi que le verrouillage. « Lorsqu’il communique avec un système de GTB (Gestion Technique du Bâtiment), il peut jouer un rôle d’alerte », soutient la responsable marketing. Enfin, une nouvelle solution de motorisation des fenêtres favorise déjà l’aération naturelle avec la fenêtre à soufflet (65 et 75 mm) et devrait, en 2024, être commercialisée avec l’ouvrant à la française. 

 

— Véronique Méot



Photo ouverture © Hörmann - Unité centrale Homee proposée par Hörmann


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits