Profils Systèmes renforce toujours plus ses engagements durables
Fort de nombreuses certifications, le gammiste Profils Systèmes annonce la validation par le SBTi (Initiative Science Based Targets) des objectifs de réduction de CO2 du Groupe Corialis® auquel il appartient.
Détenteur de nombreuses certifications - Qualité ISO 9001, Sécurité ISO 45001, Environnementale ISO 14001, Energie ISO 50001, Cradle to Cradle® Bronze pour ses gammes de profilés fenêtres et coulissants Cuzco® et murs-rideaux Tanagra®, démarche Alu+C- pour ses profilés bas carbone - bénéficiant du Label "Fabrication Française" depuis 2013, membre de la French Fab depuis 2017 et gratifiée par la médaille d’Or EcoVadis pour son approche RSE, Profils Systèmes poursuit ses engagements en faveur de l’innovation et du développement durable, soutenu par le Groupe Corialis®, qui en août 2023, a soumis ses objectifs de réduction des émissions de carbone à la validation du SBTi.
Après étude approfondie, ce dernier a approuvé le 27 février 2024 les objectifs à court terme du Groupe qui s’alignent sur l'engagement mondial de limiter le réchauffement climatique de la planète à 1,5° C par an. Cet engagement souligne la volonté de Corialis® et de l’ensemble des entreprises du Groupe, dont Profils Systèmes, de réduire au maximum notre impact sur le climat dans l'ensemble de la chaîne de valeur.
Le SBTi est un partenariat créé en 2015 dans le contexte de la COP 21, entre le Carbon Disclosure Project, le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute et le Fonds mondial pour la nature. Les entreprises rejoignant le SBTi s'engagent à définir des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), conformément aux préconisations scientifiques dressées à l’issue de la COP21.
Objectifs scientifiques à court terme
Les objectifs* de Corialis® sont donc :
1. Réduire les émissions de GES des scopes 1, 2 et 3 de 25,5 % d'ici à 2030 par rapport à 2022, année de référence,
2. Augmenter l'approvisionnement annuel en électricité renouvelable de 63 % en 2022 à 100 % d’ici 2030,
Conscient que les achats de billettes aluminium représentent environ 70 % des émissions de gaz à effet de serre du groupe, Corialis® va concentrer ses efforts sur l’approvisionnement des billettes.
(*Les objectifs doivent impérativement prendre en compte les scopes 1 et 2 du Greenhouse Gas Protocol (GHG), sous peine d’être invalidés par le collectif. Le scope 3 doit également être considéré s’il représente plus de 40 % des émissions totales de l’entreprise).
SBTi
Science Based Targets, appelé aussi initiative SBT ou SBTi, est un partenariat créé en 2015 dans le contexte de la COP 21, entre le Carbon Disclosure Project, le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute et le Fonds mondial pour la nature. Il a pour objectif d'accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les entreprises du monde entier. Le SBTi définit et encourage les meilleures pratiques en matière de fixation d'objectifs scientifiques et évalue de manière indépendante les objectifs des entreprises.
© Profils Systèmes