Le Mondial du Bâtiment 2024 se prépare au succès
A 8 mois de son ouverture, avec un taux de remplissage de près 80 %, le Mondial du Bâtiment se retrouve depuis l’édition 2022 à Paris Expo Porte de Versailles, lieu fédérateur de l’ensemble des acteurs de la filière.
Les organisateurs du Mondial du Bâtiment comptabilisent à date près de 1 000 exposants déjà inscrits sur Batimat, Idéobain et Interclima et augurent la réussite de l’édition 2024 qui se tiendra du 30 septembre au 3 octobre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles (en 2022 avait été chiffrée la présence de 1 720 exposants et plus de 110 000 visiteurs). Et de pointer, « dans un contexte difficile pour le monde de la construction, toute l’utilité de cet événement fédérateur, en phase avec les profondes mutations qui bouleversent le marché. Le Mondial du Bâtiment est plus que jamais le lieu où l’ensemble des acteurs de la filière peuvent trouver toutes les solutions pour répondre aux problématiques auxquelles ils sont confrontés chaque jour », résument les organisateurs de RX France.
Un contexte difficile mais des acteurs engagés et déterminés
« Le projet de loi de finances 2024 comporte des mesures positives (prolongement du PTZ jusqu’en 2027, conditions d’accès assouplies et barèmes de revenus pour y accéder revalorisés) et le discours de politique générale, tenu fin janvier, promet un "choc d’offre" pour le logement », rappelle RX France. Pour autant les perspectives pour le monde du bâtiment et de la construction en 2024 restent préoccupantes avec une baisse des mises en chantier de 16 % et d’un recul de 12 % des permis de construire (source FFB). Du côté des recrutements, la frilosité est aussi de mise. Seuls 12 % des artisans du bâtiment pensent embaucher au premier semestre 2024, contre 19 % au deuxième semestre 2023 (source Capeb – Xerfi).
© RX - Jean-Philippe Guillon, directeur du Mondial du Bâtiment
« Dans ce contexte de fort ralentissement, un événement international tel que le Mondial du Bâtiment entend bien jouer pleinement son rôle pour accompagner les acteurs de la filière à changer de perspective afin d’explorer de nouvelles voies et de découvrir de nouvelles solutions permettant de dépasser ces difficultés. Et la mobilisation des exposants donne à penser qu’ils ont plus que jamais besoin de ce rendez-vous devenu incontournable », exprime Jean-Philippe Guillon, directeur du Mondial du Bâtiment.
Le Mondial du Bâtiment invitera ainsi tous les acteurs à changer de perspective à travers l’exploration de 4 thématiques phares : Adaptation : pour évoluer dans un monde qui change en permanence - Innovation : pour améliorer la qualité des bâtiments, rendre les entreprises plus performantes - Territoires : pour répondre aux enjeux globaux grâce à des solutions locales - Femmes et Hommes du bâtiment : pour transmettre les savoir-faire, accompagner la montée en compétence, aider à la reconversion et donner sa chance à la jeune génération.
Equipbaie/Métalexpo intégrés à Batimat
Rendez-vous phare pour les professionnels spécialisés (fabricants, installateurs, poseurs de la menuiserie-fermeture, des équipements de la baie et de la métallerie), Equipbaie/Metalexpo intègrera cette année Batimat, comme annoncé en 2023. « Le salon attirait déjà 1/3 des entreprises industrielles spécialisées en France, ainsi que près de 20 000 installateurs et artisans indépendants », expliquent les organisateurs. « La nouvelle ambition, soutenue par l’ensemble des organisations professionnelles partenaires d’Equipbaie/Metalexpo, est de créer l’événement le plus important du secteur de la menuiserie et de la métallerie en joignant les forces du rendez-vous à celles de Batimat, et d’ainsi élargir le visitorat à une cible de professionnels beaucoup plus large incluant les prescripteurs (ingénieurs, architectes…) ».
Les Pavillons 4, 5 et 6 seront ainsi dédiés à Équipbaie/Métalexpo avec au total 44 000 m² couvrant 9 secteurs : Menuiserie, Fermeture, Vérandas & Pergolas, Métalexpo, Quincaillerie, Protection solaire, Produits verriers, Domotique & systèmes de contrôle, Machines & outillages.
Renodays by Batimat sur le salon et à l’international
Fort du succès de sa première édition en 2023, Renodays prendra place au sein de Batimat sous la forme d’un espace dédié à la rénovation énergétique et performante des logements : Renodays by Batimat. Un programme ambitieux de contenus qui s’articule autour de plusieurs axes :
• Renotalks : des conférences pour expliquer et décrypter les grands enjeux de la massification de la rénovation,
• Solutions performantes : les industriels proposent, en format workshop ou masterclass, les solutions performantes pour résoudre les problèmes de chantiers et de travaux prioritaires en rénovation,
• Comprendre la réglementation : 30 minutes pour trouver les réponses aux questions sur l’évolution de la règlementation et des outils financiers,
• Mettre en pratique : en partenariat avec l’entreprise sociale et solidaire Doremi, un plateau technique permet aux visiteurs de manipuler et de mieux comprendre les gestes de la rénovation globale et performante,
• Café de la rénovation : un lieu de convivialité et d’échanges au sein de l’espace Renodays by Batimat,
• Pods Renodays : formule de participation pour permettre aux industriels et aux sociétés de service d’être présents au cœur
de cet espace dédié.
Les salons du Mondial du Bâtiment mobilisent aussi exposants et visiteurs étrangers, qui, pour mieux faire connaître l’événement avant son ouverture, s’engagent dès le mois de mai et pour quatre mois dans une grande tournée, Renovation Tour by Batimat, qui les mèneront dans plusieurs pays européens, ainsi qu’en Afrique. L’objectif de ces rencontres est de comprendre les enjeux et initiatives locales, comparativement à la France, sur le sujet de la rénovation d’ampleur des logements.
Spécificités ou points de convergence, cette tournée sera l’occasion de faire le bilan avec des organisations professionnelles, des grands donneurs d'ordres, des prescripteurs et des ministères.
• Des assemblées générales et des réunions techniques dans l’Espace 2000 sur le Pavillon 1 et dans la Salle Océanie sur le Pavillon 4
• GMPV FFB
• Plan Bâtiment Durable
• Club de l’Amélioration de l’Habitat
• FFB UMGCCP
• Des remises de prix :
• Les Trophées des bâtiments résilients
• Les Green Solutions Awards par Construction 21
• Trophées de l’installateur
• Trophées de l’ingénierie performante
• La finale du concours national du Meilleur Artisan de France RMC
• 2e édition du Prix de la Requalification Architecturale des Copropriétés de l’UNSFA / Club de l’Amélioration de l’Habitat
Un salon exemplaire
Le Mondial du Bâtiment fera, une nouvelle fois, preuve d’exemplarité en matière de décarbonation. Cette nouvelle édition est donc placée sous le signe d’une grande sobriété et de la maîtrise des dépenses. Les exposants sont encouragés à faire le choix de stand écoconçus, en cohérence avec la stratégie du Mondial. Côté logistique, une gestion optimisée des transports pour les exposants ainsi qu’un planning de montage/démontage spécifique est prévu. Le Mondial du Bâtiment encourage aussi la circularité, le tri et le recyclage des déchets. Cet engagement se traduit jusque dans les espaces de restauration qui sont invités à travailler à l’élaboration de repas préparés sur site, avec des produits locaux. L’utilisation des plastiques et PET est réduite au maximum et les déchets issus de la restauration sont valorisés. www.rxglobal.com
Sessions de rencontres
Organisées afin d’apporter un éclairage sur les grands sujets de société et proposer une vision et des solutions, différentes sessions de rencontres aborderont les thématiques telles que la formation, l’IA, le confort d’été, la rénovation énergétique, le sujet des fraudes… Elles prennent places sur l’Agora 1 du Pavillon 1 et sur l’Agora 5.2 du Pavillon 5.2.
. Colloques et Assises
Sur l’Agora 1 différentes prises de parole ont aussi lieu : Bio et géosourcés, Hors-Site, Photovoltaïque et énergies renouvelables, Réemploi et réutilisation des matériaux, Livre blanc de la Construction Durable en Outre-Mer (par l’Agence Qualité Construction).
. Chantiers remarquables
Un cycle de retours d'expériences en rénovation ou en construction neuve animé par des experts, sur l’Agora 5.2.
. Matinées Campus et Experts’Corner
Un programme de conférences animées par des experts, à retrouver sur l’Arena Principale dans le Pavillon 1. Les Matinées Campus se focalisent sur la formation initiale et continue, l’apprentissage, la reconversion, la montée en compétences en donnant la parole aux principales écoles et organismes de formation. Les Experts’Corner traitent de sujets aussi divers que la rénovation énergétique et prévention du risque inondation, la ventilation naturelle assistée, quels interlocuteurs pour les projets photovoltaïques ou encore la sécheresse des sols argileux.
. Masterclass et Workshops Renodays by Batimat
Deux espaces de prises de parole pour tout savoir sur les solutions performantes et deux espaces pour comprendre la réglementation et mettre en pratique, avec le plateau technique de Dorémi. A retrouver dans le Pavillon 1.
Des espaces thématiques
Plusieurs espaces permettent de faire des focus sur des thématiques spécifiques en réunissant tous les acteurs au même endroit et en organisant des programmes dédiés.
. Village Low Carbon : valoriser les solutions de la décarbonation
Au coeur du Pavillon 1, l’Espace Low Carbon Construction met en lumière les solutions et matériaux pour la décarbonation des bâtiments.
En adéquation avec la thématique et les engagements du Mondial du Bâtiment, l’espace est pensé autour d’une politique zéro déchets, avec un choix de bois d’origine française et transformé sur le territoire, du mobilier éco-conçu, des moquettes 100 % recyclées, des éclairages led…
. Village Start-Ups by Construction Tech
En partenariat avec Impulse Partners, l’espace présente 50 start-ups qui développent des solutions connectées pour le bâtiment. Les visiteurs y trouvent aussi une zone d’animation avec les pitch Innovation Lab’.
. Village Hors-Site
Toujours très présent, le Hors-Site dispose d’un espace de 1 500 m². Les visiteurs sont invités à participer à 35 ateliers pratiques de 30 minutes animés par les exposants du secteur. Un colloque dédié est programmé sur l’Agora 1 et la sortie du 3ème Baromètre Hors-Site est attendue prochainement pour donner un éclairage précis de l’évolution de ce mode constructif.
. Village Photovoltaïque
Pour accompagner l’essor de ces solutions, Batimat consacre un espace au photovoltaïque pour le bâtiment dans le Pavillon 1. Construit autour d’une offre française et internationale, il compte une vingtaine d’exposants. Un colloque est aussi dédié à ce sujet phare.
. Village Renodays by Batimat
Cet espace est consacré à la rénovation énergétique et performante des logements. Il propose un programme ambitieux de workshop et masterclass pour comprendre et décrypter les grands enjeux du secteur et surtout donner toutes les solutions aux visiteurs.
© VMA