Saint-Gobain et Swisspacer en pole position durable pour le Platinum à Wiesbaden

web_Platinum_JH3189-017_300dpi

Premier immeuble de bureaux hybride-bois, le Platinum s’inscrit déjà à Wiesbaden comme projet phare et exemplaire en tant que bâtiment tertiaire durable et écocirculaire.




Misant sur un standard de construction novateur et la remarquable transparence des vitrages de Saint-Gobain Glass, le Platinum à Wiesbaden (Allemagne) brille de mille feux.   

Créer des impulsions positives en termes de durabilité, tel était l’objectif déclaré à la construction du nouvel immeuble qui abrite la Hessen Agentur à Wiesbaden. Tous les matériaux utilisés pour l’édification de cet immeuble hybride-bois devaient donc satisfaire aux plus hautes exigences en termes de durabilité. Les vitrages de la gamme de vitrage à contrôle solaire Cool-Lite SKN 183 de Saint-Gobain ont été livrés par la société Glas Herzog située à Waghäusl, qui adhère au réseau d’experts en vitrages ClimaplusSecurit. Les intercalaires Swisspacer assurent l’efficacité énergétique optimale du joint périphérique. 

Le Platinum de Wiesbaden (Allemagne) est d’ores et déjà considéré comme le projet phare des immeubles de bureau durables du secteur public ; le précertificat de platine remis par la DGNB (société allemande de construction durable) en témoigne. La mise en œuvre de matières premières naturelles au niveau de l’enveloppe du bâtiment jusqu’à l’intérieur ainsi qu’un concept énergétique intelligent, allant de la production d’énergie renouvelable à la mobilité respectueuse du climat, y concourent.  L'architecture combine un mode de construction hybride en bois, économe en CO2, et matériaux de construction recyclables. Un grand soin a été apporté à l’équipement des bureaux avec des surfaces naturelles et agréables pour l’utilisateur. 

 

Un modèle pour les bâtiments publics dans le Land de Hesse

 

© Swisspacer/Saint-Gobain

 

En optant pour le mode de construction hybride-bois, le bureau d’architectes Neuman de Francfort a tiré le meilleur parti des forces du bois, du béton et de l'acier pour la structure portante. Rien que la mise en œuvre de dalles composites en bois et béton a permis de réduire d’environ 50 % le volume de béton et d’environ 35 % le volume de béton armé nécessaire. Le faible poids de la construction en bois a permis de réduire de 25 % le dimensionnement de la dalle par rapport au mode de construction en acier. Ce mode de construction a permis aux architectes d’économiser plus de 1 160 tonnes d’équivalents CO2.

 

Premier immeuble de bureaux hybride-bois à Wiesbaden

La recyclabilité figurait parmi les critères essentiels de sélection des matériaux de construction. Le bois, le verre et l'aluminium sont des matériaux réutilisables, dans l’hypothèse d’une démolition ultérieure du bâtiment, ou aptes à un nouveau cycle de vie dans le cadre d’un processus de recyclage. 

En termes d’exploitation également, le Platinum assume son rôle de modèle en tant que bâtiment climatiquement neutre. Un accumulateur de glace pour le chauffage et le refroidissement et 1 300 m² de modules solaires sur la façade et le toit s’en chargent. De l’ordre d’environ 150 000 kilowatts, la production annuelle d’électricité de l’installation dépasse la consommation nécessaire à l’exploitation de l’immeuble de bureaux. La façade s’est dotée de développements photovoltaïques innovants qui assurent une production efficace d’énergie solaire, malgré la teinte claire des modules. 

 

Confort visuel offrant des propriétés optimales

Le vitrage des fenêtres n'a bien sûr pas échappé à ces exigences élevées : les utilisateurs de l’immeuble de bureau de six étages devaient bénéficier en même temps d’un grand confort thermique et d’un apport de lumière du jour maximal. Le cahier des charges stipulait en outre pour le triple vitrage de protection solaire des propriétés antichute et des valeurs d’isolation acoustique de l’ordre de 46 ou 41 dB. La réflexion extérieure était limitée à 14 %.

Partenaire du réseau d’experts ClimaplusSecurit, la société Glas Herzog de Waghäusl optait, sur la base du catalogue des exigences, pour une exécution avec le vitrage à contrôle solaire Cool-Lite SKN 183. Ce vitrage d’une extrême transparence à la fois cumule des valeurs optimales en termes de lumière naturelle et ouvre de nouvelles possibilités pour la gestion de l’énergie. Avec ses valeurs de protection solaire optimales et sa transmission énergétique de 36 %, il minimisera considérablement les charges de refroidissement dans l’immeuble de bureaux.   
 
En termes de composition du vitrage, Cool-Lite SKN 183 se combine avec le verre de sécurité feuilleté Stadip pour la protection des personnes contre les chutes. Stadip Silence assure la protection acoustique et Planitherm XN l’isolation thermique. L’intercalaire haut de gamme Swisspacer Advance offre une efficacité énergétique au niveau du bord du vitrage et augmente, grâce à son excellent bilan carbone, la durabilité des fenêtres et de la façade : l’entreprise suisse compte parmi les rares fabricants d’intercalaires fournissant une Déclaration Environnementale de Produit (DEP) pour toutes les largeurs d'intercalaire existantes. Au total, 1 000 m² d’éléments en verre ont été livrés. 

« L'on nous commande souvent de grandes façades vitrées, mais c’est la première fois que nous utilisons Cool-Lite SKN 183. Isolation thermique maximale, vitrage antichute pour la protection des personnes et isolation acoustique efficace – c’est précisément ce que nous voulons vendre », évoque Andreas Herzog, gérant de la société Glas Herzog GmbH : « nous avons plaisir à pouvoir mettre en œuvre des vitrages haut de gamme, qui plus est, pour un projet aussi ambitieux. » 


Fiche du bâtiment

- Bâtiment :    Platinum
- Utilisateur :  centrale de la Hessen Agentur
- Maîtrise d'ouvrage : OFB Projektentwicklung GmbH, Francfort-sur-le-Main
- Localisation : Mainzer Straße 18, Wiesbaden 
- Architectes : Neumann Architekten GmbH, Francfort-sur-le-Main
- Vitrages : Climatop Cool-Lite SKN 183 avec l’intercalaire Swisspacer Advance, Stadip Silence, Planitherm XN
- Fourniture du vitrage : Glas Herzog GmbH, Waghäusl, partenaire ClimaplusSecurit
- Achèvement : automne 2023
- Certification : précertificat DGNB de platine

 

© Swisspacer/Saint-Gobain


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

3 PRODUIT(S) POUR SWISSPACER

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits