Accessibilité et mobilités, les nouveaux enjeux de l’immobilier
Compte tenu de l’évolution démographique et des nouveaux modes de vie, le visage des programmes immobiliers se transforme pour devenir plus inclusif et plus modulable.
En France, de nombreux bâtiments et aménagements urbains restent inaccessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Le respect des obligations d’accessibilité accuse de sérieux retards, régulièrement dénoncés par le mouvement associatif. Récemment, le président de la République a annoncé lors de la conférence nationale du handicap la création d’un fonds territorial d’accessibilité pour aider financièrement les ERP à réaliser leurs travaux. « La Première ministre a confirmé lors du comité interministériel du handicap un budget de 300 M€ jusqu’en 2028 et l’ouverture du fonds territorial d’accessibilité en novembre 2023 », fait savoir un avis du conseil national consultatif des personnes handicapées.
Les ERP ne sont pas les seuls concernés par la question de l’accessibilité, qui intéresse aussi le logement. Pour rappel, le décret n°2015-1770 et l’arrêté du 24 décembre 2015 relatifs à l’accessibilité aux personnes handicapées des Bâtiments d’Habitation Collectifs (BHC) et des Maisons Individuelles (MI) neufs ont modifié le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) et actualisé les obligations réglementaires en matière d’accessibilité. L’article 64 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (dite loi ELAN) et le décret n° 2019-305 du 11 avril 2019 modifiant les dispositions du code de la construction et de l’habitation relatives à l’accessibilité des bâtiments d’habitation et au contrat de construction d’une maison individuelle avec fourniture du plan, fixent à 20 % des logements en rez-de-chaussée ou desservis par un ascenseur l’obligation d’accessibilité. Le reste de ces logements est évolutif. Avec le vieillissement de la population et les questions de maintien à domicile, l’accessibilité prend de plus en plus d’importance.
Hybrid, un campus à usage mixte
Le projet de campus baptisé Hybrid de 11 000 m2 accueillera les futurs bureaux de l’agence Patriarche (avec notamment 600 postes de travail) près de son siège actuel en Savoie, plusieurs espaces de travail partagés et de convivialité, une zone de restauration, un hôtel, ainsi qu’une offre de services (conciergerie, espace fitness, bibliothèque, etc.), à destination de publics tant internes qu’externes. Construit en lieu et place d’un bâtiment d’activité non-réutilisable, sa réalisation s’inscrit dans les engagements de Patriarche visant à reconstruire la ville sur la ville.
© Patriarche. Hybrid
Inclusif, réversible et adaptable, Hybrid a été pensé comme un lieu de rencontre, d’échange et de découverte. Structuré en trois ailes, il bénéficiera d’un espace commun central permettant d’accueillir des conférences ou événements, et proposera des espaces de travail partagés accessibles à tous les usagers du campus.
L’intégration d’une solution digitale, déployée à l’échelle du campus, contribuera quant à elle à enrichir l’expérience. Higgins, suite applicative Smart développée par les équipes February | Patriarche, renforcera la communication entre les espaces et les usagers. Directement connectée aux bâtiments, elle proposera une large gamme de services permettant aux individus de prendre conscience de leur impact énergétique en leur donnant les moyens d’agir.
Le bois trouve naturellement sa place au sein de ce futur bâtiment. Seuls les noyaux nécessaires aux circulations verticales seront en béton et assureront la stabilité indispensable à l’ouvrage. La façade sera habillée par une alternance de panneaux pleins, vitrés et partiellement pleins, sur les 3 premiers niveaux. Les volumes de l’hôtel seront rythmés par des lames verticales ajourées faisant office de première peau et donnant sur des loggias.
Pour favoriser la connexion, une grande place sera donnée aux zones piétonnes, avec une attention particulière portée aux nouveaux modes de mobilité.
Le projet vise la certification Breeam Outstanding et intègrera plusieurs sources d’énergie (géothermie par sondes, panneaux photovoltaïques…) pilotées via des systèmes intelligents intégrés au bâtiment.
- Bart | Patriarche (agence d’architecture augmentée) : Maîtrise d’ouvrage
- Autumn | Patriarche : Contractant général
- Myah | Patriarche : Contractant général d’aménagement intérieur
- Walter | Patriarche : Exploitant, fournisseur de services et animateur d’espaces
- February | Patriarche : Concepteur de solutions digitales appliquées au bâtiment
Ascenseurs extérieurs
À l’occasion de la 8e édition des Trophées de l’Ascenseur, Schindler et Valophis Habitat remportent le prix "Accès à l’habitat, individuel et collectif" pour l’installation d’ascenseurs à faible impact environnemental au sein de la Résidence Prairial à Champigny-sur-Marne (94). L’implantation de 22 ascenseurs – le Schindler 3000 Plus – a en effet permis d’améliorer considérablement le confort et le cadre de vie des locataires. Cet ensemble vient notamment desservir 36 nouveaux logements sociaux.
La réhabilitation de la résidence – construite en 1957 – s’est articulée autour de 3 thèmes : l’amélioration du confort thermique, du confort d’usage et l’augmentation du nombre de logements sans artificialisation des sols. L’opération a débuté par la rénovation de 212 logements répartis sur les 5 bâtiments (R+3/R+R+4), puis la surélévation en bois de 4 bâtiments d’un étage supplémentaire pour créer 36 nouveaux logements. Une intervention sur l’enveloppe extérieure des bâtiments a également été pensée pour améliorer la performance énergétique (isolation par l’extérieur des façades et changement des fenêtres dans le cadre de la création de balcons).
MaPrimeAdapt’ démarre au 1er janvier 2024
Au 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ devient la nouvelle aide unique pour les travaux d’adaptation des logements, avec une ambition : prévenir les chutes et situations de fragilités dans le logement, pour tous les publics en perte d’autonomie, afin de leur permettre de vivre chez eux le plus longtemps possible. Le dispositif Ma Prime Adapt’, qui remplace 3 aides pour simplifier les démarches entend répondre à plusieurs enjeux : atteindre les 680 000 logements adaptés dans les 10 prochaines années, dont 250 000 sur le quinquennat (2023-2027) ; proposer aux Français une aide et un parcours unique pour faciliter le passage à l’acte et accélérer l’adaptation des logements ; encourager les travaux préventifs…
Son ambition ? Prévenir plutôt que de réparer pour agir en amont des premières chutes. Le dispositif cible donc les personnes – propriétaires ou locataires – à partir de 70 ans, sous condition de ressources, quel que soit leur niveau de dépendance ou d’autonomie. Il devrait également permettre d’accompagner les 60-69 ans en perte d’autonomie précoce et les personnes en situation de handicap.
MaPrimeAdapt’ pourra financer 50 % ou 70 % du montant des travaux en fonction des ressources du ménage, dans la limite d’un plafond de travaux de 20 000 € HT. Parmi eux, entre autres, à l’extérieur élargissement de la porte d’entrée, installation de volets roulants, rampe d’accès et à l’intérieur, éclairage à détection de mouvement, aménagement de cuisine et salle de bain, etc.
Le dispositif reposera à la fois sur un accompagnement obligatoire par un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et sur la réalisation d’un diagnostic autonomie permettant de construire un projet de travaux adapté.
Pour en savoir plus : la plateforme France Renov’ (https://france-renov.gouv.fr/aides/maprimeadapt) rassemble toutes les informations utiles pour les particuliers, les professionnels de santé, les
professionnels du logement et les collectivités territoriales.
L’implantation en façade de 22 ascenseurs, tout en maintenant l’accès aux escaliers existants, a rendu l’ensemble des 212 logements accessibles au demi-palier et permis la desserte directe des 36 logements neufs, adaptables aux personnes à mobilité réduite.
© Valophis Habitat
« Ce projet coche toutes les cases de notre démarche de développement durable : la rénovation du parc existant, une politique de soutien au maintien à domicile et d’investissement pour l’accessibilité de tous », a expliqué Francesco Rinaldi, directeur services et modernisation chez Schindler. De son côté, Mireille David, directrice de programmes chez Valophis Habitat a ajouté : « depuis plus de 15 ans, le vieillissement des locataires est au cœur des préoccupations du Groupe Valophis et nous menons une politique volontariste en faveur des personnes à mobilité réduite. Cet engagement se traduit par la prise en compte des besoins d’adaptation dans chaque opération de réhabilitation avec une intervention systématique d’ergothérapeutes afin de concilier au mieux les besoins individuels d’adaptation et les contraintes techniques du bâti ».
L’îlot F du quartier des Capucins à Brest
Le Quartier des Capucins à Brest est conçu pour accueillir tous les habitants, tous les publics, pour tous les budgets, avec à terme plus de 470 logements, deux résidences étudiantes et une résidence sénior. La programmation intègre également un futur quartier d’affaires de plus de 20 000 m².
© Capucins Îlot F à Brest
Le nouveau projet de l’îlot F porté par le développeur territorial Réalités et dessiné par le cabinet Herault Arnod Architectures s’inscrit dans la création d’un quartier innovant. Le programme de l’îlot F – résolument mixte et adapté aux futurs usages – prévoit des bureaux, un centre de santé, un commerce, une crèche et des logements abordables et libres. Le choix a été fait de privilégier une résidence verticale (17 étages) pour densifier et laisser la part belle à la végétation, une crèche est prévue au rez-de-chaussée, une salle commune au R+1. Le projet compte 232 places de parking dont 10 PMR, 9 commandées et 3 pour les véhicules en autopartage ; 140 places de vélo pour les résidents et 190 pour les bureaux. Les travaux de l’îlot F devrait démarrer en septembre 2024.
Farid Bouali, directeur général du groupe Valophis a ainsi déclaré : « notre programme "1 ascenseur pour tous", donne la chance aux personnes âgées ou atteintes d’un handicap, de continuer à vivre dans leur logement situé en étage grâce à la création d’un ascenseur. Cet équipement bénéficie en plus à tous les résidents : les familles avec des poussettes ou qui ont à monter leurs courses jusqu’à leur domicile. C’est un programme dont je suis fier car il participe à l’amélioration de votre qualité de vie ».
Héraclide, 3e voie entre domicile et résidences seniors
© Groupe Héraclide
Héraclide propose des résidences à taille humaine au cœur des territoires comprenant au maximum 25 appartements entièrement équipés. Ces logements sont des T2 ou T3 entre 40 m2 et 50 m2 avec terrasse et balcon en location, incluant des services dans le loyer sans contrat de séjour. Pour être en conformité avec les normes liées à l’accessibilité des PMR, la chambre principale des appartements fait un minimum de 12 m². « Depuis 2019, date de création de notre Groupe, nous mettons tout en œuvre pour apporter une offre locative inclusive à nos séniors, dans le respect de leurs attentes et de leur budget. Notre ambition, à l’orée 2026 est d’être présent sur 40 communes de 5 000 à 15 000 habitants dans 25 départements. Pour accompagner nos ambitions et notre croissance, nous sommes en recherche permanente de nouveaux partenaires dans l’optique de participer à l’amélioration continue de notre concept », déclare Jean-Luc Suarez, Fondateur d’Héraclide.
Les mobilités
Aujourd’hui, les projets immobiliers doivent prendre en compte un autre paramètre : la mobilité, sous toutes ses formes. Les usages évoluent, les Français se sont emparés des solutions de mobilités douces que le bâti doit à son tour intégrer. Ainsi, en cohérence avec le nouveau projet Part-Dieu développé par la Métropole et la Ville de Lyon, Icade et Sogeprom qui mènent le programme tertiaire Audessa, ont porté une attention toute particulière à la place accordée aux mobilités actives durables. Des espaces dédiés, totalisant 107 places, seront créés en sous-sol et en rez-de-chaussée. Conçus selon les critères définis par un bureau d’études en urbanisme cyclable et ByCycle, ils seront notamment adaptés pour accueillir des triporteurs et des vélos cargos, plus larges que les vélos classiques. Les places de stationnement réservées aux voitures seront limitées. Audessa en abritera 43, que le niveau moins 1 accueillera pour les 100 % électrifiées.
— Véronique Méot
Photo ouverture © Exfolio - Icade et Sogeprom : Audessa