Des bâtiments face aux extrêmes
Les tempêtes qui ont secoué la France à l’automne, succédant aux épisodes caniculaires de l’été prouvent s’il en est besoin l’état du dérèglement climatique et ses conséquences.
Le bâtiment apparaît comme un secteur particulièrement concerné puisqu’il subit les caprices de la météo.
‘‘ L’innovation au service de solutions résilientes ’’
© Wicona - Chantier Wicslide 150 PS Wardian à Londres
Le CSTB a fait part de son engagement dans le cadre de son rapport RSE & activité 2022. Alexandra Lebert, directrice de domaine d’action stratégique recherche du CSTB "Bâtiments et villes face au changement climatique", s’est exprimée sur la feuille de route décarbonation du bâtiment. Le domaine d’action stratégique est structuré autour de deux axes : l’atténuation et l’adaptation. L’axe atténuation comprend l’évaluation carbone et énergie, et la stratégie carbone ; l’axe adaptation recouvre la caractérisation des aléas pour le bâtiment, ses usagers et son environnement, l’évaluation de la vulnérabilité du cadre bâti et de son appropriation par les occupants, les solutions. Concernant l’adaptation au changement climatique, Alexandra Lebert indique que le CSTB travaille sur 3 axes : « la caractérisation des aléas futurs » afin d’en tenir compte dans la construction et la rénovation du bâti, le partage d’une « évaluation de la vulnérabilité des bâtiments et des logements aux différents aléas », et enfin, l’évaluation « des différentes solutions – techniques ou non – pour que les meilleures soient déployées massivement ». En ligne de mire, "l’îlot de chaleur urbain", par exemple. Le CSTB cherche notamment à individualiser la modélisation du confort d’été et à le lier au risque sanitaire. « Nous progressons également dans la construction des fichiers météo adaptés au cadre bâti, pour que les acteurs puissent simuler le comportement de leurs bâtiments en fonction des futures vagues de chaleur », déclare-t-elle notamment. En outre, le CSTB poursuit la caractérisation des solutions (végétalisation, cycle de l’eau, etc.)
Comment faire face à des épisodes caniculaires sévères plus nombreux et plus longs ? Et comment diminuer l’inconfort dans les bâtiments et notamment les logements collectifs, qui ne peuvent pas se rafraîchir compte tenu de leur exposition aux îlots de chaleur urbains. La ventilation naturelle ne suffisant pas. Le projet Renoptim, issu du programme PROFEEL porté par la direction Énergie-Environnement du CSTB, en partenariat avec l’Union Sociale pour l’Habitat, a vu le jour. Son objectif ? Améliorer le confort d’été des logements collectifs exposés au risque caniculaire, sans avoir recours à la climatisation, en mettant en place « des applicatifs numériques qui permettront, au sein d’un patrimoine immobilier et d’un ensemble résidentiel, de cibler les logements à traiter en priorité selon le niveau de confort ressenti et leur capacité d’adaptation aux vagues de chaleur, mais aussi d’identifier et de sélectionner les dispositifs technologiques existants les plus à même d’y parvenir. Outil d’aide à la décision, guide d’écogestes et fiches pratiques donneront ainsi aux gestionnaires de parcs la possibilité d’avoir recours à ces solutions décarbonées et de fournir davantage de confort aux occupants des logements tout en maintenant leur valeur d’usage, et donc patrimoniale. Renoptim court sur une durée de trois ans et les premiers livrables sont attendus pour 2024 », nous apprend ce rapport du CSTB.
Le KNX tour sillonne la France
Après les éditions d’Aix-en-Provence, Annecy, Clermont-Ferrand et Strasbourg en 2022, KNX France en partenariat avec Rexel, sillonne la France et s’est déplacé à Montpellier le 29 juin dernier et à Toulouse le 26 septembre.
© KNX France - KNX Tour à Toulouse
Dans un contexte de crise énergétique et climatique, l’association KNX, propriétaire de la technologie KNX – standard mondial pour toutes les applications dans le domaine de la domotique et de l’immotique (contrôle de l’éclairage, commande des stores, systèmes de sécurité, gestion d’énergie…) – part à la rencontre des clients pour leur faire découvrir les dernières solutions innovantes réduisant l’empreinte carbone des bâtiments neufs ou existants. Un stand "Formations et compétences KNX" permet par ailleurs de découvrir le parcours de certification prévu par KNX. Un espace "Expertise et Service KNX", animé par le Collège Intégrateurs KNX France, présente aux visiteurs les possibilités d’aide à l’intégration des solutions KNX et les travaux concrets réalisés. Les journées sont ponctuées d’échanges entre les grands acteurs de la filière, de démonstrations de solutions concrètes, le tout articulé autour de conférences dédiées aux décrets BACS ("Building Automation & Control Systems" ou "systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments") et Tertiaire ainsi qu’à leurs récentes évolutions (NDLR. Des systèmes pour piloter les installations, réduire la consommation et garantir la santé des occupants).
Ainsi, toujours dans le cadre de l’évolution des décrets, l’Association KNX France participe au Forum GTEB (Gestion Technique & Énergétique du Bâtiment) de Rexel, en tant que partenaire. Après l’édition bordelaise qui s’est tenue le 12 octobre, l’association a exposé à Lyon le 16 novembre 2023.
« Aujourd’hui, la construction et la rénovation des bâtiments doit non seulement répondre aux nouvelles exigences des décrets BACS et Tertiaire mais au-delà de l’aspect énergétique, les bâtiments doivent être à la fois intelligents et confortables. Les solutions KNX aident à réaliser des installations interopérables, évolutives, sûres et sécurisées. Simples à utiliser, elles intègrent toutes les applications d’un bâtiment (climatisation, chauffage, gestion des stores, éclairage, etc.) dans un seul système commun. Cette technologie offre aux professionnels la sécurité, l’efficacité et la facilité d’utilisation dont ils ont besoin pour configurer des bâtiments confortables et fonctionnels. De plus, le pilotage et l’exploitation à distance offrent une réduction des coûts d’exploitation et de la consommation d’énergie, pour des constructions plus durables », indique l’association dans un communiqué.
Des industriels sur le pont
Dans le secteur du vitrage et de la menuiserie, les industriels se mobilisent contre les aléas climatiques et développent des produits pour rendre le bâtiment plus résistant. Ainsi, Saint-Gobain communique sur 5 solutions pour faire face au dérèglement climatique dans une vidéo publiée sur son site Internet au mois d’octobre et met en avant les offres développées par CertainTeed (bardeaux résistants aux chocs), SageGlass (vitrage intelligent qui se teinte et s’éclaircit avec le soleil grâce à la technologie électrochrome), Brüggemann et Optimera (structure préfabriquées plus flexibles pour accompagner le mouvement des séismes), etc. AGC Glass Europe a dévoilé cette année ses nouveaux vitrages à couche de contrôle solaire Stopray, trois produits avec une haute sélectivité du rayonnement solaire, un aspect neutre et une faible réflexivité de la couche : Stopray Ultraselect 60/27 (triple couche d’argent à très haute sélectivité et facteur solaire de 27%), Stopray Neutral 60/33 et 50/27.
© Wicona - Chantier Wicslide 150 PS Newsfoundland
Wicona a développé une solution technique – la fenêtre à translation Wicslide 150 PS (Pull & Slide) – pour deux chantiers au Royaume-Uni, notamment le complexe résidentiel Wardian, construit par EcoWorld Ballymore, qui se compose de deux tours résidentielles de 50 et de 55 étages et abritent 768 logements, ce qui en fait l’un des programmes les plus haut de Grande Bretagne. Il a été habillé de façades vitrées de Wicona et pour répondre aux besoins particuliers des immeubles de grande hauteur soumis à une forte exposition (vent, pluie), Wicona a mis au point la fenêtre, depuis commercialisée en gamme. Ce système répond parfaitement aux enjeux des Immeubles de Grande Hauteur soumis à de fortes expositions (vent, pluie) grâce à ses performances AEV : étanchéité (perméabilité à l’air jusqu’à A4, micro-ventilation jusqu’à la classe A1, étanchéité à l’eau jusqu’à E1200), résistance au vent (jusqu’à la classe 3). Le système breveté de joint d’étanchéité central garantit une étanchéité optimale à la pluie battante.
Technal, qui fait partie du même groupe, se positionne aussi sur le marché avec des produits destinés à résister aux ouragan, tempête, inondation, passant les tests AEV : « c’est le cas du coulissant à frappe Tigal », assure le gammiste. Avec ce produit, Technal entend répondre à deux enjeux : la verticalisation des villes où s’élèvent de nouvelles tours ou dans lesquelles des programmes de réhabilitation d’Immeubles de Grande Hauteur (IGH) sont mis en place et les changements climatiques avec l’exposition du bâti aux vents forts et canicules notamment. Le coulissant à frappe Tigal se différencie par les dimensions d’une baie coulissante (L4 x H2,70 m) et les performances thermiques, AEV (A4 - E1200 - VC3) et acoustiques accrues d’une frappe (affaiblissement de 40 dB). D’autres solutions, souligne Technal, sont adaptées aux intempéries : la façade Geode (qui répond à la norme sismique NF EN 16758), la fenêtre Soleal Next, la porte Titane, et la jalousie Safetyline. Sachant que la jalousie Safetyline dédiée aux DOM affiche une résistance au vent à test pression extrême 6200 Pa.
© Aurélien Brusini/Christian Nancey Manh & Nancey/Profils Systèmes - Coulissant DZAO®112 ATPS MET NCQ - Profils Systèmes
© Aurélien Brusini / Christian Nancey Manh & Nancey - Profils Système - Jalousie Trinidad, un cadre de 51 mm qui s’adapte aux séries DZAO® ATPS MET NCQ et aux conditions extrêmes
Profils Systèmes met en avant le coulissant DZAO® et la Jalousie Trinidad®, réalisés avec des pressions correspondant aux normes anti-cycloniques. Les systèmes de la gamme froide DZAO®, dédiés à la construction neuve et à la rénovation de bâtiments résidentiels ou tertiaires des régions chaudes et tropicales (DROM-COM - départements et régions d’Outre-mer, collectivités d’Outre-mer, Maghreb, etc.), affichent les résultats d’essais AEV anticyclonique suivants : A*4 E*9 V*E2400C sur la fenêtre 1 vantail (dim. L 1 230 x H1 480 mm) et de A*4 E*9 V*E2400B sur la fenêtre 2 vantaux (dim. L1 530 x H1 480 mm). De son côté, la Jalousie Trinidad®, système d’ouverture dédiée aux zones tropicales, garantit la sécurité et l’aération, tout en gérant les apports solaires.
— Véronique Méot
Photo ouverture © AGC Glass Europe - Rendu du Stopray Neutral 60/33 - AGC Glass Europe