Galop d’essai concluant pour elumatec

elumatec-artibat-2023

Directeur général de la filiale France d’elumatec, Yvon Wirz et son équipe participaient pour la toute première fois à Artibat




 

« Nous y sommes venus par curiosité. Sachant qu’il n’y a pas de Salon sur Paris cette année, nous avons saisi l’opportunité de venir ici en mettant en place un petit budget d’essai pour prendre la température ». Verdict : la première journée a démarré sur les chapeaux de roues avec une présence des clients importante et des demandes d’investissement. « Le deuxième jour a commencé plus lentement, mais les allées se sont remplies rapidement et nous rencontrons des prospects en continu depuis ce matin avec des dossiers plus importants », s’est félicité Yvon Wirz. Fabricant majeur de centres d’usinage et solutions de traitement automatiques, elumatec France ne regrette pas le déplacement et prévoit de revenir à Artibat lors de l’édition 2025, peut-être avec un stand plus grand…

 


 

SFS ne regrette pas son déplacement depuis Valence (26)

 

sfs-artibat-2023

© VMA / J.L.C. - (De g. à dr.) Lionel Mallebay, responsable Produits Europe; Mélina Benistant, attachée commerciale ; Ludovic Faugier, responsable département Menuiserie et Industrie  SFS et Simon Wirth, responsable produits 

 

Responsable du Département Fixation de menuiseries et industrie de SFS, Ludovic Faugier considère Artibat avec attachement. « Nous venons ici depuis des années : nous y sommes au milieu de nos clients pour la partie fabrication. Et nous touchons aussi les artisans de la pose des fenêtres que nous avons du mal à rencontrer à Paris. Après deux jours, nous sommes très satisfaits, à la fois par la densité des exposants et par la fréquentation. Artibat n’est pas un Salon où l’on prend des commandes, mais plutôt un lieu où l’on parle de projets, en cours et à venir » affirme Ludovic Faugier. Cette année, SFS a mis en avant le wok (ou GCR), une nouvelle patte de fixation destinée à la réhabilitation et au neuf pour la pose en applique. Il s’agit d’un guide composite à base de PVC recyclé qui permet d’avoir un appui complet de la fenêtre, sans la déformer, ni en déformer le cadre lors de la fixation. SFS améliore aussi continuellement sa gamme de fiches et de paumelles pour couvrir les besoins de ses clients en termes de poids, d’esthétique et de fonctionnalité.

 


 

Horizal cherche à conquérir le marché de la protection périmétrique

 

horizal-groupe-artibat-2023

© VMA / J.L.C. - (2e à partir de la g.) Fabrice Marchand, directeur commercial Horizal entouré de son équipe commerciale

 

Cherchant à contacter les installateurs (habitat et rénovation) tout autant que les architectes et les maîtres d’œuvres afin de promouvoir sa gamme de garde-corps collectifs, Horizal expose sur Artibat depuis longtemps. « Pour moi, c’est le plus gros des Salons régionaux. Déjà bien implanté dans la profession, il a pris de l’ampleur au fil des années, d’autant que Batimat et Équipbaie, regroupés, n’auront lieu qu’en 2024 », estime Fabrice Marchand, directeur commercial Activité portails et garde-corps pour villa. Il constate une fréquentation un peu plus élevée que lors de la dernière édition. « La journée de jeudi a été marquée par une forte affluence. C’est plutôt satisfaisant », note-t-il. N’ayant pas choisi cette année d’attendre Équipbaie pour dévoiler ses nouveautés, Horizal en a livré l’exclusivité à Rennes. Le visiteur a ainsi découvert une nouvelle gamme de clôtures complète, avec de nombreux remplissages et pas moins de 15 nouvelles filières d’extrusion. « Nous cherchons à conquérir le marché de la protection périmétrique qui se développe : les gens veulent se sécuriser », conclut Fabrice Marchand.

 


 

Franciaflex a mis en lumière ses solutions de protection solaire

 

franciaflex-artibat-2023-equipe-sur-le-stand

 

En participant à Artibat, Franciaflex est revenue à ses racines : le milieu du bâtiment et des fermetures. Riche de ses 60 ans d’expérience, l’entreprise a conçu un stand très épuré. Un pari gagnant selon Sylvain Peudecœur, directeur régional protection solaire : « nous sommes très agréablement surpris par la fréquentation. Nous ne nous attendions pas à voir autant de monde. Au terme de deux jours de Salon, notre objectif est déjà largement atteint ». La multitude de produits innovants sur le stand a étonné les curieux, comme le store à bandes verticales pourvu d’un rideau qui convient aux très grandes baies : ce dispositif assure à la fois l’isolation thermique et le confort visuel. Franciaflex a aussi présenté un ensemble de toiles techniques non polluantes, réparables et recyclables pour satisfaire aux exigences de la RE 2020, transformées en stores intérieurs très esthétiques. Enfin, le volet roulant en aluminium et sa moustiquaire intégrée a aussi piqué la curiosité de la clientèle.

 


 

Eclisse diminue le bruit sans faire d’éclats

 

eclisse-artibat-2023

© VMA / J.L.C. - (À g.) Mario Guquet, responsable marketing Eclisse avec ses collègues 

 

Localisée à Quimper (29), Eclisse souhaitait accroître sa notoriété régionale en participant à Artibat. Objectif atteint selon Mario Guquet, responsable marketing : « notre stand nous a permis d’établir un contact direct avec les artisans et les architectes d’intérieur. Nous avons connu un bon Salon, avec beaucoup de passages les mercredi et jeudi matins et des contacts ciblés avec les prescripteurs qui nous ont apporté un retour d’expérience sur nos produits ». Eclisse a mis en avant sa collection Syntesis®, notamment sa nouveauté retenue officiellement par Artibat 2023 : le Battant 72 acoustique. Spécialement pensée pour diminuer les nuisances sonores entre les pièces de la maison, cette huisserie répond aux exigences du télétravail. Elle est équipée de joints acoustiques et d’une plinthe automatique qui s’abaisse contre le sol à l’ouverture ou à la fermeture de la porte. Cette innovation qui convient aussi bien au marché neuf qu’à la rénovation est disponible en deux versions : 30 dB et 34 dB. Elle s’accorde esthétiquement avec les autres produits de la gamme Syntesis®.

 


Photo ouverture © VMA / J.L.C. - (À g.) Yvon Wirz et son équipe commerciale composée de Jean-Marc Pinto et Frédéric Bouvier


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Jacques LE CORRE
Titulaire d’un DUT Information - Communication spécialisation Journalisme obtenu auprès de l’IUT de Bordeaux III, Jacques Le Corre est journaliste professionnel depuis 36 ans. Passionné par les grands enjeux économiques, il a relaté plusieurs grands défis industriels dans des magazines, notamment la construction du paquebot “Queen Mary 2” et la mise en place des programmes A380 et A400 M d’Airbus. Homme de terrain (texte et photos), il collabore avec V&MA depuis près de 4 ans.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits