Accessoires : offrir à la fois l’invisibilité et la fiabilité
Indispensables pour garantir l’accès et la sécurité de nos logements, les serrures, ferrures et poignées doivent répondre aux attentes des consommateurs en termes de confort d’usage et de design.
Mais quelles sont les dernières tendances ? Réponses…
‘‘ Innovation, style et fonctionnalité ’’
En ce quatrième trimestre 2023, les fabricants d’accessoires observent la conjoncture économique avec plus ou moins d’optimisme. « Si l’on compare le marché actuel avec 2021 et 2022, nous subissons cette année une légère baisse d’activité. Nous la constatons notamment chez les industriels et les fabricants de menuiseries et de portes. En fait, nous revenons au niveau du marché de 2019 et 2020, soit la période juste avant le Covid », témoigne Jérémy Caron, président de Winkhaus France.
© Hoppe - Hoppe prône le concept du design par ligne de produits, permettant ainsi d’harmoniser les poignées destinées aux portes intérieures et aux fenêtres
Différentes prévisions annonçant une baisse du marché de l’immobilier neuf en 2024, les acteurs se tournent vers la rénovation. « Nous espérons qu’elle tiendra dans la continuité des années très dynamiques et favorables au changement de fenêtres que nous venons de vivre. La proposition d’options sur les menuiseries sera une solution pour augmenter le panier moyen des propriétaires désirant remplacer leurs fenêtres. Nous continuerons d’être proche de nos clients partenaires afin de les accompagner dans leur développement avec les meilleurs produits et services », affirme pour sa part Marc Phlippoteau, directeur général France et Afrique de Roto.
Tourné vers les solutions d’habitat intelligent et plus particulièrement vers les serrures connectées, Martin Pansy, le CEO de Nuki, entrevoit l’avenir avec une grande confiance : « selon les estimations, il existe environ 200 millions de portes à moderniser, rien qu’en Europe. À l’heure actuelle, les serrures connectées deviennent de plus en plus pertinentes pour une cible de plus en plus large. Cela se reflète dans l’augmentation de nos chiffres de ventes et se voit confirmé par les résultats d’une étude que nous avons commandée. Le confort et la facilité au quotidien sont désormais perçus comme les principaux avantages d’une serrure connectée », note-t-il.
Le ferrage invisible est en vogue
Confort et facilité riment aussi avec invisibilité. « En termes de performances et d’esthétique, nous recevons énormément de demandes émanant des fabricants aluminium pour des produits de type "ferrage invisible" : nous en commercialisons de plus en plus, sans aucune pièce de rotation visible sur la fenêtre. Et l’on entend parler de plus en plus d’ouverture à 180°, tant pour l’aluminium que pour le PVC », relève Jérémy Caron chez Winkhaus France.
© Richard Sprang_Profils Systèmes - La gamme de poignées Mandurah de Profils Systèmes permet de choisir entre plusieurs finitions : aluminium, bois (avec différentes essences) ou cuir (avec une variété de teintes)
À l’unisson, Aymeric Reinert, directeur général de Profils Systèmes et Julien Pierrevelcin, chargé de marketing produits Hoppe France, remarquent que « les lignes épurées et les formes rectilignes sont très en vogue ».
© Profils Systèmes - Profils Systèmes a imaginé des paumelles invisibles sur sa gamme Canberra : tous les axes de rotation sont complètement cachés
La notion de minimalisme apparue dans le monde de la menuiserie, qui s’est d’abord manifestée sur des coulissants de très grandes dimensions atteignant parfois 6 m de haut et pesant jusqu’à 600 kg, a naturellement impliqué les fabricants d’accessoires. Pour le gammiste aluminium montpelliérain Profils Systèmes, pionnier des tendances, Aymeric Reinert résume : « nous avons souhaité rendre accessible à tous ce type de design sur des produits complètement standards, notamment sur nos coulissants. Nous voulons apporter à la menuiserie les mêmes possibilités de personnalisation que celles pratiquées dans le monde de l’automobile avec des coûts raisonnables. Il s’agit de tenir un positionnement de prix cohérent avec les offres traditionnelles, tout en proposant un large éventail de personnalisations possibles ».
© Profils Systèmes - Le nouvel ouvrant coulissant lancé par Profils Systèmes sur sa gamme Cuzco, est muni d’une poignée permettant de le faire fonctionner alors que l’ensemble de l’ouvrant et du dormant reste caché
Voici quelques années, Profils Systèmes avait déjà conçu une offre pour les fenêtres à frappe avec l’objectif de rendre les quincailleries invisibles, où seule la poignée sans embase reste apparente, disponible par ailleurs avec trois designs différents, dont un autorisant une personnalisation extrême : « plusieurs types d’habillages peuvent revêtir cette poignée : de l’aluminium, différentes essences de bois ou encore différentes couleurs de cuir », précise le directeur général de Profils Systèmes, qui cette année a lancé un nouvel ouvrant coulissant sur sa gamme Cuzco. Il permet de masquer le dormant derrière la maçonnerie et le doublage intérieur. Une nouvelle poignée permet de faire fonctionner ingénieusement le coulissant alors que l’ensemble de l’ouvrant et du dormant reste caché.
© Hoppe - La nouvelle poignée de fenêtre Kompakt de Hoppe offre un design épuré et tendance pour tous les styles d’agencement
Chez Hoppe, la tendance au minimalisme a abouti à une toute nouvelle solution universelle, adaptable tant aux menuiseries aluminium que PVC et bois : la poignée de fenêtre Kompakt sans embase. « Elle offre un design épuré et tendance pour tous les styles d’agencement. Une sous-construction invisible permet une fixation durable et un montage simple sur les profils de fenêtres en aluminium, bois et PVC », détaille Julien Pierrevelcin pour Hoppe France.
Le design permet d’harmoniser tous les accessoires
Hoppe prône le concept du design par ligne de produits, permettant ainsi d’harmoniser les accessoires destinés aux portes intérieures et aux fenêtres. Ce fabricant vient d’ailleurs d’imaginer de nouvelles formes pour les portes dans la gamme laiton : les finitions Bergamo et Macau.
Profils Systèmes, également sensible au concept d’harmonisation, propose ainsi des poignées sans embase disponibles sur la frappe, le coulissant et la porte. « Auparavant, les fabricants d’accessoires de quincaillerie étaient soit spécialisés dans la frappe, soit dans le coulissant, sans jamais pouvoir obtenir une uniformité de design sur l’ensemble des produits. Nous avons souhaité offrir une telle solution… », exprime Aymeric Reinert.
Certaines innovations arrivent parfois trop tôt. Il y a quelques années, Winkhaus avait mis sur le marché européen une fenêtre à ouverture parallèle. Mais celle-ci n’a jamais réussi à être commercialisée en France. « Notre approche et notre stratégie n’étaient pas les bonnes. Nous sommes en train de remettre ce produit sur le devant de la scène, certains confrères ayant présenté des solutions similaires lors de Batimat, l’an dernier. Donc l’idée est finalement plutôt bonne. Post Covid, nous apportons une solution qui permet de mieux ventiler les habitations tout en gardant l’aspect sécuritaire », argumente Jérémy Caron, président de Winkhaus France.
© Winkhaus - D.R. - Le PADM est une nouvelle fenêtre à ouverture parallèle proposée par Winkhaus : un mécanisme permet un entrebâillement de 3 à 6 mm, en périphérie, permettant de ventiler la pièce sans ouvrir la fenêtre
Nommée PADM, la nouvelle fenêtre à ouverture parallèle proposée par Winkhaus embarque un mécanisme motorisable laissant un entrebâillement en périphérie de 3 à 6 mm permettant ainsi de ventiler la pièce, tout en conservant la fenêtre fermée. Dans un Etablissement Recevant du Public (ERP), il est donc possible de ventiler automatiquement les pièces, par exemple 10 min. par heure, en pilotant l’ensemble des fenêtres. Seule contrainte de la ferrure PADM : elle nécessite un peu plus de technologie qu’un ferrage traditionnel et elle est donc plus chère. « Le ferrage coûte entre 20 et 30 € auquel s’ajoute le coût de la poignée. Mais cela reste toutefois raisonnable par rapport au coût global de la fenêtre », estime Jérémy Caron.
© Roto - Roto a imaginé Solid B, une nouvelle paumelle à rouleau pour porte d’entrée qui procure une nouvelle esthétique et une mise en œuvre améliorée
Chaque année, Roto innove également. Ses nouveaux produits permettent à ses partenaires fabricants de se différencier et de proposer ainsi à leurs clients, revendeurs et installateurs, des ferrages différents et de qualité. « Par exemple, nous venons de sortir une nouvelle paumelle à rouleau pour porte d’entrée. Nommée Solid B, elle offre une nouvelle esthétique et une mise en œuvre améliorée. Depuis octobre, nous avons aussi lancé une nouvelle serrure pour apporter de nouvelles fonctionnalités : la Tandeo A 700 - Safe A. Nous proposerons également de nouvelles options pour notre serrure de porte automatique Fasteo. Notre leitmotiv est d’offrir toujours plus de sécurité et d’options », souligne Marc Phlippoteau chez Roto France.
La domotique passe par le trou de la serrure
Winkhaus propose lui aussi sa toute dernière serrure automatique : l’AV4D. Elle a pour avantage de maintenir et de faciliter la fermeture de la porte, tous matériaux confondus (bois, PVC ou aluminium), d’éviter les déformations grâce au maintien d’éléments de compression venant soutenir l’ouvrant sur le dormant. « Cette serrure a déjà été primée en Allemagne. Et nous sommes en train de la commercialiser depuis deux mois sur le marché français. Elle remplace l’ancienne serrure AD3 et apporte une meilleure étanchéité car elle résiste aux effets bilames et aux chocs thermiques. Nous souhaiterions commercialiser entre 3 000 et 5 000 serrures AV4D par an sur le marché français », projette le président de Winkhaus France.
© Winkhaus - D.R. - Dernière nouveauté de Winkhaus, la serrure AV4D qui remplace l’ancienne serrure AD3, résiste aux effets bilames et aux chocs thermiques. La marque espère en vendre entre 3 000 et 5 000 par an sur le marché français
Les clients passionnés par la technologie et l’innovation demeurent la cible principale de Nuki pour les serrures connectées. « Parmi les personnes qui utilisent déjà une serrure intelligente et pour la première fois, ce sont les utilisateurs les moins technophiles qui représentent le groupe le plus important. Dans les années à venir, la porte de la croissance est donc grande ouverte pour Nuki et pour le marché des serrures connectées en général », s’enthousiasme Martin Pansy.
© Nuki - D.R. - Actuellement, les produits les plus populaires chez Nuki sont la Smart Lock 3.0 Pro (ci-dessus) et le Keypad 2.0. La Nuki Smart Lock 3.0 Pro est équipée d’un module Wi-Fi intégré qui la connecte à Internet, permettant ainsi un contrôle à distance via Smartphone
Depuis la création de l’entreprise Nuki en 2014, Martin Pansy et son frère, Jürgen Pansy, font figure de pionniers dans les solutions d’habitat intelligent et les serrures connectées. Fidèles à leur réputation, ils veulent jouer un rôle de précurseurs dans l’industrie du Smart Home avec leur nouveau produit, nommé Matter. « Il s’agit d’une norme open source créée par la Connectivity Standards Alliance (CSA) qui rend compatibles entre eux les appareils domotiques de différents fabricants. En octobre 2022, nous avons présenté le premier prototype d’une serrure connectée prenant en charge Matter et annoncé que nos premières serrures compatibles avec Matter devraient être disponibles au cours du second semestre 2023. Par conséquent, nous travaillons actuellement d’arrache-pied pour concrétiser nos paroles et faire en sorte qu’une telle serrure intelligente compatible devienne le prochain produit proposé à nos clients », révèle Martin Pansy.
Iseo Ultimate Access Technologies lance MA1A, sa nouvelle béquille connectée
L’entreprise italienne ISEO, spécialisée dans la conception de solutions de contrôle et de gestion des accès, présente sa dernière innovation : MA1A - Connected Smart Handle, la béquille intelligente et connectée. À la fois élégante et fonctionnelle, cette béquille électronique innovante et particulièrement compacte s’installe facilement sur différents types de portes intérieures et remplace les poignées traditionnelles existantes. Alimentée grâce à des piles, elle fonctionne de manière autonome, facilitant grandement la gestion et la sécurisation des accès dans les entreprises, les espaces de coworking, les hôtels et les services publics.
Cependant, une question demeure. Par rapport au marché tel qu’il se présente aujourd’hui, le design l’emporte-t-il majoritairement lorsque les clients font leur choix ou cela reste-t-il secondaire ?
« Les choix sont un mélange de tout… Il n’y a pas juste un paramètre. Après, cela dépend des marchés. Si l’on considère celui des primo accédants, le design n’est pas le critère numéro 1. Si vous proposez des produits très design mais qui valent dix fois le prix du produit standard, vous n’en vendrez pas ou très peu. Mais si vous parvenez à vous rapprocher de solutions standards, le design devient un élément différenciant », estime le directeur général de Profils Systèmes.
Aujourd’hui, les choix d’achat s’opèrent selon une multiplicité de critères : rapport qualité-prix, performance du produit, durabilité et design. « Selon la sensibilité de chacun, le design va compter plus ou moins dans la hiérarchie du choix. Mais nous nous devons d’être compétitifs dans chaque catégorie de critères. Si vous avez un super design sans la performance, vous vendrez moins, même si vous êtes au bon prix. Il faut donc essayer d’être le meilleur possible dans tous les domaines », conclut Aymeric Reinert.
Un défi que doivent relever en permanence tous les fabricants d’accessoires pour séduire leurs clients. Dans un éternel recommencement.
Photo ouverture © Roto - D.R - Même si les ferrures ne se voient plus derrière les fenêtres minimalistes, elles ne cachent pas pour autant leur fonctionnalité, une maîtrise esthétique et technique signée Roto, comme ici avec Roto NX