Zoom sur des systèmes de motorisation plus intelligents
Gagner en confort et en sécurité, tels sont les objectifs des motorisations connectées qui se développent sur le marché…
Avec Dexxo Smart io, Somfy propose une motorisation connectée pour les portes de garage jusqu’à 15 m², avec ou sans portillon intégré. Le système facilite la programmation, le diagnostic et la maintenance grâce aux outils connectés Set & Go® et Serv-e-Go®. Pour rappel, Set & Go® io, outil de programmation sur chantier propose un accompagnement pas à pas et Serv-e-go®, interface de maintenance et de diagnostic à distance permet aux installateurs de garder le contrôle de leurs installations connectées sans se déplacer pour établir un diagnostic, reconfigurer des paramètres et recevoir des notifications en cas d’anomalies. Dexxo Smart io dispose d’un éclairage intégré Led et d’une batterie permettant le fonctionnement, même en cas de coupure de courant. L’installation est également personnalisable selon les besoins des utilisateurs : de nombreux accessoires de confort ou de sécurité peuvent être ajoutés au gré des besoins.
© Nice - Le nouveau moteur Nice Spido600
Nice a annoncé à l’automne 2022 le lancement de Spido600 pour l’automatisation des portes de garage. Moteur tirant-poussant avec centrale et récepteur intégrés qui permet de motoriser facilement des portes sectionnelles jusqu’à 9,60 m2, et des portes basculantes jusqu’à 10,50 m2, le Spido600 assure une ouverture de la porte de garage en 10 secondes, promet ce fabricant. Il s’adapte en outre aux environnements les plus restreints grâce à sa tête moteur compacte de seulement 9 cm de haut, ainsi qu’aux grandes portes sectionnelles jusqu’à 2,60 m de hauteur. Il embarque un nouvel afficheur pour la programmation et le diagnostic. Avec ce produit, Nice met l’accent sur la sécurité avec la fonction "antivol" qui verrouille la porte si une personne non autorisée tente de s’introduire et une fonction "Blackout" qui prend le relais en cas de panne de courant. Nice Spido600 s’intègre à la box domotique Ybil Home et peut être commandé ainsi par la voix ou via une montre !
© Sommer - Motorisation Pro+
Sommer commercialise la motorisation Pro+ depuis quatre ans, automatisme qui convient aux portes sectionnelles, basculantes, ou à déplacement latéral et bénéficie des dernières technologies de ce fabricant en termes de sécurité : technologie radio sécurisée SOMloq2, éclairage grâce à des Leds intégrées au chariot moteur, autoblocage puissant et contre-pression active en cas de tentative d’effraction... « Ce moteur dispose d’une batterie de secours plus sécurisante et d’accessoires comme un capteur de température et d’humidité, un buzzeur qui détecte les tentatives d’effraction et alerte, un détecteur de mouvement qui allume l’éclairage, un système de verrouillage complémentaire qui bloque mécaniquement le moteur dans n’importe quelle position jusqu’à une résistance de 300 kg afin d’améliorer la protection contre les effractions », rappelle Patrick Kieffer, directeur commercial Sommer France. La batterie de secours bénéficie d’une autonomie de 36 heures ou 75 cycles d’ouverture/fermeture après une coupure de courant. En outre, un développement commun rend le moteur compatible avec le système de commande de maison intelligente de Delta Dore et l’appli Tydom.
Faac qui se positionne avec le D600, moteur permettant d’ouvrir une porte de garage à distance par le bief d’une émetteur radio et qui fonctionne avec l’application Simply connect, met l’accent sur le principe de réparabilité. « Le D600 est un produit réparable, il dispose d’environ dix pièces démontables. En cas d’accident, (surtensions, dommages matériels) il n’est donc pas nécessaire de changer l’ensemble du moteur », précise Christelle Staal, responsable marketing opérationnel et commerce sédentaire de Faac. Elle développe : « Faac dispose de ses propres ateliers de réparation basés à Lyon. Plus de 200 produits par an sont réparés par nos équipes, la plupart hors garantie, et bénéficient ainsi d’une seconde vie. Un site web a été mis en place avec toutes les pièces détachées disponibles ».
— Véronique Méot
Photo ouverture © Somfy - Dexxo Smart io