metzger transforme son identité visuelle et prend un nouveau virage
Le nouveau logo dévoilé ce 12 octobre dernier par le groupe metzger auprès de ses clients et partenaires, distingue la quête d’excellence de la première menuiserie aluminium indépendante de la région Grand Est.
Sous la présidence de Jean Poulallion depuis 2010, le groupe metzger poursuit son développement et renforce ses ambitions sous l’inspirante promesse "Vivez mieux votre maison". Pour cette entreprise plaçant ses réalisations et un service haut de gamme dans une forte chaîne de valeurs, l’amélioration du confort de vie des Lorrains et des Luxembourgeois se trouve au centre de ses innovations et solutions d'agrandissement, d'isolation et d'embellissement de leurs habitations.
A l'ère de la maison 3.0, le nouveau monde de metzger
© metzger - Cette magnifique extension d’habitat témoigne du sens de l’ouvrage, technique et esthétique de l’entreprise metzger, qui conçoit et fabrique sur mesure également pergolas, carports, portes d’entrée, portails, portes de garage, fenêtres aluminium…
« Les attentes des propriétaires de leur logement évoluent, les solutions apportées par metzger aussi. Un changement que nous avons décidé de concrétiser par une nouvelle identité visuelle à notre image, résolument moderne, reflet de notre savoir-faire à l’ère de la maison 3.0, confiée à l’expertise et au talent de l’équipe de Studio Court Circuit », confie Jean Poulallion, directeur général de metzger, et actif artisan du développement et de la notoriété de l’entreprise.
metzger en quelques chiffres
- Un peu plus de 2 000 clients par an sur un bassin de vie d’environ 1,6 million d’habitants
- Une entreprise forte de 53 ans d’existence
- Des ateliers de 3 000 m² au siège du groupe, à l’Actipôle de Metz
- 4 espaces d’exposition à Metz, Essey-lès-Nancy, Creutzwald et Luxembourg
- Un CA de 11 M€, en progression de près de 50 % depuis 2010, qui classe metzger au rang de première menuiserie aluminium indépendante pour les particuliers
dans le Grand Est
- Un groupe de 80 salariés (contre 45 en 2010)
- Menuisiers & poseurs : 40 %
- Commerciaux : 30 %
- Techniciens : 15 %
- Back office : 10 %
- Cadres de direction : 5 %
Directeur général de metzger, Jean Poulallion a occupé durant 20 ans de hautes fonctions dans les métiers de direction du marketing, des ventes puis de direction générale de plusieurs grands groupes internationaux (Mars, Rémy Cointreau, Disney, entre autres…). En reprenant l’entreprise messine, en 2010, il n’hésite pas à se former aux métiers de la menuiserie aluminium et verre en passant son CAP !
© metzger - Jean Poulallion, directeur général du grouupe metzger et président de la FFCV (Fédération des Fabricants et Constructeurs de Vérandas) sous l’égide des Maîtres Bâtisseurs de vérandas...
3 questions à Jean Poulallion, directeur général du groupe metzger
« Une image en cohérence avec nos ambitions »
Pourquoi ce changement d’identité en 2023 ?
Jean Poulallion : « Parce que nous nous sommes aperçus que notre identité visuelle, à commencer par notre logo, devenaient dépassés : ils nous tiraient vers le bas, alors que nos objectifs nous encouragent à aller vers le haut, en quête de modernité, d’excellence, d’esthétique… Un exemple : la présence sur notre ancien logo d’un toit incliné ne correspond plus à la réalité de notre travail. Aujourd’hui, l’extension d’une maison est souvent réalisée avec une toiture plate, ce qui ôte d’ailleurs toute limite aux projets d’agrandissement. Pour être fort et crédible, un message doit être porté par une mise en cohérence. Voilà : nous voulions une image en cohérence avec nos ambitions ».
Pour quelles raisons avez-vous fait appel non pas à une agence de communication classique, mais à la direction éditoriale et artistique de la revue Court Circuit ?
Jean Poulallion : « La découverte de Court Circuit m’a enthousiasmé et je l’ai aussitôt fait savoir à son fondateur, Sylvain Villaume. Quand il m’a indiqué devoir en interrompre la publication, après cinq numéros, en raison de la conjoncture et notamment l’explosion du coût du papier, il m’a aussi expliqué préparer, avec Studio Court Circuit, une déclinaison des principes narratifs, graphiques et artistiques de la revue au service des entreprise. Avec Xavier Pompelle, directeur artistique de Court Circuit, Sylvain a fourni un premier travail de diagnostic sur notre logo et sur notre communication, qui s’est avéré très pertinent à tous points de vue. Leur approche relationnelle et leur engagement m’ont conforté sur notre capacité à travailler ensemble. Le résultat est à la fois spectaculaire et partagé par l’ensemble des cadres du groupe. Il existe forcément beaucoup d’appréhension au sein d’une entreprise quand une transformation touche à son identité. Ce virage, grâce à l’équipe de Court Circuit, nous l’avons pris en confiance et en totale sérénité ».
Quel est, en 2023, l’état des lieux sur le marché de l’extension, de l’embellissement, de l’isolation et de l’amélioration de l’habitat des Lorrains et des Luxembourgeois ?
Jean Poulallion : « La pandémie de Covid-19 a suscité un regain d’attention des propriétaires pour leur foyer, un attrait renforcé pour la maison. Nous avons alors connu le développement de la part de notre activité liée à l’extension pour gagner de la place, notamment pour le télétravail, la construction de vérandas, l’installation de pergolas dans les jardins… Depuis la guerre en Ukraine et l’un de ses effets, la crise énergétique, nos clients se tournent vers nos produits (portes, fenêtres, volets…) dans le but d’améliorer l’isolation de leurs habitations, sensibles aussi au fait que l’aluminium soit une matière vertueuse puisque recyclable à l’infini. L’autre grande tendance du moment, c’est la maison connectée. La technologie permettant de tout commander depuis son smartphone (un seul objet contre, auparavant, autant de télécommandes que d’appareils), ses volets, ses stores, son portail, ses fenêtres et même sa pompe à chaleur, nous accompagnons nos clients dans l’aménagement de leur maison 3.0 et c’est un nouveau monde qu’il nous fallait aussi traduire par une nouvelle identité visuelle ».
« Du respect et de l’estime »
© metzger - Le nouveau catalogue metzger conçu par le Studio Court Circuit
Sylvain Villaume, fondateur de la revue Court Circuit et directeur éditorial de Studio Court Circuit
« Quand j’ai découvert l’univers de metzger, j’ai été frappé par le décalage entre, d’une part, la recherche d’excellence, la notoriété, le savoir-faire de la marque et, d’autre part, l’image véhiculée par son identité visuelle et par ses supports de communication. C’est très simple : un logo, une brochure, un dépliant, ça vieillit, parfois même très vite,alors que ça doit raconter une histoire du présent et nous projeter dans l’avenir. Ce diagnostic sans complaisance a non seulement été accepté par Jean Poulallion, mais aussi partagé par l’ensemble du personnel ».
« L’ADN de Court Circuit, c’est le récit, avec une exigence éditoriale élevée, un goût prononcé pour les arts graphiques. Appliquer ces mêmes principes, ces mêmes valeurs au service d’une entreprise comme metzger qui améliore l’habitat, qui pratique donc une forme d’art, m’a semblé compatible et même tout indiqué ! Nos premiers mois de vie commune me confortent dans cette intuition car ils contiennent quelque chose de vital à mes yeux beaucoup de respect dans nos échanges, et même de l’estime, ainsi qu’une appréciable convivialité ».
Xavier Pompelle, directeur artistique de la revue et de Studio Court Circuit, fondateur du bureau de design graphique Nouvelle étiquette
« La création d’un programme d’identité est toujours passionnant, pour la multitude de supports qu’elle engendre, logotype, réseaux sociaux, enseignes et véhicules, objets éditoriaux tels que brochures, dépliants, calendriers, etc. Il s’agit donc de concevoir un système qui soit cohérent, harmonieux, à la fois constant et flexible. Richesse de ma mission, elle permet de découvrir des métiers et des entreprises. La notoriété, l’aura de metzger pimentent encore le défi. Il faut se montrer à la hauteur ! ».
Se montrer à la hauteur
« Nos choix comportent une part de rationalité, émanant d’une stratégie. Ici par exemple, la rigueur, l’excellence. Ensuite, il y a une part de sensibilité en lien avec la psychologie des interlocuteurs. Ensuite encore, un peu de hasard lié à toute création. Enfin, une sorte d’œuvre collective, de retouches partagées ».
« La rencontre entre Court Circuit et metzger a beaucoup de sens. C’est une sorte d’aventure et elle démarre bien, avec à la fois de l’exigence, de l’audace, du courage. Mais il reste beaucoup à accomplir encore pour concrétiser cet élan ».
© metzger - La nouvele identité visuelle de metzger conçu par le Studio Court Circuit