Portes industrielles : des modèles plus faciles à poser et plus sécuritaires
Le marché suit la tendance à l’automatisation des systèmes et au renforcement de la protection des personnes et des biens.
Les fabricants se mobilisent aussi pour faciliter le travail des installateurs.
‘‘ Rapides, coulissantes, isolantes… dans l’industrie, les portes font de la résistance ’’
© Novoferm - La porte sectionnelle industrielle Novodoor Thermo signée Novoferm est disponible en panneaux de 40, 60 ou 80 mm ; une solution de séparation efficace entre différentes zones de températures
« Au 1er semestre 2023, les résultats d’activité sont conformes à nos attentes, mais les projets concernent davantage des réaménagements que des constructions, les consultations pour de gros chantiers diminuent », constate Bertrand Poulet, directeur de Novoferm. La porte industrielle n’échappe pas à la conjoncture. Pour autant, le secteur continue d’innover, les fabricants proposant des produits sur mesure qui s’adaptent au bâtiment.
© Novoferm - Avec NovoFold, Novoferm propose une porte empilable pour l’extérieur en façade
« Novoferm fabrique et distribue des portes industrielles, nous essayons d’apporter une réponse logique et large au marché. Depuis 2016, Novoferm France assure la fourniture, l’installation et la maintenance de fermetures industrielles et d’équipements de quai sur tout le territoire français grâce à sa filiale Nordsud (basée à Lyon), spécialiste des gros projets de base logistique, et a renforcé ses positions en 2021 en rachetant Manurégion (basée à Reims), acteur régional ; de son côté Novoferm Industrie vend aux détaillants », déclare Bertrand Poulet. Les produits sont fabriqués dans les usines du groupe en Hollande. « Aujourd’hui, en cumulant les activités des trois entreprises, les produits industriels représentent plus de 50 % du CA de Novoferm en France », affirme-t-il.
Hörmann se penche sur la logistique
© Hörmann - Bornes électromécaniques Hörmann équipées de moteurs 24 V CC quasi inusables, promet ce fabricant, sans brosses et avec peu de composants de transmission
En 2023, Hörmann Industrie communique sur des produits dédiés aux entrepôts logistiques. Hayon de chargement mécanique, solution d’accostage dédiée aux équipements de quai (pont élévateur à deux niveaux, monte-charge, quai d’adaptation individuelle), ce fabricant propose aussi des barrières automatiques (SH 50 et SH 100) présentées comme solution économique et dotées entre autres d’un récepteur sans fil BiSecur, compatible avec les télécommandes Hörmann. Enfin, des bornes électromécaniques (sans maintenance) complètent cette offre.
Des évolutions plus que des innovations
Chez Novoferm, pas de renouvellement de gammes à date, mais Bertrand Poulet préfère évoquer « des évolutions dans les gammes ». Ainsi, la porte Novodooor Thermo XL qui s’étendait précédemment jusqu’à 8 m de large, couvre désormais 10 m dans sa version XXL. Enfin, Novoferm propose depuis l’année dernière une porte rapide empilable en accordéon.
© Aludoor - Porte industrielle vitrée conçue par Aludoor
« Depuis plus de 20 ans, Aludoor est un acteur actif de l’industrie de la porte de garage résidentielle et industrielle ; fin 2022, les portes industrielles représentent 11 % de nos ventes, néanmoins nous sommes encore mal connus pour notre produit industriel », confie Amélie Lagache Robillot, directrice générale de l’entreprise familiale éponyme. Le produit a su évoluer au fil des années. « Nous assemblons un maximum d’éléments de quincaillerie en amont à l’usine pour que nos installateurs évitent les pertes de temps sur le chantier. Le produit doit être intuitif à la pose. La motorisation industrielle Sommer simple à programmer représente un atout », poursuit-elle.
Dernière gamme de produits née chez Aludoor, « la porte industrielle à enroulement rapide répond au besoin premier de nos clients par sa facilité de pose. Elle possède une haute résistance mécanique. Elle protège de la poussière et permet de maintenir une température constante dans un bâtiment. Ce type de porte peut être posé en parallèle d’ancienne installation métallique par exemple, c’est un complément de gamme destiné au neuf ou à la rénovation industrielle », explique Amélie Lagache Robillot.
Actuellement, « la porte industrielle avec des sections entièrement vitrées est de plus en plus demandée. Ce qui nous a amené à développer notre gamme "vision". Et depuis mi- 2022, la progression des ventes de la porte sectionnelle 80 mm est significative, avec ou sans section vitrée. Elle répond aux besoins des entrepôts frigorifiques, des halls industriels et des centres logistiques de distribution, où une température continue des marchandises est essentielle », assure cette dirigeante.
© Malerba - Porte coulissante D.A.S signée Malerba aux dimensions maximales allant jusqu’à 5 350 mm (hauteur) x 6 250 mm (largeur) avec le nouveau déclencheur RF
Dynaco, la bonne porte au bon endroit
© Dynaco
« Des solutions d’accès avec une bonne isolation thermique et des temps d’ouverture et de fermeture rapides aident les entreprises à réduire leur consommation d’énergie. Et cela n’a pas seulement un impact majeur sur les factures d’énergie, mais également sur les conditions de travail », explique le porte-parole de Dynaco (groupe Assa Abloy). « Un meilleur contrôle de la température dans le bâtiment contribue à un climat intérieur favorable au bien-être au travail et idéalement adapté pour les marchandises et les machines. Sans oublier la réduction de l’empreinte carbone du bâtiment. Avec la bonne porte au bon endroit, tout le monde y gagne ! ».
Des portes plus rapides et mieux isolées
Pour Dynaco, « les mesures d’économie d’énergie se concentrent encore trop souvent sur l’enveloppe du bâtiment et les fenêtres. Or, les solutions d’accès ont également un impact significatif sur le bilan énergétique d’un bâtiment. Des temps d’ouverture et de fermeture rapides ainsi qu’une excellente isolation des portes sont donc essentiels pour un impact évident sur la consommation d’énergie ». À l’instar des fleurons de Dynaco dans ce domaine que sont la D-641 Power et la D-651 All Weather, deux portes à enroulement rapides destinées à un usage extérieur intensif, dotées d’une étanchéité supérieure sur tout le pourtour de la porte et de vitesse d’ouverture (jusqu’à 3,6 m/s) et de fermeture (jusqu’à 1,2 m/s) élevées.
Pour rappel l’année dernière, Malerba a présenté une nouvelle génération de portes coulissantes D.A.S. EI60 et EI120 pour améliorer le confort et la facilité de pose. Ce fabricant a mis au point un dispositif innovant de déclenchement et de régulation de la vitesse de fermeture. Une solution compacte, aux nombreux avantages, qui a vocation à équiper l’intégralité des références de sa gamme de "Portes Métalliques Techniques coulissantes D.A.S. Malerba".
© SMFeu - SMFeu présente le bloc-porte EI2 120 (jusqu’à H 5,20 m x L 4,80 m) - Marquage CE
SMFeu a également lancé fin 2022 une porte coupe-feu (EI 120) dédiée aux locaux industriels. « Cette porte en acier se décline en huit modules et atteint les dimensions de 5 200 mm de hauteur x 4 800 mm de largeur. Nous nous sommes positionnés pour répondre à la demande car il existe peu de produits de ce type sur le marché », précise Jade da Silva, chargée de communication chez SMFeu. « Une chaîne de thermolaquage intégrée sur notre site de production au cœur du Beaujolais vert, permet de proposer plus de 200 coloris en finition (mate et brillante) lisse ou texturée, pour répondre à toutes les attentes des architectes et maîtres d’ouvrage, en neuf comme en rénovation, sans délai supplémentaire », argumente Jade da Silva. SMFeu annonce développer actuellement une porte pour sécuriser les halls qui devrait être disponible en fin d’année.
Javey réinvente l’installation des portes sectionnelles motorisées
Marie-France Javey, directrice générale Javey
En développant la porte Ariane PSR sans ressorts de compensation, le fabricant entend reprendre la main sur le marché. Marie-France Javey, sa directrice générale, commente son positionnement.
© Javey - Le génie se cache dans les détails : le concepteur fabricant Javey révolutionne la porte sectionnelle industrielle sans ressorts Ariane PSR ; disponible en 2 modèles : en panneaux sandwich en acier isolé ou en panneaux vitrés Full Vision
Comment le marché de la porte industrielle résiste-t-il cette année ?
En 2023, le marché des portes industrielles a bien mieux résisté que celui de l’habitat. Les investissements se multiplient dans des solutions de protection avancées face aux violences urbaines à répétition. Les rideaux métalliques Eros by Javey se démarquent comme une réponse efficace et fiable. Très résistants, ils apportent une barrière physique robuste contre les tentatives d’intrusion et de destruction, renforcée par une serrure de série. En outre, ces rideaux métalliques sont conçus de manière à concilier sécurité et esthétique et peuvent être adaptés aux spécificités architecturales du bâtiment.
D’autres modèles sont proposés qui allient attractivité commerciale et sécurité : le rideau de protection Transparence by Javey avec ses lames en polycarbonate incassable, le rideau en acier microperforé Eros MP, la grille à enroulement Eros GR et le rideau à lames pleines avec une bande de visibilité en polycarbonate incassable Eros MP +Transparence.
La gamme complète de rideaux métalliques est fabriquée sur mesure dans notre usine de Bourgogne Franche-Comté, nous pouvons donc répondre à toutes les demandes urgentes.
Quels sont les axes d’innovation chez Javey ?
Nous sommes fiers de présenter la porte Ariane PSR, sans ressorts de compensation, qui révolutionne la manière dont les portes sectionnelles motorisées sont installées. Grâce à notre système innovant, nous éliminons les contraintes et les risques liés à la pose traditionnelle, offrant ainsi à nos clients une expérience d’installation plus rapide, plus sûre et plus économique.
Finies les barres de tensions et la corvée de tension des ressorts ! Notre porte simplifie l’installation en remplaçant l’arbre ressort traditionnel par un axe octogonal équipé d’une motorisation tubulaire avec débrayage par chaîne. L’axe est autoportant : il nécessite seulement deux plaques de fixation sur les montants verticaux, quelle que soit la configuration de l’ouverture.
Ce système PSR offre un véritable gain de temps pendant et après la pose. L’axe est déjà assemblé. Il n’y a plus besoin d’un fer de reprise au linteau, voire d’un ajout de chandelles pour fixer les ressorts. Cela permet de gagner jusqu’à 2 heures. De plus, il n’est plus nécessaire de retourner sur le chantier quelques mois après pour ajuster la tension des ressorts, ce qui réduit les coûts.
La porte Ariane PSR est conçue pour répondre à toutes les attentes. Elle peut être installée dans des espaces étroits grâce à son moteur tubulaire. Sa maintenance est aisée, le moteur et le système de sécurité étant accessibles à l’extérieur des montants.
Qu’en est-il du côté des portes-accordéon ?
Sur ce type de portes, nous observons depuis 2022 la reprise de projets stoppés par la crise du Covid 19. Les portes accordéons Zeus by Javey sont plébiscitées pour équiper les centres de secours, les usines, les aéroports et aérodromes, les centres de maintenance, les bases militaires, les centres logistiques, etc.
Elles se caractérisent par leur capacité à se replier de manière compacte et à se déployer rapidement, ce qui facilite les flux.Proposées en petites jusqu’en très grandes dimensions (jusqu’à 100 m de large ou 20 m de haut), elles peuvent être accordéon, coulissante, pliante ou télescopique selon les besoins.
La maintenance, un enjeu majeur
La demande s’oriente vers des portes personnalisées et accessoirisées. « Comme pour les autres produits de la fermeture, le service évolue, grâce à la domotique et à la digitalisation de l’information », remarque Bertrand Poulet. Les bâtiments industriels, très énergivores, doivent mieux gérer leurs flux, ce que permettent les systèmes de gestion. Pour maintenir le niveau de fiabilité des portes, des audits techniques, des nettoyages sont à prévoir. Aujourd’hui, les services de maintenance bénéficient des remontées automatiques d’informations, ce qui simplifie la tâche.
Chez Fermatic, qui réalise l’installation, la réparation et la maintenance des portes et portails automatiques pour une clientèle de plateformes logistiques, collectivités, mais aussi de particuliers, Benoit Defois, directeur commercial, indique « commercialiser des contrats de maintenance de 3 ans et développer une offre de location, par exemple pour des syndics de copropriétés qui souhaitentbénéficier d’un produit toujours en état avec moins d’interventions ». Audit des systèmes, nettoyage régulier, dépannages en cas de besoin, sécurité des personnes et des biens, longévité des produits, respect des réglementations… les portes industrielles ont besoin de maintenance. Portalp, chez qui le SAV représente 50 % du CA et qui emploie 400 techniciens dédiés, propose un abonnement annuel comprenant deux visites. « Les contrats d’entretien stipulent une à deux visites par an selon les types de portes, il s’agit de vérifier la sécurité des usagers et le mécanisme », rappelle Michel Mazoyer, directeur commercial France de Portalp. Avant de recommander de « choisir des produits estampillés CE afin de bénéficier d’une porte conforme ».
— Véronique Méot
Photo ouverture © Malerba - Malerba a développé une nouvelle génération de portes coulissantes D.A.S et une innovation brevetée, le déclencheur RF