Bieber, l’avenir s’invente à l’Est
Il suffit d’entrer dans le parc naturel des Vosges du Nord pour comprendre l’essence coulant dans les veines de cette entreprise presque centenaire et dont la forêt en est la source première.
Depuis sa création, Bieber a sculpté sa réputation dans la noblesse du bois, tout en sachant évoluer et faire du temps son allié avec de nouveaux alliages, à l’instar de l’aluminium. À Waldhambach dans le Bas-Rhin, le fabricant nous a ouvert ses portes et fait la primeur de son tout nouveau showroom, à son image : authentique, accueillant et innovant.
© VMA/A.B. - Une équipe dirigeante soudée et investie par des valeurs durables ; avec (de g. à dr.) François Bourgoin, président du groupe HPG ; Gaetano Casa, directeur général de Bieber ; Flamine Andrade, directrice de la communication-Groupe HPG et Christophe Bieber, responsable prescription de l’entreprise éponyme
Fabricant historique, Bieber est entré en menuiserie avec force et caractère, rayonnant aujourd’hui sur un marché dont il s’est notamment fait un actif créateur de l’habitat passif. Dans un triangle d’or formé par les métropoles de Strasbourg (90 km), Metz (90 km) et Saarbrücken (50 km, Allemagne), l’entreprise s’étend à Waldhambach (littéralement "Forêt au bord du ruisseau") sur son site historique occupant 45 000 m² aujourd’hui et l’unité de Saint-André-de-Cubzac (Aquitaine) appliquées aux gammes de menuiserie aluminium, animés par le savoir-faire de 200 collaborateurs-rices. L’imposante dimension industrielle de ce fabricant émérite, expert en menuiseries extérieures sur mesure en bois, bois-aluminium, et aluminium, vaut aussi pour sa compétence artisanale, expression d’un art qui est aussi celui de la passion ; il suffit d’écouter Christophe Bieber pour s’en convaincre, responsable prescription, présentant lors de la visite le 28 juin dernier, l’importante volumétrie dans l’atelier bois et mixte du siège vosgien : « nous sommes ici équipés pour répondre aux demandes les plus spécifiques – monuments historiques, bois spéciaux… – des petites séries jusqu’aux chantiers de grande envergure », et rappelant : « nous avons eu l’honneur de remporter le marché de la Tour en bois la plus haute de France (3m), à Strasbourg, pour laquelle nous avons fabriqué l’intégralité des menuiseries extérieures bois ; nous sommes concepteurs en amont, avec 13 développeurs dans notre bureau d’études, créateur de service et de valeur intellectuelle tout en étant extrudeurs de nos propres filières et maîtres de notre production ». Et de nous mener au "cœur du réacteur", organe vital et équipement le plus flexible et productif d’Europe : « nous avons fait l’acquisition d’un nouveau et deuxième centre d’usinage, codéveloppé avec notre fournisseur, programmé début novembre », se réjouit Christophe Bieber. « Le conducteur de ligne porte ici la responsabilité de la précision et la gestion d’une machine (50 m de long et 20 m de large pour un investissement de 3 M€) qui nécessite une véritable maîtrise et appelle des techniciens hors-pair, avec notamment, du débit jusqu’au produit fini, une connaissance pointue des réactions du bois en fonction des différentes essences ».
© Bieber - Nouvelle politique commerciale de conquête, nouveaux services, recrutement massif, nouveau catalogue Bieber, nouveaux outils de production... en 2023, Bieber exprime sa volonté d’engager entreprise et habitat durable dans une même vision systémique d’actions
Profondeur de gammes... et des talents
Il va sans dire que chaque étape de fabrication – usinage, assemblage, ponçage, laquage, intégration de la quincaillerie... – s’accompagne d’un contrôle et traçabilité extrêmement rigoureux, où chaque chef d’atelier exerce un talent sûr. Et sous leur égide, assure sécurité, qualité, productivité et amélioration continue en autant de plans d’actions et indicateurs par service, car ici, l’on produit aussi bien que l’on sait communiquer, avec des équipes participantes actives de la vie de l’entreprise. Chez Bieber, les priorités sont claires et solidement ancrées dans l’essence première que sont l’humain et le respect environnemental, en faveur de l’innovation collaborative et au service de toutes ses typologies de clients – menuisiers, poseurs, industriels, réseau (53 %) ; chantier (45 %) ; export, chantiers techniques (25 %) – particulièrement bien accompagnés.
© Bieber - Dans ses ateliers pour la fabrication des fenêtres, portes, coulissants bois, mixte, aluminium... le moindre détail et l’attention passionnée des équipes suivent la trame de l’excellence où 450 profils différents peuvent être réalisés
Des valeurs authentiquement portées par l’équipe dirigeante et un CODIR finement créé en 2019 par François Bourgoin, président du groupe HPG en cooptant Gaetano Casa, directeur général de Bieber et Flamine Andrade, directrice de la communication-Groupe HPG. « Cette année voit la réorganisation de notre outil et de nos axes de travail pour assurer notre croissance durablement », relève Gaetano Casa. « Nous investissons dans un nouvel ERP en octobre et le configurateur Chacal entre autres ; nous avons également mis en œuvre une stratégie commerciale de conquête en redéfinissant les secteurs avec des zones densifiées et avons entrepris un important plan de recrutement de 100 personnes dans un bassin de plein emploi à très faible taux de chômage ». Un défi de haut vol pour Bieber, dont la campagne de communication-marketing menée tambour battant par Flamine Andrade sur tous les canaux en vigueur du 21e siècle, a porté ses fruits. Et d’expliquer : « nous avons activé de nombreux leviers, réseaux sociaux, accès digital aux offres d’emploi facilité en 3 clics seulement, sponsoring sur les radios locales durant 1 mois, job dating... parallèlement à des actions inter entreprises ». Un dispositif aussi intense qu’inventif en termes de contenu, lequel a cohabité avec la création du réseau "Invente ton avenir" et d’une filière BAC pro + BTS. Une nouvelle passerelle pour élargir l’horizon scolaire et le relier à la réalité du terrain des entreprises... avec un sens incontesté de l’intégration : « notre politique RH active accueille la polyvalence des profils et des expériences humaines », évoque Gaetano Casa qui s’est fait un point d’honneur à recevoir en personne les 350 candidatures adressées à l’industriel vosgien en pariant sur le savoir-être et la motivation pour certains à changer à 360° de cap professionnel. L’attention donnée aux candidats l’est tout autant aux salariés et in fine, à l’amélioration et au confort des espaces de vie réalisés par Bieber, dont les engagements sont à la hauteur de sa démarche RSE et de l’approche systémique du groupe HPG (groupe Valfidus) auquel il appartient. Fort en transmission, François Bourgoin le rappelle à juste titre : « nous portons la responsabilité de nouveaux paradigmes sociétaux et environnementaux et nos parcours d’entrepreneurs se doivent d’éclairer en toute transparence des perspectives de développement et de créativité partagés, fondés dans un même élan vers l’excellence de toute l’organisation, la fabrication et le service ».
© Bieber - Fenêtre Futura, la première adaptée aux exigences des bâtiments passifs, lauréate du 1er prix PassivHaus, fait partie d’une gamme riche et de très haute qualité sur le marché résidentiel et tertiaire
Photo ouverture © Bieber - Le nouveau showroom de 320 m² savamment agencé sur le site de Bieber à Waldhambach (67) accueille chaleureusement la large gamme bois, mixte et aluminium du fabricant... mais aussi ses clients et prescripteurs !