Flandria Aluminium fusionne avec Exlabesa
Avec l’acquisition de Flandria Aluminium par Exlabesa, c’est la fusion de deux spécialistes de l’extrusion de l’aluminium, dont le rapprochement renforce leur rayonnement sur leurs marchés.
Exlabesa renforce sa position en France et au Benelux par l’acquisition de Flandria Aluminium
Ce lundi 28 août 2023, Exlabesa a pris le contrôle du groupe Flandria. Le rapprochement de ces deux spécialistes de l’extrusion de l’aluminium va permettre de créer un acteur international robuste au service des marchés du bâtiment, du transport et de l’industrie, avec un chiffre d’affaires global de plus de 720 M€, une capacité de plus de 200 000 tonnes et 1 800 personnes. Les deux entreprises familiales partagent les mêmes valeurs et la même passion pour l’industrie de l’aluminium.
Exlabesa, est une société multinationale, parmi les acteurs majeurs dans la production de profilés en aluminium à forte valeur ajoutée. Elle est aujourd’hui constituée de plusieurs sociétés industrielles situées en Europe (Angleterre, Espagne, Allemagne, Portugal, Pologne), au Maroc et aux États-Unis. À travers cette acquisition, Exlabesa étend sa présence géographique en renforçant significativement sa position en France et au Benelux.
Flandria Aluminium est une entreprise familiale française, filiale d’un groupe belge, spécialisée dans l’extrusion de profilés en aluminium et de recyclage d’aluminium.
© Flandria - Jean-Marie Chuffart, directeur général de Flandria Aluminium et Sabine Vandenbroucke, directrice commerciale de Flandria lors de la journée Portes Ouvertes de l'entreprise fin septembre 2022 qui dévoilait notamment leur dernière ligne de production ; cette nouvelle ligne permet d’augmenter la capacité d’extrusion à 21 000 T de profilés par an
Flandria est dirigée aujourd’hui par Jean-Marie Chuffart et Sabine et Julie Vandenbroucke. La société française Flandria fut créée en 1956 par l’entrepreneur belge Aimé Claeys pour la fabrication et l’importation de vélos, cyclomoteurs et tondeuses à gazon. Depuis 1968, sous la Présidence du gendre du fondateur, Germain Vandenbroucke, elle s’est transformée en entreprise spécialisée dans le filage de profilés en aluminium pour les secteurs de la construction, du transport et de l’industrie sur les marchés français et belge.
Depuis 2000, sous la présidence de Paul et Ignace Vandenbroucke, elle va continuer de se développer et moderniser son site industriel basé dans le nord de la France, à Warneton, en ajoutant de nouvelles capacités et de nouveaux métiers tels que l’usinage de profilés aluminium.
© Flandria - Flandria systems expose un fort savoir-faire avec ses dernières pergolas
Paul Vandenbroucke, président de Flandria, se félicite : « le groupe Exlabesa est géographiquement complémentaire avec Flandria. Ce rapprochement représente une opportunité unique pour Flandria, pour son développement futur tant commercial qu’industriel. C’est une grande chance et cela nous rend très confiants dans la capacité de Flandria à accélérer fortement son développement. De même, cette opération permettra à Exlabesa de renforcer fortement sa position en France et dans le Bénélux ».
Avis et valeurs partagées pour Fernando Quinta, dirigeant d’Exlabesa : « Exlabesa et Flandria, issues d’une origine familiale, partagent la même passion pour l'industrie de l'aluminium, ce qui constitue une base solide pour une collaboration réussie et durable. Exlabesa apportera sa vision d'entreprise et sa capacité d'investissement pour renforcer FLANDRIA et stimuler sa croissance à long terme. En parallèle, Flandria préservera un niveau élevé d'autonomie afin de continuer à répondre efficacement aux besoins spécifiques de son marché ».
© Flandria - Le site de Flandria à Warneton (59), frontalier avec la Belgique wallonne