La Cité des sciences et de l’industrie explore la ville de demain

ville de demain cité des sciences

Conçue par la Fondation Solar Impulse créée par l'explorateur Bertrand Piccard, l’exposition Ville de demain explore en 1000+ solutions, les propositions tangibles dans l’habitat durable, l’énergie, la mobilité…




La Cité des sciences et de l’industrie accueille du 20 septembre 2023 au 7 janvier 2024, l’exposition "Ville de demain - Une exploration en 1000+ solutions"

Sous le haut patronage du  Président de la République, Emmanuel Macron,  et en présence de Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse, explorateur et pionnier des technologies propres, le vernissage aura lieu le 20 septembre prochain. Conçue par la Fondation Solar Impulse, l’exposition Ville de demain, une exploration en 1000+ solutions promeut l’esprit pionnier face aux défis de la transition écologique auxquelles sont confrontées nos villes. Elle est présentée du 20 septembre 2023 au 7 janvier 2024 à la Cité des sciences et de l’industrie, qui abrite déjà l’avion Solar Impulse, symbole des énergies renouvelables. En écho à la nouvelle exposition permanente Urgence climatique, cette exposition invite le public à explorer les multiples approches novatrices qui permettent de protéger l’environnement tout en favorisant le développement économique.  

Au cours d’un parcours interactif, les visiteurs partent à la découverte de propositions concrètes et efficientes, développées en réponses aux enjeux climatiques dans les domaines que sont l’énergie, la construction, la mobilité, la gestion des déchets, la problématique de l’eau et l’habitat durable. Cette recherche de solutions, portée par Bertrand Piccard, a pour objectif de sensibiliser le public aux possibilités de décarbonation, au-delà de la simple alerte et de la dénonciation des problèmes.
Une exposition qui suscite la réflexion et encourage à explorer tous les possibles, dans une vision positive de l’avenir. 

 

La Fondation Solar Impulse

La Fondation Solar Impulse est une organisation à but non lucratif fondée par l'explorateur et pionnier des technologies propres Bertrand Piccard. A la suite du succès du premier tour du monde en avion solaire, sa mission est d'accélérer l'adoption de solutions capables de protéger l'environnement en conciliant développement économique et défi écologique. Elle reflète ainsi l'approche fédératrice et réaliste de son fondateur autour de la "Croissance Qualitative". Démontrant qu'il est possible de relever les défis écologiques sans nuire au développement économique, la Fondation a atteint, en avril 2021, son premier objectif d'identifier et de labelliser 1000 "Solutions efficientes", évaluées comme propres et rentables par des experts indépendants. Tout en continuant d'accroître son portefeuille de solutions, Bertrand Piccard et la Fondation cherchent à faciliter l'émergence de ces technologies sur le marché par un plaidoyer en faveur de la modernisation du cadre législatif et par la publication de guides pour accompagner les décideurs politiques et économiques dans leur transition écologique.

 

Les engagements d’Universcience pour la durabilité

En raison de son statut d’établissement public national et de sa mission de promotion de la culture scientifique, technique et industrielle auprès du plus grand nombre, Universcience a une double responsabilité pour faire advenir une civilisation écologique : comme lieu de culture scientifique, celle de faire changer les représentations pour permettre une prise de conscience, en partant de la science?; comme opérateur, celle d’adopter des comportements responsables en vue de décarboner l’ensemble de ses activités. 
Pilier de son projet d’établissement 2021-2025, aux côtés de l’innovation et de l’esprit critique, l’objectif de durabilité irrigue sa politique. Cet engagement nourrit la programmation de l’établissement - par des expositions innovantes (Urgence climatique, Mutations urbaines ou encore Bio-inspirée, une autre approche) et des médiations dédiées aux enjeux environnementaux - mais également ses actions avec la réalisation d’un bilan carbone annuel, la mise en place d’un tarif "mobilité durable" ou encore l’obtention du label Numérique responsable. 

 

© Solar Impulse/Universcience


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits