Développement durable : les promoteurs s’engagent !
Les promoteurs ne semblent pas attendre les coups de pouce des pouvoirs publics pour proposer des offres plus durables. Le point sur fond d’actualité et de crise du logement.
Face à la crise du logement, un Conseil National de la Refondation (CNR) dédié a réuni plus de 200 entreprises, institutions, associations, élus, fédérations et personnalités reconnues dans le secteur. Trois groupes de travail ont rendu leurs propositions, parmi lesquels un groupe dédié à la thématique : "Faire du logement l’avant-garde de la transition écologique". Le Gouvernement, dans un rapport publié début juin, a annoncé vouloir accélérer et soutenir les efforts de transition écologique des bailleurs sociaux. Ainsi, « le dispositif de "Seconde vie" expérimenté en 2023, sera pérennisé en 2024, en tenant compte des enseignements de l’expérimentation », indique ce rapport. Il s’appuiera sur une prolongation de l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties, pour permettre d’éviter des démolitions et de réaliser des réhabilitations et des rénovations ambitieuses, en visant 10 000 logements par an. Le renforcement de la trajectoire de décarbonation passe aussi par un appui adapté aux besoins des bailleurs.
© La Fabrique à Perspectives - Care Promotion Résidence Alésia, rooftop
D’autres mesures sont envisagées, comme favoriser le recyclage urbain afin de produire des logements. « La reconquête des friches urbaines constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires. Au sein du Fonds vert, le fonds friches permet ainsi d’accompagner les collectivités en finançant des opérations de recyclage de friches et la transformation de foncier déjà artificialisé notamment pour produire du logement. Afin de poursuivre cette dynamique, le fonds Friches sera pérennisé de manière pluriannuelle au sein du Fonds vert ».
Des aides financières seront consenties aux particuliers via le dispositif Ma Prim’Renov (réformé) et le lancement de Ma Prim’Adapt afin d’accélérer l’adaptation du parc immobilier au vieillissement de la population.
Le Gouvernement souhaite avec l’ensemble des parties prenantes créer une démarche collective afin de lancer une filière d’excellence de la construction hors-site. Objectif ? Développer cette approche qui permet de construire des ouvrages d’une grande performance énergétique (RE2020) en maîtrisant les coûts et les délais.
© Icade - Immeuble Origine à Nanterre réalisé par le groupement d’architectes Maud Caubet Architectes et Quadrifiore Architecture
Ces annonces ont suscité de vives réactions. La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a fait savoir dans un communiqué sa déception et dénoncé : « des mesures non chiffrées, ou pas à la hauteur des enjeux, montrent que le secteur n’a été entendu, ni sur la crise du logement neuf, ni sur les besoins en matière de rénovation énergétique, ni sur la réalité de la crise du marché immobilier vécue par les Français, singulièrement par les jeunes ! ». La FPI s’insurge notamment contre la suppression du Prêt à Taux Zéro (PTZ), dans plus de 90 % des communes, et contre la suppression du Pinel. « Ne rien prévoir en soutien des travaux de rénovation énergétique, après avoir annoncé qu’il faudrait investir 48 Mds€ de plus par an pour répondre aux objectifs, c’est aller droit dans le mur », poursuit ce communiqué. Depuis, Pascal Boulanger son président, s’est dit satisfait de l’annonce d’un ministère délégué entièrement consacré à la problématique du logement, considérée comme positive.
Recyclage urbain
Le recyclage urbain permet de limiter l’étalement et de réhabiliter des bâtiments en les transformant pour leur offrir une seconde vie. Il répond à l’objectif Zéro Artificialisation Nette prévu par la loi Climat et Résilience (2021). Les initiatives se multiplient. Par exemple, à Marseille, une ancienne fabrique de meubles, à l’abandon depuis vingt ans, se transforme en un "village" urbain de 49 logements, dont 2 maisons individuelles. Le projet, mené par Quartus, maître d’ouvrage, est signé Matthieu Poitevin, fondateur de l’agence Caractère Spécial et architecte de la réhabilitation de la Friche de la Belle de Mai. Les logements de la résidence "Atelier Bompard" seront tous dotés d’espaces extérieurs privatifs d’en moyenne 25 m2 (balcons, loggias, toits terrasses). Le programme comprendra aussi des espaces partagés pensés pour le coworking et le télétravail, et pour accueillir jeux d'enfants, potagers et loisirs variés. Tout en conservant l’esthétique industrielle du bâtiment d’origine, grâce à l’usage de béton rehaussé de bois, Quartus renature le site, en procédant à la déconstruction de 38 % de la surface de plancher existante pour aménager des ruelles et placettes extérieures, des jardins privatifs et recréer des poches de pleine terre. Dans la lignée de l’engagement de Quartus pour un recours accru à des matériaux issus du réemploi, "Atelier Bompard" fait appel au béton issu de la déconstruction d’une partie de l’ancien bâtiment, converti en béton hydrogommé dans une usine située à Aubagne. La livraison du programme, lancé le 30 juin 2023, est prévue pour fin 2025. Dans un autre style, à Paris, Care Promotion mène une opération de démolition-reconstruction dans le XIVe, où un immeuble de commerce des années 20 va laisser place à la résidence haut de gamme Alésia (8 logements et 1 local commercial).
Révolution verte en Auvergne-Rhône-Alpes
Le Pacte bois-biosourcés, porté par l’interprofession Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et son réseau d’interprofessions territoriales, fédère désormais 27 structures du monde de l’aménagement et de l’immobilier qui se sont engagées à réaliser jusqu’à 70 % de sa production aurhalpine avec les matériaux biosourcés d’ici 2025, en construction neuve comme en réhabilitation. Le 27 septembre 2022, 14 aménageurs et maîtres d’ouvrage fondent cette communauté. Le 23 mars 2023, lors du Salon BePositive à Eurexpo Lyon, 13 nouvelles structures les ont rejointes. Parmi eux, 7 collectivités : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon, Département de l’Ain, Ville de Lyon, Commune de Belleville-en-Beaujolais, Commune de Cunlhat, Ville de Saint-Éloy-les-Mines ; 2 bailleurs sociaux : Alliade Habitat, GrandLyon Habitat ; et 4 maîtres d’ouvrage : Icade, Groupe Launay Rhône-Alpes, Redman, Nexity. De plus, deux partenaires ont rejoint le Pacte : Aura HLM et Union régionale Auvergne-Rhône-Alpes FPI.
Immobilier tertiaire
Le logement n’est pas le seul secteur concerné par l’engagement des promoteurs en matière de durabilité, qui s’étend évidemment aux bâtiments du secteur tertiaire. Récemment, Icade et EDF Renouvelables ont signé un bail portant sur une surface d’environ 14 200 m2 dans l’immeuble Origine situé à Nanterre, pour une durée ferme de 9 ans. Situé à proximité de la Défense, l’ensemble immobilier Origine, déjà loué à hauteur de 80 % par Technip Energies, développe une surface totale d’environ 67 000 m2. Réalisé par le groupement d’architectes Maud Caubet Architectes et Quadrifiore Architecture, cet ensemble immobilier connecté et serviciel (business center, salles de réunion modulables, espace de restauration, centre fitness) illustre le savoir-faire d’Icade en matière de Dans le cadre du plan stratégique Carrefour 2026 présenté en novembre dernier et du projet de valorisation de son parc immobilier en France, Carrefour s’associe à Nexity pour construction bas carbone. Le projet a en effet été conçu à partir d’une architecture bioclimatique avec une structure mixte bois-béton, intégrant géothermie, raccordement aux réseaux urbains de chaleur, panneaux photovoltaïques intégrés, lumière naturelle, récupération des eaux de pluie. La nature et la biodiversité ont fait l’objet d’attention particulière avec 6 500 m2 d’espaces paysagers (jardins, patios, loggias, toitures, terrasses...). Origine bénéficie du Label E+C- niveau E3C2, BBCA 2017 Excellent, HQE bâtiment durable niveau Excellent, Label R2S, Label WiredScore niveau Platinum, LEED niveau Gold, BREEAM niveau Outstanding, BEPOS Effinergie Excellent, Label BiodiverCity, Well niveau Silver, Label Ready to Osmoz.
© Laurent Descloux - L’écoquartier du Balory, porté par l’EPA Sénart, à Vert-Saint-Denis, comprend 491 logements à haute performance environnementale. Ici les espaces paysagers
Dans le cadre du plan stratégique Carrefour 2026 présenté en novembre dernier et du projet de valorisation de son parc immobilier en France, Carrefour s’associe à Nexity pour réaliser des opérations de mixité urbaine. 76 sites, répartis sur l’ensemble du territoire français sont concernés (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité) avec notamment pour ambition de développer des projets adaptés à leur environnement en intégrant une mixité d'usages sur des fonciers déjà artificialisés, et d’accompagner la transition urbaine écologique en créant de nouveaux espaces verts et en favorisant les mobilités douces de proximité. Il s’agit de développer des programmes mixtes à haute performance environnementale, accueillant des logements, des résidences de services, des commerces, bureaux ou des hôtels. « Je me félicite de ce partenariat de long terme noué avec Carrefour, parfaitement aligné avec nos plans stratégiques 2026 réciproques. C’est pour Nexity l’occasion de mettre en oeuvre une approche transformante et exemplaire de régénération urbaine, et de répondre aux enjeux de lutte contre l’étalement urbain et de transition énergétique pour atteindre une très haute performance environnementale », a déclaré Véronique Bédague, PDG de Nexity.
— Véronique Méot
Photo ouverture © Ga Smart Building et Crédit Agricole Immobilier - GA Smart Building a fait le choix de placer les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux au coeur de sa stratégie #weBuildforLife ; ici, situés en bord de Seine, à Poissy, près de Saint-Germain-en-Laye, les futurs bâtiments Green Campus de Stellantis codéveloppés avec Crédit Agricole Immobilier Corporate et imaginés par l’agence d’architecture Patriarche, sont extrêmement performants et résilients