Le réseau Terres de Fenêtre, acteur engagé, intensifie ses actions solidaires
Fort de la démarche RSE du groupe Maugin, son réseau Terres de Fenêtre témoigne de ces mêmes engagements, notamment auprès de l’association Pachamama Madagascar créée par l’ancien capitaine du XV de France, Jeff Tordo.
Conscient des enjeux environnementaux inhérents au monde du bâtiment, le réseau Terres de Fenêtre, avec le groupe Maugin, est soucieux de s’engager en faveur du développement durable en soutenant de façon concrète des associations à vocation environnementale, humanitaire et sociale.
Un projet fédérateur pour l’ensemble du réseau Terres de Fenêtre
Ainsi engagé depuis 2020 auprès de l’association Pachamama Madagascar créée en 2006 par l’ancien capitaine du XV de France, Jeff Tordo, Terres de Fenêtre a noué une relation solide et reverse 2€ à l’association sur chaque commande de menuiseries passée par les particuliers chez un de ses partenaires. Les fonds collectés - soit un total de 20 000 € en 2022 - permettent à l’association de mener à bien ses missions à Madagascar qui s’expriment autour de 4 fondamentaux : l’éducation des enfants par le sport et par l’école, la formation et l’emploi des adultes afin de garantir un revenu aux familles, la sensibilisation à l’environnement et à la préservation du patrimoine exceptionnel de Madagascar, le suivi médical pour améliorer les conditions sanitaires des malgaches.
Une rencontre entre sport, environnement et menuiserie qui fait sens
© Terres de Fenêtre- Pachamama Madagascar - Terres de Fenêtre collecte des fonds pour l’association Pachamama Madagascar sur chaque commande de menuiseries, permettant notamment d'assurer l’éducation des enfants par le sport et l’école. Cette année, à l’occasion de la coupe du monde du rugby qui aura lieu en France à l’automne 2023, l’association Pachamama Madagascar lance l’opération Talonneur 2 Coeur
A l’occasion de la coupe du monde de rugby qui aura lieu du 8 septembre au 28 octobre 2023, l’association Pachamama Madagascar a créé l’opération Talonneur 2 Cœur. Cette action à notoriété nationale a été créée pour encourager le monde du rugby français à devenir acteur de l’environnement et du développement durable. Pendant 4 ans, jusqu'à la prochaine coupe du monde en 2027, la totalité des clubs de rugby français, amateurs comme professionnels, vont pouvoir adhérer à cette opération Talonneur 2 Cœur et lever des fonds pour planter 1 million d'arbres sur l'île de Madagascar.
Dans ce cadre, Terres de Fenêtre et l’ensemble des partenaires du réseau, intensifient leur engagement et se fédèrent autour de ce projet écologique et humanitaire global, souhaitant aller plus loin dans la sensibilisation du grand public aux enjeux sociétaux et environnementaux. Les valeurs de solidarité, de partage et de protection de l'environnement que portent l'association ont une résonance forte au sein du réseau - lequel compte aujourd'hui 190 points de vente en France avec pour ambition de passer le cap des 250 partenaires à horizon 2024 - et constituent les véritables piliers de sa politique RSE .
De plus, avec cette initiative, le réseau Terres de Fenêtre crée un véritable projet fédérateur qui remporte aujourd’hui l’approbation des adhérents, sensibles aux actions portées par l’association. Elle permet également aux particuliers faisant confiance auréseau de s’associer à un artisan aux engagements environnementaux, sociétaux et humanitaires forts.
Pachamama Madagascar
© Pachamama Madagascar - (A g.) Jeff Tordo, ancien capitaine du XV de France et fondateur de l’association Pachamama Madagascar
« Devant la catastrophe écologique qui nous tend les bras, le monde du sport, et a fortiori du rugby a un grand rôle à jouer pour faire passer des messages et pour sensibiliser les consciences à l’environnement et à la nécessité de protéger notre planète », exprime Jeff Tordo, ancien capitaine du XV de France et fondateur de l’association Pachamama Madagascar. Là-bas, le rugby est le sport roi ; tant pratiqué qu’il est intégré aux programmes scolaires. La connexion entre Jeff Tordo et ce pays est donc une évidence.
Madagascar compte aussi parmi les pays les plus pauvres de la planète avec des régions isolées et de nombreux jeunes en grandes difficultés. L'île présente de grandes carences en matière de scolarisation, d'éducation et de formation. L'accès à la culture ou au sport, au sein des villages et des quartiers pauvres des grandes villes est considérablement réduit. Ces conditions favorisent une économie de subsistance avec le maintien d'activités de rapport à court terme sacrifiant bien souvent un patrimoine naturel exceptionnel et condamnant ainsi toutes possibilités de développement futur.
Face à cette situation, l’association Pachamama Madagascar a été créée en 2006 et se mobilise depuis cette époque pour développer plusieurs actions à caractère socio-éducatif et environnemental, non seulement en soutenant des structures locales existantes (orphelinat, dispensaires) mais également en créant des projets autour de la pratique du sport, vecteur de lien social.
© Terres de Fenêtre - Ecléa