Cap 2030 : l’Alliance HQE-GBC en route vers la voie de progrès au-delà de la RE2020

hqe_WO2

Nouvelle étape pour le Groupement d’Intérêt Ecologique (GIE), formé notamment par l’Alliance HQE-GBC, avec le lancement opérationnel des travaux techniques du projet Cap 2030 élargissant l’actuel champ de la RE2020.




La large concertation menée par le Plan Bâtiment Durable en 2021 pour dessiner les premiers contours du label accompagnant la RE2020 a confirmé l’importance de prendre appui sur les expertises et les savoir-faire existants, aboutissant à la création du Groupement d’intérêt écologique (GIE) formé par l’Alliance HQE-GBC, le Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables et le Collectif Effinergie. 

 

Les travaux pour un cadre commun de référence au-delà de la RE2020 sont lancés 

Avec le soutien de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) du Ministère de la Transition écologie et de la Cohésion des territoires et de l’Ademe, l’appui scientifique et technique du CSTB et l’accompagnement du Plan Bâtiment Durable, le GIE lance les travaux techniques afin de faire émerger un cadre commun de référence "Cap 2030". Les acteurs de la filière sont invités à s’inscrire au sein de 9 groupes de travail thématiques qui démarreront leurs travaux en septembre 2023. 

Suite aux travaux de préfiguration menés depuis avril 2022, l’Etat, par une lettre de mission signée le 28 avril 2023 par la directrice générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, a confié le soin au Groupement d’Intérêt Ecologique de poursuivre les travaux afin d’établir un cadre commun de référence au-delà de la RE2020. 

Cette nouvelle étape marque le lancement opérationnel des travaux techniques du projet Cap 2030 visant à élargir l’actuel champ réglementaire de la RE2020 à d’autres aspects environnementaux, éclairant ainsi une voie de progrès que tous, Etat, collectivités et acteurs de la filière, souhaitent poursuivre pour les bâtiments et l’aménagement de demain et d’après-demain. 

Les acteurs intéressés sont invités à s’inscrire dès à présent au sein des 9 groupes de travail thématiques dont les travaux débuteront en septembre 2023
GT 1 : Neutralité carbone 
GT 2 : Mesurer les performances 
GT 3 : Energie et coopération avec les réseaux 
GT 4 : Qualité de l’environnement intérieur 
GT 5 : Gestion durable de l’eau 
GT 6 : Economie circulaire 
GT 7 : Biodiversité 
GT 8 : Adaptation au changement climatique 
GT transverse : Low-tech 

 

Les dirigeant-es du GIE commentent...

Marjolaine Meynier-Millefert, présidente de l’Alliance HQE-GBC : « avec ce cadre commun, le GIE va offrir une grille de lecture environnementale du bâtiment et de ce qui l’entoure conforme aux exigences de la taxinomie verte de l’Union Européenne et va accélérer la transformation environnementale du secteur ». 
Sylvie Detot, présidente du Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables : « Cap 2030 bénéficie d’une organisation inédite qui permettra de coconstruire un cadre commun progressif, évolutif et ajustable au regard des spécificités territoriales ». 


Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable : « une fois de plus, le Plan Bâtiment Durable joue son triple rôle : prospectif, rassembleur et participatif. Par un travail collectif exemplaire, une ambition marquée de l'Etat, et l'engagement de toute la filière du bâtiment et de l'immobilier dans la concertation, nous pouvons désormais commencer à envisager l'après-RE2020 ». 
Etienne Crépon, président du CSTB : « la RE2020 a marqué un tournant majeur en introduisant la prise en compte de l’impact carbone. Cette dynamique doit se poursuivre et s’amplifier pour la construction, en embarquant d’autres thématiques environnementales comme la gestion durable de l’eau, la biodiversité, l’économie circulaire, etc. CAP2030 nous donne les moyens de construire collectivement un cadre national de référence solide et déployable rapidement ». 

Baptiste Perrissin-Fabert, directeur général délégué par interim à l’Ademe : « l'Ademe salue cette initiative qui permettra de tracer de façon co-construite entre les Pouvoirs publics et trois associations, un cadre commun évolutif et adaptable aux spécificités territoriales, pour accélérer la transformation environnementale du secteur ».

Stéphanie Modde et Florent Lacarrère, coprésidents du Collectif Effinergie : « Cap 2030 est une formidable opportunité donnée à l’ensemble de la filière pour bâtir ensemble l’avenir de la construction en s’appuyant sur des acteurs engagés et les initiatives existantes ». 

 

© Architectes Chartier - Dalix 
Le promoteur immobilier bas carbone WO2, lauréat de la catégorie Immobilier Durable pour son projet Marcadet Belvédère (Paris 18e)


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits