Convention annuelle Vie & Véranda : les franchisés à l’honneur !
Du 4 au 6 juillet derniers, Vie & Véranda organisait sa convention annuelle à Megève (Haute-Savoie) sous le signe de la convivialité et d’un bilan particulièrement positif à l’aube de ses 40 ans.
Temps fort de la vie du réseau, la convention annuelle organisée par Vie & Véranda, fabricant de vérandas, extensions et pergolas haut de gamme de conception française, a rassemblé et fédéré ses membres ce début juillet à Megève pour dresser un bilan de l’année écoulée et mieux se projeter vers l’avenir, à l’aube des 40 années d’existence de l’entreprise.
Favoriser le partage d’expérience et des bonnes pratiques
Plénières, ateliers de travail, remise de prix, mais aussi repas conviviaux et soirée festive ont rythmé ces trois jours de convention toujours très attendsu par les franchisés, qui avaient pour cadre le prestigieux hôtel Le Fer à Cheval, à Megève. L’objectif de ce programme : fédérer les différents membres du réseau, encourager le partage d’expérience, profiter de bonnes pratiques diffusées à cette occasion, mais aussi de faire connaissance avec les nouveaux venus : 5 nouveaux franchisés vivaient ainsi leur première convention.
L’occasion aussi de souligner et de valoriser le travail des franchisés. Une cérémonie de remise de trophées a ainsi mis à l’honneur 3 franchisés de l’enseigne :
- Meilleur partenaire (meilleur chiffre d’affaires de commandes à l’usine) : Véranda 74 à Annecy (74) - Luc Artufel et Cédric Gautier ;
- Meilleure performance commerciale (plus gros volume de commandes enregistrées) : Véranda 74 - Luc Artufel et Cédric Gautier ;
- Trophée Jeune Pousse (plus gros volume de commandes enregistrées après les 6 premiers mois d’ouverture) : LPSH à Vannes (56) - Jérémy Perdoux et Sébastien Lucas ;
- Trophée Poulidor (2e meilleur CA de commande à l’usine ; 2e plus gros volume de commandes enregistrées) : Concept Design Ouest à Quimperlé (22) - Catherine Crenn.
Dresser le bilan de l’année écoulée, pour mieux se projeter vers l’avenir
En 2024, l’entreprise feyzinoise fêtera ses 40 ans d’existence. Résolument tournée vers l’avenir, la tête de réseau a souhaité, comme chaque année, profiter de ce moment de rassemblement pour faire le point sur l’année écoulée et sur les différents temps forts qui l’ont jalonnée.
Le développement et la structuration du réseau se poursuit, avec l’objectif de passer le cap des 90 agences à échéance de 2030. Deux agences de filiales passent en franchise, 4 agences ont été modernisées dans le cadre d’un remodeling complet du point de vente. Ce sont aussi 5 projets de nouvelles franchises qui se concrétiseront avant la fin de l’année. Notons par ailleurs la fusion de 2 filiales historiques (Léman Véranda et Rhône Confort) en une filiale unique, RCLEV.
Au cours de ce premier semestre, trois événements majeurs ont permis à l’enseigne de mettre en lumière son concept, son savoir-faire et son expertise : Franchise Expo Paris, au cours duquel les équipes ont pu aller à la rencontre des candidats à la franchise, mais aussi la Foire de Lyon puis la Foire de Paris, deux salons qui ont constitué pour Vie & Véranda de véritables succès commerciaux, et au cours duquel l’entreprise a pu étrenner un tout nouveau stand, braquant les projecteurs sur sa nouveauté véranda : Alizé Duo.
L’équipe réseau a également pu dresser un bilan positif de son activité sur les 12 derniers mois : 80 visites d’animation en agence, 8 journées de rencontres régionales, l’organisation de sessions de formation… Ce sont ainsi 37 semaines qui ont été consacrées à l’animation et à la formation commerciale, et le même volume dédié à la formation technique et informatique. Afin de soutenir cette dynamique, deux recrutements sont actuellement en cours : un animateur réseau et un assistant développement devraient prochainement venir renforcer l’équipe.
L’annonce d’un nouveau module de formation a également été faite : il sera dédié au pilotage et à la gestion commerciale d’une franchise Vie & Véranda, et se fera en immersion chez Sylvéranda, franchisé historique de l’enseigne basé à Valence.
Sur le plan de la production, a été souligné le fort démarrage des nouvelles gammes, Alizé et Alizé toit plat, lesquelles représentent déjà 20 % du chiffre d’affaires de l’enseigne en seulement un an. Cette convention a enfin permis à la tête de réseau de dévoiler les différents projets à venir, notamment sur le plan industriel, mais aussi de présenter les futures nouveautés produits.
© Vie & Véranda