Combinaison de haut niveau avec Okalux et Glas Trösch pour le complexe sportif de Munich

ouv_01_Okalux_CiO-Muenchen_Copyright-Aldo-Amoretti

Au cœur de l’historique parc olympique munichois, le nouveau Campus im Olympiapark (CiO) combine tous les superlatifs avec son toit et façade en verre d’Okalux et Glas Trösch, et plus grande construction bois d’Europe.




En construction depuis quatre ans sous la direction du cabinet d'architectes Dietrich|Untertrifaller, le nouveau Campus im Olympiapark (CiO) déploie 14 halls de sport, 12 auditoires, 300 bureaux, 15 salles de diagnostic, 5 ateliers ainsi qu’une cafétéria et une bibliothèque. Il mérite tous les superlatifs, notamment parce qu’il s’agit de la plus grande construction en bois d’Europe, et aussi pour l’excellence des solutions en verre Okasolar 3D d’Okalux Glastechnik et Silverstar Combi Neutral 70/35 avec EN2 Plus de Glas Trösch, tirant le meilleur parti de la lumière naturelle et offrant une efficacité énergétique exceptionnelle.

Depuis l’attribution des Jeux olympiques d’été de 1972 à Munich, un vaste élan de
modernisation s’est déployé dans la capitale bavaroise : des quartiers entiers sont sortis de terre, le réseau de transport a été repensé et les installations sportives du parc olympique ont repoussé les frontières architectoniques. Le stade olympique, imaginé par Behnisch & Partner et ses toits si caractéristiques en forme de tente, incarnent ce tournant. 

Le célèbre bureau d’architecture Dietrich|Untertrifaller, établi à Bregenz, a lui aussi opté pour une construction qui ne passe pas inaperçue pour ce nouveau Campus im Olympiapark, avec notamment un avant-toit en porte-à-faux mesurant près de 19 m de long. Ce projet a séduit le jury du concours d’architecture, car, outre le clin d’œil subtil au légendaire stade olympique, il allie développement durable et fonctionnalité grâce à l’utilisation prédominante du bois et du verre. Toute la toiture, mais aussi les halls de sports et les locaux de l’institut, sont construits à partir d’éléments en bois, préfabriqués au maximum pour accélérer le montage. Grâce à sa forme longiligne, ce complexe de deux étages, 180 m de long et 150 m de large s’intègre élégamment dans l’environnement architectural particulier du parc olympique. Il remplace les halls de sport détruits en raison de défauts de construction et de graves manquements à la protection contre les incendies.

 

Apport optimal de lumière naturelle grâce au verre Okasolar 3D

 

© Marcus Buck - La toiture vitrée d’Okalux crée des espaces intérieurs clairs à la fois généreux, accueillants et agréables

 

L’intérieur clairement structuré du complexe incarne le principe classique " lumière, fraîcheur et générosité". Ce cadre plein de clarté est constitué de zones d’entraînement et d’apprentissage qui sont toutes reliées les unes aux autres par un axe central qui traverse le bâtiment d’est en ouest surnommé la "rue intérieure". Les verres isolants Okasolar 3D d’Okalux Glastechnik intégrés à la toiture procurent un éclairage naturel agréable sans éblouissement. La trame de protection solaire tridimensionnelle ultra-réfléchissante insérée dans l’espace intercalaire évite le rayonnement direct, quelle que soit la position du soleil. Cette solution offre une intensité de luminosité homogène dans les halls de sport et d’entraînement, ainsi que dans la salle d’escalade de 14 m de haut. Les lamelles principales en aluminium hautement réfléchissant sont orientées vers le sud, de même que la construction du CiO, fabriquées à partir de profils aluminium spécifiquement créés pour un aspect uniforme sans joints ni raccords.

Des mesures d’essais confirment par ailleurs l’excellente diffusion de la lumière naturelle par la réflexion du rayonnement direct et une perméabilité optimale. La transmission lumineuse maximale de la trame Okasolar 3D avoisine les 85 % dans la zone de passage (sans verre) et la valeur g se situe autour de 10 %, soit un niveau de blocage moyen. Selon la structure du verre, le coefficient de transmission thermique peut atteindre 0,7 W/(m².K). De plus, cette solution permet de réduire l’éclairage artificiel au minimum durant la journée, pour une diminution significative de la consommation d’énergie. Autre atout : comme la trame se situe dans l’espace intercalaire, elle ne nécessite aucun entretien.

 

Des espaces agréables grâce au verre isolant triple de Glas Trösch

 

© Aldo Amoretti - Le verre isolant de Glas Trösch combine une transmission lumineuse maximale avec une protection solaire efficace et d’excellentes propriétés d’isolation thermique

 

Comme il fallait aussi générer de la transparence et de la lumière du jour par la façade extérieure, Dietrich|Untertrifaller ont opté pour le verre isolant triple Silverstar Combi Neutral 70/35 avec EN2 Plus de Glas Trösch. Ces unités triples utilisées sur une surface totale de 2 100 m² contribuent fortement à réduire les besoins énergétiques, grâce au revêtement thermique haut de gamme Silverstar EN2plus en position 5. Le verre ainsi combiné possède un excellent taux de transmission lumineuse de 62 % et garantit ainsi un quotient élevé de lumière naturelle pour des conditions d’éclairage idéales dans le bâtiment. Par ailleurs, la solution Silverstar Combi Neutral 70/35 protège efficacement les espaces intérieurs contre la chaleur provoquée par le rayonnement solaire. Le revêtement en position 2 reflète la plupart des rayons infrarouges, comme le prouve le faible coefficient de transmission énergétique globale de 33 %. Enfin, les tons neutres signent parfaitement la clarté du langage architectural, s’intégrant harmonieusement à ce nouveau bâtiment dans le parc olympique.

 

Fiche chantier

Projet : Nouveau complexe Campus im Olympiapark (CiO)
Lieu : Munich, Allemagne
Architecte : Agence Dietrich|Untertrifaller
Maître d’ouvrage : Land de Bavière, représenté par le Staatliches Bauamt (office de la construction) de la ville de Munich
Fin des travaux : 2023
Produits : Okalux : Okasolar 3D
Glas Trösch : verre isolant triple Silverstar Combi Neutral 70/35 avec EN2plus

 

© Aldo Amoretti - Campus im Olympiapark, Munich : comme pour le stade olympique, œuvre protégée, le toit joue ici aussi le rôle architectural principal


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

1 PRODUIT(S) POUR GLAS TROSCH
Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits