La Schüco Académie encourage ses adhérents à moderniser leur production

schuco-congres-groupe

Décidée à repasser la barre des 100 adhérents, la Schüco Académie élargit ses gammes de produits aux portails...




... et incite ses partenaires à se former et à dynamiser leur atelier. Zoom.

 

Avec actuellement 93 adhérents, la Schüco Académie compte revenir autour des 100 adhérents et couvrir les 24 départements encore orphelins. La Schüco Académie fait face à une "diagonale du vide" entre la Vendée (85), les Deux-Sèvres (79) et le Cher (18), un vide que Stéphane Billaud aimerait bien combler, à l’image des départements du Rhône et de la Lozère qui viennent d’être pourvus.

 

Les critères pour rejoindre le réseau sont simples : il faut être fabricant installateur de menuiseries aluminium Schüco, poser soi-même ses menuiseries et vendre exclusivement les produits Schüco. Car le réseau ne souhaite pas être rejoint par des multigammistes. 

 

Raccourcir les délais de livraison

 

Davantage tourné vers le marché plus porteur de la rénovation, l’une des forces du réseau Schüco est de disposer d’un grand volume de stock, lui permettant de mieux respecter les délais de livraison. « Chez nous, les livraisons peuvent s’effectuer en 3 ou 4 semaines maximum contre parfois 8 à 10 semaines chez nos concurrents. Derrière cette performance, il y a le gros travail au niveau des achats » souligne Stéphane Billaud, cadre commercial du Réseau Partenaires référence Schüco France et animateur du réseau, lequel pointe également en amont : « nous gérons les leads (demandes de prospects) pour nos adhérents et appelons les particuliers pour qualifier leurs souhaits avant de les communiquer à nos partenaires ».

 

schuco-stephane-billaud

© Schüco - Stéphane Billaud, cadre commercial du Réseau Partenaires référence Schüco France et animateur du réseau

 

Les adhérents Schüco s’adressent à la fois à la clientèle des particuliers et celle des chantiers. Pour devenir adhérent Schüco, il est conseillé de détenir un showroom et le nouvel adhérent devra également acquitter 3 000 € de droits d’entrée dans le réseau. « Mais des arrangements sont possibles pour régler cette somme », précise Stéphane Billaud.

 

Plusieurs gammes de produits sont proposées. En 2021, le réseau s’est ouvert aux volets roulants, BSO et stores toiles, complétés par les volets solaires ; la gamme des volets Schüco s’ancre dans le haut de gamme avec des coffres extrudés, très différents des coffres habituels en tôle pliée.

 

En 2022, une nouvelle gamme est apparue : celle des portails. Cinq partenaires Méta Testeurs se sont proposés pour éprouver cette offre élargie durant les mois de mai et juin 2023 à l’ensemble du réseau Schüco Académie. Quatre gammes coexistent : le portail contemporain en occupe trois, intitulées respectivement Bravo, Charly et Delta. La gamme des portails en fer forgé est dénommée Fox-trot. Le réseau écoule également des portillons et des clôtures, des portails seuls et des motorisations.

 

 

michaela-ferrier-dirigeante-de-nouvelle-menuiserie-valreassienne

© Schüco - Ingénieure en Hygiène sécurité environnement (HSE) et spécialiste de la qualité de fabrication des matériaux, Michaëla Ferrier, dirigeante de Nouvelle menuiserie valréassienne, exerçait encore une activité de négoce il y a deux ans dans le domaine du nucléaire. Grâce à l’accompagnement du réseau, Michaëla Ferrier envisage de parvenir à 1,2 ou 1,5 M€ de CA à moyen terme

 

Mettre l’accent sur les formations

 

Depuis le lancement de la Schüco Académie, les adhérents sont reçus régulièrement au siège de Schüco France, localisé au Perray-en-Yvelines (78). « Si nous voulons opérer avec des partenaires qualifiés, il nous appartient de les faire venir chez nous et de les former. Nous les familiarisons à nos logiciels et nous les conseillons sur tout le parcours client. Actuellement, nos partenaires ont des difficultés à trouver de la main-d’œuvre », constate l’animateur du réseau.

 

En réaction à cette tendance paralysante, la Schüco Académie a lancé une opération sur les offres machines. « Tous ceux qui ont investi dans des bancs de débit d’usinage sont passés à un stade de production supérieur.  Cela leur permet de résoudre la problématique de recrutement tout en touchant des chantiers qu’ils n’auraient pas eu autrement. Ils gagnent en efficacité et en rapidité », se félicite Stéphane Billaud. 

 


Photo ouverture © Schüco - Le réseau Schüco lors de son dernier congrès


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Jacques LE CORRE
Titulaire d’un DUT Information - Communication spécialisation Journalisme obtenu auprès de l’IUT de Bordeaux III, Jacques Le Corre est journaliste professionnel depuis 36 ans. Passionné par les grands enjeux économiques, il a relaté plusieurs grands défis industriels dans des magazines, notamment la construction du paquebot “Queen Mary 2” et la mise en place des programmes A380 et A400 M d’Airbus. Homme de terrain (texte et photos), il collabore avec V&MA depuis près de 4 ans.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits