Wizeo Fermetures soigne son marketing

wizeo-showroom

Le réseau, qui permet à des menuisiers plutôt spécialisés dans les fenêtres, de compléter leur offre avec des volets roulants, ...




... séduit pour ses produits et sa stratégie marketing.

 

wizeo-valerie-morio

© Flo Fermetures - Valérie Morio, responsable marketing et communication

 

Avec 184 magasins partout en France et 160 adhérents, Wizeo Fermetures, le réseau des menuisiers installateurs de Flo Fermetures (groupe Bouyer Leroux), poursuit un développement lancé il y a une quinzaine d’années. « Il reste des places à prendre, notamment en région Paca et dans l’Est de la France, l’objectif étant de réunir 200 adhérents », déclare Valérie Morio, responsable marketing et communication. Wizeo cible les menuisiers qui posent des fenêtres et leur propose de compléter leur activité avec la vente et la mise en œuvre de volet roulant, porte de garage, brise-soleil orientable et moustiquaire. « Wizeo est le seul réseau de volets roulants ouvert aux indépendants », précise Valérie Morio, « nous cherchons des partenaires motivés, qui disposent d’un showroom installé dans une zone de chalandise intéressante et qui emploient des commerciaux et des techniciens, bref des structures organisées, à partir de 5 salariés ».

 

Offre packagées, discours UX (User Experience)

 

Wizeo Fermetures met l’accent sur sa stratégie marketing : « nos adhérents apprécient, car nous simplifions l’offre de volets roulants en proposant des packs complets, le client final n’a plus qu’à choisir la forme du coffre, la taille du volet et la couleur », indique-t-elle. Il peut opter par la suite pour des produits complémentaires (moustiquaire par exemple). Le pack permet de rendre le discours commercial plus compréhensible. 

 

L’adhésion au réseau est facturée 1 280 € HT par an. En contrepartie, ses membres bénéficient de la communication orchestrée au niveau national – une campagne TV s’est déroulée entre le 27 février et le 19 mars, avant et après l’émission Télématin sur France 2 – et local, d’opérations promotionnelles régulières et d’une communication soutenue. 

 

 

wizeo-boutique

© Flo Fermetures - Boutique en ligne de goodies

 

Wizeo se démarque grâce à des initiatives originales. Par exemple, le réseau a créé un système de crédit-marketing qui fonctionne de la façon suivante : « chaque fois qu’un adhérent réalise du chiffre d’affaires Wizeo et donc des achats chez nous, il cagnotte un certain pourcentage du montant sur un compte épargne crédit-marketing, plus tard le capital constitué lui permet de financer des dépenses liées à la marque, un meuble pour son showroom ou une campagne de publicité locale », explique Valérie Morio. En avril 2023, poursuit-elle, « nous avons ouvert une boutique d’objets publicitaires en ligne, les adhérents ont ainsi accès à des goodies (stylos…), vêtements (personnalisables avec l’ajout possible  du nom de l’entreprise, livrés sous 5 jours environ), ils peuvent se faire recréditer leurs dépenses sur leur compte crédit-marketing ». Des services qu’une petite entreprise ne peut habituellement pas s’offrir. Enfin, cette année la charte graphique du réseau a été entièrement revisitée et modernisée. 

 

« J’ai précédemment travaillé dans l’expérience client, aussi je m’efforce d’impulser cette démarche UX – expérience utilisateur en français – dans l’entreprise, l’idée étant de réorienter les outils d’aide à la vente en partant du besoin du client et non du produit », commente Valérie Morio. Wizeo prend résolument le virage digital, mais n’en oublie pas pour autant les fondamentaux et l’innovation produit. 

 

« En 2023, nous avons lancé le volet microperforé que les clients adorent. Il s’agit d’un volet roulant quatre fois plus ajouré qu’un volet traditionnel qui se traduit par des apports en lumière naturelle plus élevés, une meilleure capacité d’aération fonction moustiquaire. Surtout, ce produit est fort esthétique et permet de jouer avec la lumière naturelle », rappelle Valérie Morio. Wizeo prend soin de réserver l’exclusivité de certains produits à ses adhérents, c’est le cas de celui-ci.

 

— Véronique Méot

 

Photo ouverture © Flo Fermetures - Showroom Wizeo Fermetures


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits