La FFCV passe au niveau supérieur
Bâtir sa réputation, la FFCV n’a plus à le faire, regroupant depuis plus de 15 ans des maîtres bâtisseurs émérites...
... Mais désireux de fédérer d’autres membres dans sa communauté, le nouveau président Jean Poulallion et dirigeant du groupe Metzger, mobilise de nouvelles sources d’évolution et de visibilité.
© FFCV - Jean Poulallion, président de la FFCV et directeur général du groupe Metzger en Lorraine, succède à Jacques Dodin
Un vérandaliste par département, c’est ce que vise en France la Fédération des Fabricants et Concepteurs de Vérandas (FFCV), l’enjeu étant à moyen terme d’atteindre 80 adhérents indépendants (soit 60 de plus qu’aujourd’hui), artisans fiers d’appartenir à l’élite des constructeurs d’extensions d’habitat, la véranda s’étant fait dépasser par l’extension aussi de sa terminologie, devenue trop étroite. Comme le rappelle Jean Poulallion, « nous assistons à une fin de cycle et une véritable révolution pour la première fois depuis les années 80, où la véranda officiait alors en tant que gamme froide et jardin d’hiver. Dans une logique aujourd’hui d’extension d’habitat, nous sommes à un tournant d’un métier qui engage – avec nos solutions – des niveaux d’isolation, de protection solaire, de performance thermique et de sécurité souvent bien supérieurs à la maison elle-même ».
Dynamiser la communication
Pour les membres de la FFCV, concepteurs et réalisateurs de vérandas haut de gamme très implantés dans leur région, il est question justement d’afficher dans ce contexte favorable leurs valeurs différenciantes portées depuis toujours, une volonté que le président de la fédération compte bien déployer par des investissements engageant une nouvelle dynamique en communication et une meilleure visibilité digitale : « notre modèle repose sur un véritable dialogue entre partenaires faisant appel à l’intelligence collective, partageant réflexion et solution, au contraire de franchisés concurrents sur un même territoire. Avec agilité et indépendance, nous souhaitons attirer les talents rejoignant un état d’esprit, plutôt qu’entrant dans un réseau en tant que valeur numéraire et quantitative ».
© FFCV - La FFCV avait accueilli Michaël Aguilar, conférencier internationalement reconnu, expert Ventes et Motivation devant les équipes de ses adhérents
Message entendu, et dans cette communauté où chacun est propriétaire de son exploitation, le poids financier des cotisations (pour la communication, formation, référencement Web, gestion des leads…), ici proportionnel à la taille de l’activité de ses membres, est donc supporté par ordre croissant et par chiffre d’affaires le plus important. En l’occurrence, celui du groupe Metzger qui affiche 11 M€ de CA en 2022 avec 83 collaborateurs. « Les plus petites structures peuvent ainsi nous rejoindre plus facilement », indique Jean Poulallion, faisant prévaloir le savoir-faire unique des entrepreneurs de la FFCV, laquelle se donne les (grands) moyens de soutenir les équipes de vente de ses adhérents, à l’instar d’une session animée durant la crise sanitaire par le célèbre Michaël Aguilar, fondateur de Vendeurs d’Elite, venu à Paris transmettre de précieuses clés commerciales.
Au cœur de la Fédération, bouillonne la passion d’un métier incarné par des réalisations à très haute valeur ajoutée et de transformation de l’habitat méritant une place de choix dans la corporation des vérandalistes. Entre vision architecturale et compétences techniques émérites, la FFCV construit patiemment mais avec détermination, la pleine mesure de son développement.
Photo ouverture © FFCV - La Fédération des Fabricants et Concepteurs de Vérandas (FFCV) occupe une place à part sur son marché et celui des réseaux, communauté avant tout de Maîtres Bâtisseurs