Décostory : 35 ans d’expériences lumineuses
Fondé en 1988, Décostory s’apprête à célébrer ses 35 ans.
Ce groupement d’entreprises indépendantes, implantées dans toute la France, rassemble des spécialistes du store, de la fermeture et de la menuiserie. Pour le meilleur…
© Décostory - Responsable du réseau, Pascale Lentz met en avant une particularité de Décostory : « chez nous, le conseil d’administration est animé tous les deux mois par des adhérents bénévoles qui sont en contact permanent avec nos fournisseurs et nos adhérents »
Organisé en Groupement d’Intérêt Economique (GIE), le réseau Décostory compte 55 implantations dans toute la France, y compris la Corse. « Le maillage est à resserrer, mais nous n’avons pas en tête un nombre idéal d’adhérents. Nous les sélectionnons selon une éthique, une manière de fonctionner plutôt qu’en rapport avec leur chiffre d’affaires. Nos critères stipulent qu’il faut disposer d’un showroom, travailler avec des poseurs intégrés à l’entreprise et faire appel aux mêmes fournisseurs référencés », explique Pascale Lentz, responsable du réseau.
La priorité pour Décostory est de se développer dans l’Est de la France, dans le Centre et dans le Nord-Ouest. En Bretagne, si Brest et Rennes sont couverts, le Sud Finistère attend un candidat, qui a raison de 4 500 € de droits d’entrée, puis 150 € hors-taxes par mois pourra intégrer le réseau. En échange, les adhérents Décostory bénéficient de très nombreux services premium. De nombreux outils de communication-marketing (vidéos accompagnant les opérations promotionnelles, site Internet entièrement repiqué à son nom avec page dédiée et très prochainement transformé en profondeur).
Pionnier de la digitalisation et community management, Décostory muscle la visibilité de ses adhérents sur les réseaux sociaux, libres de diffuser deux posts par semaine sur Facebook ou de bénéficier de huit autres opérations comptabilisées sur l’année, rien n’étant obligatoire chez Décostory. Enfin, il dispose également d’un accès aux avis vérifiés sur le système de e-réputation.
Chez Décostory, ce sont les adhérents qui décident
Les adhérents se voient également proposer des campagnes AdWords personnalisées. « Nous avons construit un système de prise en charge, où plus l’adhérent travaille avec nos fournisseurs référencés, plus il va générer de la BFA qui lui sera ensuite reversée sous forme d’aides à la communication. Nous lui remboursons donc une partie de sa communication en local : parutions dans la presse, panneaux d’affichage 4 x 3 ou opérations de sponsoring auprès des clubs sportifs locaux, dès lors qu’il respecte la charte graphique avec le logo Décostory », précise la responsable du réseau.
© Décostory - Chez Décostory, la notion de service est importante et les produits issus des meilleures marques, se doivent d’être suivis d’une pose parfaite pour satisfaire pleinement le client final
Précision importante, l’adhérent préserve son identité sur tous les outils d’aide à la vente et sur ses documents. Il bénéficie de remise fournisseur et autres précieux outils, guides conseils, calendriers, merchandising, vêtements de travail… et l’édition tous les 3 ans du catalogue phare de la marque Décostory ; laquelle dispose par ailleurs d’un contrat avec So Local, Elcia (Prodevis) et Franfinance. L’adhérent a également accès à un Intranet. « Tout ce que peut lui proposer Décostory est visible : les remises avec les fournisseurs, les noms des collègues Décostory en France, les opérations de communication et tout ce qui est d’ordre légal, fiscal, juridique, social… », souligne Pascale Lentz.
En résumé, avec trois permanents à leur service, le réseau offre à ses adhérents un environnement privilégié à 360° leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier et leur assurant une précieuse dynamique de développement. Décostory a 35 ans : l’âge du grand dynamisme !
Photo ouverture © Décostory - La convention du réseau Décostory s’est déroulée en janvier dernier à Punta Cana. L’événement a lieu tous les deux ans, alternativement en France et à l’étranger. Lors de l’assemblée générale, ce sont les adhérents qui choisissent le lieu de destination