La moustiquaire, un produit qui s’arrache !
Véritable barrière antinuisibles, la moustiquaire séduit les consommateurs désireux de se préserver des moustiques en général et du tigre en particulier.
Pour répondre à la demande, les industriels affûtent leurs gammes.
‘‘ Nuisibles, s’abstenir ! ’’
« En 2023, la saison se présente bien, le démarrage de l’activité est assez fort avec une grosse accélération au mois de mai », déclare Vincent Baudelet, directeur commercial et marketing de Mariton, spécialiste de la moustiquaire. Un constat partagé. « Le marché de la moustiquaire se développe et contrairement à ce que l’on entend un peu partout, l’activité reste soutenue, la saison démarre très bien », affirme de son côté Thierry Jabaudon, directeur de Storipro.
© Flip - Renosun moustiquaire, une solution 3 en 1 proposée par Flip qui combine occultation, protection contre les nuisibles et motorisation solaire
Chez Flip, Alexis Lotigie, directeur commercial, évoque « un marché excellent en 2022 et un très bon premier trimestre 2023 ». Pour lui, l’inflation et l’inquiétude des ménages pourraient néanmoins affecter l’activité. Alors que les besoins sont bien réels. « Le réchauffement climatique et la présence de plus en plus étendue du moustique tigre encouragent les ménages à s’équiper », assure-t-il. Selon le ministère de la santé en effet, début 2023, en France 71 départements sont colonisés par le moustique vecteur Aedes albopictus (sur les 96 départements métropolitains). En outre, en raison de son caractère anthropophile (qui aime les lieux habités par l’homme), une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser. Au-delà des moustiques, « la moustiquaire protège de l’ensemble des insectes, nos clients sont interrogés sur d’autres nuisibles rampants ou volants », rapporte Fabrice Aitelhocine, directeur commercial France Benelux de Bandalux. Ce fabricant et acteur incontournable sur le marché des dispositifs d’occultation et de protection solaire, répond à la demande par un système qui bloque la moustiquaire en position basse et une toile emprisonnée dans les coulisses…
© Bandalux - Moustiquaire motorisée Z-Box développée par Bandalux
Des innovations & améliorations de gamme
Mariton a refondu sa gamme de moustiquaires enroulables dédiée aux fenêtres. Ce fabricant dispose désormais de trois produits afin de couvrir tous les segments : avec, en entrée de gamme, MoustiOne, une moustiquaire pour les petites dimensions (jusqu’à 1 600 mm de large x 1 400 mm de haut) et les petits budgets (disponible uniquement en blanc avec les accessoires noirs et un système de tirage direct). « C’est une nouveauté, nous avons souhaité ajouter un produit d’appel à notre offre », souligne Vincent Baudelet.
© Mariton - Conçue par Mariton, MoustiClassic est doté d’un système de frein régulé pour une remontée silencieuse
MoustiClassic représente le cœur de gamme de Mariton avec les 3 coloris de son cadre aluminium (blanc, gris, marron), ses 3 toiles au choix (Classique, AirVision, pour davantage de visibilité et Air Sain qui filtre l’air), son système de frein régulé (jusqu’à 1 600 mm de large x 1 800 mm de haut). Enfin, MoustiRoll2, le produit phare, haut de gamme, qui vient d’évoluer. « Nous avons développé un système de rétention de toile simplifié pour la manœuvre en tirage direct, qui permet de retendre le ressort s’il présente des signes de faiblesse, sans avoir besoin de démonter la moustiquaire », précise Vincent Baudelet. Pour rappel, cette moustiquaire peut couvrir 4,48 m² (L 1 800 x H 2 600 mm). Elle est disponible en 6 coloris de profils en standard (+ RAL à la demande) et aujourd’hui avec 5 toiles au choix (dont AirVision+ et AirClean, avec coulisses équipées de joint brosse antivent).
Ates a lancé fin 2022 Softclose. « Ce mécanisme d’amortissement et de tirage entièrement intégré entraîne la porte coulissante de manière autonome. Celle-ci s’arrête automatiquement dans sa position finale », décrit Mireille Wittmer, directrice produits Ates. Ce fabricant communique sur les différents types de toiles standard et hors-standard en fibre de verre, acier inox (plus robuste) ou toile polyester extra fortes pour chatières. « Notre but est de trouver la meilleure solution pour les clients, à nous de proposer des solutions adaptables », défend Julien Decker, directeur commercial et marketing d’Ates.
Pour faire face à la demande, Storipro a augmenté ses capacités de stockage. « Cela nous permet de tenir les délais, même s’ils s’allongent un peu compte tenu de l’augmentation des volumes et de la difficulté à renforcer nos équipes », témoigne Thierry Jabaudon.
© Glass Systems - La moustiquaire coulissante amovible est disponible en finition claire, fumée, foncée ou bronze chez Glass Systems
Glass Systems booste son offre avec le lancement d’une moustiquaire coulissante amovible. Composée d’un cadre ultra léger en aluminium, elle est fabriquée sur mesure, et selon ce fabricant, « très résistante aux intempéries ». Ses vantaux coulissants autorisent une ouverture jusqu’à 75 % et peuvent être démontés et stockés facilement. Au besoin, précise-t-il dans sa documentation, « une toile en vinyle peut remplacer ou compléter la moustiquaire pour réduire les entrées d’air ».
© Flo Fermetures - Ouvea, dans sa version latérale, une moustiquaire présentée par Flo Fermeture
Flo Fermetures commercialise une moustiquaire latérale qui vient compléter sa gamme. « Un produit largement dimensionné pour s’adapter aux grands formats, qui résiste bien au vent, et qui n’est pas trop cher, tout en étant produit en France », se félicite Valérie Morio, responsable marketing et communication de Flo Fermetures. En outre, ajoute-t-elle, « afin de préserver l’esthétique de la façade, nous proposons de nombreuses finitions, avec des montants blanc, blanc perle, crème, gris ou marron et dans d’autres coloris RAL sur demande et une toile neutre ».
© Schenker Stores - BSO Schenker Stores avec moustiquaire intégrée, VR90 ISR
Chez Schenker Stores, « la moustiquaire ISR se différencie grâce à ses dimensions (jusqu’à 3 m de largeur et 6 m² pour répondre aussi aux besoins d’équipement des portes-fenêtres), sa motorisation, ses couleurs (armatures en standard dans tous les RAL) pour s’harmoniser avec les menuiseries et son intégration en bloc BSO », indique Christelle Bertard, directrice commerciale de Schenker Stores France.
© Bandalux - Le fabricant espagnol Bandalux décline sa moustiquaire latérale Oruga
Parmi les innovations notables, Bandalux a développé un système de crochets afin de positionner la moustiquaire latérale Oruga (jusqu’à 4 m de large x 3 m de haut) sur l’ouvrant du châssis. « Ce système sans perçage épargne ainsi la menuiserie et l’isolant maçonné extérieur, et rassure les consommateurs qui craignent que l’installation de la moustiquaire dégrade l’isolation de leur façade », explique Fabrice Aitelhocine.
Mostiglass® mise sur la guillotine
© GoCap
GoCap, l’inventeur de la moustiquaire Mostiglass® brevetée (une plaque de de polycarbonate transparente perforée) qui rafraîchit l’air qui la traverse, recentre son activité autour de son modèle rigide et abandonne le modèle souple (qui n’avait pas cette propriété). « L’activité se développe, nous avons multiplié les volumes par quatre en un an, et par cinq notre capacité de production en installant notre atelier dans les Landes », déclare François Capitaine, le dirigeant de GoCap. Le fabricant complète son offre en lançant, à côté des versions existantes (cadre fixe, moustiquaire amovible aimantée et coulissante), un modèle à guillotine.
Le Zip au secours des grandes dimensions
Storipro enrichit son offre d’une moustiquaire Zip à enroulement latéral dédiée aux fenêtres et portes-fenêtres de grandes dimensions. « En appliquant la technologie du Zip à la moustiquaire, la résistance au vent est meilleure, il s’agit de rendre le produit plus durable », commente Thierry Jabaudon. Storipro avait déjà une moustiquaire Zip enroulable pour les fenêtres, et monte donc en gamme avec ce modèle. Surtout, il permet d’équiper les baies XXL. Le coffre du Zip latéral existe en deux versions (68 mm et 96 mm), le coffre verticale en une (80 mm).
© Storipro - Moustiquaire latérale Zip signée Storipro
« Nous avons des clients qui achètent des Zips pour en faire des moustiquaires de grandes dimensions et bénéficier de la double fonction (protection solaire et protection contre les nuisibles) », note Christelle Bertard. Chez Bandalux, Fabrice Aitelhocine, mentionne également « l’utilisation de Zip motorisé pour équiper les grandes dimensions ».
Deux en un
Flip propose plusieurs types de produits dédiés à ses différents clients, principalement positionnés sur le marché de la rénovation (chantiers, industriels de la menuiserie, revendeurs). « Nous mettons en avant un système complet de volet roulant motorisé (filaire, radio ou solaire), avec moustiquaire intégrée, qui répond aussi bien aux problématiques thermiques qu’aux enjeux de santé et de confort », argumente Alexis Lotigie. Deux axes sont prévus au niveau du coffre (disponible en 3 tailles) pour relever les équipements. Côté esthétique, les lames aluminium sont disponibles en 22 teintes standards. La lame finale, le coffre et les coulisses sont disponibles en 17 teintes standards et 300 teintes RAL (en option). « Nous enregistrons une progression à deux chiffres avec ce produit », se réjouit Alexis Lotigie.
Flo Fermetures intègre également une moustiquaire dans un coffre de volet roulant. « La moustiquaire ne doit pas venir défigurer la façade de la maison, elle a tendance à devenir un produit standard et à ce titre, elle se doit d’être discrète, accueillie par un coffre le plus petit possible, et solide », insiste Valérie Morio.
Avec le modèle VR-90-ISR, c’est à un BSO que Schenker Stores couple avec une moustiquaire. « Le BSO progresse de manière importante, la moustiquaire intégrée apporte de la valeur ajoutée à l’offre de nos clients, et un argument de vente supplémentaire », estime Christelle Bertard.
Moustiquaire Transpatec signée Lakal avec revêtement antisalissure
© Lakal
Conçues pour faire barrière à l’intrusion des insectes, les toiles Transpatec offrent une transparence sur l’extérieur et une translucidité tout en favorisant l’aération. Quasi-invisible, cette solution ne limite pas la vue et n’assombrit pas les intérieurs.
Avec une conception sur mesure, les modèles Lakal se fixent ici aisément à tous types d’ouvertures et peuvent s’équiper de toiles spécifiques. Toujours force d’amélioration et en constante évolution, Lakal étoffe son offre de moustiquaires pour portes et fenêtres avec des moustiquaires autonettoyantes. Grâce à un nouveau revêtement écologique appliqué sur les fils extrêmement fins, les toiles Transpatec résistent au déchirement et à la perforation et assurent un autonettoyage par la force du vent. Fabriqués selon les règles environnementales et écologiques, les toiles sont certifiées Oeko-Tex. Une solution parfaitement dans l’air du temps, puisqu’elle permet de se protéger des insectes naturellement, sans utilisation de pesticides.
Quels seront les prochains développements des fabricants ? Soprofen qui devait sortir des nouveautés en 2023 a décalé son lancement de produits d’un an. Chez Ates, Julien Decker annonce un renouvellement de produits pour 2024.
Reste que la moustiquaire souffre de sa réputation de produit fragile. Chez Ates, on se veut rassurant : « les profilés utilisés sont extrêmement stables. Même en standard, les toiles sont très résistantes (en fibre de verre, épaisseur fil : 0.30 mm). Les portes plissées, par exemple, sont équipées d’un tissu de très haute qualité, les salissures et l’humidité n’y adhèrent pas – semblable à un "effet lotus". Le cordon utilisé dans les modèles 2280 est hautement résistant à la déchirure. Le revêtement spécifique du profilé inférieur du rail de roulement permet d’obtenir d’excellentes propriétés de roulement », martèle Mireille Wittmer.
Comment améliorer les performances ? « Nous travaillons sur la réparabilité, avec des systèmes de changement de toiles plus faciles, de démontages plus simples », répond Vincent Baudelet. Car une toile exposée aux intempéries doit être changée régulièrement.
— Véronique Méot
Photo ouverture : © Ates - Moustiquaire Ates pour porte coulissante