Renodays, un forum rempli de bonnes énergies
Il avait été annoncé lors de la dernière édition Batimat 2022, le forum Renodays à Paris Expo Porte de Versailles (Pavillon 6)...
... compte réunir les acteurs - industriels et fabricants de matériaux - et solutions les plus édifiantes en matière de rénovation globale de l’habitat, ainsi que les organisations professionnelles, institutionnels et sociétés de services.
Durant 2 jours – les 12 et 13 septembre 2023 – ce nouvel événement créé par les organisateurs des Salons Batimat-Équipbaie-Métalexpo et Interclima, entend s’affirmer comme une plateforme d’échanges en faveur de l’accélération globale d’un bâtiment énergétiquement responsable, enjeu phare des vingt prochaines années.
Pour les organisateurs, loin d’avoir atteint tout son potentiel, la rénovation se doit de convoquer ici des acteurs majeurs en la matière autour de forums rassemblant tout l’écosystème réuni autour de cette problématique commune mettant en lumière les solutions existantes, la diffusion de bonnes pratiques et la transmission des connaissances auprès des jeunes générations pour générer les vocations vers des filières en mutation. Autant d’objectifs ambitieux, où 130 exposants et près de 5 000 participants seraient attendus : professionnels du bâtiment, de l’immobilier, acteurs des territoires ainsi que de nombreux étudiants.
« Dans une volonté, avant tout, de partage d’expertise, Renodays se définit comme un Forum plutôt qu’un Salon classique, même si les exposants disposent de stands de 9, 18 ou 36 m² », explique la porte-parole de la marque, Sophie Nathan, directrice des partenariats media.
« La scénographie s’ouvre en 7 espaces et thématiques avec en exergue la scène dédiée aux Renotalks. Les prises de parole, de trente minutes, s’échelonneront tout au long des deux jours sous forme de workshop (ateliers collaboratifs entre exposants et visiteurs), masterclass (format conférence) et meet-up (sessions de partage d’expérience) ».
Tout un programme
À date, les organisateurs annoncent un programme en 7 espaces pour échanger et s’informer.
1. Solutions performantes
Les industriels et sociétés de services exposant sur cet espace présenteront une sélection de leurs solutions, leurs applications et bénéfices lors de sessions bâties sur l’expertise des participants, autour des travaux prioritaires de la rénovation.
10 masterclass et 20 workshops par jour sont programmés.
2. Comprendre la réglementation et résoudre les problèmes
Animé par les organisations professionnelles et partenaires institutionnels du forum, ici, ce sont 10 masterclass prévues par jour.
3. Résoudre les problèmes
Cet espace de collaboration réunira des experts pour résoudre des problématiques partagées par l’ensemble des corps de métier : artisans, maîtres d’œuvre, professionnels de l’immobilier, des territoires ou maîtres d’ouvrage pour lever les freins à l’exercice de leurs missions de rénovation.
20 workshops par jour.
4. Nouvelle génération
Lieu d’échange à la rencontre de la nouvelle génération d’élèves et d’apprentis des principales écoles et organismes formant aux métiers de la rénovation énergétique.
10 meet-ups auront lieu quotidiennement.
Réunis autour de l’école des Ponts ParisTech, CNAM, les Compagnons du devoir, CCCA BTB avec les CFA Grand Est, Centre Val de Loire, Occitanie et ESTP présenteront des duos apprenant/tuteur.
À noter également la participation des Ensembliers solidaires par l’association Stop Exclusion Energétique.
5. Attentes des habitants
Élaboré en collaboration avec le Club de l’Amélioration de l’Habitat, ce quatrième espace abordera les nouvelles clés de compréhension des attentes des ménages s’agissant de la qualité de leur logement pour permettre aux professionnels d’adapter leurs offres au marché.
10 meet-ups sont prévus par jour.
6. Territoires et acteurs engagés
Lieu de partage d’expérience valorisant les "chantiers remarquables" menés à l’échelle des territoires par les divers acteurs engagés en faveur de la rénovation performante animé par les territoires, clusters et associations engagées contre la précarité. Cet espace permettra d’identifier les conditions de la réussite pour favoriser la multiplication des projets de rénovation.
10 meet-ups par jour.
À date : Territoire Zéro Exclusion Energétique, Plan Bâtiment Durable.
7. Mettre en pratique
Cet espace d’animation et de démonstrations accueillera :
- Un atelier de démonstrations et de formation conçu par Dorémi, entreprise Sociale et Solidaire, ayant pour mission de rendre la rénovation performante accessible à tous. 4 à 6 postes de travaux (isolation de la toiture, des murs, des planchers hauts et bas, installation de menuiseries, ventilation et système de chauffage performants) animés par une équipe de professionnels du bâtiment.
- Un atelier participatif "Fresque de la précarité énergétique" lancée sur ces deux jours. Cet atelier est développé, testé, amendé, enrichi par les membres du collectif Stop à l’Exclusion Energétique. Plus de 100 personnes de divers horizons ont déjà contribué à la fresque de la précarité.
RenoTalks : un programme de conférences inspirantes
Ce programme de 14 sessions aura pour thème principal : "Engagés pour le climat, les citoyens et l’emploi !" avec une grande conférence d’ouverture déclinant le sujet : "comment accélérer le mouvement de la rénovation globale et performante des logements". Une conférence de clôture est également prévue.
- Les 12 RenoTalks : Rénover, une question de climat/de formation/de cohésion sociale/de volonté politique/de financement/d’offre/d’immobilier/de pouvoir d’achat/d’emploi /d’architecture/d’audace/de technique.
Débutée en février, la commercialisation a déjà enregistré la présence de plus de trente exposants représentatifs des différents secteurs : Energéticiens - Associations et institutionnels - Solutions techniques et smart home et pour le second oeuvre Menuiserie, façade : France Fermetures, HDC, K.Line, Millet, Reynaers, Solarlux, Sepalumic...
Ils sont à Renodays
France Fermetures présente Novalis ITE
Un volet roulant spécifiquement conçu pour isoler et moderniser les fermetures et les façades en rénovation
Le volet roulant Novalis spécial Isolation Thermique par l’Extérieur de France Fermetures est réalisable dans de grandes dimensions (jusqu’à 3 m de largeur de baie). Disponible pour une pose en applique ou sous-linteau, il est idéal pour créer un manteau isolant en continu et réduire les ponts thermiques entre les fermetures et la façade extérieure des logements individuels ou collectifs. Livré prêt-à-poser, ce volet roulant facilite la collaboration entre menuisiers et façadiers sur les chantiers et cumule les atouts pour une mise en œuvre et une maintenance simplifiées, grâce à une cornière support d’enduit en option, destinée à faciliter la mise en place de l’isolant et une sous-face en trois parties facilement accessible de l’extérieur pour la maintenance, idéale pour les bâtiments tertiaires.
Universel, Novalis spécial ITE s’adapte à toutes les configurations et à la majorité des isolants du marché avec un coffre de 137 à 205 mm, dont la forme carrée est spécialement conçue pour recevoir l’isolant sur la face ; des contre-coulisses assemblées en usine, idéales pour absorber les deux épaisseurs principales d’isolants du marché (ISO 40 ou ISO 60) et enfin, avec des lames en aluminium double paroi 37 mm et 41 mm, dont lames Haute Densité et Caliso (éligible à la TVA à taux réduit), ou en PVC 40 mm au choix. Proposé dans 17 coloris standard et avec motorisation filaire ou radio.
Solarlux présente Proline T et Proline T mega
Une nouvelle offre de systèmes coulissants pivotants vitrées pour balcons et façades
Pour Solarlux, la rénovation énergétique demeure la priorité face aux enjeux environnementaux dans les bâtiments tertaires ou le logement. « La prise de conscience collective s’exprime dans l’incontournable nécessité de (re)créer des lieux de vie et de travail peu consommateurs d’énergies tout en respectant le besoin de confort, d’esthétisme et de durabilité des solutions techniques utilisées », exprime le porte-parole de la marque, laquelle, pour répondre à toutes ces attentes, a mis au point avec ses ingénieurs, Proline T et Proline T mega. Uniques sur le marché par leur capacité à atteindre une hauteur de 3 m sans rupture visuelle, cette nouvelle génération de fermetures vitrées de balcons et façades solutionnent les configurations les plus variées tout en privilégiant les performances thermique et acoustique, la sécurité et la qualité des finitions en offrant une grande résistance dans les zones particulièrement exposées au vent, pour le confort des occupants et des installateurs.
Participant activement à la performance énergétique des bâtiments, ces solutions misent sur la technologie largement éprouvée des systèmes coulissants pivotants SL 25 et SL 25 XXL qui ont contibué à la renommée et au succès de Solarlux au plan national et international.
Photo ouverture : © Renodays