À vos marques… employeurs !

k-line-batiment

Toutes les entreprises, des PME aux grands groupes, se mobilisent aujourd’hui pour instaurer et défendre leur marque employeur, nouvel outil de séduction pour recruter et fidéliser les salariés.




‘‘ Quand les entreprises font valoir leur attractivité ’’

 

euradif-elodie-cauliez

© Euradif - Elodie Cauliez, DRH d’Euradif

 

Face aux tensions sur le marché, les entreprises créent et défendent leur marque employeur afin de séduire des candidats et fidéliser les collaborateurs. Le secteur n’échappe pas à la règle. La marque employeur se construit pas à pas. Ainsi, explique Élodie Cauliez, responsable des Ressources Humaines d’Euradif, « nous sommes aux prémices de la démarche marque employeur. Nous avons très récemment fait faire un diagnostic et nous allons travailler en priorité sur 3 axes : valoriser les atouts de l’entreprise, expliquer qui nous sommes (en mettant en avant notre culture d’entreprise, le cadre de travail, nos valeurs d’authenticité et de transparence, l’implication de nos collaborateurs et nos engagements), valoriser notre offre employeur (EVP ou Employee Value Proposition qui est vraiment au cœur de la stratégie) et enfin, valoriser l’expérience collaborateur ». Euradif est entré dans une démarche de structuration de sa marque employeur et entend capitaliser sur ses atouts et améliorer ce qui doit l’être… 

 

castes-industrie-reunion-marque-employeur

© Castes Industrie - Réunion de travail autour de la marque employeur chez Castes Industrie

 

La démarche se structure. Chez Castes Industrie (210 salariés), Charlotte Ginestet, Directrice des Ressources Humaines, déclare avoir démarré le projet en 2022. « Notre premier travail consiste à définir les valeurs de l’entreprise au niveau des RH, nous avons donc formé un comité de pilotage en charge du projet de marque employeur, puis nous avons élargi  la réflexion en proposant un questionnaire libre, et analysé les réponses en petits groupes (une dizaine de volontaires) ». L’objectif ? Faire émerger 4 valeurs partagées et fondamentales.

 

castes-industrie-charlotte-ginestet

© Castes Industrie - Charlotte Ginestet, DRH de Castes Industrie

 

Ce qui donne : « dynamisme, confiance, innovation et bienveillance ». Autant d’axes de communication ! « Nous commençons à réaliser de courtes vidéos des postes de travail dans lesquelles nos ambassadeurs témoignent de leur quotidien, de ce qui les anime et expliquent une de nos valeurs », précise Charlotte Ginestet. D’autres projets émergent. « Une réflexion plus large est menée sur les horaires de travail, en lien avec la bienveillance, avec la volonté d’offrir aux salariés la possibilité de choisir des horaires différents lorsque cela est possible, l’idée étant d’apporter de la souplesse et de favoriser un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle », ajoute Jean-Baptiste Castes, chef de projets de Castes Industrie, qui se dit en outre attentif aux conditions de travail dans l’entreprise.

 


cadiou-industrie-herve-le-bot

Hervé Le Bot, DRH de Cadiou Industrie

 

1. Quels sont les objectifs de la marque employeur ?  

Il s’agit de donner de la visibilité à l’entreprise, à toutes les marques du groupe, notamment afin de faciliter les recrutements. 

 

2. Quels types d’actions avez-vous mis en œuvre ?

Nous ouvrons régulièrement nos portes vers l’extérieur, aux écoles, aux acteurs locaux de l’emploi. Nous répondons présents à chaque demande de visite et nous profitons d’événements pour mettre en avant nos conditions de travail et notre organisation. Nous communiquons également sur les réseaux sociaux et avons créé un magazine que nous publions deux fois par an pour informer nos partenaires et nos clients de notre actualité, de nos projets… Nous travaillons à l’amélioration des conditions de travail de façon continue, une personne est d’ailleurs chargée de la QVT (Qualité de Vie au Travail), une assistante sociale et une infirmière santé sont également mobilisées.

 

3. Mesurez-vous la satisfaction des collaborateurs ? 

Oui, d’ailleurs nous figurons au classement HappyIndexAtWork®/Women 2023, établi par ChooseMyCompany, qui distingue des entreprises dans lesquelles les femmes se sentent les plus engagées, valorisées et motivées. Cadiou est en 5e position dans le classement des entreprises de plus de 500 collaborateurs. Pour réaliser ce palmarès, ChooseMyCompany interroge les salarié.e.s autour de 6 paramètres fondamentaux de la satisfaction au travail : le développement professionnel, l’organisation au travail, la relation managériale, le salaire et la reconnaissance, le sentiment de fierté et le plaisir au travail.


 

Informer, communiquer

 

La communication est essentielle pour faire connaître la marque employeur dans l’entreprise et à l’extérieur. Pascale Anselme, responsable communication-marketing de Profils Systèmes, rappelle que « la mise en place de Workplace, un réseau social d’entreprise, permet d’améliorer la communication interne, de sensibiliser sur nos grandes perspectives professionnelles (notamment les normes ISO) et de fédérer les salariés sur des projets extra-professionnels (plogging, équipes sportives, participation à des événements collectifs…) ». À l’extérieur, Profils Systèmes communique sur ses différents engagements (notamment RSE) via les réseaux sociaux – le gammiste peut appuyer sa prise de parole par ses certifications UIMM, craddle to craddle et Ecovadis – participe au Salon de l’emploi pour soigner son image, intervient en milieu scolaire et universitaire pour promouvoir l’offre d’alternance et la formation des nouvelles générations via le partage de connaissances "maison". L’entreprise est d’ailleurs partenaire du CFAI local afin de soutenir l’insertion professionnelle des nouvelles générations.

 


‘‘ Nous sommes labellisés entreprise HappyAtWork chaque année depuis 2017 ’’

 

elcia-stephanie-robin

© Jean-Luc Mege - Stéphanie Robin, directrice des Ressources Humaines du Groupe Elcia revient sur la stratégie de l’éditeur, les efforts fournis pour attirer des candidats et fidéliser les collaborateurs…

 

Quelle est la stratégie RH d’Elcia ? Comment définir sa marque employeur ?

Notre stratégie RH repose sur un premier pilier d’attractivité et de recrutement ! Le groupe est en croissance et nous avons besoin de nouveaux talents. Nous sommes très sensibles aux évolutions sociales et nous challengeons nos pratiques afin d’être innovants.

Notre ambition RH est tournée vers le bien-être des salariés afin qu’ils soient performants, heureux de venir sur site et nous investissons dans la formation pour les faire progresser. En fonction des besoins des différents services, nous accompagnons les collaborateurs pour les faire monter en compétence sur des sujets techniques, de gestion de projets, de softskills… Nous sommes à l’écoute de leurs souhaits d’évolution et favorisons les mobilités. 

Nos valeurs sont fortes ! La bienveillance, l’esprit d’équipe, la prise d’initiative : le savoir-être est un critère indispensable lors de nos castings d’entrée. L’engagement RSE d’Elcia, et notamment son engagement écologique, s’est fortement accéléré depuis 2018 afin de générer un impact positif. Ces valeurs sont partagées par nos collaborateurs et les candidats que nous rencontrons.

 

Comment travaillez-vous la marque employeur pour faciliter les recrutements et la fidélisation des collaborateurs ?

Nous avons une personne dédiée aux recrutements et à la marque employeur du groupe au sein de notre équipe RH. La communication est l’une des clés du développement de notre marque employeur ! Nous communiquons auprès des écoles cibles et de leurs étudiants en étant physiquement présents à leurs forums et job dating. Nous y présentons Elcia, nos métiers, les postes ouverts. L’équipe RH est toujours accompagnée d’un collaborateur qui partage son quotidien aux candidats potentiels.

Elcia est mécène de l’école 42 Auvergne Rhône-Alpes qui forme les développeurs de demain, un profil indispensable pour nous, mais très rare sur le marché ! Nous avons récemment organisé des journées d’immersion avec ses étudiants, ils ont pu découvrir notre service "produit" et nos méthodes de travail.

Cette présence physique s’accompagne d’une présence digitale indispensable ! Nous partageons sur LinkedIn nos offres d’emploi, nos moments de vie, notre démarche RSE EcoMood… Nous nous appuyons également sur Welcome To The Jungle qui nous sert de vitrine.

En parallèle, nous sommes toujours volontaires pour participer à des retours d’expérience sur nos bonnes pratiques. 

La voix de nos collaborateurs est aussi précieuse ! Dans notre dernière enquête HappyAtWork, 90,2 % d’entre eux recommandent Elcia pour venir y travailler. Ce sont nos meilleurs ambassadeurs et nous nous appuyons sur leurs témoignages via des vidéos, interviews, verbatims… Nous stimulons la cooptation en organisant des challenges ponctuels afin que chacun fasse fonctionner son réseau de proches et d’anciens camarades de promo. 

 

elcia-edouard-catrice-et-franck-couturieux

© Elcia - (De g. à dr.) Edouard Catrice, directeur général du Groupe Elcia et Franck Couturieux, président-fondateur du Groupe Elcia 

 

Pouvez-vous citer les avantages à mettre en avant d’un point de vue RH ?

Je peux citer les principaux : les horaires flexibles qui permettent à chaque collaborateur de pouvoir arriver au bureau entre 7h et 10h, prendre 2h de pause pour le repas et pouvoir partir dès 16h. Nos collaborateurs doivent pouvoir trouver un équilibre de vie professionnelle/ personnelle (91,1 % d’entre eux se déclarent satisfaits à ce sujet).

Le Work From Anywhere mis en place en 2022. Tous les salariés peuvent bénéficier de 2 semaines complètes de télétravail partout en France, et ont la possibilité de travailler en full remote depuis un autre pays sous certaines conditions. 

Avec l’ouverture du capital de l’entreprise à ses salariés en 2023, 73 % des collaborateurs éligibles ont investi dans leur entreprise, c’est supérieur aux meilleurs scénarios espérés. 

Nous avons également déployé beaucoup d’énergie à faire de nos locaux un véritable lieu de vie ! 90,2 % de nos collaborateurs déclarent aimer venir sur leur lieu de travail. 

 

Quels sont les résultats de cette politique RH ?

Côté recrutement, nous accueillons une quarantaine de nouveaux collaborateurs chaque année (et enregistrons 25 mouvements en mobilité et évolutions internes en moyenne par an). Côté formation, 1/3 des salariés suivent chaque année une formation pour monter en compétences. 

Enfin, nous sommes labellisés entreprise HappyAtWork chaque année depuis 2017. En 2022, Elcia apparaît dans le Top10 de sa catégorie (PME de 50 à 199 salariés). Lors de la dernière enquête HappyAtWork, nos collaborateurs ont attribué une note globale de 4,45/5 ! Le bien-être au travail se traduit par une belle fidélité à l’entreprise avec une moyenne d’ancienneté de 5 ans. Au-delà du classement, HappyAtWork est un excellent baromètre de la satisfaction de nos collaborateurs, qui permet d’identifier des axes pour continuer à progresser !


 

Animer et ouvrir les portes des usines

 

k-line-job-dating

© K.Line - Séance de job dating chez K-Line

 

Travailler sa marque employeur revient donc à maîtriser sa communication. « K.Line bénéficie d’une identité forte, d’une singularité assumée, nous en sommes fiers, alors autant le faire savoir », confirme Pierric Postic, directeur des Ressources Humaines de K.Line. Pour lui, un des facteurs clés de l’entreprise, en croissance, est le facteur humain. « Pour attirer les meilleurs et fidéliser, il faut travailler la marque employeur, que je distingue de la réputation », poursuit-il. Par exemple, le DRH met l’accent sur les process de recrutement et sur l’intégration. « Il est important qu’un candidat puisse découvrir notre réactivité, notre capacité d’écoute, le professionnalisme de nos process, les débriefings… bref, des éléments qui donnent une idée de notre manière de fonctionner et donc de ce que vivent les salariés chez K.Line », argumente Pierric Postic. Les événements se succèdent. 

 

Au mois de mars, des journées Portes Ouvertes ont permis au public de découvrir la nouvelle usine K.Line City aux Herbiers qui devrait à terme employer 300 personnes (100 fin 2023). « L’équipe en place s’est mobilisée pour élaborer un parcours et s’est impliquée dans l’accueil des 400 visiteurs (pas tous candidats évidemment, mais de potentiels ambassadeurs), la visite de l’usine, la séance de job dating », se félicite le DRH. Le 12 mai une autre séquence de job dating a été organisée avec Ouest Alu. « Nos événements ont vocation à être relayés sur les réseaux sociaux », glisse Pierric Postic. Car il en est convaincu, « la marque employeur n’est pas un phénomène de mode, l’entreprise a une identité, elle doit en faire une force ». 

 

leul-menuiseries-portes-ouvertes

© Leul Menuiseries - Portes Ouvertes chez Leul Menuiseries avec ses premières "Fenêtres pour l’emploi"

 

Au mois d’avril, c’est Leul Menuiseries qui a organisé ses premières "Fenêtres pour l’emploi". Un événement orchestré autour d’une visite de l’usine et d’un job dating. Ce rendez-vous a été soutenu par une campagne de communication locale et par l’édition d’une plaquette pour attirer les candidats lors de Portes Ouvertes et de forums. Après 40 recrutements en 2022, Leul Menuiseries vient d’intégrer 25 nouveaux collaborateurs en 2023. Et une trentaine de postes restent à pourvoir dans tous les domaines. Lors de ces Portes Ouvertes, près de 50 personnes ont pu être accueillies. Depuis, à l’heure où nous écrivons ces lignes, 14 entretiens ont eu lieu et 9 personnes sont déjà embauchées ! Après avoir initié une démarche de marque employeur en début d’année, le fabricant de portes et fenêtres multiplie les initiatives. Il a déjà mis en place un livret d’accueil, une page emploi sur son site Internet, créé un parcours d’intégration… Et les projets ne manquent pas, avec notamment la création prochaine de la "LEUL Académie".

 


groupe-cetih-anne-claire-perin

Anne-Claire Perin, DRH, RSE & Sécurité du groupe CETIH, explique comment la stratégie d’une entreprise à mission englobe la marque employeur

 

Notre mission : illustrer la symétrie des attentions

 

CETIH a fait le choix de devenir entreprise à mission…

Les engagements sont inscrits dans les statuts de la société, la marque employeur est intégrée dans notre stratégie globale. Notre mission, « s’engager pour une entreprise et un habitat harmonieux, durables et tournés vers l’Humain », illustre la symétrie des attentions, vers les collaborateurs de l’entreprise et vers l’extérieur. L’humain est au cœur de nos préoccupations, à la fois via le quotidien de nos salariés et via l’offre dédiée aux clients.

 

Comment s’articule votre stratégie RH, autour de quels principes ?

Nous travaillons trois grands piliers. Vivre et innover, vivre et travailler et vivre et s’engager. 

Le premier, Vivre et travailler, nous amène à cultiver des relations responsables avec nos salariés et avec nos différents partenaires (clients, fournisseurs, etc.) Concrètement, cette politique se traduit par l’égalité des chances : la part des femmes cadres (20 % actuellement) doit croître, nous nous fixons des objectifs (22 % pour 2022-2023). Nos partenaires recruteurs doivent présenter pour chaque poste à pourvoir, un candidat homme et un candidat femme, car pour augmenter le taux de femme cadre, il faut augmenter le nombre de femmes recrutées, qui pourront s’orienter vers des fonctions managériales.

Le deuxième bloc concerne la politique sociale et le partage de la valeur. Plus d’un salarié sur deux est actionnaire du Groupe. Cette mesure marque un engagement très fort ainsi que de la confiance avec une double responsabilité en tant qu’employeur et vis-à-vis des actionnaires. La responsabilité de l’entreprise à mission est partagée par tous. Nous sommes par ailleurs très attentifs à la formation, à la régularité des propositions. Nous avons mis en place un parcours spécifique au management, avec une formation sur les fondamentaux et un parcours animé par une
thérapeute PNL pour mieux se connaître.

Enfin, le troisième pilier concerne la santé et la sécurité, car dans une entreprise industrielle, 70 % des équipes sont confrontés à des enjeux de sécurité (port de charge, utilisation de machine…) dans leur activité de production.

 

groupe-cetih-machecoul-securite

© Groupe CETIH - Pour le Groupe CETIH, sur son site de Machecoul, la sécurité est un enjeu du quotidien

 

Quel est le niveau de turn-over et comment appréhendez-vous le marché de l’emploi ?

Le turn-over est variable selon les activités, mais globalement il est inférieur à 5 %. Le taux d’absentéisme est de 5,7 % sur 2020-2021, l’objectif étant de le faire baisser en 2021-2022 à 4,9 %. Nous suivons ces taux avec beaucoup d’attention.

Le marché de l’emploi est tendu, afficher la promesse de l’entreprise est un gage de transparence, mais cela créé des exigences, nous devons être au rendez-vous. Nous faisons appel à des cabinets de recrutement qui nous connaissent bien et partagent nos valeurs. La cooptation fonctionne également bien, car le collectif se mobilise. Selon notre baromètre, nos collaborateurs sont satisfaits à plus de 92 % (sachant que 69 % des salariés ont répondu, soit 1 134 personnes). Près d’un salarié sur deux (48 %) se sent acteur des changements, ce pourcentage est en baisse, c’est une information importante car nous souhaitons que le collectif s’embarque !

Parmi nos prochains sujets RH (digitalisation de l’expérience collaborateur, travail des personnes en situation de handicap), nous souhaitons renforcer nos partenariats avec les écoles…


 

fenetrea-reseau-social-interne

© FenêtréA - Kevin Arnoult, responsable marketing et communication de FenêtréA et Margaux Chapon, chargée de communication devant un écran et le réseau social interne de leur entreprise

Témoignage : FenêtréA muscle sa marque employeur

 

L’entreprise a effectué un travail de fond sur sa marque employeur et lancé plusieurs projets, parmi lesquels, le réaménagement des espaces de pause, la refonte de la communication interne, etc. 

 

Depuis 2021, accompagnée dans un premier temps par la BPI dans le cadre de l’accélérateur ETI, puis par le cabinet Hippocampe, FenêtréA a engagé un travail de fond sur sa marque employeur. En parallèle, FenêtréA a poursuivi ses engagements pour la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. « Le travail de réécriture du rôle de FenêtréA et de ses valeurs, engagé par le comité de direction, a été finalisé fin 2021, puis challengé par les managers de l’entreprise lors d’un séminaire au mois de mars 2022. L’objectif était de mettre en avant les preuves de nos valeurs dans l’entreprise et d’identifier les chantiers prioritaires pour encore mieux les incarner (amélioration de notre communication interne, confort des locaux avec aménagement d’espaces de détente) » retrace Kevin Arnoult, responsable marketing et communication. 

 

Parmi les actions engagées, un "Guide mission & valeurs", mettant l’accent sur le sens au travail dans l’entreprise a été remis à l’ensemble des équipes lors d’un moment convivial. « Il explique la vision de FenêtréA : améliorer le confort de vie et contribuer à la réduction de l’empreinte écologique de l’habitat en concevant et en fabricant des fenêtres, portes et volets toujours plus innovants qui améliorent les performances thermiques et phoniques, la luminosité, la sécurité, ainsi que le design », commente Kevin Arnoult. Ce guide définit clairement les valeurs de FenêtréA : « une entreprise engagée et responsable pour ses clients, ses collaborateurs, les utilisateurs, son territoire et l’environnement », ajoute-t-il.

 

Un groupe de 6 collaborateurs représentatifs des différents services et ateliers de l’entreprise s’est formé début juin 2022 pour plancher sur un projet de réaménagement des espaces de pause (à l’intérieur et à l’extérieur). Le groupe a présenté fin juillet 2022 un projet quasi "clé en main", visuels 3D à l’appui. Les travaux ont pu démarrer fin 2022, avec la réalisation d’un "chantier modèle", progressivement dupliqué. 

 

Réseau social interne

 

Des ateliers de communication interne avec des collaborateurs volontaires, représentatifs de la diversité des profils, et des représentants du personnel, ont été menés fin 2022. Objectifs ? Mettre à plat les attentes des collaborateurs, comprendre leurs besoins et établir une feuille de route pour améliorer les supports de communication interne et la pertinence des contenus. « FenêtréA emploie près de 600 collaborateurs, répartis dans quatre bâtiments, avec des horaires décalés. Une meilleure communication interne doit permettre de les impliquer, de favoriser la cohésion, et le sentiment d’appartenance à la "communauté FenêtréA", un facteur essentiel de bien-être », souligne Kevin Arnoult. Toujours en 2022, un photographe professionnel a été missionné pour tirer 200 portraits de collaborateurs et illustrer les supports de communication. Le journal interne a été remis au goût du jour avec une mise en page plus visuelle et plus fun. La charte de communication "Marque Employeur" a été revisitée au mois de janvier 2023. Enfin, « depuis le mois de mai 2023, nous avons mis en place un réseau social interne, dédié aux équipes, pour faciliter des échanges rapides et ludiques en un clic. La plateforme permet de réagir aux publications par un "like", un commentaire, ou encore la réponse à un sondage », complète Kevin Arnoult.

 

Escape Game

 

Autre axe, « la QVT passe par l’engagement de l’entreprise dans la prévention des risques et la préservation de la santé au travail », martèle Kevin Arnoult. Plusieurs actions ont donc été initiées au cours des derniers mois : pour sensibiliser sur les risques, un Escape Game organisé par la société Coven, s’est déroulé au mois d’avril à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. « Prévenir par le jeu permet de toucher les collaborateurs, par un événement marquant, en sortant des messages de prévention habituels. Cette journée a permis de sensibiliser 160 volontaires aux problématiques de ports de charges, au port des équipements de protection, aux risques acoustiques... », se réjouit Kevin Arnoult. L’entreprise organise régulièrement des séances de formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST). « Nous allons bien au-delà des obligations légales, aujourd’hui nous comptons 74 secouristes, soit environ 13 % des employés formés SST, de véritables ambassadeurs de la prévention des risques », se félicite-t-il. 

 

fenetrea-escape-game-securite

© FenêtréA - Escape Game chez FenêtréA

 

Enfin, FenêtréA investit régulièrement dans l’aménagement des postes de travail en s’appuyant notamment sur les conseils de l’ergonome de la médecine du travail. « Dernièrement, pour prévenir les troubles musculosquelettiques, l’entreprise a fait appel à des exosquelettes  dans la zone de stockage de l’atelier aluminium. Sur la plateforme logistique, l’installation d’un bras robotisé fin 2022 permet une manipulation plus aisée des produits vitrés et de charges trop importantes », conclut-il.

 

 

— Véronique Méot

 

Photo ouverture : © K.Line - La nouvelle usine K-Line City a ouvert ses portes en mars dernier à plusieurs centaines de visiteurs, attirant de potentiels ambassadeurs et/ou candidats


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits