Quand les baies, volets, stores, BSO entrent en dimensions XXL !
La tendance aux baies de grandes dimensions se renforcent depuis quelques années, aujourd’hui les protections solaires leur emboîtent le pas.
‘‘ L’horizon en lignes de mire ’’
© Rehau - Slinova X, le coulissant XXL de Rehau, élu innovation 2023 par les professionnels du BTP dans la catégorie Menuiserie/fermeture
Slinova X vient d’être élue "Innovation par les professionnels du BTP 2023" dans la catégorie Menuiserie/fermeture. Ce système de baie coulissante signé Rehau a obtenu la note de 4.1 pour son caractère innovant, son design, son ergonomie, sa pertinence et son utilité. « Ce coulissant peut atteindre en dormant 3 rails les dimensions de 4,90 m de large x 2,70 m de haut avec un battement central le plus fin du marché (32 mm), ce qui offre un clair de vitrage important pour un apport de lumière naturelle maximal », se félicite Maxime Boileau, responsable marketing communication Rehau Windows Solutions France. « Il se fabrique comme un coulissant aluminium, l’ouvrant se construit autour du vitrage, le mixe de matériaux (ouvrant en Raufipro® X, dormant en PVC recyclé, battement central mixte PVC capotage aluminium) en lui offrant un aspect design inédit », ajoute-il. Haut de gamme, Slinova X a également donné naissance à Slinova, une version 100 % PVC, dédiée aux bailleurs sociaux.
© Ouvêo Menuiseries - La gamme Alwin 7 Finesse d’Ouvêo avec porte double semi-vitrée etim poste haute vitrée + coulissants 2 vantaux
Cette distinction salue donc les prouesses d’un coulissant grande dimension et s’inscrit dans la tendance. « En neuf comme en rénovation, la tendance est aux ouvertures de plus en plus grandes et aux profilés en aluminium de plus en plus fins. En rénovation, cette démarche demande un réel travail de création pour intégrer les ouvertures non standard sur des façades existantes, puis de conception et fabrication sur mesure. Dans la maison, les usages changent. Les habitants souhaitent gérer le dedans-dehors de façon plus fluide avec des ouvertures plus accentuées par les grandes terrasses et les aménagements des salons extérieurs », déclare Laurence Allain-Guillemot, directrice communication et marketing du groupe Estémi. Ouvêo Menuiseries propose plusieurs configurations pour créer une ouverture à 4 vantaux couvrant une très grande longueur. « La solution en 4 vantaux coulissant sur 4 rails autorise une ouverture aux ¾ de la longueur totale et une grande liberté de composition de l’espace. L’apport en lumière par rapport à la pièce est considérable », commente Laurence Allain-Guillemot. Sachant que la taille maximale que peut atteindre une baie vitrée XXL d’Ouvêo pousse jusqu’à 6,40 m !
© K.Line - K.Line a adapté son outil industriel à la gestion des baies XXL sur mesure
Premium haut de gamme
Positionné sur le marché de la baie minimaliste, « Hyline enregistre des demandes croissantes pour des baies de plus en plus grandes », confirme Yann Legrandois, directeur général adjoint de Hyline. L’entreprise, qui prépare le lancement d’une fenêtre minimaliste (prévue en septembre), fournit au marché des baies fines de dimensions standards et sur un marché très haut de gamme, des baies hors normes, « pouvant atteindre une portée de 10 m en largeur sur 4 à 6 m de haut », précise Yann Legrandois. Techniquement, les problématiques posées par ces baies géantes concernent la reprise de charges. « Les ingénieurs travaillent sur les éléments structurels pour obtenir une embrasure de baie capable de recevoir nos produits », glisse Yann Legrandrois. Des challenges à résoudre par la maçonnerie. D’autres contraintes peuvent complexifier le chantier, un toit terrasse végétalisé par exemple. « Aujourd’hui les poutres structurelles métalliques – plus efficaces – remplacent les poutres béton », note-t-il. Ce spécialiste estime que « la sécurité représente un défi important à relever ; une des solutions consiste à choisir un verre antieffraction qui remplace l’utilisation d’un volet roulant et de traiter la protection solaire par l’intérieur avec l’installation d’un rideau ou d’un voilage ou encore par l’extérieur, en installant des casquettes externes permettant de créer des zones d’ombrage ».
© Studio Amit Geron - Weeeze (Sepalumic) : le Pivot (1 400 x 4 420 mm) Installateur MD Aluminium
Partenaire de Sepalumic, Weeeze – qui a rejoint la maison-mère le groupe Valfidus – expert en coulissant minimaliste réalise des menuiseries jusqu’à 6 m de haut sur 6 m de large par vantail, jusqu’à 6 vantaux. « En théorie, nous pourrions ainsi étendre la largeur de la baie à plus de 30 m, mais dans la pratique nous n’avons à notre actif que quelques réalisations de 20 m », reconnaît Aurélie Pureur, responsable communication Weeeze. Ce spécialiste commercialise aussi une porte pivot vitrée minimaliste jusqu’à 5 m de haut. « Ces dimensions sont notre marque de fabrique, elles nécessitent sur les chantiers un traitement spécifique avec deux grues », prévient Aurélie Pureur ; « nous avons pris un virage stratégique en développant des partenariats avec des installateurs que nous accompagnons par des formations et si nécessaire, par la venue de nos poseurs sur le chantier ». Weeeze livre des kits préinstallés.
Grands formats
Jusqu’à présent réservé à des spécialistes, le marché des grandes dimensions attise les convoitises. L’engouement est tel que les gammistes se lancent dans l’aventure et les fabricants suivent. Profils Systèmes fait évoluer sa gamme Cuzco avec de nouvelles dimensions disponibles en option. « L’offre sera lancée au printemps, nous n’avons pas développé une gamme spécifique car il s’agit d’un produit de niche, mais l’option permettra de réaliser des baies d’envergure pour un clair de vitrage maximum », assure Aymeric Reinert, directeur général.
© Kawneer - Le coulissant Kaptiv développé par Kawneer - ouvrant semi-visible
Kawneer a présenté Kanada XXL lors du dernier salon Batimat, une porte grand trafic jusqu’à 3 m de hauteur, plutôt destinée au secteur tertiaire. Et se positionne avec le coulissant Kaptiv (jusqu’à 2,70 m de haut) pour le résidentiel. Chez Sapa, Maxime Morel, responsable marketing produit, indique : « notre offre permet de réaliser des baies jusqu’à 2,40 m de large sur 2,50 m de haut ; nous avons également développé un coulissant forte charge de 4 m x 2,5 m ». De quoi répondre à des projets ambitieux. « Avec deux difficultés », concède-t-il, « l’aisance de la manipulation car la motorisation qui augmente le prix de manière importante n’est pas toujours associée au produit et la question de l’occultation plus difficile à gérer ».
K.Line a anticipé. « La grande baie coulissante commercialisée depuis deux ans peut atteindre 3,60 m de large sur 2,70 m de haut en version deux vantaux, et jusqu’à 5,40 m de large et 2,70 m de haut en trois vantaux, les résultats des ventes montrent que la largeur est privilégiée, car les grandes hauteurs induisent des coûts supplémentaires », rapporte Olivier Simonin, chef de produit K.Line. Ce fabricant a complété son offre avec une frappe de 2,70 m de haut. K.Line a adapté son outil industriel à la gestion des grandes dimensions en spécialisant une usine. « L’offre s’arrête à 2,70 m de haut pour que les produits passent sous les bâches des camions et que la menuiserie arrive propre chez le client, les contraintes liées au transport bloquent un peu l’évolution des produits », explique Olivier Simonin.
© Richard Sprang - Profils Systèmes n’a pas de limite pour embellir et répondre aux baies grandes dimensions
Solarlux sur toute la ligne d’horizon
Dans l’univers de l’habitat, il faut compter sur le premier concepteur du système de baie accordéon déployant l’audace esthétique d’une offre de menuiseries haut de gamme prêtes-à-poser, et toute la dimension de solutions uniques.
Megaline, sa dernière-née, mise sur les sensations fortes et s’adapte aux projets les plus variés, du standard au plus audacieux. Comme son nom l’indique, cette baie accordéon aluminium marque son ambition XXL puisqu’elle peut atteindre une ouverture jusqu’à 4,50 m de hauteur et 1,50 m de largeur, avec une reprise de poids de vitrage jusqu’à 150 kg par vantail. Équipée de l’expertise largement éprouvée en la matière de Solarlux… et de l’âme monobloc multifonctionnelle "bionicTURTLE®" contribuant à l’obtention d’un Uw jusqu’à 0,9 W/m².K, Megaline bénéficie de composants scrupuleusement étudiés pour un principe de glissement optimal – rails de roulement en acier inoxydable, chariots à roulement à billes en inox, assemblage par coupe d’onglet avec équerre et collage spécifique, poignée de manœuvre en inox… – et une longévité maximale des ensembles menuisés.
© Solarlux
Solarlux, sublimer le geste architectural tout en relevant les défis techniques
Entre bois et mixte bois-aluminium, la gamme Combiline et Woodline harmonise le charme du bois en intérieur avec les lignes contemporaines de l’aluminium en extérieur. Un mariage parfait également entre résistance, stabilité, durabilité des structures et finitions exceptionnelles, fort d’un concept technique qui place Solarlux en pole position auprès des concepteurs, architectes, prescripteurs, maîtres d’ouvrage…
— Anne Boulay
© Bieber - Chez Bieber, son coulissant Duoba (bois aluminium) sait se glisser sur tous les angles en pleine lumière
Bieber propose deux produits XXL : les baies levantes coulissantes en bois Inova et en bois-aluminium Duoba. « Bieber n’a pas eu besoin de modifier sa gamme de produits pour répondre aux besoins et attentes de ses clients ; dans la limite des contraintes dimensionnelles en raison du poids du vitrage (capacité de la quincaillerie à soutenir le vitrage), Bieber propose différentes combinaisons aussi appelées schémas », expose Flamine Andrade, directrice de la communication du groupe HPG.
Certes, le poids et le volume compliquent la fabrication de ces produits, ainsi que le transport et la pose par les artisans. « Nos quatre directeurs de site de production disposent d’une vision globale pour une organisation maîtrisée de la production à la livraison sur chaque site de fabrication. S’agissant du transport chez nos clients (artisans, TPE/PME indépendantes), notre département logistique qui intègre le service de livraison, gère ses propres flottes de camions et de chauffeurs-livreurs.es, et a donc la capacité d’adapter le service à cette typologie de menuiseries », rassure Laurence Allain-Guillemot.
Protections solaires XXL
© Warema - BSO Provisio, une conception Warema et protection solaire contre la chaleur, l’éblouissement et les regards indiscrets, sans nuire à la visibilité
Les baies de très grandes dimensions s’équipent essentiellement de deux types de protection solaire : le brise-soleil ou le ZIP. « Le brise-soleil à empilement des lames dans un emplacement réservé permet de gérer des dimensions plus importantes que le volet roulant avec son caisson », rappelle René Lebenthal, directeur général de Warema France. « Ces deux produits résistent bien au vent, avec un avantage pour le BSO qui contrôle mieux la lumière du jour », souligne-t-il. Sachant que les chantiers peuvent faire appel à un mixe produits : l’installation de volet roulant dans les chambres et de BSO dans les pièces à vivre par exemple. Warema est présent sur ce marché avec plusieurs produits, différentes lamelles de BSO, jusqu’à 4,50 m de large sur 2,50 m de haut dans une version autoportante.
© Sapa Architecte Luc Mayelle Duthoit Menuiseries - Les ouvertures Sapa à la Villa Patio - Architecte Luc Mayelle et Duthoit Menuiseries
La RE2020 exige la prise en compte du confort d’été et booste le marché. « Pour équiper une baie vitrée exposée plein sud, le choix peut se porter sur un brise-soleil en partie haute ou sur un système de volet coulissant suspendu ou encore des stores », suggère Maxime Morel pour Rehau. Quant à Sapa, il se positionne entre autres avec des solutions de brise-soleil aluminium fixe ou orientables. K.Line équipe ses baies de BSO et/ou de volets. « Nous proposons un BSO de 4 m de large en un seul tablier, et nous pouvons aussi équiper un coulissant (5,40 m) de deux volets avec un tablier par vantail, système qui résiste bien au vent », commente Olivier Simonin.
© Profalux - Les BSO Profalux sont de taille à affronter toutes les dimensions
Profalux a conçu des solutions adaptées aux grandes dimensions, avec une optimisation du clair de vitrage. « S’il y a un enjeu important sur les volets roulants, les larges ouvertures favorisent également l’installation de brise-soleil orientables et de stores pour éviter que la chaleur ne rentre en été en même temps que la lumière. Ils permettent d’améliorer le confort thermique des bâtiments de façon significative. À cela, s’ajoute l’engouement actuel pour l’aménagement outdoor avec la forte progression des pergolas, ce qui a une incidence sur les attentes de grandes dimensions au niveau des stores », remarque Florence Didot, responsable marketing de Profalux. Par exemple, conçu pour laisser la place aux isolants ou pour les coffres tunnel, avec ou sans réservation latérale dans un coffre bois, le volet roulant traditionnel Presto de Profalux s’étire jusqu’à 4,50 m maximum en largeur et 3 m maximum en hauteur. Profalux a augmenté aussi les dimensions des volets roulants rénovation Visio qui, eux, atteignent 4 m de largeur. « Cette augmentation a été possible grâce à la lame plate exclusive PX 40 de Profalux qui assure une rigidité performante et une bonne tenue du tablier, même dans les grandes largeurs », nous apprend Florence Didot. Ce fabricant a également augmenté les dimensions de son brise-soleil certifié NF Fermetures BSO référence (5,30 m et 15 m²). En 2023, Profalux élargit sa gamme de stores. La gamme Ambio, à destination du tertiaire, s’adapte à des configurations autorisant des dimensions jusqu’à 4 m et offre une bonne résistance au vent. « Il garantit le clair de vitrage grâce à son petit caisson 90 mm et à sa barre de charge ferme-caisson 100 % effaçable, un véritable atout sur le marché », confie Florence Didot. Enfin, la gamme Stylbio Zip, conçue pour l’habitat, peut désormais équiper une pergola jusqu’à 6 m, au lieu des 5 m auparavant. Tous ces produits existent en motorisation radio zigbee ou solaire et sont compatibles avec la solution connectée Calysp’Home® qui permet de piloter son habitat à distance.
© Soprofen - Le ScreenaMax de Soprofen, double axe précontraint
Soprofen met en avant son ScreenAmax, nouveau zip-screen ultra compact et extra large, qui logé dans un coffre de 105 mm de large est capable d’atteindre les 7 m de large en un seul tablier, et dans un coffre de 85 mm de large, peut atteindre les 6 m en un seul tablier grâce à une technologie brevetée, Zoomtech®. Le principe se base sur deux axes, un nouvel axe à l’intérieur duquel est intégré un second axe précontraint muni de paliers avec des roulements. Le système compense la gravité de l’axe pour éviter sa flexion. « Chaque axe est cintré sur mesure en fonction de la largeur et de la hauteur ; compte tenu des dimensions, nous avons fait appel aux compétences d’un spécialiste de paramoteur, familier des expositions à des vents considérables en complément des tests classiques », indique Renaud Pfalzgraf, directeur marketing et communication de Soprofen. Ce produit concentre tous les avantages d’un screen (discrétion, black-out, laquage, etc.) Le fabricant a également amélioré ses lames de volet roulant. « Nous équipons les lames de 37 mm de systèmes de pare-tempête jusqu’à 3 m de large et jusqu’à 3,50 m pour la version 50 mm déployée en bloc-baie », annonce Renaud Pfalzgraf.
Minimalisme, design et fonctionnalité pour la DA-SkyLine, signée Dako
© Dako
Parmi l’une des solutions les plus en vue de la marque polonaise de menuiseries Dako, la baie coulissante automatique à cadre caché DA-Skyline s’inscrit dans le luxe des lignes contemporaines faisant corps en toute transparence avec son environnement extérieur. Ici, les dormants cachés ouvrent grands sur un espace naturel sans frontière baigné de lumière et le vitrage panoramique n’exclut pas une isolation thermique et acoustique efficace.
Chez France Fermetures, les protections solaires se dotent de motorisation solaire. « Les solutions solaires concernent les volets roulants jusqu’à 3 m de large sur 3 m de haut et répondent aux besoins du marché de la rénovation notamment, mais nous projetons d’élargir encore cette offre », promet Pauline Viaud, chef de produits France Fermetures. Le volet roulant Novalis a ainsi vu ses dimensions augmenter (3,70 m de large x 4 m de haut, au lieu de 3 m de haut précédemment). France Fermetures propose également des volets battants (jusqu’à 2,50 m de large x 2, 50 m de haut) et des volets coulissants (jusqu’à 4,60 m de large). Produit d’exception orienté tertiaire et habitat, Qompact Qena, le volet XXL en acier de France Fermetures atteint les 5,80 m de large x 4,80 m de haut. « Il équipe les musées ou les clubs house par exemple, car il assure aussi une fonction de sécurité avec des lames en aluminium extrudé plus rigides, dont la dernière embarque un antitempête et des coulisses plus profondes », avance Pauline Viaud.
Présent sur le marché des grandes dimensions, Provelis (groupe Estémi), fabrique des volets roulants et BSO. « En rénovation, nous proposons Renolis, un volet roulant avec coffre dédié aux maisons contemporaines d’architecte, mais aussi Chronolis (4,50 m de large) et Tradilis (4,50 m de large) pour les rénovations lourdes ; au-delà de ces dimensions, nous pouvons équiper des baies en juxtaposant plusieurs protections solaires, et pour soigner l’esthétique, nous noyons le tableau solaire dans un coffre sombre », résume Lionel Berthet, directeur général de Provélis.
Dickson déploie sa nouvelle toile SWK ZIP adaptée aux systèmes ZIP de grande taille
« Ce nouveau screen microperforé SWK ZIP en 320 cm de laize, a été conçu et développé par Dickson pour répondre aux exigences croissantes des fabricants et des architectes. Avec une excellente stabilité dimensionnelle, SWK ZIP permet d’offrir une protection optimale face aux intempéries ; son coefficient d’ouverture de 4 % est un atout majeur pour améliorer le confort et le bien-être tout en réduisant les dépenses énergétiques », développe le porte-parole de la marque dans un communiqué.
© Dickson-Constant - À l’instar des autres référence SWK de Dickson, SWKZIP tire profit des avantages du Rachel Trameur, une technique de tissage qui offre une solidité mécanique incomparable et qui permet d’obtenir un trio gagnant : résistance – finesse – légèreté
Confort de vie
Conçu pour s’adapter aux systèmes ZIP de grandes tailles, SWK ZIP, utilisé de manière dynamique et automatisée, améliore le confort de vie des utilisateurs, tant sur le plan thermique que visuel. Tout au long de l’année, la toile agit comme une membrane protectrice : en été, elle bloque jusqu’à 96 % de la chaleur et permet de réduire la température intérieure de 7°C ; en hiver, elle maintient la chaleur à l’intérieur contribuant ainsi à baisser la consommation énergétique.
SWK ZIP dispose par ailleurs d’un coefficient d’ouverture optimisé de 4 % qui protège de l’éblouissement tout en préservant la lumière naturelle et qui abrite du vent tout en offrant une ventilation agréable dans le cas d’une utilisation en pergola.
Résistance
Grâce à un changement profond de son armure, SWK ZIP atteint un niveau de résistance à la déchirure les plus performants du marché et offre une excellente tenue face au vent, souvent l’ennemi numéro un de ce type d’application. Son excellente stabilité dimensionnelle l’aide également à maintenir sa forme originelle tout au long de son cycle de vie. Enfin, l’excellente tenue des coloris aux U.V. confirme la durabilité et la qualité des toiles Dickson.
Esthétique préservée
SWK ZIP possède un grain régulier et discret qui lui permet de s’adapter à tous les styles architecturaux. Grâce à sa nouvelle construction étudiée pour moins s’encrasser, il est facile à nettoyer et résiste dans le temps. Sa gamme de 10 coloris tendance, mélange de tons naturels et cendrés, est le fruit du travail des designers Dickson toujours en quête d’une intégration parfaite de la toile avec les matériaux utilisés dans le bâtiment.
© Ehret - Les volets coulissants Ehret embellissent les façades sur mesure
Ehret répond aux besoins en mixant les produits : « il est possible de juxtaposer deux vantaux de volet battant à gauche et un à droite ou d’aligner quatre battants ; en volet coulissant, nous pouvons couvrir 12 m² », fait savoir Philippe Gertz, responsable marketing et communication Ehret. La motorisation suit la tendance. « En coulissant, 10 % des ventes sont motorisées, c’est énorme », constate-t-il.
HST Motion Oknoplast joue grand la carte de l’ouverture
© Oknoplast
Avec sa nouvelle génération de baies coulissantes, Oknoplast opte pour les grandes largeurs, son système HST Motion "levant-coulissant" permettant ici de superposer sans débordement un coulissant sur l’autre pour un gain d’espace optimal tout en supportant des vitrages grands formats pouvant aller jusqu’à 6,50 m2 par coulissant et 2,50 m de large. Très confortable au quotidien, ce mécanisme avec ferrages spécifiques assure la fluidité de l’ouverture, tandis qu’un frein protège d’un retour soudain. Ses profilés affinés offrent une plus grande surface de vitrage (base dormant 194 mm/ouvrant 82 mm), tout en légèreté, confort mais aussi sécurité, avec seuil plat et quincaillerie anti-effraction pour une protection de classe RC1 ou RC2. À noter que les baies HST Motion peuvent être installées avec des triples ou quadruples vitrages de 54 mm d’épaisseur.
Coffres de volets roulants
© Geplast - Le coffre IrYs conçu par Geplast se pose sur maison à ossature bois ou en demi-linteau maçonnerie
Considérant le développement des baies de grandes dimensions, Geplast a décidé de proposer un coffre adéquat à ses clients. « Le nouveau coffre Irys, développé en demi-linteau sous Avis Technique, couvre les baies jusqu’à 3,50 m de large et un enroulement de 200 et jusqu’à 2, 70 m de haut, selon les lames », énonce Maxime Grimault, directeur commercial et marketing de Geplast. Ce nouveau coffre peut recevoir des grosses lames pour équiper des grandes portes, des BSO, des moustiquaires. Il répond ainsi aux besoins du marché. « Nous avons également de la demande pour adapter les stores screen, et nous avons des clients qui fabriquent des bloc-baies intérieurs de 4 m de large », liste Maxime Grimault. Bref, les protections solaires s’alignent pour répondre aux enjeux de la RE202.
— Véronique Méot
Photo ouverture © Mathieu Choiselat - Hyline sait répondre à tous les désirs d’architecte, comme ici, pour la Villa L à Biarritz - Architecte : Philippe Pastre