Portes d’entrées, portes intérieures… les tendances à l’harmonisation
C’est à la décoration intérieure que les menuiseries commencent timidement à s’accorder, à moins que ce soit l’inverse ?
Alors que côté extérieur, la porte d’entrée signe la façade et donne le ton aux portes de garage, portail et clôtures, côté intérieur, les portes cherchent à s’accorder à l’atmosphère de la maison.
‘‘ Question d’ambiance ’’
La tendance à l’harmonisation des équipements de l’habitat gagnerait-elle les portes intérieures ? La question ne se posait pas jusqu’ici avec des portes intérieures majoritairement peintes en blanc. « Contrairement à certains pays européens, en France le marché de la porte intérieure est un assez bas de gamme avec des modèles prépeints blancs, basiques, mais une dynamique nouvelle s’enclenche, inspirée par la décoration, y compris dans le secteur de la construction neuve », déclare Christophe Chambon, directeur commercial de Righini. « Historiquement, il s’agit de deux marchés distincts, avec leurs acteurs respectifs », rappelle Didier Cornière, directeur R&D de Huet. Alors que le choix de finitions paraît infini pour les menuiseries intérieures, la porte d’entrée bénéficie de catalogues. « Les finitions peuvent donc être communes », poursuit-il. Au niveau technique, les enjeux diffèrent : la porte d’intérieur, non exposée aux intempéries ne requiert pas le même niveau d’isolation que la porte d’entrée. « La porte intérieure contribue à la circulation de l’air pour la qualité de vie, c’est pourquoi nous avons développé un système de ventilation invisible (Invisido) qui se positionne en haut de la porte », indique Didier Cornière.
Righini challenge la décoratrice Cécile Siméone
© Righini - Kreation décor californien par Cécile Siméone pour Righini
Depuis 2018, Righini produit en France des portes décoratives, mélaminées et avec le décor Kreation. Des portes personnalisables (via des inserts en aluminium brossé par exemple, oculus avec pareclose inox assortie aux inserts, poignées, couleurs, matières), déclinées en 6 teintes, garanties 5 ans, et dotées en standard d’une serrure magnétique silencieuse. Righini a challengé la décoratrice Cécile Siméone en lui demandant de réaliser 3 ambiances différentes à partir de 3 modèles de portes Kreation : Wabi-Sabi, British Classique et Vintage Californien. La tendance Wabi-Sabi, d’inspiration japonaise, allie minimalisme, authenticité et harmonie. Elle associe les matériaux bruts et organiques, tels que le bois, la pierre et le bambou pour créer une atmosphère apaisante et intemporelle. Élégante et sophistiquée, British Classique se caractérise par des couleurs riches et contrastées, des motifs classiques et une utilisation judicieuse des textures et des matériaux nobles. Enfin, la tendance Vintage Californien s’inspire des maisons californiennes des années 50 et 70. Elle se distingue par des couleurs vives, des motifs audacieux et une utilisation de bois et de cuir. Des ambiances et des suggestions de décorations à retrouver dans les capsules vidéo Masterclass by Cécile Siméone que Righini diffuse sur YouTube. « Les imitations bois naturel, jusqu’à présent plutôt choisies dans les teintes foncées (chêne taupe ou pin noir) séduisent et représentent nos meilleures ventes de la gamme ; aujourd’hui nous sentons un retour aux tonalités plus claires », commente Christophe Chambon, directeur commercial. Ces portes d’intérieur, dédiées à l’habitat et aux ERP, se déclinent en portes palières ou de séparation entre la maison et le garage et embarquent des fonctionnalités techniques : affaiblissement acoustique (de moins 28 dB à moins 38 dB), coupe-feu (EI 30’), stabilité (elle ne se dégrade pas en cas de différence importante de température entre l’intérieur et l’extérieur).
© Jeld-Wen - Une porte Jeld-Wen dans une école maternelle
Pour Aurélien Lamothe, responsable R&D de Jeld-Wen, spécialiste des portes techniques et de décoration, « dans le secteur résidentiel, la question de l’harmonisation se pose entre la porte palière d’un logement collectif et les portes intérieures, avec du côté des communs, un aspect imposé par la copropriété et côté intérieur, des tonalités personnalisées pour matcher avec la décoration ». Jeld-Wen répond aux besoins avec des couleurs et des aspects différents. Ainsi, la gamme Groove et ses 22 designs de grains et rainures. Ou encore des stratifiés assortis aux équipements de la cuisine. Par exemple, la finition de la porte postformée Horizon dans le logement collectif se décline avec la porte palière d’appartement, la porte de bureau et la porte de chambre. Il existe également des modèles de portes d’entrée avec ce design de lignes horizontales à décliner dans une maison individuelle. Dans le tertiaire, Aurélien Lamothe constate « des demandes de personnalisation des portes de compartimentage, dont la couleur ou la plaque de protection doit être en harmonie avec celle des murs des couloirs pour donner une unité de lieu, par exemple dans un hôpital pour faciliter l’identification du service ». Jeld-Wen fournit ainsi des plaques de protection prêtes-à-poser, des oculus prêts-à-peindre, etc.
Jeld-Wen livre en 72 heures
Jeld-Wen lance un service premium pour répondre aux demandes urgentes afin de ne pas bloquer les chantiers en attente d’huisseries. 18 références sont disponibles sous 72 heures en un vantail (huisserie écharpée) ou deux vantaux (huisserie bottelée). La commande s’opère en quelques clics en envoyant le bon de commande par courriel. Prête à J+3, la commande est livrée sur chantier ou dépôt selon le choix du client.
© Hörmann - Hörmann a lancé une offre de portes intérieures en 2019
Hörmann s’est engagé sur le marché de la porte intérieure en 2019, avec une offre haut de gamme. « Nous livrons un produit fini, de conception classique (un cadre et deux vantaux), avec plusieurs typologies de finitions, laquée ou en surface Duradecor à l’aspect bois naturel, avec des éléments en verre ou des parements en acier inoxydable », récapitule Jean Sigot, chef de produit. La gamme DesignLine par exemple, se décline en une multitude de motifs comme Stripe aux rainures structurées, Groove aux rainures fraisées dans le vantail, GrooveGlas pour le tout verre, avec bande transparente. « Les rainurages de Groove peuvent être coordonnés avec le design de certaines portes d’entrée », note Jean Sigot.
Trio, l’offre commune d’Hörmann et GP portail
© Hörmann – GP Portail - Partenariat Hörmann - GP Portail : motif Vision
Les deux fabricants unissent leurs efforts pour proposer une offre assortie de portes d’entrée, portes de garage et portails, disponible en six motifs, six couleurs et trois finitions de décors (alu inox, bois frêne, bois noyer). Les portes d’entrée compatibles sont chez Hörmann Thermo 46, Thermo 65 et ThermoSafe. « L’harmonisation des produits à valeur s’impose, car les ménages qui disposent des budgets adéquats cherchent à donner du caractère à leur résidence, au-delà des besoins en performances thermiques et de sécurité », pointe Jean Sigot, chef de produit Hörmann. Néanmoins, au niveau des prix, les nouveaux décors se veulent accessibles.
© Pasquet Menuiseries - Porte d’entrée en bois Moabi - Thibaudière 1 vantail avec 1 Fixe et 1 Imposte - Gamme Manoirs - Vue intérieure
Chez Pasquet Menuiseries, Pauline Allouche, service marketing, fait remarquer que « l’harmonisation entre les portes d’entrée et les portes intérieures est favorisée par les versions mixtes, bois intérieur et aluminium extérieur ». Pasquet devrait se positionner sur ce marché avec de nouveaux modèles de portes intérieures, composés de panneaux lisses, des vitrages toute hauteur ou en sous-bassement, plusieurs types de bois (chêne, frêne, hêtre, pin) et de la couleur, sur demande.
Éric Chalançon, directeur commercial du groupe CETIH
1. Quel est l’état du marché de la porte d’entrée ?
Notre activité a progressé en 2022, enregistrant une croissance à 2 chiffres en volume et bien sûr, compte-tenu de l’inflation, une hausse conséquente du chiffre d’affaires. L’augmentation des prix des matières premières nous a conduit à réviser nos tarifs. Nous devons garantir la pérennité de nos entreprises, des emplois, des investissements. Nous avons bien conscience des difficultés traversées par nos clients constructeurs, mais nous sommes obligés de répercuter les hausses. Les primo-accédant ayant quasiment disparus du marché, les volumes des produits en entrée de gamme régressent, les budgets confortables dédiés à la rénovation se resserrent. Les ménages ne diffèrent pas leur achat, mais descendent d’un cran, par exemple lorsque la contrainte économique est trop forte, ils choisissent une porte en acier plutôt qu’en aluminium.
2. Quelles sont les tendances au niveau des produits chez Bel’M ?
L’acier représente une bonne réponse aux besoins actuels, en matière de budget et de performances. C’est pourquoi Bel’M lance une gamme classique en acier avec une nouvelle cimaise toute en légèreté, associé à une alliance de grillage et jeu de sérigraphie à changer pour personnaliser la porte. Présentée à Batimat, elle a reçu un très bel accueil, nos clients sont impatients. Nous leur proposons un modèle moins coûteux, avec un impact environnemental plus faible.
Notre usine bois, le site historique de la marque, tourne à plein régime. Enfin, au printemps, nous publions notre nouveau catalogue aluminium avec de grands vitrages, de conception classique ou avec un clair de vitrage augmenté de 14 %.
3. Quid des services aux professionnels ?
Nous ouvrons au mois de mai un nouvel espace digital pour faciliter le quotidien des pros. Ils pourront ainsi interagir avec la marque sur toutes les questions (produits, suivi de commande, pièces détachées, SAV, gestion des leads, etc.).
Verre décoratif
Il est facile d’associer des portes vitrées entre elles. Le fabricant français de verre Riou Glass a fait un choix stratégique en entrant au capital du groupe belge Glass Invest qui détient Euroglas-De Landtsheer, Safetyglass et Industrial Glass Processing, dans l’objectif de créer des synergies pour étoffer les gammes.
© Riou Glass - La gamme Interstices de Riou Glass, jeu de lumière créé entre les deux verres extra-clairs du double-vitrage
Désormais actionnaire majoritaire (avec 55 % des parts), « Riou développe grâce à Euroglas des gammes de portes intérieures vitrées dédiées aux cloisonneurs, avec un nombre d’accessoires très importants, essentiellement des portes sur pivot hydraulique destinées au secteur tertiaire ou à l’habitat », affirme Jamila Azaouzi, directrice du développement commercial de Riou Glass. Le verrier, désormais reconnu pour ses portes d’entrées en verre, cherche avec ces compléments de gamme à booster les parts de marché du verre à l’intérieur. « Les ventes de portes vitrées sont en croissance, soutenues par la rénovation, car elles sont moins impactées par les hausses de prix du verre que dans le neuf ; en tant qu’élément esthétique, la porte d’entrée vitrée gagne en dimension, en largeur et en hauteur », observe encore Jamila Azaouzi.
© Verrissima - La collection VeriEco inspirée par Verrissima
Verrissima a racheté une société qui fournit et pose des portes intérieures stratifiées (imitation bois) achetées en Allemagne et plaquées bois, achetées en Slovénie. « Les portes en verre sont soit produites par nos soins, soit par un fournisseur allemand qui maîtrise la technique de l’impression céramique », glisse Patrick Gross, directeur général du groupe. Ce rachat sert plusieurs axes stratégiques. « D’une part, la société Verrissima Habitat, qui fournit et pose des produits verriers dans le grand Est auprès d’une clientèle de particuliers et d’hôtellerie de luxe, ne disposait pas des cadres en bois nécessaires, d’autre part, nos clients fenêtriers souhaitaient ajouter les portes intérieures à leurs offres, nous pouvons désormais répondre à ces besoins », explique Patrick Gross. D’ici l’été 2023, une gamme complète devrait être construite. « Nous savons harmoniser les modèles, switcher du design d’une porte d’entrée vers une porte intérieure, mais pour l’instant, je n’ai pas identifié de demandes », ajoute-t-il. Le catalogue de portes d’entrée Verrissima s’enrichit cette année avec la gamme VeriEco, qui rééquilibre le positionnement du fabricant. « Nous utilisons des panneaux de 44-2 au lieu de 44-6 afin de proposer des portes plus économiques et plus écologiques, que nous équipons d’un retardateur d’effraction et que nous déclinons en 20 designs, pour une baisse de prix réelle », assure Patrick Gross. Le succès a été immédiat. En seulement 4 semaines, cette collection représente 10 % des ventes. À l’opposé, le groupe lance la gamme Cristal Luxe, avec cristal local doré à l’or fin collé sur les vitrages… Enfin, Verrissima a créé les portes de tradition française – avec meneau et traverses – et une collection de vitrage à impression numérique dédiée.
© MéO - Gamme Eclat - Modèle Flamme - ambiance intérieure avec 2 options de vitrage motif décor noir ou bleu (motif décor standard sablé)
Car la demande de portes vitrées reste soutenue. MéO décline sa dernière gamme suivant trois grands styles : des courbes élégantes, des portes avec de grands vitrages verticaux, des modèles plus traditionnels, plus cossus, avec grille intégrée dans le vitrage. Porté par le marché de la rénovation, la porte d’entrée, selon Aurore Fonteneau, directrice marketing de MéO, se pare d’options. « Les options permettent de personnaliser les modèles par un décor sérigraphié, des joncs affleurants à l’extérieur ou à l’intérieur, des plinthes, cimaises, couleurs rapportées ». MéO a commercialisé sa dernière collection en pleine crise sanitaire (en septembre 2020). « Nous avons enregistré des résultats très positifs en 2021, ainsi qu’en 2022, malgré un marché moins dynamique », témoigne Aurore Fonteneau. MéO qui a également mis l’accent sur l’isolation acoustique de ses portes monoblocs (30 -35 dB), intègre de nouveaux designs dans la gamme Eclat : 8 modèles sortis en 2022 avec des motifs de décoration sur verre faisant appel à différentes techniques comme l’impression céramique, le laquage, le sablage, la sérigraphie. « Six mois après leur sortie, ces modèles représentent 15 % de la gamme », fait savoir Aurore Fonteneau. D’autres modèles contemporains devraient voir le jour chez MéO au troisième trimestre.
© K-Line - Les nouvelles portes d’entrée Luminescence (myriade, vue de l’intérieur) conçues et fabriquées par K.Line
K.Line a lancé l’année dernière sa collection Luminescence, des portes d’entrée vitrées imaginées pour répondre aux tendances actuelles : un intérieur plus lumineux et un modèle personnalisable à son image. Cette nouvelle offre comprend aujourd’hui 33 modèles, dont 23 nouveaux designs et se démarque par un principe décoratif unique, offrant une porte d’entrée résolument moderne. K.Line se targue de proposer les portes d’entrée vitrées les plus lumineuses du marché grâce à leur ouvrant semi-caché. Deux joncs en aluminium poli brillant viennent sublimer l’esthétique intérieure épurée de la porte, tandis que les vitrages se jouent de la matière en étant sablés, à effets réfléchissants ou dépolis.
© Gimm Menuiseries - Gimm Menuiseries et Les Menuiseries Françaises présentent sept nouveaux modèles de portes d’entrée aluminium pour deux de leurs gammes emblématiques ; ci-contre, le modèle design et épuré Ecrin, issu de la gamme Tempo I avec ses discrètes rainures et ses légers filets aluminium intégrés – en neuf et rénovation avec finition bicoloration
"L’Essentielle" selon Euradif
Pour répondre à la demande toujours plus forte de modèles d’inspiration industrielle, Euradif a développé une nouvelle collection de portes d’entrée au sein de la gamme Passage : la collection Essentielle. Alors que le dormant, les paumelles, les poignées et barres de tirage sont noirs, l’ouvrant monobloc est disponible dans 12 finitions plaxées tons bois. L’ouvrant est agrémenté de décors aluminium noir 9005 mat thermolaqué classe 2 pour une durabilité maximale. « Chaque semaine, nous présentons le prototype à nos clients visiteurs et le retour est unanime. Ils sont impatients de pouvoir proposer cette collection au sein de leurs offres porte d’entrée car il y a une réelle demande », se félicite Charles Creton, directeur communication et marketing d’Euradif. Côté intérieur, deux possibilités : une finition identique à la face extérieure ou un dormant/ouvrant thermolaqué blanc avec un rainurage rappelant le décor extérieur. La collection, commercialisée début avril, s’enrichira de nouveaux designs vitrés en septembre 2023.
© Euradif - Nouvelle vidéo tuto sur la pose et les réglages des portes Carpe Diem by Euradif
Pour le reste, Charles Creton constate que « la gamme Carpe Diem, commercialisée en janvier 2023, prend son envol, car elle répond aux attentes des consommateurs en termes d’économie d’énergie et de design minimaliste ; et pour les poseurs ayant déjà expérimenté la pose et la souplesse impressionnante des réglages de cette porte avant-gardiste, ils sont largement conquis ». Enfin, conclut-il, « le très fort engouement pour les modèles à moulures rapportées, avec cimaises cossues et grilles décoratives, tant en un vantail qu’en grandes dimensions avec des grilles dans l’imposte, ne se dément pas ».
Isolation thermique
« Rehau et Volma ont codéveloppé un monobloc moderne qui marque la différence », se félicite Sébastien Coste, responsable de la communication de Volma ; « ce monobloc de 63 mm sur un dormant Rehau de 62 mm permet d’aboutir à un produit à haute performance thermique, que ce soit en périphérie par ses profils ouvrant et dormant et sur sa surface par son épaisseur et sa structure innovante ». Volma a également initié un nouveau partenariat avec le gammiste Cortizo, avec le développement de deux ouvrants monoblocs adaptables sur la gamme Millenium et COR 70. Enfin, confie-t-il, « un développement avec Profils Systèmes est en cours pour donner naissance prochainement à un nouvel ouvrant monobloc affleurant au dormant ».
© Isosta - Design Lava
Isosta a lancé une nouvelle gamme de panneaux plus design fin 2022 : la collection Signature. « Aujourd’hui, lorsque les consommateurs achètent une porte d’entrée, ils pensent décoration, extérieure et intérieure, avec par exemple du gris 7016 à l’extérieur et du blanc à l’intérieur pour la luminosité », résume Maximilien Cohen, responsable marketing du groupe Isosta. Pour cet expert, la « porte d’entrée représente le prolongement de la décoration intérieure, elle ouvre souvent sur une grande pièce à vivre ». Isosta aligne donc trois modèles avec des motifs industrialisables, plusieurs formes de vitrages, avec de l’impression céramique, etc. « L’idée consiste à proposer au marché des matières aux effets plus nobles, effet béton, rouille, bois brûlé », précise-t-il. Le premier modèle, Lava, est commercialisé depuis le mois de mars 2023, les deux autres sortiront d’ici l’été. Une collection vivante, éphémère, pour laquelle Isosta projette d’intégrer de nouveaux matériaux.
© Deceuninck - Infinity ThermoFibra proposé par Deceuninck
Deceuninck se positionne avec une nouvelle gamme complète associant performances techniques et design minimaliste composée de deux modèles de portes d’entrée (et de deux modèles de fenêtres) : la porte Infinity bénéficie d’un dormant de 76 mm avec renfort thermique et d’un ouvrant de 80 mm avec renfort acier et la porte ThermoFibra Infinity (technologie fibre de verre) se caractérise par un dormant de 76 mm avec renfort thermique et un ouvrant de 85 mm renforcé par de la fibre de verre continue (sans renfort acier). Cette version atteint des valeurs d’isolation thermique supérieures (Uf à partir de 0,99 W/m².K).
Syntesis - Porte battante affleurante et acoustique
© Eclisse
Syntesis® Battant : une huisserie à la pointe - « Il ne manquait que l’insonorisation pour parfaire cette ligne esthétique et novatrice qu’est la collection Syntesis®, remarquée pour son aspect affleurant. Cette innovation répond à de nouveaux besoins de confort intérieur permettant de se mettre au calme avec le modèle 30db. Elle s’adapte aussi aux nouveaux modes de vie comme le télétravail, où dès une réduction de 34 db, les voix sont en partie couvertes permettant de ne pas être dérangé lors d’appels ou de visios. Elle est idéale pour les locaux nécessitant une très grande discrétion », déclare Olivier Guilliec, directeur général d’Eclisse.
Couleurs assorties
« Nous répondons à la demande d’harmonisation en adaptant la forme du vitrage, l’insert inox ou la couleur, nous avons d’ailleurs décidé de rendre l’offre couleur de plus de 250 teintes disponibles en standard », annonce Sébastien Coste. Volma communique par ailleurs sur l’utilisation d’une poudre de qualité "superdurable" ! « Les liants et les pigments utilisés dans ces produits offrent une excellente résistance aux U.V. et aux intempéries », souligne Sébastien Coste. Une offre appréciée. D’autant que Volma a pris soin de basculer certains films de plaxage dans des gammes de prix inférieurs. « Nous analysons la demande et affirmons notre volonté d’accompagner nos partenaires sur un marché compétitif », argumente-t-il.
© Volma - Porte Volma personnalisée (couleur, vitrage et insert)
Le même souci d’accompagnement a conduit Volma à raccourcir les délais de fabrication des panneaux plaxés chêne doré et gris anthracite à deux semaines départ usine. « Nous croyons fermement que notre rôle ne se limite pas à la simple fourniture de produits, mais de services pour accompagner nos partenaires et faciliter la réalisation de leurs projets. Volma est le seul fabricant français de panneaux et d’ouvrants de porte à posséder au sein de son usine sa propre ligne de plaxage. Cet atout nous permet de garantir une production rapide, efficace et une qualité de produit optimale, et de proposer ainsi ce qui est sûrement le délai le plus court sur le marché pour cette typologie de produit », se réjouit Sébastien Coste. Une belle promesse.
— Véronique Méot
Photo ouverture © Huet - Porte conçue et fabriquées par Huet avec système Invisido - Ventilation invisible intégrée aux portes de communication intérieures