Un ovoïde en mer de Norvège
C’est au cœur du deuxième plus long fjord norvégien (179 km) à Hardangerford, que surgit l’une des plus grandes installations artistiques flottantes au monde...
... le Salmon Eye, étonnant vaisseau spatial échoué en une silhouette ovoïde tout droit sorti de l’imaginaire d’anticipation de Kvorning Design et initié par Eide Fjordbruk, le premier éleveur de saumon au monde certifié pour sa production neutre en CO2.
‘‘ Architecture immersive dans les fjords ’’
© Tobias L. Torjusen - En lévitation au-dessus des mers, le Salmon Eye mêle exploit architectural et sensibilisation pédagogique à une aquaculture vertueuse...
Dans cet étrange objet venu des mers ouvert au grand public depuis septembre 2022, expositions et événements invitent à une expérience immersive inédite pour plonger dans une information pédagogique et inspirante et offrir de nouvelles pistes durables d’exploitation vertueuse des ressources maritimes. Une exploration à suivre au fil de quatre étages intérieurs sur 1 000 m².
En une fabuleuse forme ellipsoïdale à double courbe représentant l’œil d’un saumon, la peau extérieure de cette masse étonnante s’écaille en 9 250 plaques d’acier inoxydable rappelant le dos organique de ce poisson exceptionnel aux reflets argentés, tout en faisant oublier avec élégance et légèreté ses 1 256 tonnes planant au-dessus des eaux de l’un des plus beaux fjords de Norvège.
Exploit architectural et technique magistrale du verre tridimensionnel
« L’architecture est comme une toile personnelle qui nous raconte », a un jour évoqué le renommé architecte danois Bjarke Ingels, actuellement l’un des contemporains les plus célèbres parmi ses pairs. Pour ce conteur surdoué en architecture, qui décrit sa mission première dans la capacité à transformer les rêves en réalité, « qu’il s’agisse de projeter une construction mentale avec des briques en Lego ou avec la version numérique Minecraft, nous souhaitons tous voir le fruit de notre imagination se manifester dans le réel, un monde tangible dont les limites par nature confrontent directement l’architecture ».
© Joakim Espevic - Côté technique, la technologie de pointe de transformation du verre convie les plus éminents experts, comme le transformateur verrier allemand Döring Glas commercialisé sous le nom de vandaglas ; avec le verre feuilleté de sécurité "CurvePerformProtect" et Super Spacer® TriSeal™ Flex
C’est la raison pour laquelle les projets prestigieux comme les musées, salles de concert ou galeries d’art sont si convoités sur la scène architecturale, les maîtres d’ouvrage imposant rarement de limites conceptuelles à leurs idées. « Les bâtiments culturels spectaculaires sont source d’attraction en autant de repères architecturaux modernes », souligne Joachim Stoss, vice-président des ventes internationales chez Edgetech Europe/Quanex qui peut se féliciter d’inscrire la souplesse de son intercalaire Super Spacer® au palmarès des plus prestigieuses références et spectaculaires réalisations architecturales dans le monde ; à l’instar du fantasmagorique Salmon Eye, exploit technique auquel a participé l’entreprise berlinoise Döring Glas en transformant et courbant sept éléments de double vitrage en un arc tridimensionnel long d’environ 16,60 m, avec notamment l’intégration du Super Spacer® TriSeal™ Flex spécifiquement développé pour le verre bombé, dont la flexibilité capable de supporter les charges mécaniques les plus élevées, laisse tout autant libre cours à la créativité des formes les plus étourdissantes.
Photo d'ouverture © Tobias L. Torjusen