Assa Abloy ouvre son site d’excellence de Longué-Jumelles (49) à de nouveaux talents
Acteur mondialement reconnu pour ses solutions d’accès, Assa Abloy recherche ses prochains talents sur son site historique à Longué-Jumelles, soit 7 postes à pourvoir notamment sur l’atelier fonderie.
Soutenu par le plan gouvernemental France Relance, le site historique du tissu industriel français est doté de l’une des plus grandes fonderies de Zamak en France. Pour faire face au développement de l’activité du site, devenu centre d’excellence pour le groupe à l’échelle européenne, sept postes sont actuellement à pourvoir sur l’atelier fonderie. Assa Abloy garantit une formation sur mesure pour les profils intéressés.
Assa Abloy veut pérenniser le savoir-faire des opérateurs en fonderie
Parmi l’un des quatre sites du groupe Assa Abloy en France, le site de Longué-Jumelles, situé idéalement entre Angers et Saumur, est aussi un site historique du tissu industriel français que le groupe s’attache à faire vivre en valorisant le savoir-faire de cette usine spécialisée dans la fabrication de produits de quincaillerie architecturale : poignées et butées de portes, poignées de fenêtre, patères, mains courantes, etc. Autre signe distinctif, sa fonderie Zamak est l’une des plus grandes en France ; cet alliage de zinc et d’aluminium permet de réaliser des composants techniques et des pièces qui allient la performance et l’esthétique.
Le site de Longué-Jumelles a été choisi par le groupe Assa Abloy pour devenir centre d’excellence sur la fabrication des produits de quincaillerie architecturale à l’échelle européenne. Pour répondre aux exigences de ce nouveau statut et assurer le développement de son activité, Assa Abloy recherche aujourd’hui 7 opérateurs régleurs Zamak pour renforcer l’équipe de l’atelier fonderie.
Le poste d’opérateur-régleur consiste à piloter des machines automatisées pour réaliser des pièces en série tout en respectant les règles de sécurité, de qualité et les objectifs de productivité. Concrètement, il procède au montage et au démontage des moules, ajuste ses réglages, réalise des autocontrôles pour s’assurer de la qualité du produit ou encore assure la maintenance et l’entretien courant des machines.
Des profils rares et une formation disparue
Le site, qui compte 250 personnes dont 150 en production, veut attirer de nouveaux talents et ainsi permettre aux salariés, actuellement en poste, de transmettre leur savoir-faire pour poursuivre son développement. À ce jour, il n’existe plus de formation spécifique pour devenir opérateurs régleurs Zamak. Assa Abloy s’engage donc, au moment de l’embauche, à former les futurs collaborateurs directement sur site. Les profils avec une expérience en mécanique, chaudronnerie, conducteurs de lignes, injection plastique sont fortement plébiscités. En proposant cette formation sur site, Assa Abloy espère séduire des profils qui auront la possibilité d’acquérir des compétences rares. Cette stratégie permet aussi de valoriser le savoir-faire des salariés de l’atelier fonderie, qui assureront la transmission de leur savoir-faire et partageront leur précieuse expérience, indispensable au maintien de la qualité souhaitée par le groupe.
© Philippe-Eranian