Les protections solaires sur tous les fronts

ates store enrouleur

RE2020, crise énergétique, changement climatique…




 

... le contexte semble plus que jamais favorable aux protections solaires garantes du confort d’été. D’autant qu’elles ont su s’adapter aux évolutions du bâtiment, dont elles équipent désormais les façades, les terrasses et les jardins.

 

 

‘‘ Des produits à fort rayonnement ’’

 

 

 

« 2022 a été encore une bonne année, même si les quantités sont en dessous de celles de 2021 qui, nous devons le rappeler, a été une année exceptionnelle. En ce premier trimestre, la demande est encore soutenue avec un carnet de commandes assez bien rempli pour la saison. Toutefois, la flambée des prix ajoutée à une conjoncture incertaine, nous fait craindre une saison 2023 impactée », note Thierry Jabaudon, directeur de Storipro.

 

Chez Profalux, Florence Didot, responsable du service marketing, communique « une croissance de + 13 % en 2022 par rapport à l’année précédente, portée notamment par les stores et BSO », et estime que l’engouement pour les protections solaires perdurera. « Les 33 jours d’extrême chaleur durant l’été 2022 prouvent, s’il en était besoin, la réalité du changement climatique et la nécessité d’équiper les bâtiments de protection solaire », résume-t-elle. Le confort d’été et la performance énergétique du bâti priment. S’y ajoute la recherche des économies d’énergie. « La RE2020 influence le secteur du neuf et l’encourage à limiter son empreinte carbone, le nouveau Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), avec ses conseils, devrait avoir une incidence sur la rénovation », assure Florence Didot.

 

storipro-ZIP

© Storipro - Expert en produits complexes et sophistiqués, le fabricant Storipro de solutions sur mesure en protection solaire recherche le meilleur compromis technique, esthétique et économique pour ses stores Zip ; ci-dessus, Storipro CA96 ZIP façade extérieure

 

Après plusieurs années de forte croissance, « les fabricants ont pris l’habitude de stocker davantage, ainsi, au moment où l’activité ralentit, ils disposent des toiles dont ils ont besoin, ce qui nous impacte », confie Caroline Moreau, responsable marketing de Mermet, qui se dit par ailleurs confiante. « Les tendances lourdes du marché nous sont favorables, les surfaces vitrées s’agrandissent et la demande se porte vers des toiles performantes, les protections solaires servant à réduire les consommations d’énergie ».

 

 

Des BSO en version solaire

 

Au niveau des solutions, « les meilleures protections solaires extérieures pour empêcher un trop fort rayonnement solaire en été, sont les stores et les BSO. Le choix entre les deux s’opère selon le degré d’intimité souhaité, l’exposition de la façade, la localisation et le site », note Martine Benoît-George, responsable marketing d’Ates. Les BSO s’adaptent aux grandes dimensions. Marquises a développé une nouvelle gamme de BSO Réno dédié (210 x 160 mm au lieu de 205 x 205 mm). « La manœuvre est déportée sur le côté. Les lames sont positionnées à côté du moteur et non plus sous le caisson. L’encombrement est ainsi plus restreint, ce qui permet un gain de luminosité pour un format plus important. Avec ce nouveau modèle, un caisson d’une hauteur de 160 mm peut contenir un BSO de 3 000 mm déplié, donc plus proche du volet roulant », affirme Patrick Joyeux, directeur commercial de TIR Technologies Marquises. Profalux se positionne avec une gamme complète : « le BSO Référence certifié NF Fermetures qui s’adapte à tous les projets, y compris aux grandes dimensions, et qui est remarquable par sa tenue au vent, ainsi que le Visio BSO Référence avec caisson dédié à la rénovation. Tous les modèles existent également aujourd’hui en version motorisation solaire », fait valoir Florence Didot.

 

Face aux BSO, les volets roulants jouent des coudes. Geplast a développé en 2022 une lame bioclimatique (micropoinçonnée) qui permet aux volets roulants de contrôler l’apport solaire. L’industriel assure qu’elle offre 4 fois plus de luminosité et de ventilation qu’une lame traditionnelle, tout en garantissant le confort d’été.

 

 

La performance des stores extérieurs

 

« Le store du futur habille l’extérieur du bâti, l’intérieur ne sera plus équipé que de protection contre l’éblouissement, cette tendance se vérifie en Allemagne, en Autriche et en Suisse, elle devrait progressivement s’imposer en France, portée par la RE2020 », argumente René Lebenthal, directeur de Warema France. Car, poursuit-il, « sans protection solaire mobile extérieure, le bâtiment ne sera pas assez performant pour se passer de climatisation ».

 

Les BSO et les stores toile Zip devraient en profiter, sous réserve pour les seconds de résister aux intempéries. « Les automatismes permettent de remplir cette fonction et de protéger les stores contre les vents violents en les rétractant », rappelle René Lebenthal.

 

Autre besoin, leur alimentation solaire. Bandalux commercialise au mois de mars un store extérieur solaire, B-Box Solar, en deux versions, un store coffre traditionnel vertical pour équiper les baies vitrées et une version zippée qui assure une meilleure résistance au vent et favorise l’occultation totale. « Le coût énorme induit par l’alimentation électrique représente un frein à l’équipement en protection solaire, la motorisation solaire des stores apporte une réponse attendue par le marché », indique Fabrice Aitelhocine, directeur commercial France. Il poursuit : « outre la sobriété énergétique requise, la simplicité d’installation est aussi de mise. Les réglages de fin de course du store B-Box Solar sont réalisés en usine et le storiste gère – uniquement – la mise en place des points de fixation ». La gamme de store vertical Profalux Ambio qui cible les grands chantiers passe de deux à quatre modèles (avec ou sans Zip, caisson de 90 ou de 115 mm, avec ou sans motorisation solaire) au printemps 2023.

 

profalux-ephad

© cr&on architectes - Chantier Ephad à Annecy avec les Brise-Soleil Orientable Référence Profalux

 

Au niveau des stores "terrasse", René Lebenthal confirme que « la demande s’oriente vers des produits qui protègent du soleil, mais aussi du vent et de la pluie, en cohérence avec le concept du outdoor living ». Ainsi, la nouvelle lame plate Windra 80 WF de Warema dédiée aux bâtiments de hauteur élevée ou aux façades exposées au vent a été conçue pour résister à des vitesses de vent jusqu’à 25 m/s. La largeur de cette lamelle plate est de 80 mm, ce qui lui permet de conserver son apparence "filigrane". Sa double épaisseur et sa géométrie optimisée au niveau des rayons augmentent sa stabilité. Le guidage latéral peut s’effectuer par câbles ou par coulisses.

 

 

La protection des pergolas

 

Le store représente en France  420 000 unités produites en 2021 selon une étude de MSI. « La proportion de store Zip augmente, car il est porté par le dynamisme de la pergola », commente Florence Didot. En effet, si « le marché du store ralentit, les pertes devraient être compensées par celui de la pergola qui a fortement progressé (+ 10 %) en France et qui devrait encore se développer cette année », confirme Patrick Joyeux. TIR Technologie Marquises profite de l’engouement de ses clients pour la pergola bioclimatique rétractable Open’R. Ce modèle bénéficie d’une structure entièrement en aluminium composée d’une toiture à double moteur. Les lames se répartissent en deux paquets distincts qui se séparent au centre du toit, pour servir la maîtrise de l’ensoleillement et de la ventilation. Elle permet aussi une protection solaire grâce à l’orientation des lames pouvant aller de 0?° à 160?°. « Nous avons développé l’Open Sol avec des parois équipées de coulissants vitrés, dans lesquels il est possible de glisser des stores Zip, nous travaillons sur l’inertie des poutres afin de pouvoir proposer de plus grandes dimensions », annonce-t-il.

 

© Aidap - Tellier Protec - Pergola Pergomatik avec store Zip

 

Aidap (Tellier Protec) fait évoluer sa pergola bioclimatique Pergomatik (disponible en deux versions XL pour les grandes dimensions jusqu’à 7 m d’avancée et Eco en entrée de gamme). « Les options comme les Leds dans les lames périphériques et la motorisation solaire des stores apportent de la valeur ajoutée au produit ; en outre pour faciliter son montage, le store Zip par exemple est préprogrammé en atelier », signale Marine Touchard, chargée de la promotion digitale, marketing et communication. Ce fabricant soigne l’esthétique de ses solutions, ainsi l’embout de la lame Pergomatik est désormais proposé avec un cache, les stores Zip sont intégrés, etc.

 

Chez Coublanc Stores, Pierre Marsaglia, président, évoque le Pergostore Lacharme, lancé depuis un an : « la pergola toile enroulable aux dimensions XXL enregistre une belle progression, elle s’installe comme un store et offre un bon compromis entre les deux produits, le store et la pergola, puisqu’elle est plus légère ; en revanche, elle ne peut pas s’utiliser par temps de pluie ».

 

Une des problématiques de la pergola est posée par la pluie. La question revient : comment évacuer l’eau ? Warema y répond avec le store de pergola Perea P60 qui peut ombrager des surfaces jusqu’à 30 m2 et résister à des vents et des pluies de forte intensité. Sa toile imperméable est munie d’un treillis en PVC inséré qui évacue l’eau dans un chéneau intégré afin qu’elle s’écoule de manière contrôlée. Le système secudrive® breveté de Warema assure une très bonne tension de la toile. Chez Profalux, la gamme Stylbio Zip, « conçue pour une intégration esthétique maximale », selon Florence Didot, peut équiper une pergola jusqu’à 6 m, au lieu de 5 m auparavant.

 

 


actibaie-Vladimir-Luzhbin-Asseev

Vladimir Luzhbin-Asseev, responsable technique Groupement Actibaie, livre son regard sur l’évolution du marché.

 

La RE2020 octroie une belle place aux protections solaires

 

La RE2020 soutient-elle vraiment le marché de la protection solaire et comment ?

La RE2020 octroie une belle place aux protections solaires, considérées comme des produits de confort thermique. Il devient quasi impossible de mener un projet dans le neuf sans protections solaires. Grâce à la domotique, les protections solaires intelligentes émergent et participent à la gestion énergétique du bâtiment. La réglementation considère le store à lames automatisé comme le meilleur produit.

 

Qu’en est-il côté rénovation, quelles sont les perspectives ?

En rénovation, le marché se porte plutôt bien, d’autant que beaucoup de remplacements de produits sont à prévoir.

 

Quels sont les produits qui en volume enregistrent les plus fortes croissances ?

Les stores extérieurs enregistrent de meilleurs volumes que les stores intérieurs. En France, les consommateurs préfèrent les stores en toile, c’est une question de culture, en Allemagne par exemple, les BSO rencontrent beaucoup de succès.

Les solutions connectées vont gagner des parts de marché, d’autant que Somfy et Delta Dore se positionnent avec des offres de box qui rendent les produits intelligents.


 

L’installation facilitée

 

TIR Technologies Marquises améliore la technique de pose grâce à un nouveau produit. « En 2022, nous avons mis au point un store livré en deux parties. Les baies étant de plus en plus grandes, les coffres sont de plus en plus lourds et le transport comme le montage en sont complexifiés. Avec ce store en deux parties, le poseur fixe les consoles au mur, puis installe la partie haute (composée du tube d’enroulement, de la toile, du moteur et de la partie haute du coffre), puis lorsque l’appairage a été réalisé, il suffit de faire descendre la toile, et d’accrocher la seconde partie (barre de charge, bras, tube porteur) », détaille Patrick Joyeux.

 

marquises-diamant_LUX

© TIR Technologies-Marquises - Marquises : le store coffre Diamant (dimensions jusqu’à 7 100 mm x 4 250 mm) se démarque par son coffre biseauté et ses ogives à facettes saillantes

 

 

L’esthétique des stores intérieurs

 

Au niveau des stores intérieurs, Bandalux propose au marché du tertiaire un coffre intégré (One Box) dans les faux plafonds, ce qui permet, souligne Fabrice Aitelhocine, « de rendre le store totalement invisible lorsqu’il est remonté ». Accessible en sousface, il peut être facilement démonté. « La volonté de dissimuler les protections solaires qui équipent les baies minimalistes se fait également sentir chez les constructeurs de maisons individuelles », complète-t-il. À l’intérieur, admet Martine Benoît-George, « la liberté est plus grande, le choix esthétique plus important, il est possible de décorer les pièces avec des toiles techniques pleines, des bandes verticales ou des plissées ». Ates a renouvelé ses toiles (lire encadré ci-dessous) et révisé ses systèmes de manœuvre et propose un store plissé embarquant une batterie (12 Volts). 2023 sera pour ce fabricant l’année du store enrouleur. « Nous présenterons au mois de mai une grosse nouveauté dans la famille des stores enrouleurs avec le R04 (4,50 m de haut x 5,20 m de large dans la limite de 16 m²) et R05 (6 m de haut x 6 m de large dans la limite de 20 m²) », fait savoir Martine Benoît-George. Le gros intérêt étant d’atteindre ces dimensions en conservant un axe de diamètre de 65 mm. Disponible aux coloris RAL, la ligne R l’est également en 5 coloris standard structuré.

 

© Bandalux - Gamme Ecotissu Raw Ignis signée Bandalux

 

 

Des toiles plus discrètes et plus durables

 

Dickson lance cette année une nouvelle collection de toile acrylique, son cœur de métier, baptisée Dickson Solar Fabrics et incluant notamment sa gamme phare Orchestra. « Dans le cadre de ce lancement, nous avons créé le concept Smart+ afin de souligner les propriétés de la collection autour de quatre thèmes : design, people (avec l’évocation des métiers, la toile étant produite en France), fabrics (les performances techniques de toiles qui bloquent jusqu’à 95 % d’éblouissement et de chaleur et 90 à 100 % des rayons U.V.) et planet (pour leur caractère durable) », confie Adrien Derreumaux, chef de marché Solar Fabrics Dickson Constant. Au total, 173 références sont regroupées dans le catalogue, dont 58 nouveautés.

 

Dickson s’exprime en deux grands axes : d’une part, le renforcement des unis texturés qui se déclinent avec les références Link et leurs 17 coloris (unis fantaisies dont la texture géométrique rappelle les pierres précieuses) et des piqués, les tweeds, des chinés et d’autre part, le renouveau des rayures, plus contemporaines. « Nous avons repensé nos rayures en profondeur car le marché s’essouffle », avoue Adrien Derreumaux. Prenant le contre-pied de cette tendance, Dickson revient avec des modèles réinventés, moins chargés, moins colorés. La collection s’enrichit de rayures discrètes, presque ton sur ton, mieux adaptées aux dimensions XXL des systèmes de protection solaire.

 

dickson-voile

© Dickson - Nouvelle collection acrylique Dickson Solar Fabrics

 

En 2023, Dickson souhaite également accélérer dans la commercialisation de la gamme Sun Worker Top (SWK-Top), microperforée étanche – imperméable et translucide – dédiée aux toitures de pergola et sortie en 2022. Au mois d’avril sera lancé le dernier-né de la collection Dickson SWK-Zip pour répondre aux systèmes de grandes tailles : stores verticaux de fenêtre, rideaux latéraux de pergolas. « Fruit d’un long travail R&D, cette toile dotée d’une excellente stabilité dimensionnelle, offre une planéité irréprochable lors de son utilisation, tout en permettant de maintenir un coefficient d’ouverture bas de 4 %. Elle est disponible dans une grande laize de 320 cm et dans 10 coloris et répond à des exigences non-feu de niveau M1 », précise Adrien Derreumaux.

 

De son côté, Mermet, qui programme la sortie d’une nouvelle collection en 2024, a amélioré ses produits pour les rendre plus robustes dans leur mise en œuvre. « Le Screen Nature Ultimetal® – tissu de fil de verre – non enduit et transparent, bénéficiant d’une face métallisée, aux propriétés affichant une haute réflexion solaire (74 %), une faible émissivité (10 %) et une maîtrise de l’éblouissement, a été renforcé pour assurer une meilleure résistance lors de sa confection et de son utilisation », indique Caroline Moreau, responsable marketing de Mermet.

 

mermet-sunscreen-nexans-lyon

© Mermet/ AFAA Architecture - Mermet décroche la lumière pour Ampacity, nouveau pôle de recherche et d’innovation de Nexans à Lyon, et maximise le confort des usagers avec 250 stores intérieurs et sa toile Screen Nature Ultimetal®

 

Après une pause commerciale d’un peu plus d’un an, le spécialiste des stores markilux a décidé de réintégrer le tissu "vuscreen Alu" dans sa gamme de toiles de protection solaire. La forte demande de ses partenaires revendeurs a convaincu l’entreprise de proposer une sélection réduite de motifs. Surtout, en 2023, markilux lancera officiellement au printemps sa nouvelle collection de toiles de store, "collection one", qui se veut plus compacte, plus internationale et plus contemporaine. Alliant des modèles classiques et tendance, elle est également plus économique.

 

Bandalux développe sa gamme de toile Ecocertifiée Cradle to Cradle. « Au départ, nous nous sommes positionnés avec Planet Ignis, un textile intégralement constitué de bouteilles PET recyclées. Puis Bandalux a adhéré au programme Sea Planet Ignis et a décidé d’aller plus loin dans sa démarche de collecte de bouchons notamment. Récemment, le lancement de Raw Ignis, un tissu fabriqué à partir de 76 % de matières naturelles – canne à sucre, betterave et maïs – associés à 24 % de bouteilles PET recyclées, nous permet de proposer un produit extrêmement propre », se réjouit Fabrice Aitelhocine. Ce textile est disponible en 5 coloris et affiche un degré d’ouverture de 2 %.

 

En 2022, Ates a lancé une collection de textile intérieur pour compléter son offre, "Textiles by MHZ" comprenant des stores bateau, des rideaux, des parois japonaises… La gamme se décline en plusieurs lignes : les Exclusives (2 niveaux de transparence et 34 couleurs), les toiles acoustics, toile Dimout/Blackout (obscurcissante ou occultante), Bioactive (antibactérienne) et Recycling (composé en partie à base de déchets récoltés sur les plages).

 

 


griesser-didier-delgado

Didier Delgado, responsable Canal Partenaires France de Griesser

 

1. Comment percevez-vous l’état du marché en ce début d’année 2023 ?

 

Les études de marchés et nos études internes montrent un marché plutôt stagnant, mais attention le marché du volet roulant en France reste le plus fort dans le domaine de la fermeture (en termes d’unité).

 

Les perspectives et tendances en 2023 restent floues, notre environnement extérieur est incertain en raison du délitement de la chaîne d’approvisionnement mondiale, de la crise ukrainienne, de la hausse des prix, ainsi que de la pénurie d’énergie qui nous guette.

 

2. Quelle évolution marquante constatez-vous ?

 

Les produits de fermetures (type volets battants et volets roulants) ainsi que les produits de protection solaire (type store toile et BSO) sont de plus en plus sollicités en version solaire. Cette solution comporte de nombreux avantages. La facilité d’installation dans les cas d’impossibilité ou difficulté à amener une alimentation en 230V, l’autonomie de fonctionnement du produit (même en cas de coupures d’électricité), et enfin une économie d’énergie d’usage. Des contraintes existent tout de même, il faut s’assurer que les cellules soient bien exposées, vérifier la longévité de la batterie qui varient selon les modèles et l’accessibilité pour la maintenance. Ce marché évolue rapidement en termes d’unités, l’option doit être présente dans les portefeuilles produits des fabricants.

 

3. Quelles sont les solutions techniques et les innovations développées par Griesser ?

 

Le store zippé (Solozip chez Griesser) nous permet de répondre aux exigences des contraintes au vent (avec la classe 6- 92km/h) et de couvrir des grandes dimensions (18 m²).

 

En 2022, nous avons mis l’accent sur la collection de toiles de store Emotion en 50 motifs, des plus intemporels aux plus novateurs. Certaines toiles de la gamme modern basics blue® s’imposent comme la nouvelle référence en termes de durabilité : leur tissu est composé à 85 % de PET recyclé. Leur fabrication nécessite par ailleurs 90 % moins d’eau que la teinture traditionnelle, 60 % moins d’énergie et produit 45 % moins de CO2.

 

2022 a été aussi l’année du volet roulant "Reno Integro" adapté à la rénovation et aux constructions neuves selon les réglementations actuelles (type RE2020). Ce volet roulant de façade à support d’enduit s’intègre aisément – son montage est rapide – dans la façade lors des travaux de transformation et de rénovation, ce qui le rend invisible.

 

Aujourd’hui, les innovations concernent les services. Par exemple, nous proposons la possibilité de commander des volets battants précadre sur l’application myGriesser.

 

En tant que fabricant, Griesser souhaite maîtriser toute la chaine de fabrication, d’où l’agrandissement en cours de notre usine en Autriche pour mieux gérer le laquage des volets, ou encore l’étude de nouveaux matériaux pour baisser l’empreinte en CO2 de nos produits.



— Véronique Méot

 

 

 


Photo d'ouverture © Ates - 2023 est l’année du store enrouleur pour Ates, qui annonce une grande nouveauté en mai. Ici, le store enrouleur R05 (jusqu’à 6 m x 6 m)


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits