Dickson, à tu et à toile
Le fabricant français de textiles pour la protection solaire lance une nouvelle gamme de toiles de stores qui complète son offre Dickson Solar Fabrics.
58 références supplémentaires qui se concentrent sur des unis texturés et des rayures voulues comme contemporaines.
Il aura fallu attendre six longues années entrecoupées d’une épidémie de Covid pour voir sortir une nouvelle collection directement pensée dans les ateliers de l’industriel nordiste. Il était donc temps de découvrir en janvier dernier les créations d’une entreprise connue depuis la fondation des filatures Dickson en 1836 pour la qualité de ses textiles destinés notamment au secteur de l’habitat, mais aussi du tertiaire. Acteur incontournable de la protection solaire qui représente aujourd’hui la moitié de son volume des ventes, Dickson-Constant a plus d’une corde à son arc, également leader mondial du textile pour le segment maritime, tout en se diversifiant pour l’ameublement extérieur.
Développement sur de nouveaux marchés
Si en 1998, Dickson-Constant dégageait 98 % de son CA avec de la protection solaire, ce chiffre est descendu à 52 % en 2022 grâce au développement de nouveaux marchés qui se sont révélés très porteurs. Une diversification qui ne doit rien au hasard car 5 % de son CA est aujourd’hui dédié à la R&D et à la confection de nouveaux designs. « Pour se développer, une entreprise doit pouvoir apporter des produits différents de manière permanente, tant d’un point de vue technique qu’esthétique », a tenu à rappeler Eugène Deleplanque, le PDG du spécialiste de la toile de stores. Un président qui était présent le 12 janvier dernier à Paris au côté de son équipe de direction afin de présenter sa nouvelle collection de toiles, fruit de cette volonté de toujours innover. Incorporée à l’offre Dickson Solar Fabrics, cette nouvelle mouture de 58 références fait ainsi passer cette catégorie de produits à 173 variations de coloris et de graphiques. Avec une division par 4 grandes familles de couleurs : Stone autour des tons gris, Natural autour des tons naturels, Solar qui mise sur des tons chauds avec des coloris jaunes, oranges et rouges, et enfin Polar qui pour sa part joue la carte des tons froids avec un mélange intéressant de bleu et de vert. Un complément qui a demandé deux années de travail et l’aide de l’agence de design toulousaine Nacarat spécialisée dans la couleur. « Le client cherche de la performance, mais aussi une esthétique en symbiose avec l’environnement intérieur et extérieur », notait lors de la présentation presse Adrien Derreumaux, chef de marché de Dickson-Constant. « Notre nouvelle collection comprend ainsi deux tiers d’unis et un autre tiers de rayures. Nous avons toutefois travaillé sur des unis plus texturés développant notamment des effets visuels de matière. Nous passons également de rayures chargées à des rayures plus discrètes, plus contemporaines et qui s’élargissent. La tendance est également aux teintes plus foncées, notamment des verts qui s’éloignent des coloris pastel traditionnels. Cela est dû à un effet de mode, mais aussi au fait que les coloris les plus foncés sont aussi ceux qui sont les plus performants ».
© VMA / S.C. - Adrien Derreumaux, chef de marché Dickson-Constant, au milieu de la nouvelle collection de toiles
Du design, mais aussi de la performance
Toutefois, le design ne doit pas faire oublier que la toile de protection solaire est aussi un produit technique qui se doit d’être performant en matière de thermofiltration de la lumière. Pour garantir la tenue dans le temps, elle est ainsi composée d’une fibre acrylique teintée dans la masse, imputrescible et garantie dix ans. Car parallèlement à la fonction esthétique et performantielle, la toile doit aussi être vertueuse. Dickson-Constant a ainsi lancé en 2013 son programme Greenovation pour accélérer sur le dossier de l’écoconception de ses produits et travaille également sur la fin de vie de ses toiles avec une ambition affichée de mettre en place progressivement une filière de recyclage en partenariat avec ses clients storistes afin de récupérer les éléments sur les chantiers. Avec une seconde usine de 20 000 m² à Hordain (59) depuis avril 2021 et un investissement de 70 M€, l’industriel compte bien assurer ses arrières afin de produire sa collection complète de stores nouvelle génération pour fournir le marché européen qui représente aujourd’hui 80 % du volume de ses ventes.
© VMA / S.C. - (De g. à dr.) Patrick Raglet, directeur marketing de Dickson-Constant et Eugène Deleplanque, PDG de l’entreprise, lors de la présentation à Paris le 12 janvier dernier de la nouvelle collection Dickson Solar Fabrics