Disparition de l’architecte-urbaniste de renom Adrien Fainsilber
La Cité des sciences et de l’industrie (Paris) salue la mémoire du visionnaire Adrien Fainsilber, grande figure de l’architecture du 20e siècle, et notamment concepteur de la Géode à Paris, mort le 11 février dernier.
Bruno Maquart, président d’Universcience, et l’ensemble du personnel de l’établissement ont appris avec grande tristesse la disparition du renommé architecte-urbaniste Adrien Fainsilber, à l’aube de ses 91ans, le 11 février dernier.
Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Adrien Fainsilber, était architecte urbaniste, notamment reconnu pour la réalisation de la Cité des sciences et de l’industrie, ainsi que celle de la Géode attenante. En 1986, année de l’ouverture de la Cité des sciences et de l’industrie, Adrien Fainsilber reçoit le Grand prix national de l’architecture, qui récompense notamment cette réhabilitation remarquable.
« Par la modernité de sa proposition, mettant en œuvre des techniques d’avant-garde, et le respect des contraintes architecturales de l’ancienne salle des ventes des abattoirs de la Villette, Adrien Fainsilber aura réussi le pari de transformer un édifice industriel en un établissement culturel, offrant au public des espaces généreux, baignés par la lumière et ouverts sur les espaces du parc », a rappelé Bruno Maquart. « Profondément attaché à la Cité des sciences et de l’industrie, il en a suivi avec attention et bienveillance les récents chantiers, comme celui de la rénovation des coupoles. L’établissement salue la mémoire de cette grande figure de l’architecture du vingtième siècle et adresse ses condoléances les plus émues à sa famille », conclut le président d'Universcience.
La Géode, prouesse architecturale unique en son genre
© DR/www.lageode.fr
Inaugurée en 1985, prouesse technologique et artistique de l’architecte Adrien Fainsilber, la Géode est désormais entrée dans l’histoire, magnifiquement ancrée dans le Parc de la Villette à Paris. Ce bâtiment à l’architecture exceptionnelle, sphère miroitante parfaitement lisse constituée de 6 433 triangles en acier inoxydable poli, s’érige désormais entre monument et sculpture. Mesurant 36 m de diamètre, soit l’équivalent d’un immeuble de 12 étages, elle évoque la Terre, hommage avant-gardiste de notre fragile et unique planète.
© Universcience