Actibaie salue la nouvelle plateforme en ligne gratuite MakazRénov
Le Groupement Actibaie pointe la pertinence de MakazRénov, nouvelle plateforme en ligne à l’initiative de l’Ademe en faveur de la rénovation énergétique.
Le confort d’été : un enjeu de sobriété aux Antilles et toujours absent des politiques publiques en France Métropolitaine
Pour inciter la population de Guadeloupe et de Martinique à engager des travaux de rénovation énergétique sur les logements, une nouvelle plateforme en ligne gratuite, MakazRénov vient de voir le jour à l’initiative de l’Ademe. L’outil permet ainsi d’identifier entre autres les principaux gestes de rénovation liés au confort d’été. En effet, la climatisation et le froid alimentaire représentent 55 % de la consommation d’électricité des foyers de l’archipel.
Pour le groupement Actibaie, il faut saluer cette initiative qui ne peut qu’attirer l’attention sur l’enjeu du confort d’été. « Aux Antilles, le confort d’été est devenu un enjeu écologique mais également de sobriété énergétique. Au vu des températures records l’été passé et des prévisions du GIEC, la France métropolitaine n’est pas en reste et doit rapidement adapter sa politique pour enfin prendre en compte le confort d’été dans la rénovation énergétique. » appelle Hervé Lamy, délégué général.
En effet selon l’Ademe, le taux d’équipements en climatisation des logements sur l’hexagone est passé de 14 % en 2016 à 25 % en 2020, responsable de près de 5 % des émissions de GES dans le bâtiment.1 L’exemple des DROM prouve que si cette tendance continue, la proportion de la consommation d’énergie liée à la climatisation ne cessera d’augmenter. « Il est urgent que le confort d’été, au même titre que dans la construction neuve, soit intégré aux dispositifs d’aide à la rénovation énergétique », insiste le porte-parole du Groupement Actibaie.
Le Groupement Actibaie travaille actuellement sur un outil similaire pour la France Métropolitaine. Son lancement prévu en février, permettra gratuitement de simuler les économies d’énergie réalisées grâce aux protections solaires et donc d’évaluer le confort thermique d’un logement.
1Source : Etude ADEME. « La climatisation : vers une utilisation raisonnée pour limiter l’impact sur l’environnement » - 2020
© MakazRénov - Ademe
L'auteur de cet article
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire
Articles qui devraient vous intéresser
Newsletter
Dernière revue