Les solutions Sapa ouvrent de nouvelles perspectives au groupe scolaire Katherine Johnson

Les solutions Sapa ouvrent de nouvelles perspectives au groupe scolaire Katherine Johnson

A Vaulx-en-Velin, ce groupe scolaire qui s’inscrit dans un programme de réhabilitation durable, reçoit la vision de l’agence Rue Royale Architectes et des menuiseries Sapa en faveur d’un lumineux confort.




Le groupe scolaire Katherine Johnson s’inscrit dans un vaste schéma de régénération urbaine durable qui a investi le territoire du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin (69). Bâti sur l’ancienne carrière Gimenez, le long d’une promenade jardinée, il se glisse naturellement entre des logements, un futur équipement sportif, le cimetière des Brosses et un quartier pavillonnaire des années 30. Les volumes structurent le projet. En plan, ils ont la forme de deux L inversés, imbriqués l’un dans l’autre pour former un parallélépipède ouvert sur son côté sud. Ils se superposent, avec un rez-de-chaussée en béton et un étage en bois. L’ensemble accueille 6 classes maternelles, 9 élémentaires, des locaux communs, un restaurant scolaire et des espaces autonomes pour le périscolaire ou les parents d’élèves. 

Les halls, au-delà de leur fonction de distribution, marquent l’identité du lieu avec notamment des patios végétalisés séquencés en deux, "la chambre verte" et "les quatre saisons". Ils sont habillés de murs-rideaux Sapa (Elegance 52). Leurs grandes dimensions (H. 9 m x L. 5 m) et leur masse d’aluminium réduite créent une véritable connexion entre l’intérieur et cet extérieur verdoyant, ainsi qu’avec la promenade jardinée. Ces murs-rideaux intègrent des portes XXL sur pivot déporté (Performance 70 GTI - H. 2,8 m x L. 1,6 m) afin d’apporter de la légèreté. Ce choix esthétique, souhaité par l’agence Rue Royale Architectes, renforce la relation entre l’école maternelle d’un côté et celle élémentaire de l’autre. Toutes les circulations, le hall d’entrée et les salles (classes, motricité, activités, restaurant scolaire…) du rez-de-chaussée sont éclairées naturellement par des menuiseries en aluminium Sapa.
Ces solutions créent une ambiance lumineuse et apaisée pour les élèves et le personnel. Thermiquement performantes, elles contribuent au confort des occupants et à la maîtrise des économies d’énergies. Au-delà de la lumière naturelle et du bien-être qu’elles offrent aux occupants, les menuiseries Sapa intègrent tous les dispositifs de sécurité exigés pour ce type d’établissement. Elles ont été fabriquées et installées (2 700 heures) par la PME Spalu. Ce partenaire historique travaille avec Sapa depuis plus de 30 ans. 

 

Couleur discrète et verticalité 

Toutes les menuiseries Sapa sont recouvertes d’un RAL gris terre d'ombre mat 7022. Cette couleur sombre, conjuguée à la finesse des profilés aluminium, s’efface au profit du béton matricé de la façade. Cette matérialité minérale crée une continuité avec le parvis et un dialogue avec le végétal de la promenade jardinée. À l’inverse, elle marque la différence, de manière assumée, avec le volume du premier étage en bois clair. 

La verticalité des menuiseries prédomine dans ce programme. Au-delà des grands murs-rideaux Elegance 52 des patios, les fenêtres à soufflet, toute en hauteur, renforcent la sensation d’espace dans les salles tout en protégeant des regards extérieurs. Leur largeur, d’environ 1 m, suit le tramage de la façade du premier étage. Elles sont ponctuellement coupées d’éléments horizontaux pour apporter du rythme à l’enveloppe. 

 

Le bien-être au fil des saisons 

Le confort thermique est essentiel chez les petits et les plus grands enfants. Les grands châssis et murs-rideaux Sapa optimisent les apports solaires durant les mois les plus froids. Lorsqu’il fait chaud, les patios étroits sont protégés d’un ensoleillement direct mais ils laissent entrer généreusement la lumière grâce aux façades vitrées Sapa. 

Fiche Chantier :
- Lieu : Groupe scolaire Katherine Johnson  - 8 rue Alexandre Dumas - 69120 Vaulx-en-Velin 
- Maître d’ouvrage : Ville de Vaulx-en-Velin 
- Agence d’architecture : Rue Royale Architectes  - 9 avenue Leclerc - 69007 Lyon 
- Fabricant et poseur : Sapa Spalu - Entreprise de moins de 10 salariés 
- Solutions posées : une cinquantaine de châssis Performance 70 pour les salles  - 9 murs-rideaux Elegance 52 (H. 9 m x L. 5 m)  - 6 portes Performance 70 GTI avec pivot déporté (H. 2,8 m x L. 1,6 m)  - 10 doubles portes 2 vantaux Performance 70 GTI (H. 2,2 m x L. 2,1 m) 
- Début et fin de chantier : Courant 2019 à septembre 2021 (arrêt avec le confinement Covid)  - Appel d’offres 2016 

 

© Sapa - Photographe Meero / Agence d’architecture : Rue Royale Architectes 


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

6 PRODUIT(S) POUR SAPA



Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits