Kawneer recrute 5 nouveaux collaborateurs formés en interne pour sa ligne de sertissage
Face à une pénurie de profils adaptés aux besoins spécifiques de ses lignes de production, Kawneer a entamé en partenariat avec l’UIMM, une démarche de formation qualifiante en interne. Paris réussi.
A l’issue d’une formation qualifiante en interne avec l’UIMM entamée en octobre 2021 et d'une durée de six mois, celle-ci a permis le recrutement par Kawneer de cinq opérateurs polyvalents de production en CDI, aujourd’hui piliers de la ligne de sertissage de l’entreprise.
Une formation sur mesure, source d’attractivité et d’employabilité pour le territoire
Issus du Pôle formation de l’UIMM Occitanie, huit opérateurs de sertissage ont pu présenter, le 28 avril dernier, leur mémoire de certification devant un jury de professionnels de la métallurgie. Suite à un échange sur leurs parcours, leurs apprentissages et les difficultés rencontrées lors des différents modules de formation, ils sont sept à avoir obtenu la certification CQPM, certificat de qualification paritaire de la métallurgie. Cinq d’entre eux, élevés au poste d’opérateur polyvalent de production après six mois en alternance, ont rejoint Kawneer en CDI début mai 2022. Cette formation sur mesure portée par Kawneer se veut d’autant plus motrice pour la région Occitanie, tant au niveau de l’employabilité que du territoire en lui-même, jusque-là peu attractif pour les acteurs de l’industrie.
Des profils variés aux compétences complémentaires
Ce programme a permis à Kawneer de recruter différents profils, allant de jeunes professionnels souhaitant découvrir le métier à des personnes plus âgées, en reconversion professionnelle. Nouvellement diplômées et intégrées à l’entreprise, ces nouvelles recrues ont désormais l’expérience nécessaire pour former à leur tour en interne de nouveaux collaborateurs, intervenant à leurs côtés sur les lignes de production. Épaulés récemment par une équipe de nuit, solution au surcroît d’activité et aux cahiers des charges fournis des entreprises, les cinq opérateurs attestent de la réussite de Kawneer dans son initiative de formation en interne.
« Nous sommes ravis d’avoir mis en place cette formation certifiante en partenariat avec l’UIMM et qui nous a permis d’avoir une équipe formée et opérationnelle. Les 5 recrues sont désormais les piliers de notre ligne de sertissage. Nous avons désormais les ressources nécessaires pour écrire notre histoire industrielle », a exprimé Nassima Ouadi, chargée de Recrutement et de Formation Kawneer, pour qui ce projet est un réel succès.
Focus contexte
Pour rappel, après avoir investi 1 M€ en avril 2021 pour créer une ligne de sertissage à Montpellier (Vendargues) et relocaliser ainsi une partie de son activité, Kawneer annonçait en début d’année la mise en service de ce nouvel équipement et le recrutement de 8 collaborateurs en contrat d’apprentissage, formés au sein du Pôle Formation de l’UIMM Occitanie (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie). Cette ligne de sertissage répond à des objectifs de croissance que s’est fixé Kawneer afin d’industrialiser le site de Montpellier, renforcer le contrôle qualité de ses produits, diviser par deux ses délais de livraison et offrir au marché une meilleure qualité de services.
Dans un contexte économique perturbé où les délais de livraison des fournisseurs sont de plus en plus longs, la ligne de sertissage permet un assemblage final réalisé au dernier moment et d’adapter la production aux commandes des clients. Elle a aussi pour objectif d’augmenter la production et la commercialisation des produits de Kawneer comme la porte K190 RPT (rupture de pont thermique – porte destinée aux halls d’entrée des ERP), fabriquée sur le site de Guérande.
© Kawneer