Journée Portes Ouvertes chez Flandria

Journée Portes Ouvertes chez Flandria

Le 30 septembre dernier, l’entreprise familiale Flandria ouvrait ses portes à ses clients partenaires pour présenter son savoir-faire en direct de ses ateliers…




…et sa dernière ligne d’extrusion de profilés en aluminium ; un investissement de plus de 5 M€ à la hauteur des nouveaux potentiels offerts pour un service toujours plus amélioré dans un marché toujours plus concurrentiel.

 

La nouvelle presse de Flandria était au centre de toutes les attentions en ce jour dédié à la visite d’usine sur son site de Warneton (59), frontalier avec la Belgique wallonne. Aux côtés du nouveau banc d’usinage pour le parachèvement installé en août 2021 et des nouveaux fours de vieillissement pour les profils, « la modernisation de cette ligne de production moins énergivore vise avant tout l’optimisation significative de notre productivité et s’inscrit également dans les enjeux d’un marché particulièrement exigeant techniquement, énergétiquement et économiquement », pointe Sabine Vandenbroucke, directrice commerciale de Flandria. Sans compter les "aléas" conjoncturels quelque peu perturbateurs – cours de l’aluminium fortement impacté, coût des transports et de l’énergie – face auxquels l’entreprise fait front en musclant ses capacités et son adaptabilité tout en assurant une qualité toujours irréprochable.

 

© Flandria - Jean-Marie Chuffart, directeur général de Flandria Aluminium et Sabine Vandenbroucke, directrice commerciale de Flandria

 

Usine participative

 

Pour ce fleuron de l’industrie qui plonge ses racines dans 70 ans de transmission familiale et conserve précieusement son indépendance, la souplesse et l’intelligence participative avec 180 collaborateurs aujourd’hui, doublés d’investissements continus en faveur d’une expertise unique, font partie du secret de sa longévité. « Nous impliquons nos équipes dans tous les sujets importants de l’entreprise avec des groupes pilotes de projets, comme dernièrement pour la diminution énergétique », relève Sabine Vandenbroucke. « Nous sommes créateurs de filières et comptons pas moins de 5 000 références et aidons nos clients à développer leurs propres systèmes ». Avec sa fonderie aluminium et des outils de production moins énergivores, Flandria s’inscrit dans la préservation des ressources, recycle les chutes et se mobilise pour la diminution de son empreinte carbone.

 

© Flandria - Créateur de la première véranda en aluminium thermolaqué (en 1980) puis de la toiture plate, une des dernières réalisations de Flandria proposant les fermetures latérales à ses pergolas

 

Fabricant responsable et agile, il peut mettre en forme plus de 21 000 T d’aluminium chaque année pour la fabrication de profilés jusqu’à 13 m de long, qui après extrusion sont laqués ou anodisés, découpés et usinés ou assemblés par coupure thermique dans ses ateliers de finition, l’emballage sur mesure achevant ce process de qualité. Et dans son nouveau showroom exposant ses dernières pergolas, Flandria systems expose ses dernières pergolas et répond autant aux demandes (de plus en plus récurrentes) de pergolas libres dans le jardin, que pour abriter des terrasses de restaurants. Solidité des profils, fiabilité, maximisation de la vue, habillage de fermetures latérales avec cadres coulissants en aluminium avec du vitrage simple, lames en bois ou aluminium, fixes ou orientables, la personnalisation des systèmes s’opère grâce aux nombreuses options (forme des lames, matériaux, couleurs, Leds)… Chaque jour au service de plus de 1 000 clients partenaires « pour la plupart, menuisiers fabricants et installateurs en activité depuis des années, fins connaisseurs de leur métier », rappelle Sabine Vandenbroucke, principalement en France et Belgique, Flandria signe des réalisations à haute valeur ajoutée.

 

 

Par Anne Boulay

© Flandria - Outil de pointe et service exclusif chez Flandria qui présentait sa dernière ligne de production fin septembre dernier lors de sa journée Portes Ouvertes ; cette nouvelle ligne permet d’augmenter la capacité d’extrusion à 21 000 T de profilés par an


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits