Construction21 intervient à la COP27 en Egypte

Construction21 intervient à la COP27 en Egypte

Présent à Charm el-Cheikh pour la Conférence des Nations, Construction21 intervient ce 17 novembre lors d’une conférence intitulée "Les avancées pour la décarbonation et résilience des bâtiments et infrastructures".




Construction21, le réseau d’information et de rencontres des acteurs de la construction durable, sera présent à Charm el-Cheikh pour la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se tient du 6 au 18 novembre en Égypte. Sa directrice Stéphanie Obadia sera présente sur le Buildings Pavilion de la Global Alliance for Buildings and Construction. Elle interviendra le 17 novembre à 14h (13h-14h heure de Paris) lors sous le thème de la conférence "Les avancées pour la décarbonation et résilience des bâtiments et infrastructures". 

Le Buildings Pavilion accueillera une cinquantaine d’événements mettant en avant des solutions climat ou des initiatives tournées vers la décarbonation et la résilience des bâtiments. Plusieurs thématiques comme l’économie circulaire, le financement, les matériaux ou encore le biomimétisme seront ainsi traitées. 

En particulier, Construction21, représenté par Stéphanie Obadia, a répondu à l’invitation du ministère de la Transition écologique, de la GlobalABC (coprésidée par la France depuis la COP21) et de la Coalition pour des infrastructures résilientes aux catastrophes (CDRI) de s’exprimer le 17 novembre. Cet événement s’inscrit dans le cadre de cette coopération qui vise à définir les actions prioritaires pour que la résilience "des bâtiments neufs et des rénovations majeures à quasi zéro émission soit la nouvelle normalité d’ici 2030". 

 

"Quels renforcements de la résilience des bâtiments et des infrastructures sont possibles d’ici 2030 ?" 

Stéphanie Obadia intervient dans le 3e panel sur l’angle de l’adaptation avec le sujet.

Karim Selouane, CEO Résallience, Dr Mona Chhabra Anand, directrice de la recherche et de la gestion des connaissances à la CDRI, ainsi que Rajae Chafil, directrice du Centre de Compétence Changement Climatique (4C) du Maroc, interviendront à ses côtés. Les deux autres panels seront consacrés à la coopération (panel 2) et aux avancées du bâtiment (panel 1) ; ils feront le point sur les progrès du secteur en matière d’adaptation, sur l’action du PEEB (Programme pour l’efficacité énergétique des bâtiments), proposeront des témoignages de pays en développement et suggéreront des actions prioritaires que pourraient soutenir les gouvernements pour atteindre l’objectif du Breakthrough. 

Stéphanie Obadia parlera de solutions concrètes, abordables et réalistes pour des bâtiments résilients. Elle mentionnera les lauréats des Trophées Bâtiments Résilients 2022, concours co-organisé par la Mission Risques Naturels, l’Agence Qualité Construction et Construction21 mettant en avant des bâtiments neufs, rénovés ou reconstruits, conçus pour faire face aux aléas naturels et climatiques. Les projets récompensés sont en effet une source d’inspiration pour les professionnels ; ils sont la preuve que l’adaptation du bâti aux aléas climatiques est possible alors même que les événements récents nous l’ont rappelé : la résilience est une nécessité à laquelle on ne peut se soustraire. 

Elle présentera ainsi des projets comme Vela Verde, bâtiment bioclimatique et à forte inertie, le Siège du parc national de la Guadeloupe, en bois léger résistant aux vents cycloniques, ou encore les logements Maldyves à énergie positive, parmi les premiers immeubles collectifs autonomes non raccordés de France. 

 

© Antoine Duhamel
Parmi les premiers candidats français des Green Solutions Awards 2022-2023, l’immeuble de bureaux Palazzo Méridia à Nice en structure bois et à énergie positive ; ce premier bâtiment tertiaire en France à obtenir le niveau E3C2, témoigne de l’engagement de Nexity à poursuivre une politique bas-carbone ambitieuse


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 315 - OCTOBRE-NOVEMBRE 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits