Les solutions Technal pour une envoûtante ferme caussenarde en Lozère
Les propriétaires rêvaient de Méditerranée… mais sont tombées sous le charme de la Lozère ! La réhabilitation d’un écolodge avec vue sur le Tarn, bénéficie de baies XXL Technal pour des pièces baignées de lumière.
Cette ancienne ferme caussenarde, située à 900 m d’altitude, sur la commune de Le Massegros (48), était devenue une évidence pour le projet d’écolodge des propriétaires et de retraite "bien-être". Avec vue sur le Tarn, ce hameau s’organise sur 8 hectares de nature brute, dans un site remarquable classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Le Cabinet Richard Architecte a entrepris sa restauration dans le respect de la tradition locale, en préservant le caractère de ce lieu, notamment les toits de Lauze et les murs de pierres sèches.
Les travaux de réhabilitation étaient colossaux : 1 000 m² de bâtis centenaires, dont une "jasse" de 42 m, la plus grande de la région, qui était destinée à l’origine aux animaux et à leurs fourrages à l’étage. Le mariage entre une architecture traditionnelle et ultra contemporaine, c’est le défi qui a été relevé par le Cabinet Richard Architecte. Il fallait notamment apporter de la lumière dans ce corps de ferme très haut, tout en préservant l’harmonie du bâtiment constitué d’un toit à deux pentes.
Afin de maximiser l’apport en lumière, l’architecte a remplacé la pierre par le verre. Il a opté pour une verrière Technal XXL (45 m²) deux pentes de la gamme Geode et d’ensembles composés cintrés dans la teinte "Noir Magnétique". Des menuiseries et une structure en aluminium qui se marient subtilement à l’authenticité de la pierre. Philippe Canac, Aluminier Agréé Technal - Ets Canac Menuiseries Et Serrureries a mis son savoir-faire et les solutions Technal au service de cette réhabilitation complexe. Il a su adapter des matériaux en aluminium à des voutes en pierre de taille. C’est cette jasse qui a été primée dans la catégorie "Réhabiliter XXL" au dernier Palmarès Architecture Aluminium Technal organisé en décembre dernier.
La luminosité au cœur du projet de réhabilitation
L’une des premières interrogations de l’architecte en charge du projet fut : « Comment apporter de la lumière naturelle dans cette longue jasse, la plus grande de Lozère, très fermée, qui devait accueillir un grand espace de restauration et un salon cocooning ? ». L’architecte a imaginé l’intégration d’un élément remarquable ultra contemporain, qui se substitue à une partie du toit à double pente. Cette verrière en aluminium Geode, de 6 m de large et 4,5 m de long sur chacune des deux pentes, se conjugue à des murs-rideaux Geode et des baies coulissantes Soleal 65 (6 vantaux/3 rails). Elle permet d’obtenir un ensemble totalement transparent. Pour baigner de soleil au maximum ce bâtiment, les deux extrémités se sont également parées de deux grands ensembles composés cintrés Soleal 65. Les vues sur le paysage sont multiples, apaisantes, dépaysantes… D’autres ouvertures atypiques ont été créées sur les autres bâtiments grâce aux profilés Soleal 65.
Leur conception et leur mise en œuvre complexe, réalisées par Philipe Canac, Aluminier Agréé Technal - Ets Canac Menuiseries Et Serrureries, ont requis de la technicité car il y avait peu d’angles droits. L’entreprise a adapté chaque solution, avec des prises de côtes fenêtre par fenêtre, et a apporté des réponses sur-mesure. Les ouvrants Soleal 65 offrent une résistance mécanique et permettent également d’obtenir des lignes fines et discrètes et font corps avec le bâti.
La conjugaison des pierres sèches et de l’aluminuim
Le défi de cette réhabilitation était notamment d’adapter des équipements en aluminium à des voûtes en pierres sèches et des supports non rectilignes. L’architecte a particulièrement apprécié la finesse des masses aluminium conjuguée aux performances thermiques renforcées, essentielles pour cet environnement montagnard. Leur teinte « Noir Magnétique » de la collection Technal "La Sélection" a été choisie pour le contraste apporté avec la pierre. L'ensemble du site et des bâtiments ont été mis en valeur avec le confort, les agréments et qualités d'un établissement au luxe discret et attentif à ses hôtes (pas de téléphone portable, pas de rayonnement magnétique durant la nuit…). Noble et durable, l’aluminium était le matériau idéal pour cet écolodge en symbiose avec la nature.
Fiche Chantier
Agence D’architecture Cabinet Richard Architecte (34)
Maître d’ouvrage Sas L’instant Sublime (48)
Aluminier Agréé Technal Ets Canac Menuiseries et Serrureries (48)
Produits Technal : 45 m² de verrière 2 pentes Geode, 132 m² d’ensembles composés fixes et ouvrants Soleal 65, 12 m² de portes Soleal 65 et 30 m² de coulissants Lumeal
Livraison du bâtiment fin 2020
Durée du chantier : 36 mois
© Technal - Photographe : Ets Canac Menuiseries et Serrureries