Près de 900 entrepreneurs célèbrent les 10 ans du Salon Made in France !
Le contexte sociétal et sanitaire a révélé l’importance et l’urgence à relocaliser nos industries. Aujourd’hui, le Salon du Made in France s’annonce avec succès du 10 au 13 novembre à Paris Porte de Versailles.
© MIFExpo
Fabienne Delahaye, présidente du salon MIF Expo et experte du Made in France
« En 2012, le made in France n’est pas un sujet tendance, trop ringard, trop cocardier pas assez glamour », rappelle Fabienne Delahaye, seule ou presque à se lancer dans l’aventure en créant un salon où les consommateurs pourraient venir acheter des produits français : le Salon MIF Expo. « Arnaud Montebourg, ministre de l’économie pose cette même année en Une du Parisien Magazine avec une marinière et un robot ménager de fabrication française. Cette couverture fera le buzz et marquera le début du retour en grâce du Made in France. Arnaud Montebourg viendra d’ailleurs inaugurer la première édition du Salon. Créer un salon, au concept nouveau, est une gageure, un investissement et pas seulement financier. Il faut convaincre les exposants : Labonal et Lordson peuvent entémoigner, ils sont fidèles depuis le début. Ils ont vu l’évolution de mon salon, de 70 exposants et 15 000 visiteurs, aux presque 900 exposants et 100 000 visiteurs attendus cette année. C’est grâce à ces entrepreneurs qui ont cru en moi dès le départ que mon salon est devenu un événement et participe au mouvement de réindustrialisation », explique Fabienne Delahaye.
L'initiatrice du Salon pourrait citer aussi des fidèles qui ont rejoint l’aventure dès la 2e ou 3e édition comme les institutionnels, le label Entreprise du Patrimoine Vivant et la certification Origine France Garantie... et bien d'autres marques encore. L'occasion pour les entrepreneurs d'aller à la rencontre de leurs visiteurs ou de se retrouver pour échanger sur des problématiques communes, comme cette année l’urgence à soutenir les entreprises qui souffrent de l’augmentation des coûts de l’énergie.
Le Salon du Made in France est aussi un tremplin pour des jeunes pousses qui veulent lancer leur marque et rencontrer des consommateurs, chaque année plus nombreux. Devenu un événement incontournable, le Salon intéresse aussi des entreprises emblématiques réaffirment leur ancrage territorial et leur engagement envers le fabriqué français.
Informations pratiques :
• Site internet : www.mifexpo.fr
10e édition - du 10 au 13 novembre 2022 à Paris Porte de Versailles. Pavillon 3
• Village de l’artisanat : Partez à la rencontre d’une centaine d’artisans accompagnés par le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat. Sur 1 500 m², de nombreux savoir-faire d’exception issus de toutes les régions seront à découvrir !
© MIFExpo